Le Britannic

+32
iceberg
Barry1995
Titans
flavien
white star line04
xStephane
Kelvyn Andrews
Astérix.fr
CeriseMenthe
Canard-jaune
Lily
Antoine
Michael Sparrow
zouzou
Sir Cosmo
Sonia
Pierre-20
clemchoun
Sha're
Julien
olivier
Thomas Andrews
Anne-Aymone57
R.M.S TITANIC
William Murdoch
Titanic-3
pierro
william
Yakko
solune
jean-philippe46
Historiapassionata
36 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le Britannic - Page 6 Empty Re: Le Britannic

Message  Michael Sparrow Sam 27 Mar 2010 - 16:02

Moi j'aurais pensais qu'il avait dans la calle du titanic .
Michael Sparrow
Michael Sparrow

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 16:15

rms a écrit:Moi j'aurais pensais qu'il avait dans la calle du titanic .
Je confirme après vérification dans un bouquin, c'est bien la cale n°2 (donc celle de l'Olympic).
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Michael Sparrow Sam 27 Mar 2010 - 16:17

OK merci sa servira a mon site.
Michael Sparrow
Michael Sparrow

Masculin

Message  Lily Mar 25 Jan 2011 - 18:30

Je me posais des questions par rapport a ce qui s'est passé après le naufrage ou le massacre du Britannic. J'aimerais a savoir si il y a eu une commission d'enquète pour le Britannic tt en sachant qu'après la première CEA (commission d'enquete accident) du naufrage du Titanic il a été instauré une tradition : l'obligation d'instaurer ces CEA apres ttes catastrophes maritimes.
Et aussi si la White Star Line avait un projet concret de remplacer le Titanic et le Britannic après leurs naufrages. J'avais vu sur Wikipedia que la WST avait dans ses cartons deux nouveaux paquebots en tete : le Germanic et le Ceric.

Lily
Lily

Féminin

Message  Antoine Mar 25 Jan 2011 - 18:39

Lily a écrit:Je me posais des questions par rapport a ce qui s'est passé après le naufrage ou le massacre du Britannic. J'aimerais a savoir si il y a eu une commission d'enquète pour le Britannic tt en sachant qu'après la première CEA (commission d'enquete accident) du naufrage du Titanic il a été instauré une tradition : l'obligation d'instaurer ces CEA apres ttes catastrophes maritimes.
Et aussi si la White Star Line avait un projet concret de remplacer le Titanic et le Britannic après leurs naufrages. J'avais vu sur Wikipedia que la WST avait dans ses cartons deux nouveaux paquebots en tete : le Germanic et le Ceric.

Pour le Titanic, on trouve des traces de projets, notamment le Ceric, dont je n'ai jamais vu de trace concrète, et le Belgic, qui n'a servi la WSL qu'inachevé, en temps de guerre, et comme transport de troupes, avant de devenir le Belgenland, fleuron de la Red Star Line.

Pour le Britannic, la WSL avait d'autres chats à fouetter : avec la guerre, toutes les compagnies étaient sur la paille. Dans les faits, elle ne recommence à se doter de navires construits pour elle qu'à la fin des années 20, et aucun n'est de grande taille comme les Olympic. En revanche, elle bénéficie de dommages de guerre qui remplacent les deux jumeaux perdus : le Bismarck (plus gros navire au monde) et le Columbus (plus gros navire à deux hélices), commencés en Allemagne avant la guerre, sont terminés par les perdants et donnés à la WSL, qui les renomme Majestic et Homeric. Ils servent en trio avec l'Olympic jusque dans les années 30.

Enfin, pour la commission d'enquête, il y en a eu une, j'en suis certain. Dans quelles circonstances, je ne le sais pas. C'est en revanche elle qui a donné comme officielle la thèse de la mine sous marine, qui reste aujourd'hui la plus probable (l'explosion de l'intérieur est impossible, les soutes ayant été révélées être intactes)
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Lily Mar 25 Jan 2011 - 18:49

Merci pour les infos Tony (si sa te dérange pas que je t'appelle comme ça). Je me disais s'il y a eu une CEA pour le massacre du Lusitania,il devait en avoir une pour le Britannic logiquement mais je n'arrive pas a trouver le rapport de la Commission d'enquète de celui-ci. Il me semble que l'amiraulté a joué son role également comme elle avait fait pour le Lusitania un an avant avec mais ça m'etonne que Lord Mersey n'est pas participer pr la CEA du Britannic.
Lily
Lily

Féminin

Message  Antoine Mar 25 Jan 2011 - 19:18

Lily a écrit:Merci pour les infos Tony (si sa te dérange pas que je t'appelle comme ça). Je me disais s'il y a eu une CEA pour le massacre du Lusitania,il devait en avoir une pour le Britannic logiquement mais je n'arrive pas a trouver le rapport de la Commission d'enquète de celui-ci. Il me semble que l'amiraulté a joué son role également comme elle avait fait pour le Lusitania un an avant avec mais ça m'etonne que Lord Mersey n'est pas participer pr la CEA du Britannic.
Enquête il y a eu, mais avec des moyens très limités, je viens de vérifier : trois jours après le naufrage, elle était bouclée. En même temps, peu de pertes, pas civiles, en zone de guerre, pas de partie neutre touchée : rien à comparer avec le choc du Lusitania. Le navire était gros, mais la catastrophe secondaire pour l'époque.

PS: pas de problème pour le surnom, t'es pas la première ! rire
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Lily Mar 25 Jan 2011 - 20:04

C'est vrai qu'en 1916, le contexte y a surement joué quelque chose dans la minisation du drame du Britannic. Et la WST n'a pas seulement subit que la perte de son dernier paquebot de classe Olympic. Il y a eu une hécatombe parmi les plus grand paquebots de l'époque comme la perte de l'Océanic (en 1914) ou meme le Carpathia (en 1918) mais la on entre dans un autre topic a developper.
Aurais tu un lien ou je pourrais en savoir plus parce que je tombe sur tt et n'importe quoi sur internet.
Lily
Lily

Féminin

Message  Antoine Mar 25 Jan 2011 - 20:12

Sur le Britannic, il y avait l'excellent site "hospital ship britannic", mais il a été fermé et remplacé par une bouse à la même adresse. Faudrait voir si tu peux retrouver les archives (j'en avais mis en ref de l'article Wikipédia, tu pourras peut-être voir par là). Perso, j'utilise surtout le livre The Olympic class ships de Mark Chirnside quand je cherche quelque chose sur le sujet. Rien d'autre de précis en tête.
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Lily Mar 25 Jan 2011 - 20:16

Merci pour la référence. J'avoue que j'ai pas bcp de documentation sur le Titanic et pas bcp de livres chez moi mais j'ai commandé le livre de Gérard il y pas longtemps pour avoir un début de documentations.
Lily
Lily

Féminin

Message  Canard-jaune Mar 25 Jan 2011 - 20:24

Mais, que sont devenus les décors du Britannic qui avaient été stockés dans les hangars? J'imagine que le Grand Escalier, etc. n'avaient pas étaient installés?
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  Antoine Mar 25 Jan 2011 - 21:42

J'avais un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Tout n'a peut-être pas été fini (Harland & Wolff construisait beaucoup sur place), et certains trucs ont peut être été réutilisés.
Antoine
Antoine

Masculin

Le Britannic - Page 6 Empty Gigantic

Message  CeriseMenthe Ven 18 Fév 2011 - 22:35

Le dernier paquebot de la classe Olympic devait être le plus majestueux.
Chaque cabine de première classe devait équipée de salle de bains.
Un Grand Escalier avec un orgue.
D'importants bossoirs (trèèèès bonne idée^^)
Dommage qu'il n'est pas été en service translatique, la WSL aurait doucement refait fortune, elle existerait peut-être encore : une compétition entre elle et la Cunard^^
CeriseMenthe
CeriseMenthe

Masculin

Message  Astérix.fr Sam 19 Fév 2011 - 13:35

ah mon avis si les 3 paquebot n'aurait pas coulé ou fini a la casse c'est la Cunard Line qui aura du fusionner avec la WSL
Astérix.fr
Astérix.fr

Masculin

Message  CeriseMenthe Mar 1 Mar 2011 - 18:40

Je pense que j'aurais préféré le Gigantic (je préfère ce nom^^) parmi les 3 Olympic.
Le nom puis le Grand Escalier ...
CeriseMenthe
CeriseMenthe

Masculin

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant