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Message  Mathusalem Lun 19 Mai 2008 - 19:14

olivier a écrit:D'accord, pardon j'avais pas fait la différence entre les deux clin
Il faut dire que le trust Morgan est assez difficile à démêler. La commission Mersey a eu pas mal de difficultés à établir qui possédait quoi !
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Message  olivier Lun 19 Mai 2008 - 19:42

Papy 75 a écrit:
olivier a écrit:D'accord, pardon j'avais pas fait la différence entre les deux clin
Il faut dire que le trust Morgan est assez difficile à démêler. La commission Mersey a eu pas mal de difficultés à établir qui possédait quoi !


En effet, en ce moment je m'intéresse de près à l'histoire du Lusitania et j'ai commencé à lire un bouquin sur le drame (celui de Colin Simson, c'est captivant !!) et ils parlent justement de l'IMM, de Morgan et de toute sa clique dans leur collaboration avec les autorités anglaises lors de stratégies mises en oeuvre pour le transport d'armes de guerre des USA à la Grande Bretagne via les navires à passagers comme le Lusitania.

Et d'ailleurs, devinez qui a présidé la comission d'enquête qui a suivie le torpillage du Lusitania ? Lord Mersey lui même !
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Message  Guillaume70 Dim 15 Juin 2008 - 20:05

Moi je pense aussi que Ismay a eu raison de faire ce qu'il a fait.

Peu t'ont forcement dire que Smith a été plus courageux qu'Ismay parce qu'il est mort ? Ou peu t'ont dire qu'il n'as pas voulu affronté ses responsabilités en décidant de mourir ?

Si plus de passagers avaient fait comme Ismay il y aurait eu beaucoup moins de morts.
En embarquant dans le canot Ismay n'a empêché personne de lui suivre, il restait encore quelques places dans le canot, et il y avait déjà 9 passagers masculin dans le canot.

Ismay a beaucoup souffert, surtout a cause de l'opinion publique. Il passe le reste de sa vie a interdire quiconque de prononcer le mot Titanic en sa présence. Il finit sa vie avec une jambe en moins.

Sha're a écrit:
Ismay n'était pas n'importe qui, il s'est sauvé lui même, je trouve ça indigne d'un homme qui a refusé qu'il y ait plus de canots et a condamné à mort 1500 personnes.

Alors là je ne suis pas d'accord.

C'est n'est pas Ismay qui décida du nombre de canots, mais ce sont bien les deux architectes.
Ismay ne connaissait pas très bien le navire, il devait lui aussi pensé qu'il était insubmersible.
Mais Thomas Andrews lui savait que son navire n'était pas insubmersible, et il n'as pas mis plus de canot, mais lui n'ont plus n'est pas responsable.
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Message  Mathusalem Lun 16 Juin 2008 - 9:54

Yakko a écrit:J'ai lu quelquepart qu'il y avait une ville aux Etats-Unis batipsée Ismay et que suite au naufrage, on a dût la renommer autrement car les habitants avaient été écoeurés par la conduite du président de la White Star la nuit du naufrage.
Si c'est la même, elle existe toujours :
http://www.city-data.com/city/Ismay-Montana.html
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Message  olivier Lun 16 Juin 2008 - 11:23

Il ne faut pas voir Ismay comme une crapule sanguinaire et sans scrupules ! Cette image de grand bourgeois qui prend place dans un canot sans avoir aucun remords est une image véhiculée par la presse de 1912 (qui était véritablement déchainée suite au drame) et les films.

Il était un homme d'affaires certainement peu soucieux du destin des classes inférieurs mais enfin c'était la Belle Epoque, qui s'en souciait ?

Ismay n'est pas plus coupable qu'un autre, des hommes qui sont montés dans des canots il y en a eu d'autres ce soir là mais ils n'ont parlé que d'Ismay parce qu'il était le président de la White Star.
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Message  regis Ven 20 Juin 2008 - 0:31

des proches d'ismay pretendent que ce dernier etait de natuire assez sensible.
D'ailleurs,il financa a ses frais des oeuvres et fonds de secours.
quand a son sauvetage,je ne critique pas,j'aurai sans doute pas fait mieux.
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Message  Mathusalem Ven 20 Juin 2008 - 7:24

Guillaume70 a écrit:C'est n'est pas Ismay qui décida du nombre de canots, mais ce sont bien les deux architectes.
Si, c'est bien Ismay qui a décidé du nombre de canots. Il estimait que si l'on devait prévoir une place à bord des canots pour tous les occupants des navires, il faudrait modifier toute le flotte marchande britannique et pendant ce temps, les Allemands et les Français capteraient la clientèle. Carlisle pensait que la règlementation risquait de changer et qu'en l'anticipant, on ferait des économies. Comme il n'a pas été entendu, il a pris sa retraite anticipée.
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Message  Pierre-20 Ven 20 Juin 2008 - 18:42

Harland and Wolff (Carlisle) en voulait 64 (Andrew persistera dans cette ligne), la White Star Line (Ismay) en voulait 32 et la lois en voulait 16 On a donc fini avec 20 canots éclat


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Message  olivier Ven 20 Juin 2008 - 21:07

Cela dit la malchance a voulu que ça tombe sur le Titanic mais il faut savoir que les paquebots de la même époque aussi bien allemands, qu'anglais que français n'avaient pas non plus un nombre de canots de sauvetage adéquate.

La preuve, juste après le naufrage tous les grands liners - et aussi ceux qui étaient en chantier en avril 1912 (Imperator, France II...) - ont été retirés du service pour recevoir des canots supplémentaires.
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Message  Guillaume70 Ven 20 Juin 2008 - 21:40

les fabricants de canots de sauvetage ont du se frotter les mains.
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Message  R.M.S TITANIC Sam 21 Juin 2008 - 13:41

C'est triste mais il a fallut attendre la catastrophe du Titanic pour que les mentalités changent. Smile

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Message  Sir Cosmo Lun 18 Aoû 2008 - 0:53

qui n'aurrais pas fais comme lui , meme si son comportement fus ingrat ?

personnellement j'aurais pris place a bord du cannot .

mais je me pose une question , c'etait un cannot embarqué par murdoch ,

et s'il c'etait retrouvé en compagnie de lightoller je pense que ce dernier

ne l'aurrais pas laisser monter a bord du cannot .
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Message  Sha're Lun 18 Aoû 2008 - 9:24

Sir Cosmo a écrit:
et s'il c'etait retrouvé en compagnie de lightoller je pense que ce dernier

ne l'aurrais pas laisser monter a bord du cannot .
Oui c'est certain. oui Murdoch était bien plus souple.

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Message  William Murdoch Lun 18 Aoû 2008 - 12:09

Oui bien plus souple, ce qui lui a permis de sauver bien plus de passagers que Lightoller.

Quand à Ismay, je suis pris entre deux pensées.

-Pourquoi lui et pas un autre, parce qu'il était directeur de la compagnie, il devait monté dans un canot?

-Il était comme tout le monde, il voulait sauver sa vie, on ne peut le blamer pour cela!
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Message  lolo navratil Mer 1 Oct 2008 - 16:28

Personnellement je ne juge pas le comportement d'Ismay de s'il a eu tort ou raison de partir sur un canot mais plutôt son comportement ensuite. Je rejoins Sha're là dessus.

Mais faisons un récapitulatif, lors de l'enquête il a annoncé que quand il est monté à bord il n'y avait plus aucune femme ni enfant à bord du Titanic, le sénateur Smith a réfuté son témoignage par les corps de femme & enfants retrouvés. Pendant que les marins ramaient lui avait le dos tourné au Titanic pour ne pas voir le paquebot sombré, peut être pris par le remord qui sait.

Quand le Carpathia est arrivé à New York, il a vite écris à la White Star sous un pseudonyme Yasmi pour échapper et rentrer le plus vite possible en Angleterre, car monsieur ne voulait sans doute pas rendre de compte sur ce qui s'était passé. Je le dis franchement je ne trouve pas cela digne d'un gentleman.

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