Le sort des passagers restés à l'arrière
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Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
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Le sort des passagers restés à l'arrière
Ce qui se trouvait dans la parte arrière du bateau, le soir du naufrage, ca devait etre horrible. LA partie arriere était rempli d' air au moment ou elle s' enfoncait dans l' océan. Elle a valdingué dans tous les sens, pour finir explosé sur le fond... Alors imaginez que vous soyez dans la partie arriere... Ca ne cesse de bouger, de se tourner, bref sur le moment vs ne comprenez pas trop ce qui se passe.. Vous respirer, comme ci le bateau etait a la surface, mais ca bouge dans tous les sens, comme ci il était en train de s' enfoncer dans l' océan... Et puis d' un coup BOUM !!! L' arriere s' explose sur le fond, les parois se barrent, laissant entrer l' eau... Vous vous noyez... Cela veut dire qu' il y avait peut etre des personnes vivantes, qui pouvait respirer dans la partie arriere lors de sa chute, et qu' elle ne se sont noyée qu' une fois au fond... :(
Enfin je sais pas si vous captez vraiment ce que je veux dire, mais franchemment, c' est incroyable.. Et ca pourrait etre vrai :(
Enfin je sais pas si vous captez vraiment ce que je veux dire, mais franchemment, c' est incroyable.. Et ca pourrait etre vrai :(
clemchoun-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Sa devais être HORRILE de vivre sa, je ne pourrais pas m'y imaginer.
Mais il est possible que des passagers ce sont réfugiés dans une poches d'air et tant donné que la parti arrière était rempli d'air et qu'il meurt noyé au fond, ou pendant la descente ou elle se décapite.
Si il on reussi à survivre dans cette poche d'air quand la partie arriére toucha le fond, ils ont du mourrir de manque d'oxigéne.
Une fin tragique, pour ces personnes, qui si jamais celà c'est produits d'ou il n'ont jamais était retrouvé.
C'est vrai que sa pourrais être incroyable que des personnes ont survercu pendant la chute dans la coque.
Mais il est possible que des passagers ce sont réfugiés dans une poches d'air et tant donné que la parti arrière était rempli d'air et qu'il meurt noyé au fond, ou pendant la descente ou elle se décapite.
Si il on reussi à survivre dans cette poche d'air quand la partie arriére toucha le fond, ils ont du mourrir de manque d'oxigéne.
Une fin tragique, pour ces personnes, qui si jamais celà c'est produits d'ou il n'ont jamais était retrouvé.
C'est vrai que sa pourrais être incroyable que des personnes ont survercu pendant la chute dans la coque.
Julien-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
C' est peut etre possible.... Et si ça se trouve elle sont restées plusieurs jours vivante dans l' épave, jusqu'a ce qu elles manque d' oxygène..
clemchoun-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Si c'est la cas, ca à du être affreux pour eux.
Mais vu le sale était de la parti arrière, c''est peux proable
Mais vu le sale était de la parti arrière, c''est peux proable
Julien-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Impossible, Clemchoun ! Souviens-toi de tes cours de physique. Ton prof a dû te dire que la pression était égale au poids d'une colonne d'eau ayant la profondeur considérée comme hauteur sur une surface de base formant l'unité de pression. Autrement dit, tu prends 1 cm2, tu le multiplies par 4 000 et tu obtiens une pression de 4 tonnes au cm2. Aucune paroi n'aurait pu résister. A mon avis, s'il y a eu des poches d'air, elles ont été rapidement résorbées par la pression de l'eau.clemchoun a écrit:C' est peut etre possible.... Et si ça se trouve elle sont restées plusieurs jours vivante dans l' épave, jusqu'a ce qu elles manque d' oxygène..
Mathusalem-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
En effet, une telle chose est impossible.
olivier-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Oui donc il était impossbile qu' elles ne survivent quelques jours vois quelques heures au fond, mais il est probable quand même que ces personnes ont pu tenir le temps de la chute de la partie arrière non ??
clemchoun-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
La pression augmente d'un bar tous les 10 m (1 bar est l'équivalent de la pression atmosphérique). Je pense que les poches d'air se sont résorbées avant que l'épave atteigne 100 m de profondeur. J'espère en tot cas que l'agonie de ces personnes a été très brève.clemchoun a écrit:il est probable quand même que ces personnes ont pu tenir le temps de la chute de la partie arrière non ??
Mathusalem-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
J'avais oublié la pression de l'eau, c'est vrai avec une telle pression c'est impossible à survivre.
Je l'espère moi aussi
Je l'espère moi aussi
Julien-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
le navire a commencé à éclater en surface (je ne dis pas que les images de synthèses de cameron sont la réalité mais la poupe n'aurait pas coulée autrement
une colonne d'eau de 10 mètres sur 1 cm carré exerce une pression de 1 kg donc la pression au fond de l'eau là où le titanic repose n'est que de 385 kg/cm2 et non 4 tonnes
les poches d'air dont vous parlez n'ont certainement pas durées longtemps, les portes des pièces n'étaient qu'en bois et n'étaient pas du tout étanches.
les passagers encore à l'intérieur sont peut être mort (pour certains du moins) à cause du choc lorsque le titanic s'est brisé en deux et est retombé à l'eau.
en gros lorsque la poupe du titanic a coulée, l'eau à l'intérieur a monté avec un gros décalage par rapport à la surface de l'eau à l'extérieur de la coque, d'où les hublots et le pont qui explosent.
n'oublions pas par ailleurs que la poupe à commencée à couler à la verticale donc les superstructures étaient facilement en proie aux courant et tourbillons d'eau et à la pression alors que la proue ( ayant un meilleur profil hydrodynamique) a "glissé gracieusement" sous l'eau, c'est pour cela que lorsque la proue a touché le fond les seules superstructures fortement endommagées étaient la passerelle et les puits de ventilation qui s'étaient détachés.
beaucoup de facteurs ont joué un rôle dans la destruction de la poupe, l'air piégé à l'intérieur n'était pas le seul responsable du massacre
personnellement ça me semble assez fou que des passagers aient pu tenir vivants dans le navire plus longtemps que les passagers sur la plage arrière...
une colonne d'eau de 10 mètres sur 1 cm carré exerce une pression de 1 kg donc la pression au fond de l'eau là où le titanic repose n'est que de 385 kg/cm2 et non 4 tonnes
les poches d'air dont vous parlez n'ont certainement pas durées longtemps, les portes des pièces n'étaient qu'en bois et n'étaient pas du tout étanches.
les passagers encore à l'intérieur sont peut être mort (pour certains du moins) à cause du choc lorsque le titanic s'est brisé en deux et est retombé à l'eau.
en gros lorsque la poupe du titanic a coulée, l'eau à l'intérieur a monté avec un gros décalage par rapport à la surface de l'eau à l'extérieur de la coque, d'où les hublots et le pont qui explosent.
n'oublions pas par ailleurs que la poupe à commencée à couler à la verticale donc les superstructures étaient facilement en proie aux courant et tourbillons d'eau et à la pression alors que la proue ( ayant un meilleur profil hydrodynamique) a "glissé gracieusement" sous l'eau, c'est pour cela que lorsque la proue a touché le fond les seules superstructures fortement endommagées étaient la passerelle et les puits de ventilation qui s'étaient détachés.
beaucoup de facteurs ont joué un rôle dans la destruction de la poupe, l'air piégé à l'intérieur n'était pas le seul responsable du massacre
personnellement ça me semble assez fou que des passagers aient pu tenir vivants dans le navire plus longtemps que les passagers sur la plage arrière...
Dernière édition par magpie le Lun 30 Déc 2013 - 0:06, édité 1 fois
magpie- Messages : 274
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Exact Matthieu, j'avais ajouté un zéro de trop ! 385 kg/cm2, c'est quand même plus que ce qu'une cloison, même métallique, peut supporter.magpie a écrit:une colonne d'eau de 10 mètres sur 1 cm carré exerce une pression de 1 kg donc la pression au fond de l'eau là où le titanic repose n'est que de 385 kg/cm2 et non 4 tonnes
Cameron avait d'excellents conseillers techniques, Don Lynch et Ken Marschall. Les images de synthèse correspondent parfaitement à ce que l'on sait du naufrage.le navire a commencé à éclater en surface (je ne dis pas que les images de synthèses de cameron sont la réalité mais la poupe n'aurait pas coulée autrement
Si leur survie a été plus longue, ce qui n'est nullement prouvé, c'est de l'ordre de la vingtaine de secondes. A mon avis, ils sont morts sur le coup, ce qui était mieux pour eux.
personnellement ça me semble assez fou que des passagers aient pu tenir vivants dans le navire plus longtemps que les passagers sur la plage arrière
Mathusalem-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Papy 75 a écrit:Impossible, Clemchoun ! Souviens-toi de tes cours de physique. Ton prof a dû te dire que la pression était égale au poids d'une colonne d'eau ayant la profondeur considérée comme hauteur sur une surface de base formant l'unité de pression. Autrement dit, tu prends 1 cm2, tu le multiplies par 4 000 et tu obtiens une pression de 4 tonnes au cm2. Aucune paroi n'aurait pu résister. A mon avis, s'il y a eu des poches d'air, elles ont été rapidement résorbées par la pression de l'eau.clemchoun a écrit:C' est peut etre possible.... Et si ça se trouve elle sont restées plusieurs jours vivante dans l' épave, jusqu'a ce qu elles manque d' oxygène..
Désolé Papy, mais la pression exercé est de 400 bars environ (une colonne d'eau de 10m exerce une pression de 1 bars) soit 4000/10 = 400 bars + la pression atmospherisque de 1 bar qui est ici négligeable. Cela dit, par extension on parle de 4000 N soit une pression de 400 kg/cm² car 10N = 1kg.
Pour revenir au sujet, la poche d'air même si elle existait aurait tuer les personnes dans la poupe car la poche d'air se serait comprimé jusqu'à avoir 400 bars donc tuant aussi les gens étant dedans.
Car les pressions Pair et Peau vont s'égaler, donc même si les hublots les toles avaient tenus, les personnes auraient été comprimées.
lolo navratil-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
enfin ce qu'il faut retenir c'est qu'elles n'auraient de toutes facon pas pu survivre ...
Sir Cosmo-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Exact. Je m'étais trompé d'un zéro. C'est l'âge ! Tu notera quand même que j'avais bien dit que la pression augmentait d'un m tous les 10 m !lolo navratil a écrit:Désolé Papy, mais la pression exercé est de 400 bars environ (une colonne d'eau de 10m exerce une pression de 1 bars) soit 4000/10 = 400 bars + la pression atmospherisque de 1 bar qui est ici négligeable. Cela dit, par extension on parle de 4000 N soit une pression de 400 kg/cm² car 10N = 1kg.
Mathusalem-
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Re: Le sort des passagers restés à l'arrière
Tout à fait papy ;)
lolo navratil-
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