Programmes télé : documentaires sur le Titanic
+49
ghost1
Michael Sparrow
Charlotte Cardeza
Sonia
MarieLéonor
dartiailh2
Fini
keksie1883
Tinuviel
Geogeo
ElbaAndrews
Miss_Millie
dadec117
Alou-chan
Boudi
PhilC
Marielle
LadyPierce
Kavouraki
hervit78
Snoupy
flavien
scololo
Lily
Tiphaine
acathlat
Serenity
Canard-jaune
Antoine
pierro21
Jean
lolo navratil
Sir Cosmo
Joris
Sha're
Anne-Aymone57
Pierre-20
Ronon62
William Murdoch
peutetretoi
Damien
Ben D.
Mathusalem
benji61
Historiapassionata
stephane
nassair31
Yakko
Ailmour
53 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Programmes télé : documentaires sur le Titanic
Merci Joris, je les ai déjà vu (comme je pense la plupart d'entre nous). Je vais aussi les regarder à nouveau.
Oh oui Nadine, ça sera super de voir Gérard
Oh oui Nadine, ça sera super de voir Gérard
keksie1883-
La télé était allumée, mais je n'ai pas vraiment regardé.
Pour Hors de Controle, ce doc me paraît intéressant.
Pour le second, La Vérité sur le Naufrage, il ne me dit rien. Il y a bien une image de reconstitution que je crois avoir déjà vu, ce qui indique que j'aurais déjà vu ce doc, mais qu'il ne m'a pas marqué (au point que je l'aurais complètement oublié).
À un moment, j'ai écouté et j'ai été estomaqué. C'était quand ils parlaient des messages TSF. Ils ont bien précisé que les opérateurs radio du Mesaba (je crois) et du Californian (j'en suis certain) n'ont pas utilisé le prefix MSG (Master's Service Gram). Ce qui semble vrai. Ce qui implique qu'une erreur semble avoir été commise, mais par les radio du Mesaba et du Californian, mais pas du Titanic, contrairement à une certaine légende et aux assertions de Lightoller. Malgré cela, le documentaire conclue que la faute en revient à Phillips qui n'a pas écouté le Californian? Les auteurs ont le culot de dire que l'erreur a été commise par le Californian, mais trouvent le moyen de blâmer Phillips! Et le spectateur en vient à conclure que la faute a été commise à bord du Titanic.
Les règles sont établies afin de permettre à un système de bien fonctionner. Pourquoi Phillips aurait-il été obligé d'écouter le Californian, puisque celui-ci ne lui a pas dit qu'il s'agissait d'un message important (l'utilisation de MSG aurait indiqué que c'était un message important). Si le Mesaba et le Californian avaient utilisé le prefix MSG, j'imagine que Phillips aurait réagit différemment. Par contre, est-ce que ç'aurait changé quelque chose? Je n'en suis pas sûr, puisque la pratique était de naviguer à pleine vitesse si les conditions le permettaient - et ce soir-là, les conditions semblaient adéquates. Pourquoi auraient-ils ralenti, s'ils pensaient pouvoir voir un éventuel iceberg suffisamment tôt pour l'éviter (si Lightoller nous dit vrai)?
Quant au troisième, La Minute de Vérité, il y a un détail auquel je n'avais pas fait attention la première fois que je l'avais vu. Et c'est le noeud de l'affaire. Oui, les rivets avaient des impuretés chimiques. Est-ce que ça a causé le naufrage? Il y a une question que je me pose: que valaient les rivets d'époque par rapport à ceux du Titanic? Mais là où le documentaire me pose problème, c'est quand il est dit que le Titanic aurait normalement dû résister à la collision. C'est effectivement le noeud de l'affaire qui permettra d'incriminer les rivets et, enfin, de résoudre l'affaire, bla-bla-bla...
Mais, sur quoi se basent-ils pour dire que le Titanic aurait dû résister à la collision?
Si ce détail peut être contredit, tout le reste s'effondre.
Au fait, des rivets fabriqués avec de l'acier moderne auraient-ils pu résister à la collision avec l'iceberg?
Pour Hors de Controle, ce doc me paraît intéressant.
Pour le second, La Vérité sur le Naufrage, il ne me dit rien. Il y a bien une image de reconstitution que je crois avoir déjà vu, ce qui indique que j'aurais déjà vu ce doc, mais qu'il ne m'a pas marqué (au point que je l'aurais complètement oublié).
À un moment, j'ai écouté et j'ai été estomaqué. C'était quand ils parlaient des messages TSF. Ils ont bien précisé que les opérateurs radio du Mesaba (je crois) et du Californian (j'en suis certain) n'ont pas utilisé le prefix MSG (Master's Service Gram). Ce qui semble vrai. Ce qui implique qu'une erreur semble avoir été commise, mais par les radio du Mesaba et du Californian, mais pas du Titanic, contrairement à une certaine légende et aux assertions de Lightoller. Malgré cela, le documentaire conclue que la faute en revient à Phillips qui n'a pas écouté le Californian? Les auteurs ont le culot de dire que l'erreur a été commise par le Californian, mais trouvent le moyen de blâmer Phillips! Et le spectateur en vient à conclure que la faute a été commise à bord du Titanic.
Les règles sont établies afin de permettre à un système de bien fonctionner. Pourquoi Phillips aurait-il été obligé d'écouter le Californian, puisque celui-ci ne lui a pas dit qu'il s'agissait d'un message important (l'utilisation de MSG aurait indiqué que c'était un message important). Si le Mesaba et le Californian avaient utilisé le prefix MSG, j'imagine que Phillips aurait réagit différemment. Par contre, est-ce que ç'aurait changé quelque chose? Je n'en suis pas sûr, puisque la pratique était de naviguer à pleine vitesse si les conditions le permettaient - et ce soir-là, les conditions semblaient adéquates. Pourquoi auraient-ils ralenti, s'ils pensaient pouvoir voir un éventuel iceberg suffisamment tôt pour l'éviter (si Lightoller nous dit vrai)?
Quant au troisième, La Minute de Vérité, il y a un détail auquel je n'avais pas fait attention la première fois que je l'avais vu. Et c'est le noeud de l'affaire. Oui, les rivets avaient des impuretés chimiques. Est-ce que ça a causé le naufrage? Il y a une question que je me pose: que valaient les rivets d'époque par rapport à ceux du Titanic? Mais là où le documentaire me pose problème, c'est quand il est dit que le Titanic aurait normalement dû résister à la collision. C'est effectivement le noeud de l'affaire qui permettra d'incriminer les rivets et, enfin, de résoudre l'affaire, bla-bla-bla...
Mais, sur quoi se basent-ils pour dire que le Titanic aurait dû résister à la collision?
Si ce détail peut être contredit, tout le reste s'effondre.
Au fait, des rivets fabriqués avec de l'acier moderne auraient-ils pu résister à la collision avec l'iceberg?
Pour les couche-tard, cette soirée spéciale avec les 3 docus sera rediffusée lundi soir prochain à minuit sur la même chaîne.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
documentaire sur le Titanic
Merci Joris d'avoir rappelé l'émission Hors de Contrôle sur le Titanic lundi soir.
J'étais partie voir de la famille donc je n'ai pas pu la regarder, mais je l'avais, bien sûr, vue à plusieurs reprises. On la reverra bien d'autres fois.
On voit Gérard intervenir et pour moi, sa voix, sa présence, me le font revivre. Il avait enregistré cette émission en 2018, il était en forme.
Des amis m'ont téléphoné pour me dire qu'ils avaient été contents de le revoir. Je me rends compte qu'on ne l'oublie pas.
J'étais partie voir de la famille donc je n'ai pas pu la regarder, mais je l'avais, bien sûr, vue à plusieurs reprises. On la reverra bien d'autres fois.
On voit Gérard intervenir et pour moi, sa voix, sa présence, me le font revivre. Il avait enregistré cette émission en 2018, il était en forme.
Des amis m'ont téléphoné pour me dire qu'ils avaient été contents de le revoir. Je me rends compte qu'on ne l'oublie pas.
Charlotte Cardeza-
Charlotte Cardeza a écrit:Merci Joris d'avoir rappelé l'émission Hors de Contrôle sur le Titanic lundi soir.
C'est vrai, à chaque fois que ce docu ou d'autres dans lesquels Gérard apparait sont rediffusés, ça permet de le revoir et c'est clair qu'on ne l'oublie pas Je l'ai trouvé aussi très en forme dans cette émission.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
France 5 rediffusera le documentaire Titanic, autopsie d'un naufrage ce jeudi 14 avril à 21 h 05, le soir des 110 ans du naufrage.
Ce documentaire de 50 minutes a été diffusé en 2018 pour la première fois. N'hésitez pas à consulter le sujet pour plus d'infos et d'avis
https://www.cesoirtv.com/programme/1081802488/titanic-autopsie-d-un-naufrage.php
Il est aussi dispo sur YouTube ici.
Joris
Ce documentaire de 50 minutes a été diffusé en 2018 pour la première fois. N'hésitez pas à consulter le sujet pour plus d'infos et d'avis
https://www.cesoirtv.com/programme/1081802488/titanic-autopsie-d-un-naufrage.php
Il est aussi dispo sur YouTube ici.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci Joris de l'info je regarderai ce documentaire.
Gérard n'intervient pas dans ce documentaire qui a été réalisé par des Anglais me semble t-il !
Pardon Joris j'ai envoyé 2 fois le même message.
Gérard n'intervient pas dans ce documentaire qui a été réalisé par des Anglais me semble t-il !
Charlotte Cardeza-
Charlotte Cardeza a écrit:Merci Joris de l'info je regarderai ce documentaire.
Pas de soucis, j'ai rectifié
En effet, c'est un documentaire d'origine même américaine !
N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Il faut que je regardes ce doc
Michael Sparrow-
Bravo à France 5 de le diffuser ce soir là.Joris a écrit:France 5 rediffusera le documentaire Titanic, autopsie d'un naufrage ce jeudi 14 avril à 21 h 05, le soir des 110 ans du naufrage.
D'accord c'est même un documentaire d'origine américaine.
Oui je dirai ce que j'en pense.
Gérard aurait quand même regardé ce documentaire.
Charlotte Cardeza-
Sha're a écrit:Bravo à France 5 de le diffuser ce soir là.Joris a écrit:France 5 rediffusera le documentaire Titanic, autopsie d'un naufrage ce jeudi 14 avril à 21 h 05, le soir des 110 ans du naufrage.
D'accord avec toi.
D'ailleurs il y aura le même soir une soirée Titanic sur la chaîne payante Paris Première avec d'abord à 21h00 la diffusion du film de 1958 Atlantique, Latitude 41° puis à 23h35 le documentaire Titanic, naissance d'une légende.
https://www.programme-tv.net/programme/chaine/2022-04-14/programme-paris-premiere-15.html
Charlotte Cardeza a écrit:D'accord c'est même un documentaire d'origine américaine.
Oui. Tu sais s'il l'avait vu en 2018 lors de sa première diffusion ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
je regarderais ce soir ce document et j'allumerais une bougie.
merci pour l'info!!!
merci pour l'info!!!
ghost1-
Le documentaire Titanic, au cœur de l'épave (sujet) est rediffusé ce soir sur France 5 à 21h00.
https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/sciences-et-technique/titanic-au-coeur-de-l-epave-c180442160/
Joris
https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/sciences-et-technique/titanic-au-coeur-de-l-epave-c180442160/
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je l'ai regardé hier soir. Je l'ai trouvé intéressant.
Charlotte Cardeza-
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21