Cherbourg
+17
Nicomurgia
Franck74
Simon1976
Colargol
Lily
TTNC
Michael Sparrow
Canard-jaune
Joris
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Julien
Zormok
Mathusalem
Sha're
William Murdoch
jean-philippe46
21 participants
Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cherbourg
Denis, désolé de te répondre si tard. En fait, il me semble que la photo de TTNC montre le Titanic encore en mouvement, alors qu'il passe le fort de l'Ouest, vers 18h35. Il fait encore jour comme le montre cette peinture de Ken Marschall.
Les deux autres photos ont plutôt été prises vers 20h, alors que le Titanic est immobilisé dans la rade. En y regardant de plus près, sur celle de l'Illustration on voit quand même un peu les fortifications de la digue du Large, par contre on ne voit aucun fort, en vérité je pense que le fort central se trouve derrière le Titanic. La dernière montre le Titanic alors qu'il a apparemment fait demi-tour et qu'il s'apprête à repasser par le fort de l'Ouest. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'est pas passé par le fort de l'Est, compte tenu de sa taille et de sa manœuvrabilité. Peut-être quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point ?
Les deux autres photos ont plutôt été prises vers 20h, alors que le Titanic est immobilisé dans la rade. En y regardant de plus près, sur celle de l'Illustration on voit quand même un peu les fortifications de la digue du Large, par contre on ne voit aucun fort, en vérité je pense que le fort central se trouve derrière le Titanic. La dernière montre le Titanic alors qu'il a apparemment fait demi-tour et qu'il s'apprête à repasser par le fort de l'Ouest. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'est pas passé par le fort de l'Est, compte tenu de sa taille et de sa manœuvrabilité. Peut-être quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point ?
Nicomurgia-
superbe travail de Ken Marshall. A ce sujet il a écrit un article paru dans le Titanic Post de la Swiss Titanic Society, dans lequel il montre les recherches menées en amont ainsi que les différentes étape de son travail (euh bon, faut parler l'allemand ce qui n'est pas mon cas mais il y a un résumé en anglais et rien que pour les photos ça vaut le coup ! )
Représentation beaucoup plus réaliste que son Titanic à Cherbourg précédent (1977 je crois) et qui, à défaut d'être magnifique, ne montrait par la réalité du transbordement (emplacement du Titanic et des transbordeurs). C'est aussi par souci d'authenticité qu'il a choisi d'honorer cette commande en représentant l'escale cherbourgeoise.
Le Titanic entre à une vitesse très modérée, il a stoppé ses machines avant son entrée en rade pour accueillir le pilote à son bord.
Effectivement les paquebots suivant la même route maritime que celle du Titanic entraient en rade par la passe de l'ouest, effectuaient un demi-tour avant ou après transbordement (manoeuvres différentes pour Olympic et Titanic lors de leurs voyages inauguraux respectifs) puis reprenaient la route intiale. Un navire de la WS en provenance de Southampton ne passe pas par le Fort de l'Est.
Représentation beaucoup plus réaliste que son Titanic à Cherbourg précédent (1977 je crois) et qui, à défaut d'être magnifique, ne montrait par la réalité du transbordement (emplacement du Titanic et des transbordeurs). C'est aussi par souci d'authenticité qu'il a choisi d'honorer cette commande en représentant l'escale cherbourgeoise.
Le Titanic entre à une vitesse très modérée, il a stoppé ses machines avant son entrée en rade pour accueillir le pilote à son bord.
Effectivement les paquebots suivant la même route maritime que celle du Titanic entraient en rade par la passe de l'ouest, effectuaient un demi-tour avant ou après transbordement (manoeuvres différentes pour Olympic et Titanic lors de leurs voyages inauguraux respectifs) puis reprenaient la route intiale. Un navire de la WS en provenance de Southampton ne passe pas par le Fort de l'Est.
Merci Franck pour cette réponse très éclairante ! Tu as un lien vers l'article du Titanic Post et/ou le résumé en anglais ?
Nicomurgia-
Je ne connaissais pas cette peinture : elle est magnifique!
Canard-jaune-
Non l'article ne doit pas être en ligne, c'était une exclusivité de cette association. Mais peut-être a-t-il été publié ailleurs ?
La référence est Titanic Post n°61, septembre 2007 :
http://www.titanicverein.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=61
La référence est Titanic Post n°61, septembre 2007 :
http://www.titanicverein.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=61
et la référence officielle de ce superbe tableau :
http://www.kenmarschall.com/dawn.html#Num1
http://www.kenmarschall.com/dawn.html#Num1
Merci beaucoup Franck !
Nicomurgia-
Nicomurgia a écrit:Denis, désolé de te répondre si tard. En fait, il me semble que la photo de TTNC montre le Titanic encore en mouvement, alors qu'il passe le fort de l'Ouest, vers 18h35. Il fait encore jour comme le montre cette peinture de Ken Marschall.
- Spoiler:
Vraiment belle !
Simon1976-
Merci beaucoup à vous deux, Nicolas et Frank pour vos précisions intéressantes, comme d'habitude d'ailleurs (on ne change pas une équipe qui gagne).
Et je plussoie tous ceux avant moi: la peinture de Ken Marschall est splendide comme toutes celles qu'il a peinte. Et en plus je ne la connaissais pas (elle doit figurer dans le livre "images du Titanic" du maître Ken).
Denis.
Et je plussoie tous ceux avant moi: la peinture de Ken Marschall est splendide comme toutes celles qu'il a peinte. Et en plus je ne la connaissais pas (elle doit figurer dans le livre "images du Titanic" du maître Ken).
Denis.
Invité- Invité
Andrews_Thomas a écrit:elle doit figurer dans le livre "images du Titanic" du maître Ken.
non le livre est antérieur à ce tableau (à moins qu'il y ait eu une réédition depuis ? )
Je l'avais vu, il y a quelques mois, puis j'avais perdu le lien, avant de le retrouver dernièrement.
Pour les commémorations du centenaire, le journal, "la presse de la Manche" s'est amusé à publier avec son quotidien, un petit supplément rétro, décrivant l'escale cherbourgeoise comme si le Titanic venait à peine de lever l'ancre pour son voyage inaugural.
J'ai trouvé l'idée super, surtout que les deux photos du Titanic à Cherbourg illustrant ce vrai/faux article, sont de très bonne qualité.
Ici.
Pour les commémorations du centenaire, le journal, "la presse de la Manche" s'est amusé à publier avec son quotidien, un petit supplément rétro, décrivant l'escale cherbourgeoise comme si le Titanic venait à peine de lever l'ancre pour son voyage inaugural.
J'ai trouvé l'idée super, surtout que les deux photos du Titanic à Cherbourg illustrant ce vrai/faux article, sont de très bonne qualité.
Ici.
Invité- Invité
C'est très bien fait, on se replonge en 1912 le temps d'une lecture. Merci pour le lien, je n'avais pas vu cet article à l'époque et je ne crois pas qu'il ait été publié ici celui-ci, mieux vaut tard que jamais comme on dit
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Pas mal du tout en effet, merci pour le lien !
Tiphaine-
Quelle bonne idée, ce petite "supplément gratuit historique"! Je pense que les lecteurs ont dû apprécier.
On devrait faire ça plus souvent avec d'autres événements, ce serait chouette!
On devrait faire ça plus souvent avec d'autres événements, ce serait chouette!
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit:Quelle bonne idée, ce petite "supplément gratuit historique"! Je pense que les lecteurs ont dû apprécier.
Et dire que ceux qui ont été à l'AG de l'AFT en avril 2012 à Cherbourg ne l'ont même pas acheté...
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4