Le New York
+4
solune
Sha're
jean-philippe46
Historiapassionata
8 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 1 sur 1
Le New York
Le fameux bateau qui a failli percuter le Titanic dès son départ de Southampton.
Dernière édition par le Ven 23 Fév - 10:34, édité 1 fois
Re: Le New York
Je ne connais pas du tout l' histoire de ce bateau. Il servait à quoi exactement ? Il y avait un rapport avec le Titanic comme pour le Nomadic et le Traffic ? hjklpo
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
La collision évitée
Le 10 avril, alors que le Titanic quittait son quai, à Southampton, la turbulence provoquée par les hélices a créé un mouvement tel que le New York, à couple avec l'Oceanic, a rompu ses aussières arrières.
Alors que le Titanic accélérait, ne s'étant pas encore rendu compte de l'incident, la poupe du New York commença à décrire un arc de cercle en direction de celui-ci.
Heureusment, le capitaine Gale, du remorqueur Vulcan, parvint à saisir l'amarre qui pendait à l'arrière du New York avant que ce dernier ne vienne heurter l'arrière du Titanic.
Le capitaine Smith et le pilote Bowyer réagirent instinctivement, en ordonnant "En arrière toute", avant que d'autres remorqueurs arrivent à la rescousse et maîtrisent alors le navire à la dérive.
Le temps de remettre toutes les choses en ordre, le départ du Titanic a été retardé de plus d'une heure...
Alors que le Titanic accélérait, ne s'étant pas encore rendu compte de l'incident, la poupe du New York commença à décrire un arc de cercle en direction de celui-ci.
Heureusment, le capitaine Gale, du remorqueur Vulcan, parvint à saisir l'amarre qui pendait à l'arrière du New York avant que ce dernier ne vienne heurter l'arrière du Titanic.
Le capitaine Smith et le pilote Bowyer réagirent instinctivement, en ordonnant "En arrière toute", avant que d'autres remorqueurs arrivent à la rescousse et maîtrisent alors le navire à la dérive.
Le temps de remettre toutes les choses en ordre, le départ du Titanic a été retardé de plus d'une heure...
Dernière édition par le Ven 23 Fév - 10:35, édité 1 fois
Re: Le New York
Ok merci. Mais que se serait-il passé s' il y avait eu collision. A votre avis ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Le New York
Je croyais qu'il y avait déjà un incident avec l'un des remorqueurs
En tout cas le New York etait tres imposant lui aussi, c'est etrange que deux bateaux aussi gros se soient retrouvés cote a cote dans le port
En tout cas le New York etait tres imposant lui aussi, c'est etrange que deux bateaux aussi gros se soient retrouvés cote a cote dans le port
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Le New York
On l'imagine assez peu quand on le voit, tout petit à côté du Titanic, mais à ses débuts, le New York était un navire très prestigieux. Il a été mis en service en 1888 sous le nom de City of New York par l'Inman Line, qui était alors une compagnie assez en vogue. À l'époque, cependant, l'Inman Line avait de grosses difficultés financières, et elle avait été rachetée par les américains de l'International Navigation Company (qui regroupait la Red Star Line et l'American Line). Assez vite, le City of New York est devenu le New York et a pris le pavillon de l'American Line. Si l'INC vous dit quelque chose, c'est qu'elle a ensuite fait partie de l'International Mercantile Marine Company, le trust qui engobe à partir de 1902 la White Star. Du coup, le Titanic et le New York avaient, dans les faits, le même propriétaire.
À ses débuts, le New York était le plus gros navire en service, avec ses 10 000 tonneaux (cinq fois moins que notre Titanic...). Il a d'ailleurs remporté le Ruban bleu en 1892, à une vitesse d'un peu plus de 20 noeuds en moyenne. Le 10 avril 1912, le New York était donc à quai à côté de l'Oceanic ; le Teutonic était également un peu plus loin et Lawrence Beesley raconte que ses amarres ont également très fortement menacé de se rompre au passage du géant.
Le New York était à quai à cause de la grève des mineurs de charbon. Je ne sais pas si ses réserves ont été transférées sur le Titanic, mais comme il faisait partie de l'IMM, ce n'est pas impossible. Au moins une passagère du Titanic aurait dû voyager à son bord, Ellen Toomey.
Dès 1913, le New York, qui était déjà en fin de vie, a été reconverti pour ne transporter que des passagers de deuxième et troisième classe. Durant la Première Guerre mondiale, il a un temps servi civilement, tant que les US étaient neutres, puis comme transport de troupes sous le nom de Plattsburg. Après guerre, sa compagnie l'a vendu à une autre entreprise, qui ne l'a pas gardé longtemps, par manque de moyens. Il est passé sous plusieurs pavillons entre 1920 et son dernier voyage, en 1922. Il a ensuite été démoli l'année suivante.
Pourtant, le New York avait été un navire très luxueux à ses débuts. Je vous mets ici une photo de sa salle à manger, pour qu'il ne soit pas juste "le navire qui a failli se manger le Titanic" !
À ses débuts, le New York était le plus gros navire en service, avec ses 10 000 tonneaux (cinq fois moins que notre Titanic...). Il a d'ailleurs remporté le Ruban bleu en 1892, à une vitesse d'un peu plus de 20 noeuds en moyenne. Le 10 avril 1912, le New York était donc à quai à côté de l'Oceanic ; le Teutonic était également un peu plus loin et Lawrence Beesley raconte que ses amarres ont également très fortement menacé de se rompre au passage du géant.
Le New York était à quai à cause de la grève des mineurs de charbon. Je ne sais pas si ses réserves ont été transférées sur le Titanic, mais comme il faisait partie de l'IMM, ce n'est pas impossible. Au moins une passagère du Titanic aurait dû voyager à son bord, Ellen Toomey.
Dès 1913, le New York, qui était déjà en fin de vie, a été reconverti pour ne transporter que des passagers de deuxième et troisième classe. Durant la Première Guerre mondiale, il a un temps servi civilement, tant que les US étaient neutres, puis comme transport de troupes sous le nom de Plattsburg. Après guerre, sa compagnie l'a vendu à une autre entreprise, qui ne l'a pas gardé longtemps, par manque de moyens. Il est passé sous plusieurs pavillons entre 1920 et son dernier voyage, en 1922. Il a ensuite été démoli l'année suivante.
Pourtant, le New York avait été un navire très luxueux à ses débuts. Je vous mets ici une photo de sa salle à manger, pour qu'il ne soit pas juste "le navire qui a failli se manger le Titanic" !
Re: Le New York
Oh, que de détails. :o
Et cette salle à manger est magnifique!
Et cette salle à manger est magnifique!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Le New York
Je trouve l'élément architectural de la "tribune", qu'on voit au fond assez intriguant (presque anachronique, tant ça me fait penser à une tribune d'orgue d'église), surtout dans une salle à manger.
Antoine, tu sais quelle était la pièce qui se trouvait juste derrière cette "tribune" vitrée ?
Antoine, tu sais quelle était la pièce qui se trouvait juste derrière cette "tribune" vitrée ?
Invité- Invité
Re: Le New York
Il y a des informations supplémentaires ici. Ce qu'il y a derrière ses vitres est assez peu clair, mais je pencherais pour le Grand Escalier du navire : une photo du lien que j'ai posté montre un escalier partant de la porte sous ces vitres.
Re: Le New York
Il y' a un autre passager qui a voyagé sur le New York: Laurence Gavey, en 1907.
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Le New York
Oui très prestigieux navire, et très élégant.
Quand nous avons visité le Cobh Heritage Centre avec ma famille, dans l'ancienne gare de Queenstown, je me souviens avoir été en admiration devant la grande maquette d'un superbe navire. Curieuse de connaître à qui j'avais à faire, j'ai cherché son nom sur la coque... C'était LE New York. Il a une proue très travaillée.
Quand nous avons visité le Cobh Heritage Centre avec ma famille, dans l'ancienne gare de Queenstown, je me souviens avoir été en admiration devant la grande maquette d'un superbe navire. Curieuse de connaître à qui j'avais à faire, j'ai cherché son nom sur la coque... C'était LE New York. Il a une proue très travaillée.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Sujets similaires
» L'arrivée du Titanic à New York
» Paris-New York à 10€?
» Mémorial à New-York
» Films faisant allusion au Titanic
» New-York-Southampton
» Paris-New York à 10€?
» Mémorial à New-York
» Films faisant allusion au Titanic
» New-York-Southampton
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum