B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

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Message  sam Dim 28 Mar 2010 - 9:49

LittleTony87 a écrit:* Dans le chargement, à part son pétage de plombs près du canot de Lowe ("chargez plus vite"), les autres témoignages disent qu'il a aidé des femmes à monter à bord (parfois même forcé d'ailleurs).

Finalement, tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est, comme tu le dis, de ne pas être mort en héros. Perso, mon point de vue là dessus est celui qu'a donné Lord Mersey pendant la commission d'enquête : s'il était mort, ça aurait fait une victime de plus. Est-ce que quelqu'un y aurait gagné... pas sûr. Ce qui est certain, c'est que la presse aurait trouvé un autre bouc émissaire (J.P. Morgan, Lord Pirrie, Lightoller ?) et que c'est à son sujet que l'on débattrait aujourd'hui... :cnfvv:

De nouveau d'accord moi c'est juste cela que lui repproche, je n'ai jamais craché sur ses manières de conduire la White Stire Line.
Forcément il s'en ai pris pleins la tronche; La presse à cet époque n'était déja pas très maline.
Et comme tu l'as dit si ce n'était pas lui ça aurait été un autre!
Comme quoi on peut s'entendre. héhé... éclat
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Message  Louison Murdoch Lun 19 Avr 2010 - 11:19

Ca me laisse perplexe de savoir qu'on dit qu'Ismay n'est pas coupable. C'est quand même lui qui a ordonné de mettre pleins gazes histoire d'arriver plus tôt. D'accord il voulait plus de gloire pour le navire mais soyons raisonnable! Comme dit le Captain dans le film, il a eut ces gros titres dans un autre contexte <.<. Si j'étais Murdoch je l'aurais pas laissé monter dans le canot >.<
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Message  sam Lun 19 Avr 2010 - 14:37

Louison Murdoch a écrit:<.<. Si j'étais Murdoch je l'aurais pas laissé monter dans le canot >.<

Pas d'accord sur ce point là; faut déja essayer de se mettre dans le contexte: Le titanic coule par l'avant, le dernier canot est prêt à partir; pour moi Ismay ne méritait pas d'y sortir vivant mais ce n'est pas murdoch le responsable! Murdoch sat qu'il va laisser sa peau; alors à sa place je pense que j'aurai fait la même chose; t'immagine ce que tu dois ressentir dans ces conditions!!!
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Message  Ada Lun 19 Avr 2010 - 15:20

Concernant la prétendue discussion entre Ismay et le capitaine Smith, rien n'a jamais été prouvé. C'est Elizabeth Lines, passagère de première classe, qui est allée raconter aux journaux qu'elle avait entendu Ismay ordonner au commandant d'accélérer. Seulement bizarrement quand on lui a demandé de répéter son histoire sous serment pendant l'enquête elle n'a pas voulu...

Que le commandant Smith ait maintenu une allure rapide lorsqu'il a traversé la zone de glace est tout à fait normal, à l'époque, TOUS les commandants se dépêchaient de traverser cette zone (n'oublions pas que Smith a tout de même pris une route bien au sud pour éviter les glaces, quitte à rallonger la traversée. )

Après le naufrage, l'opinion publique américaine avait besoin de trouver quelqu'un à blâmer, et Ismay était le coupable idéal. Non seulement il avait eu le malheur de survivre, mais en plus il était détesté par le directeur d'un grand journal qui s'est empressé de le dépeindre comme un lâche!!

Et comment peut-on l'accuser d'avoir cherché à sauver sa vie??? Le pont était vide lorsqu'il est monté à bord du canot (l'un des derniers d'ailleurs)
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Message  sam Lun 19 Avr 2010 - 16:02

Ada a écrit:
Et comment peut-on l'accuser d'avoir cherché à sauver sa vie??? Le pont était vide lorsqu'il est monté à bord du canot (l'un des derniers d'ailleurs)

Il était le directeur de White Star Line! Le Capitaine Smith, Murdoch ou autres sont mort en héros!
Il fait parti des responsables de ce naufrage; mon opinion est qu'il aurait dû rester lui aussi!
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Message  Louison Murdoch Lun 19 Avr 2010 - 16:16

"Seulement bizarrement quand on lui a demandé de répéter son histoire sous serment pendant l'enquête elle n'a pas voulu..."

En effet, c'est étrange...Cela m'étonnerait beaucoup de Cameron, qui est très bien renseigné sur l'histoire du Titanic, pourquoi il a foutu une scène comme celle-ci? Tu vas me dire pareil pour la scène du suicide de Murdoch. X) Sujet de chipouillage. Lol.

Je suis d'accord avec toi Sam. Ils sont morts en héros! Ils méritent de la gloire et un grand respect.
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Message  Canard-jaune Lun 19 Avr 2010 - 19:28

Cameron déteste Ismay. x)
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Message  Historiapassionata Lun 19 Avr 2010 - 19:30

Pas que Cameron je crois rire
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Message  Louison Murdoch Lun 19 Avr 2010 - 20:49

X) Vait fondé un club -->Anti Ismay
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Message  Antoine Lun 19 Avr 2010 - 21:34

Cameron a une vision à l'américaine de J. B. Ismay, et comme l'a dit Ada, celui-ci a été massacré par la presse new yorkaise, sans parler d'accusations plus ou moins fallacieuses. L'idée qu'il ait tenté d'augmenter la vitesse a pas mal d'arguments opposés : lis donc l'article que j'ai écrit sur Wikipédia au sujet d'Ismay : j'ai notamment fait al synthèse d'un article de la THS et d'articles d'Encyclopedia Titanica qui tentent de montrer que c'est très peu probable.
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Message  sam Mar 20 Avr 2010 - 7:13

Louison Murdoch a écrit:X) Vait fondé un club -->Anti Ismay

Je serai ton second rire
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Message  Sir Cosmo Mar 20 Avr 2010 - 19:54

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous ! Qui peut reprocher a Ismay d'avoir voulu sauver sa vie la nuit du naufrage ? Il a aidé les officier jusqu'au toute derniéres minutes et a pris une des nombreuses places non-occupés a bord du cannot auquel il a pris place . C'est vraiment dur de jujer Ismay ainsi , comme un lâche . Certes la vision de Cameron a travers le film n'aide pas mais bon ... de là a fonder un club anti-Ismay n'exagérons pas ! rire
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Message  Ada Mar 20 Avr 2010 - 19:59

@ Sam: je ne remet pas en cause le fait que les autres soient morts en héros, seulement je ne comprend pas qu'on puisse blâmer un homme pour avoir voulu sauver sa vie. Si encore il l'avait fait au détriment des autres... mais là le pont était vide, il n'a donc pris la place de personne. Ismay était peut-être le directeur de la compagnie, mais c'était également un passager et un être humain. Et en tant qu'être humain, lorsqu'il a vu qu'il restait des places dans le canot et qu'il n'y avait plus personne, il a dû faire un choix difficile: rester à bord en sachant qu'il allait probablement mourir ou bien sauver sa vie? Et pour faire ce choix, il a eu à peine quelques secondes... Certes il était le directeur de la White Star Line et après? Tant qu'on a pas vécu ce que ces personnes ont vécu, on ne peut pas les juger (bien sûr ce n'est que mon opinion personnelle)

Personnellement, je reste persuadée qu'Ismay n'est pas aussi coupable qu'on le dit.
S'il manquait des canots, la faute au Board of Trade avec ses lois désuètes (d'ailleurs j'aimerais savoir s'il existait à l'époque un seul paquebot qui ait eu suffisamment de canots pour tous ses passagers).
Si le navire voguait à toute allure, je l'ai déjà dit, c'est uniquement dû au fait que les commandants pensaient paradoxalement qu'il y avait moins de risques s'ils passaient la zone des glaces rapidement.

Je sais que je me fais l'avocate du diable mais je reste campée sur mes positions. Ismay a été injustement blâmé. Après le naufrage, il fallait bien mettre la catastrophe sur le dos de quelqu'un, et bien sûr hors de question d'accuser le board of trade! Les esprits étaient échaudés et là on apprend que le directeur de la compagnie a survécu alors que tant d'autres sont morts. Il était tout désigné pour être le coupable.
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Message  Sir Cosmo Mar 20 Avr 2010 - 20:04

Ada a écrit:@ Sam: je ne remet pas en cause le fait que les autres soient morts en héros, seulement je ne comprend pas qu'on puisse blâmer un homme pour avoir voulu sauver sa vie. Si encore il l'avait fait au détriment des autres... mais là le pont était vide, il n'a donc pris la place de personne. Ismay était peut-être le directeur de la compagnie, mais c'était également un passager et un être humain. Et en tant qu'être humain, lorsqu'il a vu qu'il restait des places dans le canot et qu'il n'y avait plus personne, il a dû faire un choix difficile: rester à bord en sachant qu'il allait probablement mourir ou bien sauver sa vie? Et pour faire ce choix, il a eu à peine quelques secondes... Certes il était le directeur de la White Star Line et après? Tant qu'on a pas vécu ce que ces personnes ont vécu, on ne peut pas les juger (bien sûr ce n'est que mon opinion personnelle)

Personnellement, je reste persuadée qu'Ismay n'est pas aussi coupable qu'on le dit.
S'il manquait des canots, la faute au Board of Trade avec ses lois désuètes (d'ailleurs j'aimerais savoir s'il existait à l'époque un seul paquebot qui ait eu suffisamment de canots pour tous ses passagers).
Si le navire voguait à toute allure, je l'ai déjà dit, c'est uniquement dû au fait que les commandants pensaient paradoxalement qu'il y avait moins de risques s'ils passaient la zone des glaces rapidement.

Je sais que je me fais l'avocate du diable mais je reste campée sur mes positions. Ismay a été injustement blâmé. Après le naufrage, il fallait bien mettre la catastrophe sur le dos de quelqu'un, et bien sûr hors de question d'accuser le board of trade! Les esprits étaient échaudés et là on apprend que le directeur de la compagnie a survécu alors que tant d'autres sont morts. Il était tout désigné pour être le coupable.

Je rejoins ton avis ! C'est la presse américaine qui a fait d'Ismay son coupable idéal . Ce dernier s'étant battu plus jeune avec le directeur d'un journal New-Yorkais présent a bord du Titanic lorsqie celui ci a sombré . Il a chargé Ismay en en faisant une vengance personelle , les autres journaux américains ont suivis . Pas les anglais qui sont réstés plus neutres .
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Message  Michael Sparrow Mar 20 Avr 2010 - 20:06

Ismay a eu raison de partir dans un canot.Il a sauver sa vie ,c'etais chacun pour soit.
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