Titanic; au coeur de l'épave

+2
Fini
PhilC
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Titanic; au coeur de l'épave

Message  PhilC Jeu 10 Déc 2020 - 21:23

France 5 va diffuser le documentaire Titanic: au Coeur de l'épave le jeudi 17 décembre 2020, à 20 h 50. Réalisé par Thomas Risch, ce documentaire inédit de 90 minutes et datant de 2020, a comme conseillers scientifiques Paul-Henry Nargeolet et Bill Lange.
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/4325098


Dernière édition par PhilC le Ven 11 Déc 2020 - 18:40, édité 1 fois
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Fini Ven 11 Déc 2020 - 6:27

Mille mercis Philippe. C’est super documentaire.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Joris Ven 11 Déc 2020 - 18:11

PhilC a écrit:le jeudi 17 novembre 2020, à 20 h 50.

17 décembre tu veux dire clin

Merci de l'info Philippe ! Ce documentaire inédit jeudi prochain sera, je l'espère, passionnant !

Quand il y a eu l'expédition à l'été 2019, on nous avait dit que les images filmées seraient dans un documentaire. On pourra donc les voir dans ce docu.

Voici le résumé :

La Télé crève l'écran a écrit:Le jeudi 17 décembre 2020 à 20h50, France 5 diffusera le documentaire inédit « Titanic : au cœur de l'épave ».
Le 1er septembre 1985, les Français (IFREMER, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer ) et les Américains (Woods Hole Oceanographic Institution) découvraient l'épave du Titanic. Depuis cette date, l’épave la plus mythique du monde devient le Graal de tous les explorateurs des abysses. Pour la première fois, James Cameron - dans un entretien exceptionnel - et les héros du Titanic racontent leurs plus grandes expéditions et leur incroyable odyssée à 3800 mètres de profondeur, jusqu’à la toute dernière expédition en 2019.
Depuis sa découverte, la carcasse du transatlantique continue d’exercer une fascination immuable sur les scientifiques et les amoureux de récits d’aventure.
Dans une obscurité totale, à plus de 3800 mètres de fond, le paquebot est rongé par d’implacables bactéries qui, chaque jour, dévorent des centaines de kilos de fer… Aujourd’hui, 108 ans après son naufrage, la plus célèbre épave du monde est en danger. Le Titanic risque de disparaître à jamais. Certains annoncent sa désintégration d’ici 10, 20 ou 100 ans. Mais qu’en est-il vraiment ?
Grâce à des prises de vue sous-marines exceptionnelles et en partie inédites des expéditions de RMST Titanic, Inc., et des images de la dernière mission Titanic en août 2019, nous allons vivre l’expérience inouïe de ces plongées extrêmes.
Les données collectées par les chercheurs permettent de révéler – pour la première fois - une animation 3D de l’évolution de l’épave de 1912 à aujourd’hui, et d’établir une projection des restes du Titanic dans plusieurs centaines d’années.
Six grands explorateurs de l'épave, font parler les ruines du Titanic : Paul-Henry Nargeolet (chef d’expéditions, 30 plongées à son actif), Jean-Louis Michel (co-découvreur de l’épave), James Cameron (12 plongées), Anatoly Sagalevich (concepteur des sous-marins MIR, 57 plongées), Lori Johnston (microbiologiste, 6 plongées), Patrick Lahey (le dernier homme à avoir vu le Titanic, 3 plongées).
Le film dévoile les secrets et les exploits de leurs plongées : de l’enquête pour localiser le Titanic, aux expéditions de James Cameron qui ont permis d’éclairer l’épave comme un plateau de cinéma et de pénétrer à l’intérieur au moyen de robots, jusqu'à la chasse aux trésors pour remonter les précieuses reliques.
Comment ces pionniers, complices et parfois rivaux, sont-ils parvenus à leurs fins ? Comment dans leur quête miraculeuse ont-ils révolutionné les techniques d’exploration sous-marine ? Leurs travaux sur les bactéries à l'appétit gargantuesque permettront-ils de connaître l’espérance de vie de l’épave ?
Plongée dans les abysses… pour une extraordinaire odyssée sous-marine au cœur de la plus célèbre des épaves, celle du plus légendaire des paquebots : le Titanic !

On sait déjà qu'il sera rediffusé le mercredi 23 décembre à 15h00.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 4 Avr 2021 - 18:48, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic; au coeur de l'épave Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17611
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  PhilC Ven 11 Déc 2020 - 18:40

Joris a écrit:
PhilC a écrit:le jeudi 17 novembre 2020, à 20 h 50.

17 décembre tu veux dire clin

mort En effet. C'est corrigé.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Fini Ven 11 Déc 2020 - 19:02

Merci Joris pour les précisions.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  keksie1883 Mar 15 Déc 2020 - 10:35

Merci Joris, je vais enregistré l'émission de suite!
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Fini Mar 15 Déc 2020 - 12:35

Cette émission est en effet super.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Joris Jeu 17 Déc 2020 - 20:00

Le documentaire va commencer dans moins d'une heure !
N'hésitez pas à venir le commenter ici clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic; au coeur de l'épave Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17611
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Autumn. Jeu 17 Déc 2020 - 20:16

Je vais surement regarder ouah
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 27
Messages : 383
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Fini Jeu 17 Déc 2020 - 20:35

Merci Joris❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Autumn. Jeu 17 Déc 2020 - 22:27

C'était un très beau documentaire, j'ai beaucoup aimé oui
Et c'est assez rafraîchissant de voir un documentaire de ce type, ça change des énièmes sur les causes du naufrage.


Dernière édition par Autumn. le Jeu 17 Déc 2020 - 22:55, édité 1 fois
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 27
Messages : 383
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  PhilC Jeu 17 Déc 2020 - 22:42

Documentaire intéressant. Quelques réserves: il ne va pas vraiment dans le fond du sujet (rusticles), un raccourci à propos de la Big Piece qui passe le premier échec de sa remontée sous silence. J'aurais préféré voir le navire, ou du moins la partie avant, dans son ensemble pour ce qui est de l'évolution de sa dégradation. Mais, dans l'ensemble, j'ai apprécié. Il s'agit d'une vue différente du Titanic. Le sujet des bactéries fait comme écho au virus qui sévit actuellement.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1526
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Joris Jeu 17 Déc 2020 - 23:09

Oui, c'était un documentaire intéressant.
C'était intéressant quand on nous a montré comment l'épave s'était dégradée toutes les années où elle n'avait pas été retrouvée, jusqu'en 1985, et après cette date jusqu'à nos jours. Après oui, comment toi Philippe, j'aurais aimé aussi avoir une vue d'ensemble.

C'est terrible de voir comment pourrait devenir l'épave dans les prochaines décennies, mais c'est rassurant quand James Cameron et les scientifiques disaient que même dans 300 ans l'épave sera encore là, même si encore dégradée par rapport à son état actuel.

Il y avait de belles images, notamment de l'expédition de l'an passé.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic; au coeur de l'épave Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17611
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Autumn. Jeu 17 Déc 2020 - 23:28

Je suis pas du tout scientifique mais je pencherais plus pour l'avis de Cameron, que l'épave sera parmi nous encore longtemps.
Je pense même que l'on ne connaîtra pas de notre vivant le jour où elle disparaîtra totalement.
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 27
Messages : 383
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Titanic; au coeur de l'épave Empty Re: Titanic; au coeur de l'épave

Message  Joris Jeu 17 Déc 2020 - 23:45

Autumn. a écrit:Je suis pas du tout scientifique mais je pencherais plus pour l'avis de Cameron, que l'épave sera parmi nous encore longtemps.
Je pense même que l'on ne connaîtra pas de notre vivant le jour où elle disparaîtra totalement.

Je suis de ton avis.

C'était aussi impressionnant de voir que dans un article de journal qui traitait de l'exploration des fonds sous-marins, je crois que c'était dans la première moitié du siècle, on disait que peut-être les enfants des passagers du Titanic auraient la possibilité de voir des images du paquebot retrouvé. À l'époque, on estimait une exploration par 4 000 mètres de fond peu probable mais possible à l'avenir. Et c'est ce qui est arrivé.

Je crois que c'est le documentaire le plus complet sur l'épave qu'il y a eu.

Le documentaire sera rediffusé le mercredi 23 décembre à 15h50 et le dimanche 27 décembre à 16h00.
Il est aussi disponible ici : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/2128331-titanic-au-coeur-de-l-epave.html

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic; au coeur de l'épave Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17611
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum