B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

+50
gabi_titanic
Santiago
aurelien wolff
second officer
ElbaAndrews
Chris09
Manny
Simon1976
Diaoulik
Franck74
michtif
CeriseMenthe
Rizzy01
RmsTitanic
Clansman
Tiphaine
pierro21
Chandra
Rose Dewitt Bukater
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
jean-philippe46
sam
Canard-jaune
Joris
Jean
Antoine
Sev
Mody
Philémon
Pierre-20
Officier Lowe
lolo navratil
Sir Cosmo
R.M.S TITANIC
Guillaume70
regis
olivier
Mathusalem
Damien
Anne-Aymone57
Julien
Sha're
Historiapassionata
William Murdoch
damien78
C.H. LIGHTOLLER
magpie
Yakko
54 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Sha're Dim 18 Mai 2008 - 11:11

Julien a écrit:Ce que je trouve bizarre moi c'est que Ismay à pris place dans un radeau et que Thomas Andrews a coulé avec le navire, pourtant il avait du talent, je suis sur que il aurais pu survivre et reconstruire un navire identique beaucoup plus sécurise, car ce paquebot avait tout de même des defaut, il n'était pas si parfait que sa
Même s'il n'avait pas été l'architecte du bateau, je ne pense pas qu'il aurait prit place dans un canot.

Je me rend compte que je suis la seule à juger plus sévèrement son comportement. Je n'essaye pas de suivre la masse comme en 1912 mais ce que j'ai lu de lui, le personnage que je n'apprécie pas du tout. S'il avait été un homme plus gentil, qu'il traitait les autres avec respect, je l'aurai certainement défendu.
Ismay n'était pas n'importe qui, il s'est sauvé lui même, je trouve ça indigne d'un homme qui a refusé qu'il y ait plus de canots et a condamné à mort 1500 personnes.

Il n'était pas le seul à avoir prit cette décision et je ne le juge pas comme LE responsable de tout ce désastre mais Pirrie n'était pas sur le bateau, il n'y avait qu'Ismay. On ne peut pas non plus se mettre à sa place ou alors il faut imaginer qu'on soit sur le Titanic, directeur de la White Star Line, avoir installé 20 canots en sachant qu'il n'y avait pas de places pour tout le monde.

Je ne suis pas triste pour lui mais pour tout ceux qui ont péri dans le naufrage et leur famille.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16579
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty la verité

Message  Pierre-20 Dim 18 Mai 2008 - 13:56

Que pensez-vous des gens qui insulte Bruce Ismay ou Stanley Lord ?

Et bien pour moi ce sont des idiots ! enervé

C'est le ministère des transports Britannique qui est l'auteur de ces accusations, ils couvraient leurs arrières, vu qu'ils étaient responsable du manque de canots sur le Titanic ! enervé



Dernière édition par Pierre-20 le Mer 25 Avr 2012 - 16:39, édité 2 fois
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 30
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Dim 18 Mai 2008 - 14:28

Sha're a écrit:
On ne peut pas non plus se mettre à sa place ou alors il faut imaginer qu'on soit sur le Titanic, directeur de la White Star Line, avoir installé 20 canots en sachant qu'il n'y avait pas de places pour tout le monde.

Dans un tel situation, on ne sais vraiment pas quoi faire, sauvé sa peau ou mourir dans son erreur
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Dim 18 Mai 2008 - 14:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pierre

Il fallait un coupable, vu que Ismay était directeur de la White Star Line et rescapé, qu'il a interdit les 64 cannots....

Pour Staley Lord, le commandant du Californian, à mes yeux il y sont pour rien, car personne n'aurais cru que le RMS Titanic, le plus grand navire du monde puissent coulé le jour de son voyage inaugural

Il ont vu des fusées, ils croyaient que c'était la fête

L'opérateur radio n'était pas devant sa radio (il n'est pas responsable, il à fait comme tout être humain, il est parti dormir)

Il ont vu le navire, qui disparaissait au fur est à mesure, il croyait qu'il était parti

Avec la masse d'iceberg était là bas, pas simple de navigué ou de voir
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Anne-Aymone57 Dim 18 Mai 2008 - 14:52

Je partage ton avis Pierrot.
Le ministre des transports britannique était contre l'idée d'intégrer davantage de canots de sauvetage, et sur ce point-là, il a une grande part de responsabilité concernant toutes les personnes qui ont trouvé la mort dans le naufrage.
Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que Ismay est exonéré de toute responsabilité, ni Stanley Lord, mais bon, les gens ont quand même été très injustes avec ces derniers.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Dim 18 Mai 2008 - 15:08

Que pensez-vous de mon avis ??


Dernière édition par Julien le Dim 18 Mai 2008 - 16:14, édité 1 fois
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Mathusalem Dim 18 Mai 2008 - 15:47

Pierrot, je suis entièrement d'accord avec toi. Pour qu'il y ait des héros, il fallait qu'il y ait des lâches, donc on a trouvé des boucs émissaires bien pratiques.
Ismay tout d'abord. Il était président de l'IMM et de la White Star, ce qui déjà ne le rend guère sympathique. Pourtant, il ne traitait guère plus mal ses employés que les autres patrons de l'époque.
Stanley Lord était un excellent marin, mais il avait contre lui, un physique ingrat et une manière cassante de s'exprimer qui le rendait très antipathique. J'ajoute qu'aux USA, le sénateur William Alden Smith a conduit les débats de manière très partiale et qu'en Angleterre aussi, l'attitude de Lord Mersey est assez critiquable.
Remarquons enfin que comme en 1912, notre petite communauté se divise entre "lordistes" et "antilordistes". A l'époque, tout le monde était contre Ismay, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Perso, je suis plutôt lordiste, car je crois qu'à bord du Californian, personne n'a rien compris. Que dans ces conditions, il se soit trouvé à 5 ou à 20 milles du Titanic ne change rien à l'affaire.
Quant à Ismay, il se trouvait face au canot dans lequel il est monté. D'où il se trouvait, a-t-il dit par la suite, il ne voyait plus aucun passager susceptible d'embarquer dans ce canot. Est-ce la vérité ? Nous ne le saurons jamais.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Dim 18 Mai 2008 - 16:16

Ce que tu dit Gérard sur le canots, on ne sais pas si il a pris la place de quelqu'un ou si il n'y avait personne, je ne sais pas si des rescapé on témoigner sur ça ?
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Mathusalem Dim 18 Mai 2008 - 16:43

Lord Mersey de la Commission d'enquête britannique conclut : "M. Ismay, après avoir prêté assistance à de nombreux passagers, s'est retrouvé devant le canot pliable C, le dernier canot du côté tribord en train d'être affalé. Personne d'autre n'était là à ce moment. Il y avait de la place pour lui et il a sauté dedans. S'il ne l'avait pas fait, il aurait ajouté une vie, en l'occurence la sienne, au nombre de celles qui ont été perdues"
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Julien Dim 18 Mai 2008 - 17:30

Merci Gérard, donc d'après ce que j'ai compris, il on conclut que M. Ismay à réagit normalement, comme toutes personne après avoir aidé le plus de personne qu'il pouvait
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  olivier Dim 18 Mai 2008 - 21:30

C'est la presse de l'époque qui a fait de ces deux là les coupabes de l'époque, pas étonnant qu'ils aient eu l'opinion publique sur le dos pendant des années après le drame. Comme dit Gérard, cette histoire à des héros donc il faut forcément des lâches...

Par contre, Ismay était président de la White Star mais pas de l'IMM, c'est JP Morgan.
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Anne-Aymone57 Dim 18 Mai 2008 - 23:11

Oui, Ismay a certe fait partie des lâches (il faut être honnête), mais il est surtout et avant tout un être humain. Il a apporté son aide à des passagers puis voyant qu'il n'y avait plus personne autour de lui il a pris place à bord d'un canot, ce qui est compréhensible. Face à cette situation, la majorité des personnes ne pensent plus qu'à sauver leur peau. Il a sauvé la sienne tout simplement. Maintenant à côté, il y a eu un grand nombre de héros, qui eux n'ont pas hésité à rester sur le navire aussi longtemps que possible.
Enfin, je trouve que c'est un sujet délicat car tout en ayant sauvé sa peau, il a quand même laissé dernière lui plus de 1400 vies. Mais au final, ça n'aurait rien changé qu'il reste sur le Titanic jusqu'au bout. Il s'agit d'une question de bonne conscience je pense.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Mathusalem Lun 19 Mai 2008 - 7:31

olivier a écrit:Par contre, Ismay était président de la White Star mais pas de l'IMM, c'est JP Morgan.
Si, Olivier, je confirme. Bruce Ismay était bien président de l'IMM. J.P. Morgan tirait les ficelles à travers ses banques et ses nombreuses sociétés, mais Ismay était bien président de l'IMM. Il devra démissionner de son poste après le naufrage.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  olivier Lun 19 Mai 2008 - 17:50

Papy 75 a écrit:
olivier a écrit:Par contre, Ismay était président de la White Star mais pas de l'IMM, c'est JP Morgan.
Si, Olivier, je confirme. Bruce Ismay était bien président de l'IMM. J.P. Morgan tirait les ficelles à travers ses banques et ses nombreuses sociétés, mais Ismay était bien président de l'IMM. Il devra démissionner de son poste après le naufrage.


D'accord, pardon j'avais pas fait la différence entre les deux clin
olivier
olivier


Masculin
Messages : 287
Inscrit le : 21/01/2008
Localisation : Cork, Irlande

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 2 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Damien Lun 19 Mai 2008 - 18:24

damien78 a écrit:C'est quand même un belle ordure ce Ismay !

pierrot-2a a écrit:que pansé vous des gent qui insulte ismay ou Stanley Lord ?

et bien pour moi se sont des débile c'est toujours facile de dire c'est lui et de critiqué, ismay a u un comportement humaine c'est tout !
Un peu de pondération dans vos propos, merci ! pou
Chacun est libre d'avoir son propre avis.
Damien
Damien


Messages : 781
Inscrit le : 13/11/2006
Localisation : Figure de proue lol

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum