Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
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Antoine
Canard-jaune
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Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Le RMS Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.
Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie, le Portugal actuel. C'est le navire-jumeau (sistership) du paquebot Mauretania. Son torpillage par un sous marin allemand U-20, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, avec plus de 1 200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions semble avoir fortement contribué à l'entrée en guerre des États-Unis.
Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard et construit par les chantiers Swan Hunter & Wigham Richardson à Wallsend, Tyne et Wear. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde. Il remporte le Ruban bleu en 1907 et conserve son record pendant vingt-deux ans. Son nom vient de la province romaine de Maurétanie, tout comme ses sister-ships qui tirent les leurs des provinces de Lusitanie et d'Aquitaine.
Le Mauretania, et son jumeau le Lusitania, surnommés les « lévriers des mers », constituent dans l'histoire les deux seuls bateaux du début du XXe siècle propulsés par des turbines à vapeur à commande directe, cette technologie revêtant un caractère exceptionnel pour l'époque. Certains paquebots construits ultérieurement furent adaptés en tenant compte d'une réduction des turbines.
Le RMS Aquitania est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line en service de 1914 à 1950. C'est le dernier paquebot à quatre cheminées jamais construit, et c'est également le sister ship du Lusitania et du Mauretania. C'est enfin l'un des rares paquebots (et le seul disposant de quatre cheminées) à avoir traversé les deux guerres mondiales. Jusqu'en 2004, il détenait le record de longévité pour un paquebot construit au XXe siècle (36 ans), record battu par le Queen Elizabeth 2 (40 ans).
L’Aquitania, tout comme le Lusitania et le Mauretania tient son nom d'une province de l'Empire romain, l'Aquitaine.
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Canard-jaune-
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Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Un très beau trio aussi que celui là. Evidemment, le Lusitania est pas resté bien longtemps en service, mais la Cunard a su compenser, prise de guerre oblige.
Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Un site ou on voit des photo de l'aquitania ! Un air de ressemblance avec notre bateau fétiche !
http://maitres-du-vent.blogspot.com/2010/03/les-emmenagements-daquitania-de-la.html
http://maitres-du-vent.blogspot.com/2010/03/les-emmenagements-daquitania-de-la.html
Jean-
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Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Un autre trio de choc qui montre bien que le début du XXéme aura été la période ou on a vu les plus beaux paquebots . Ah, la belle époque ...
Merci pour ces infos intéréssantes Vincent ;
Merci pour ces infos intéréssantes Vincent ;
Sir Cosmo-
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Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
LittleTony87 a écrit:Un très beau trio aussi que celui là. Évidemment, le Lusitania est pas resté bien longtemps en service, mais la Cunard a su compenser, prise de guerre oblige.
La Cunard a su s'allier avec les autorités britanniques par le biais de Lord Inverclyde et des autres directeurs de la compagnie par la suite. Samuel Cunard avait institué cette politique de collaboration avec l'Amirauté qui attribuait à la compagnie des prêts pour la construction de croiseurs auxiliaires également navire commerciaux dans un double objectif: la guerre et le commerce maritime. Le trio Lusitania, Mauretania et Aquitania est une illustration de cette technique britannique qui répondait à la tactique de la marine allemande (et de son Général Von Tripizt).
Pour les noms des paquebots, je pense que la Cunard s'est appliquée à donner des noms significatifs propre aux conquêtes romaines qui comme tout le monde le sait était le fruit de victoires militaires. La Lusitanie (ou Portugal), la Maurétanie (en Afrique) et l'Aquitaine (en France bien sûr) comme tu l'as souligné, était toutes des provinces romaines conquise par l'Empire romain.
Lily-
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Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Lily a écrit:LittleTony87 a écrit:Un très beau trio aussi que celui là. Évidemment, le Lusitania est pas resté bien longtemps en service, mais la Cunard a su compenser, prise de guerre oblige.
La Cunard a su s'allier avec les autorités britanniques par le biais de Lord Inverclyde et des autres directeurs de la compagnie par la suite. Samuel Cunard avait institué cette politique de collaboration avec l'Amirauté qui attribuait à la compagnie des prêts pour la construction de croiseurs auxiliaires également navire commerciaux dans un double objectif: la guerre et le commerce maritime. Le trio Lusitania, Mauretania et Aquitania est une illustration de cette technique britannique qui répondait à la tactique de la marine allemande (et de son Général Von Tripizt).
Pour les noms des paquebots, je pense que la Cunard s'est appliquée à donner des noms significatifs propre aux conquêtes romaines qui comme tout le monde le sait était le fruit de victoires militaires. La Lusitanie (ou Portugal), la Maurétanie (en Afrique) et l'Aquitaine (en France bien sûr) comme tu l'as souligné, était toutes des provinces romaines conquise par l'Empire romain.
La White Star Line avait quand même aussi appliqué cette "technique"!
Canard-jaune-
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Localisation : Mare aux canards
Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Je dirais que la WSL avait appliqué cette technique dans le sens d'une collaboration simple mais pas dans le sens ou elle percevait de l'argent pour construire des navires. En fait, je pense que la WSL devait se plier à une sorte de réquisition de moyens navales légale incluant ses navires mais moyennant seulement des finances avec l'amirauté. La WSL était introduite dans un trust américain depuis 1902 et l'a été jusqu’à la fin du trust en subissant de plein fouet l'économie en berne à la fin des années 30. Imagine un peu que Winston Churchill impose a la WSL et Harland and Wolff de supporter un plan de construction de l'amirauté pour la construction d'un navire croiseur auxiliaire/ navire commerçant sachant que la WSL n'avait pas la propriété propre de ses navires (puisque les compagnies du trust se prêtaient leur navires entre elles). La WSL gérait et percevait les bénéfices gagnés comme un simple usufruitier ou fidiciaire (équivalent français du trust) et non comme le véritable propriétaire de ces navires et des actions de la compagnie (puisque le réel propriétaire est la compagnie du trust).
Les deux réquisitions courtes du Britannic est un exemple parlant et assez concret. Réquisitionné par l'Amirauté en 1915 pour des missions lors du conflit de Gallipoli, le Britannic est transformé en navire-hôpital. En janvier 1916, il est rendu a la WSL mais est aussitôt réquisitionné une seconde fois avec moyennant des indemnités journalière pour la perte de bénéfice sur le commerce maritime. A contrario, le Lusitania a été construit par la Cunard mais sous le contrôle de l'amirauté qui exige un certains nombre d'obligations techniques et contractuelles. La Cunard a l'obligation de donner le commandement du Lusitania (et même du Mauretania et du Mauretania) automatiquement à la royal navy avec en échange une indemnité journalière mais sans passer par de quelconques négociations (comme pour la WSL).
Les deux réquisitions courtes du Britannic est un exemple parlant et assez concret. Réquisitionné par l'Amirauté en 1915 pour des missions lors du conflit de Gallipoli, le Britannic est transformé en navire-hôpital. En janvier 1916, il est rendu a la WSL mais est aussitôt réquisitionné une seconde fois avec moyennant des indemnités journalière pour la perte de bénéfice sur le commerce maritime. A contrario, le Lusitania a été construit par la Cunard mais sous le contrôle de l'amirauté qui exige un certains nombre d'obligations techniques et contractuelles. La Cunard a l'obligation de donner le commandement du Lusitania (et même du Mauretania et du Mauretania) automatiquement à la royal navy avec en échange une indemnité journalière mais sans passer par de quelconques négociations (comme pour la WSL).
Lily-
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Localisation : Bourges
Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Ça n'aurait à priori pas été un gros problème de ce point de vue : Ismay était à la fois président de l'IMM et de la White Star, et les prêts de navires, même après son époque, étaient souvent en faveur de la WSL qui était la devanture du trust. Reste que quand le Royaume-Uni a proposé de financier les lévriers de la Cunard, c'était pour éviter qu'elle ne rejoigne l'IMM. Financer ceux de la WSL, qui y étaient déjà, n'avait aucun intérêt.Lily a écrit:Imagine un peu que Winston Churchill impose a la WSL et Harland and Wolff de supporter un plan de construction de l'amirauté pour la construction d'un navire croiseur auxiliaire/ navire commerçant sachant que la WSL n'avait pas la propriété propre de ses navires (puisque les compagnies du trust se prêtaient leur navires entre elles). La WSL gérait et percevait les bénéfices gagnés comme un simple usufruitier ou fidiciaire (équivalent français du trust) et non comme le véritable propriétaire de ces navires et des actions de la compagnie (puisque le réel propriétaire est la compagnie du trust).
À noter, enfin, qu'aucun de nos 6 navires géants n'a servi comme croiseur auxiliaire, même les 3 de la Cunard, pourtant construits pour ça. Ils étaient trop gros et consommaient trop. L'heure était venue de les utiliser pour transporter les troupes où les soigner.
En revanche, la WSL a bien construit le tout premier croiseur auxiliaire de l'histoire, le Teutonic, en 1889. Et il était encore en service en 1914. Je ne sais plus s'il a fait la guerre.
Re: Le trio Lusitania-Mauretania-Aquitania
Perso, j'aime beaucoup la deco intérieure de l'Aquitania. (On se demande pourquoi d'ailleurs...) On voit clairement que c'est un mix de Lusitania/Mauretania/Olympic/Titanic.
ElbaAndrews-
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