B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

+50
gabi_titanic
Santiago
aurelien wolff
second officer
ElbaAndrews
Chris09
Manny
Simon1976
Diaoulik
Franck74
michtif
CeriseMenthe
Rizzy01
RmsTitanic
Clansman
Tiphaine
pierro21
Chandra
Rose Dewitt Bukater
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
jean-philippe46
sam
Canard-jaune
Joris
Jean
Antoine
Sev
Mody
Philémon
Pierre-20
Officier Lowe
lolo navratil
Sir Cosmo
R.M.S TITANIC
Guillaume70
regis
olivier
Mathusalem
Damien
Anne-Aymone57
Julien
Sha're
Historiapassionata
William Murdoch
damien78
C.H. LIGHTOLLER
magpie
Yakko
54 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 6 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Jean Ven 26 Mar 2010 - 16:49

Je ne pense pas qu'il faut le juger sur cet acte , il faudrait voir ce qu'il a accomplie avant.
Jean
Jean

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 6 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 11:28

Jean a écrit:Je ne pense pas qu'il faut le juger sur cet acte , il faudrait voir ce qu'il a accomplie avant.

Oui je sais bien mais les canots?
Enfin voilà comme je te l'ai dit je reste persuadé que c'est quelqu'un de bien mais qu'il aurait du disparaitre avec le Titanic
sam
sam

Masculin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 12:13

Il est loin d'être le seul responsable du faible nombre de canots. Et puis, à priori, il n'a pas pris la place de quelqu'un dans le canot qu'il a pris, puisque celui-ci contenait encore des places libres. Donc certes, il aurait eu intérêt à mourir à bord, mais je pense qu'il est dans la norme, beaucoup plus que ceux qui ont sacrifié leur vie.
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Jean Sam 27 Mar 2010 - 14:32

LittleTony87 a écrit:Il est loin d'être le seul responsable du faible nombre de canots. Et puis, à priori, il n'a pas pris la place de quelqu'un dans le canot qu'il a pris, puisque celui-ci contenait encore des places libres. Donc certes, il aurait eu intérêt à mourir à bord, mais je pense qu'il est dans la norme, beaucoup plus que ceux qui ont sacrifié leur vie.

+1 C'est juste les média qui ont fait que ...
Jean
Jean

Masculin

Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 15:12

LittleTony87 a écrit:Et puis, à priori, il n'a pas pris la place de quelqu'un dans le canot qu'il a pris, puisque celui-ci contenait encore des places libres.

Des femmes et des enfants on été rétrouvé mort dans l'océan donc je ne suis pas de ton avis! mais on est là pour débattre c'est bien!
sam
sam

Masculin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 15:20

sam a écrit:
LittleTony87 a écrit:Et puis, à priori, il n'a pas pris la place de quelqu'un dans le canot qu'il a pris, puisque celui-ci contenait encore des places libres.

Des femmes et des enfants on été rétrouvé mort dans l'océan donc je ne suis pas de ton avis! mais on est là pour débattre c'est bien!
Je ne dis pas le contraire. Cependant, le canot d'Ismay contenait 40 personnes pour une capacité de 47. Si d'autres femmes avaient voulu y embarquer, elles le pouvaient. Tous les témoins ont dit qu'il n'y en avait plus dans les environs, soit parce qu'elles ne voulaient pas quitter un proche, soit parce qu'elles ne savaient pas que ces canots existaient et pensaient qu'il n'y en avait plus, ou pas mal d'autres raisons (exemple : Ida Straus). D'autre part, Ismay a fait monter pas mal de passagères dans les canots avant d'embarquer dans le dernier parti de son côté. Pas comme s'il avait tenté de sauver sa peau dès le début du naufrage.
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Canard-jaune Sam 27 Mar 2010 - 15:39

LittleTony87 a écrit:
sam a écrit:

Je ne dis pas le contraire. Cependant, le canot d'Ismay contenait 40 personnes pour une capacité de 47. Si d'autres femmes avaient voulu y embarquer, elles le pouvaient. Tous les témoins ont dit qu'il n'y en avait plus dans les environs, soit parce qu'elles ne voulaient pas quitter un proche, soit parce qu'elles ne savaient pas que ces canots existaient et pensaient qu'il n'y en avait plus, ou pas mal d'autres raisons (exemple : Ida Straus). D'autre part, Ismay a fait monter pas mal de passagères dans les canots avant d'embarquer dans le dernier parti de son côté. Pas comme s'il avait tenté de sauver sa peau dès le début du naufrage.

+1
Canard-jaune
Canard-jaune

Masculin

Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 15:51

Je n'ai jamais dit cela mais personnellement je pourais pas continuer à vivre après avec ça sur la conscience!
C'est juste mon avis!
sam
sam

Masculin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 15:58

sam a écrit:Je n'ai jamais dit cela mais personnellement je pourais pas continuer à vivre après avec ça sur la conscience!
C'est juste mon avis!
Et a mon avis, ça a été le cas : il n'y a qu'à voir dans quel état il était sur le Carpathia : complètement abattu, shooté à l'opium : un homme fini. Mais il a su se "racheter" après avec les œuvres caritatives qu'il a fondées.
Antoine
Antoine

Masculin

Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 17:45

C'est pas en faisant des oeuvres caritative que tu vas pouvoir tout effacer.
Il était abattu, tu m'étonne comme toutes les naufragés.
sam
sam

Masculin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 17:52

Des oeuvres pour les veuves de marins disparus, c'est quand même une bonne chose, non ?

Pour ce qui est de l'état des naufragés, je ne te suis pas. Après tout, certains rescapés ont trouvé le moyen d'en arnaquer d'autres à bord du Carpathia, d'autres avaient une attitude très coupée avec la réalité (les Duff-Gordon qui se font photographier avec l'équipage de leur canot). Bref, tout le monde n'était pas dans un tel état de transe et de mutisme.

Et puis on ne peut pas tenir Ismay pour seul responsable de tous les canots : toutes les compagnies faisaient comme ça à l'époque, la mentalité était différente : on ne concevait pas le canot comme moyen de quitter le navire en y restant longtemps, mais comme moyen de transborder les passagers jusqu'à un autre navire, qui, pensait on, aurait forcément le temps de venir. Dans la mesure où le Titanic était dans la légalité sur ce point, on pourrait reprocher à Ismay de ne pas avoir été audacieux/visionnaire. Mais pour moi, ça revient, toutes proportions gardées, à reprocher aux médecins du XIVe les morts de la Peste Noire sous prétexte qu'ils n'avaient pas inventé le vaccin... rire
Antoine
Antoine

Masculin

Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 17:57

Pas mal ta réplique!

Pour revenir au sujet je n'ai jamais dit qu'il était le seul responsable mais tu vas quand même avouer qu'il a sa part de responsabilité dans ce naufrage!
Je dit juste qu'il aurait du mourir en héros. Après chacun a son avis: j'ai le mien tu as le tien et la polémique pourrai se continuer 15ans rire
sam
sam

Masculin

Message  Antoine Sam 27 Mar 2010 - 18:07

Meuh non, la polémique continuera pas 15 ans : y' la fin du monde en 2012, tout le monde sait ça enfin ! rire

Pour ce qui est de sa part de responsabilité, c'est pas si évident à mon avis :
* A t-il fait accélérer le navire ? Non : le seul témoignage sur le sujet est très peu fiable (pour ne pas dire franchement douteux), et tous les autres tendent à dire qu'Ismay voulait, si le temps le permet, faire faire un essai de vitesse au Titanic le 15 avril. Forcément, ça ne s'est pas fait à ma connaissance (ou en mode sous-marin... Je sors... lette )
* Pour les canots, certes, il a fait partie de ceux qui ont refusé d'en mettre plus, mais n'importe quel président de compagnie aurait fait pareil : on ne peut l'en blâmer qu'à la lumière de ce qui s'est passé après : qui sait, peut-être qu'en ce moment même, l'un de nous fait quelque chose qui aura plus tard des conséquences dramatiques...
* Dans le chargement, à part son pétage de plombs près du canot de Lowe ("chargez plus vite"), les autres témoignages disent qu'il a aidé des femmes à monter à bord (parfois même forcé d'ailleurs).

Finalement, tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est, comme tu le dis, de ne pas être mort en héros. Perso, mon point de vue là dessus est celui qu'a donné Lord Mersey pendant la commission d'enquête : s'il était mort, ça aurait fait une victime de plus. Est-ce que quelqu'un y aurait gagné... pas sûr. Ce qui est certain, c'est que la presse aurait trouvé un autre bouc émissaire (J.P. Morgan, Lord Pirrie, Lightoller ?) et que c'est à son sujet que l'on débattrait aujourd'hui... :cnfvv:
Antoine
Antoine

Masculin

Message  jean-philippe46 Sam 27 Mar 2010 - 18:18

Quel débat enflammé ! rire

En tout cas, je constate que cette question n'a pas fini de faire couler des flots d'encre... Pour ma part, je me suis déjà exprimé sur la question, dans le même sens que Tony. Cependant, je reconnais que les opinions dépendent à la fois des époques, des personnes, des mentalités, etc etc...

En somme, je pense qu'on ne pourra jamais y répondre de manière définitive.
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  sam Dim 28 Mar 2010 - 9:45

jean-philippe46 a écrit:

En somme, je pense qu'on ne pourra jamais y répondre de manière définitive.

Tout a fait d'accord! Le droit d'expression est un point fondamental dans la société actuelle.

Et oui j'avais zapé la fin du monde en 2012! En + j'ai un apéro juste avant! content
sam
sam

Masculin

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant