Sa biographie

+18
Simon1976
ElbaAndrews
Antoine
Canard-jaune
LadyPierce
Marielle
Guillaume70
Boudi
Mody
Sha're
Sir Cosmo
edwardiantime
Wilde
Historiapassionata
Anne-Aymone57
Ailmour
solune
Damien
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Boudi Dim 6 Jan 2013 - 21:30

Oulalah... Cela fait longtemps que plus personne n'est venu parler sur ce sujet... Smile
Je me permets de le faire. rire

Tout'abord, je tiens à dire que James Moody a toujours été mon officier préféré ( même si j'apprécie tout les officiers)
Je le trouve même beau garçon amour
Bon, on parle de la personne. Le but n'est pas d'élire ''Mister Titanic''.

Si je viens sur ce topic, c'est parce que j'ai lu quelque chose (en anglais ) et j'aimerais votre point de vue.

J'ai lu sur un site anglais que Harold Bride a tenu un discours à propos de la mort de Moody.

Il a aperçu un homme qui, pour lui, ressemblait fort à Moody, mort dans l'eau. Ce jeune homme semblait blessé à la tête ( à l'époque Bride pensait qu'il avait été abattu)...

Qu'en pensez-vous? Moody aurait-t-il été abbatu (perso, je n'y crois pas trop)
Se serait-il suicidé (même si les preuves vont contre cette hypothèse)?
Ou alors l'homme que Bride a vu n'est pas Moody (Bride a d'ailleurs bien dit qu'il n'était pas sûr)

Si cela se trouve, la blessure n'est pas causée par balle.


Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? pou

Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 22:19

C'est vrai que Moody est beaucoup moins médiatisé que d'autres officiers et c'est très bien que tu animes un sujet le concernant. N'ayant jamais lu ou entendu parler de ce témoignage d'Harold Bride, pourrais-tu, s'il-te-plait, nous donner le lien de l'article anglophone en question. Merci.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Boudi Lun 7 Jan 2013 - 20:34

Salut Denis (et tout ceux qui liront mon post),


Etant inscrite depuis moins d'une semaine, je ne peux pas poster de lien.
Mais je peux copier-coller le texte. cactus

Je tiens d'abord à dire que ce texte provient du Wikipédia anglais.
En général, les Titanicophiles qui écrivent sur le site sont des gens sérieux.
Mais concernant cet article, j'ai un gros doute (peut-être mal fondé).
Pourquoi? Car j'ai lu de nombreux textes concernant '' mon '' officier James Moody et jamais, jusqu'à présent, je n'ai lu ou entendu parler
de ce témoignage de Harold Bride... doute

Harold Bride était un homme honnête, et si les propos cités s’avèrent incorrects ou suspects, alors, je pencherai plus vers un emballement de l'auteur de l'article que d'un mensonge de la part
de Mr Bride surtout vis-à-vis d'un collègue...

Dans cet article, Bride ''aurait déclaré'' aussi avoir vu William Murdoch mort d'hypothermie ''accroché'' à un bout de bois... Je n'avais jamais entendu cette déclaration.

Bref. Voici l'extrait de sa biographie (j'ai mis en évidence le passage à doute) en anglais , je vous laisse juges.
Je n'ai rien modifié, le texte est tel quel sur le site. coeur








James Paul Moody

James Paul Moody (Scarborough 21 August 1887 – Atlantic Ocean 15 April 1912) was the Sixth Officer of the RMS Titanic and the only junior officer of the ship to die in the disaster.



Contents
[hide] 1 Early life
2 RMS Titanic
3 Portrayals
4 References


[edit] Early life

Little is known about Moody's early life. He was born in Scarborough, North Yorkshire, England, the son of John Henry Moody and Evelyn Louis Lammin. He went to sea at the age of 14 and attended the HMS Conway nautical training ship at Birkenhead. He later attended the King Edward VII Nautical School in London, gaining his Masters Certificate in April 1911. Moody joined the White Star Line that same year and served on their liner RMS Oceanic (along with fellow Titanic officer Charles Lightoller) before being transferred to the RMS Titanic in 1912 at age 24. At that time he was living with an uncle at St. James House, Grimsby, Lincolnshire.

[edit] RMS Titanic

Along with the other junior officers, Moody received a telegram early in 1912 ordering him to report to White Star's Liverpool offices on 26 March. From there he travelled to board Titanic at the Harland & Wolff yard in Belfast. Titanic then sailed for Southampton to take on passengers. Moody's service as Sixth Officer earned him about $37 a month, although he was allowed his own cabin as compensation for his small salary.

On Titanic's sailing day, 10 April, Moody assisted, among other things, in aiding Fifth Officer Harold Lowe in lowering two of the starboard lifeboats to satisfy the Board of Trade that Titanic met safety standards. He was also in charge of closing the last gangway, and most likely saved the lives of six crewmen who arrived too late to board by turning them away. Once the ship had put to sea, Moody stood the 4–5 PM watch and both 8–12 watches, which meant that he was on watch with First Officer William Murdoch and Fourth Officer Joseph Boxhall when the Titanic struck an iceberg at 11.40 PM on 14 April. After spotting the iceberg, lookout Frederick Fleet rang the warning bell three times and phoned the bridge. It was Moody who answered the call, asking, "What do you see?" Fleet replied, "Iceberg, right ahead!"

In the ensuing evacuation, Moody helped in the loading of Lifeboats No. 12, 14, and 16. While loading No. 14, Fifth Officer Lowe remarked that an officer should man the lifeboat. While the lower-ranked Moody would traditionally have been given this task, he deferred to Lowe. Moody went to the starboard side and gave Murdoch a hand until the water had come on the deck. It was a decision that would seal his fate. Moody was later seen trying to launch Collapsible A, an emergency lifeboat, just a few minutes before the final sinking. He was last seen alive diving into the sea from the bridge, and although his final fate is unknown, it is likely that, like most of Titanic's victims, he succumbed to hypothermia in the frigid North Atlantic waters. Surviving wireless operator Harold Bride who also claimed to have seen Murdoch being washed overboard stated that after the ship sank, he saw Murdoch and Sixth Officer James Paul Moody in the water nearby Collapsible Lifeboat "B," but that they were already dead. Murdoch was clinging to a broken deck chair showing he died from hypothermia. Moody appeared to have a head injury (which prompted Bride to wonder at the time if Moody had been shot.) Moody was 24 at the time of his death. His body, if recovered, was never identified. He was the only junior officer on the Titanic to die in the sinking.

A monument in Woodland Cemetery, Scarborough, commemorates Moody's sacrifice on the Titanic with the Biblical quote, "Greater love hath no man than this, that a man lay down his life for his friends." (see John 15:13)

Sixth Officer Moody was portrayed by Edward Fletcher in the 1997 blockbuster film Titanic. The film depicted Moody admitting steerage passengers Jack Dawson and Fabrizio De Rossi on board the ship only moments before it departed Southampton. Moody appears later in the film and receives the iceberg warning from the lookouts. Moody is last seen in the film during the attempted launch of Collapsible A, and his death is not shown


Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:04

Merci Boudi pour le texte.
Hé bien je m'interroge sur le "témoignage" d'Harold Bride qui concerne à la fois Moody et Murdoch.

J'essaye de me mettre à la place d'Harold cette nuit-là.
Je suis dans l'eau noire et glacée, je lutte contre le froid et je tente tant bien que mal à monter sur le radeau B qui est surpeuplé. J'y arrive comme je peux mais une partie de mon corps baigne dans l'eau glacée, elle me brûle, j'ai peur de mourir...
Il fait nuit noire, les étoiles n'apportent qu'une faible luminosité, il n'y a pas de Lune et les lumières du paquebot ont disparues tandis qu'autour de moi des hurlements se font entendre. Honnêtement, dans ces conditions particulières j'aurais énormément de mal à regarder autour de moi et reconnaître des officiers morts qui flotteraient non loin (même si un officier est facilement identifiable avec son uniforme) et pouvoir dire que l'un d'eux à une blessure la tête.

Et le fait qu'il ai reconnu Murdoch et Moody signifie quand même que les corps devaient se trouver relativement près du radeau, voire quasiment à butter dessus.
Autre interrogation. Si Harold les a vu, alors Charles Lightoller (ou d'autres: Gracie, Thayer...) les aurait forcément vu et identifié depuis le radeau B. Hors, à ma connaissance, il n'en a jamais rien dit.

J'attends si d'autres membres seraient plus au courant que moi sur ce sujet.

Denis.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Boudi Lun 7 Jan 2013 - 21:19

Denis,

C'est exactement pour les mêmes raisons que toi que je m'interrogerai.

Je pense que c'est plutôt l'auteur qui a un peu exagéré la réalité pour ajouter du piment
à sa biographie. oui
Je ne le juge pas, je constate juste clin

Car, à ma connaissance, je n'ai jamais entendu que Harold Bride avait tenu ce genre de discours...

La mort de Moody reste un mystère. Comme il en reste beaucoup qui ont sombré avec le paquebot...
Il reste une part de mystère et je crois que c'est justement pour ça que l'on adore cette histoire. amour
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:35

Boudi a écrit:
Car, à ma connaissance, je n'ai jamais entendu que Harold Bride avait tenu ce genre de discours...

Il est dommage que l'auteur anglophone wikipedien n'ait pas cité la source d'où il tient cette information quand même très très importante, car ce serait la première fois qu'un rescapé aurait dit : "oui, j'ai vu les corps de Murdoch et Moody après la disparition du paquebot".
C'est comme si je trouvais, un jour, un témoignage d'un survivatn affirmant: "j'ai vu le corps de Thomas Andrews flotter à la surface". Je serais .... AHHHHHHH yeux yeux mpoi mpoi mpoi mpoi

Après, c'est possible qu'Harold l'ait dit durant la commission d'enquête mais dans ce domaine, je suis inculte et il y a des membres éminemment plus calés la concernant et qui pourront peut-être savoir.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Guillaume70 Lun 7 Jan 2013 - 22:42

Je suis allé regarder dans l'historique de l'article, et c'est un contributeur anonyme qui a rajouté cette phrase. Il précise que Bride aurait dit ça dans une interview de 1954.

J'ai donc fait une recherche sur internet, et j'ai trouvé un site internet qui aurait pu lui servir de source. Le voici

Je cite le passage important : Claim: In 1954 Harold Bride reportedly claimed to have seen both First Officer Murdoch and Sixth Officer Moody in the water after he was swept overboard with them when the bridge submerged. Murdoch was lying motionless in the water when Bride last saw him, and Moody appeared to have suffered a head injury (which prompted Bride to wonder at the time if Moody had been shot.)

Il faudrait vérifier cette source, mais l'interview semble avoir eu lieu... Le site internet semble lui même démentir cette hypothèse : Aside from the fact that Harold Bride was on the opposite side of the ship from Murdoch and Moody when the bridge submerged, the fact that Bride did not know any of Titanic's officers in 1912 proves the above claim to be spurious.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Boudi Mar 8 Jan 2013 - 20:17

Denis,




Je te remercie pour m'avoir donné ton point de vue.
Cela m'a confirmé que je n'étais pas seule à avoir des doutes et à n'avoir jamais avoir entendu parler de ce témoignage inter ...


A bientôt sur le forum livre
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Boudi Mar 8 Jan 2013 - 20:21

Guillaume( je me permets de t'appeler comme ça)

Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir fait des recherches pour moi livre

A bientôt dghte
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Marielle Ven 18 Jan 2013 - 13:55

solune a écrit:
Damien a écrit:Encore un membre de l'équipage qui a eu un geste héroïque dans ce moment au combien dramatique. dghte

Tout a fait; Je trouve ca incroyable le nombre de personnes qui se sont sacrifiés ou qui ont travaillé jusqu'au bout pour en sauver d'autres. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant.

Mon tonton chéri rire est commandant de bord ; tout son équipage et lui feraient de même ; le sacrifice de ces hommes (y compris certains passagers) ne m'étonne donc pas du tout rire et je souligne que c'est une mentalité et un comportement magnifiques !! fete

Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Marielle Ven 18 Jan 2013 - 13:57

Wilde a écrit:J'ai lu, je ne sais plus où, que lors de la mise à l'eau du canot N°14 Lowe a demandé à Moody s'il voulait embarquer. Moody a refusé et a dit qu'il partirait à bord d'un autre canot du coté tribord, il a donc laissé sa place à Lowe...
Normalement, Lowe étant son supérieur, n'aurait pas du lui demander s'il voulait embarquer ou non. le 5eme officier aurait donc du "obliger" le 6eme officier à embarquer à bord du canot N°14.

oui pou

24 ans trop jeune pour mourir ; sur la troisième photo, je le trouve beau amour ; pauvre chou... Smile
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  LadyPierce Ven 18 Jan 2013 - 13:58

Je pense que il y a deux catégorie de personnes : les lâches et les courageux.
Bon moi perso j'aiderai des gents mais je penserai a ma gueule après hien tout de même...
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Gravestone

Message  Marielle Ven 18 Jan 2013 - 14:27

Manor Road Cemetery, Terrace A Ravine, Scarborough, England

In Ever Loving Memory
of
Evelyn Louisa Lammin
Moody
Born December 26th 1857
Died December 17th 1898
"Be Thou Faithful Unto Death
And I will Give Thee A Crown of Life"

Also
In Loving
Memory of
James Paul Moody
Her Youngest Son
Born August 21st 1887
Gave Up His Life
In the Wreck of the S.S. "Titanic"
April 15th 1912
Greater Love Hath No Man Than This,
That A Man Lay Down His Life For His Friends.



http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/james-paul-moody.html




Dernière édition par Marielle le Jeu 24 Jan 2013 - 20:04, édité 1 fois
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  LadyPierce Ven 18 Jan 2013 - 14:57

Les sources viennent d’où?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sa biographie - Page 2 Empty Re: Sa biographie

Message  Canard-jaune Ven 18 Jan 2013 - 15:58

LadyPierce a écrit: les lâches et les courageux

Pas forcément d'accord. On n'est pas tout blanc ou tout noir, on est plutôt d'une certaine teinte de gris... Il y a les attentistes, les paniqués, les stoïques... qui ne rentrent pas forcément dans ces deux catégories.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum