Le RMS Lusitania

+42
Fini
iceberg
SZvenKruspe
Alou-chan
PhilC
Titans
Manny
Eric30
ElbaAndrews
nicober
Jokiira
Antoine
Colargol
aurelien wolff
jainasolo
Tiphaine
Lily
Michael Sparrow
Canard-jaune
Belgenland
Ada
Julien
Nico
Rose Dewitt Bukater
Sha're
R.M.S TITANIC
Joris
olivier
clemchoun
William Murdoch
Guillaume70
Mathusalem
Historiapassionata
pastagadesatu
Pierre-20
Rose
Sham74
Ailmour
solune
Yakko
jean-philippe46
Damien
46 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Canard-jaune Mar 20 Avr 2010 - 21:39

Je veux dire, si il n'y avait pas eu de Lusitania, il n'y aurait peut-être pas eu d'entrée en guerre des USA, donc la Guerre aurait été gagné par les Allemands, donc...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Ada Mar 20 Avr 2010 - 21:47

Ah que de suppositions. Personnellement je pense que les Etats-Unis seraient quand même rentrés en guerre. Peut-être un peu plus tard, mais ils auraient fini par prendre part au conflit.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Mathusalem Dim 28 Aoû 2011 - 8:05

Je fais remonter ce sujet pour vous donner l'adresse d'un excellent site sur les U-Boote des deux guerres mondiales. Malheureusement, c'est en anglais mais il y a quand même pas mal de photos et d'illustrations. C'est ici :
http://www.uboat.net/wwi/

_________________
Le RMS Lusitania - Page 5 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily Mar 30 Aoû 2011 - 13:51

Papy 75 a écrit:Je fais remonter ce sujet pour vous donner l'adresse d'un excellent site sur les U-Boote des deux guerres mondiales. Malheureusement, c'est en anglais mais il y a quand même pas mal de photos et d'illustrations. C'est ici :
http://www.uboat.net/wwi/

En évoquant les sous-marins allemand et la guerre sous marine pendant la première guerre mondiale,on ne peut pas passer a coté de ce débat sur le naufrage et plus précisément sur les sujets de la responsabilité des officiers allemend présent à bord du u-boat qui a torpillé le paquebot et la qualification de ce naufrage. Meme si le contexte de guerre était présent par rapport au naufrage du Titanic,il n'en reste pas moins que le naufrage du Lusitania a été dramatique. il y a quelque temps, j'ai laissé un commentaire sur la comparaison des naufrages du Lusitania et du Titanic sur le groupe des Titanicophiles. Le voici pour ceux qui veulent le voir:
"Le Titanic a heurté un iceberg alors que le Lusitania (navire civil et non de guerre) a été torpillé. Au final la tragédie la plus affreuse reste le naufrage du Lusitania que celui du Titanic. Le Lusitania n'a coulé qu'en 20mn alors que le Titanic en 2h40! De plus autre caractéristique importante, le naufrage du Titanic était un accident alors que le Lusitania était un meurtre (et meme si cela s'est passé en temps de guerre, ça ne change rien)."

Je pense que beaucoup ont leurs points de vue et perçoivent ce naufrage différement, alors je serais intéressée de découvrir vos opinions sur la question. Quelle naufrage peut étre considéré le plus dramatique sachant que chacun des deux s'est déroulé à 3 ans d'intervalle dans deux contextes différents? Et s'il y a lieu de comparer ses deux naufrages?
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Le naufrage du Lusitania [Cunard]

Message  Lily Lun 28 Nov 2011 - 0:10

Le 7 mai 1915, le Lusitania coule en moins de 20 minutes à 14h 10 après avoir été torpillé une fois (heure affirmée par le capitaine Turner). A son bord se trouvait des passagers revenant des Etats-unis et heureux de retrouver le vieux continent malgré les évènements historiques qui s'y tramaient. Le récit des survivants du naufrage est poignant et meme héroïque puisque en très peu de temps, beaucoup de passagers ont compris ce qu'ils se passait mais n'ont pas eu le temps de sauver leur vie ou ont tenter de le faire.

Certains comme Alfred Gwynne Vanderbilt accompagné de son valet Ronald Denyer et de Thomas Slidell ami avec qui il fait la traversé en plus de la célèbre actrice Rita Jolivet et de Georges Vernon, banquier et artiste sont restés ensembles jusqu'a la fin. Si Rita a survécu au naufrage, les autres ont sacrifié leur vie en donnant leurs gilets de sauvetage aux femmes et aux enfants en les faisant monter dans les canots le plus vite possible. Ce comportement rappelle indéniablement ceux des hommes sur le Titanic mais à mon sens, il n'est pas comparable compte tenu du contexte historique et de la vitesse à laquelle les passagers du Lusitania ont réagit. Ils avaient sans doute en tête le naufrage du Titanic survenu 3 ans plus tôt. D'autant plus que ironie du sort, le Lusitania ramenait des lettres de convocation pour les plaignants britanniques des victimes du naufrage du Titanic. Perdues avec le naufrage du Lusitania, la perte de ses lettres à retarder le procès du Titanic jusqu'en 1916.

En lisant les histoires tragiques des passagers du Lusitania, le naufrage devient intéressant et fait découvrir un drame humain dont on oublie souvent qu'il a fait autant de victimes que le Titanic.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Tiphaine Lun 28 Nov 2011 - 0:31

Je n'étais pas au courant de l'histoire des lettres des ex-passagers du Titanic, décidément. yeux

C'est vrai qu'en comparant les deux naufrages, on sent déjà une certaine prise de conscience et évolution des mentalités, bien qu'il n'y ait que quatre ans qui les séparent.

Une fois à la radio, un chercheur venu parler de ses travaux sur la morale humaine, avait pris pour exemple le naufrage du Titanic et celui du Lusitania, en les comparant l'un et l'autre... Je ne me souviens plus vraiment de ses propos hélas, mais j'avais beaucoup aimé son analyse.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily Jeu 18 Oct 2012 - 0:25

Je relance le sujet sur le Lusitania (ou Lusy pour les intimes) car en lisant le livre de Lyndon Johnson, "L'avenir des Etats-Unis" , je suis tombée sur une phrase qui m'a fait comprendre l'ampleur du naufrage du Lusitania en Amérique. L'ancien Président des USA mentionne dans son livre un souvenir de sa jeunesse: celui du naufrage du Lusitania en 1915. Le jeune Lyndon, habitant dans son Texas natal est alors choqué du naufrage du paquebot et surtout de la mort de tant de citoyens américains innocents. C'est vraiment drôle mais aussi troublant d'avoir sur le papier, le sentiment d'une personne aussi importante que Lyndon Johnson qui a succédé a John Kennedy après son assassinat le 22 novembre 1963.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Canard-jaune Ven 19 Oct 2012 - 21:32

Lily a écrit:Je relance le sujet sur le Lusitania (ou Lusy pour les intimes) car en lisant le livre de Lyndon Johnson, "L'avenir des Etats-Unis" , je suis tombée sur une phrase qui m'a fait comprendre l'ampleur du naufrage du Lusitania en Amérique. L'ancien Président des USA mentionne dans son livre un souvenir de sa jeunesse: celui du naufrage du Lusitania en 1915. Le jeune Lyndon, habitant dans son Texas natal est alors choqué du naufrage du paquebot et surtout de la mort de tant de citoyens américains innocents. C'est vraiment drôle mais aussi troublant d'avoir sur le papier, le sentiment d'une personne aussi importante que Lyndon Johnson qui a succédé a John Kennedy après son assassinat le 22 novembre 1963.

C'est effectivement toujours bizarre d'avoir un visage "humain" (je ne dis pas que c'était des monstres, hein? Mais les Présidents ont une puissante aura divine, je trouve!) sur un Président... Comme le Président Taft qui avait une vache nommée Pauline, elle lui donna son lait frais pendant tout son mandat!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  jainasolo Ven 30 Nov 2012 - 11:02

coucou les amis voici un documentaire qui pourrai vous intéressé

Qui a coulé le Lusitania
jainasolo
jainasolo


Age : 38
Messages : 252
Inscrit le : 15/04/2012
Localisation : Liège

http://kingdom-fantasy-wars.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty lusitania

Message  aurelien wolff Sam 20 Avr 2013 - 12:13

j' une question ,pourquoi il y a eu une seconde deflagration ?
mais aussi , est-ce-que vous pensez q'il y a une cause sur cette seconde deflagration ?
Le RMS Lusitania - Page 5 Lusitania2

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Colargol Sam 20 Avr 2013 - 13:23

Ce sont les chaudières qui ont explosé, accélérant le naufrage...

J'ai aussi une question: tu connais les majuscules??
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  aurelien wolff Sam 20 Avr 2013 - 13:45

tu me fait du tord , si , mais mon ordi a bugé Smile Smile

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Antoine Sam 20 Avr 2013 - 13:48

Ah, le célèbre bug des majuscules... Je le trouve de plus en plus répandu chez la jeune génération. Doit y avoir un virus informatique... inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6778
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  Lily Sam 20 Avr 2013 - 14:20

aurelien wolff a écrit:j' une question ,pourquoi il y a eu une seconde deflagration ?
mais aussi , est-ce-que vous pensez q'il y a une cause sur cette seconde deflagration ?
Le RMS Lusitania - Page 5 Lusitania2


Aurélien, je ne peux que te conseiller d'investir dans des livres sur le Lusitania si tu en as l'occasion lors de tes anniversaires et autres fêtes ou on fait des cadeaux. Bien sûr le petit hic est qu'il faut se mettre à l'anglais (mais à ton âge, ça faisait 5 ans que j'en faisais donc je pense que tu dois en être au même niveau que moi lorsque j'avais ton âge). Pour trouver les livres, je te conseille le site de vente Amazon (qui est un de mes amis).

Sinon pour le bug des majuscules, apprend à apprivoiser ton clavier d'ordinateur rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le RMS Lusitania - Page 5 Empty Re: Le RMS Lusitania

Message  aurelien wolff Sam 20 Avr 2013 - 14:58

j'ai trouvé les grands paquebot disparus ,et il y a le lusitania content content

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum