Arthur Rostron, le sauveur du Titanic
4 participants
Page 1 sur 1
Arthur Rostron, le sauveur du Titanic
Un livre de Bernard Mack, aux éditions Seuil, qui apparemment est paru récemment, après que sa parution prévue le 1er mars dernier ait été retardée.
Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais c'est assez rare qu'une biographie complète sur un personnage de l'histoire du Titanic paraisse en français, ici en l'occurrence sur le capitaine du RMS Carpathia Arthur Rostron.
Je ne trouve pas de photos de la couverture du livre mais il est dispo en vente sur plusieurs sites, pour 12 € :
- Librairie Eyrolles
- Cultura
L'auteur avait notamment consacré un livre à l'aviatrice américaine Amelia Earhart, disparue en juillet 1937 dans des circonstances mystérieuses au cœur du Pacifique, lors de l’ultime étape de son tour du monde (voir ici).
Quelqu'un l'a lu ou pense l'acheter ?
Joris
Je ne sais pas ce que vaut ce livre mais c'est assez rare qu'une biographie complète sur un personnage de l'histoire du Titanic paraisse en français, ici en l'occurrence sur le capitaine du RMS Carpathia Arthur Rostron.
Je ne trouve pas de photos de la couverture du livre mais il est dispo en vente sur plusieurs sites, pour 12 € :
- Librairie Eyrolles
- Cultura
L'auteur avait notamment consacré un livre à l'aviatrice américaine Amelia Earhart, disparue en juillet 1937 dans des circonstances mystérieuses au cœur du Pacifique, lors de l’ultime étape de son tour du monde (voir ici).
Quelqu'un l'a lu ou pense l'acheter ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Arthur Rostron, le sauveur du Titanic
D'après le site de ma librairie, le livre est encore indiqué comme "à paraître", et il est indisponible sur les deux liens que tu mentionnes. Il va donc falloir attendre encore un peu !
Antoine a écrit:D'après le site de ma librairie, le livre est encore indiqué comme "à paraître", et il est indisponible sur les deux liens que tu mentionnes. Il va donc falloir attendre encore un peu !
Tu as raison, la publication du livre n'a pas encore eu lieu Elle a été reportée du printemps dernier à cet automne mais pour l'instant le livre n'est pas encore disponible.
J'espère qu'on en saura plus bientôt.
À noter que Bernard Mack avait déjà écrit un livre sur le Titanic, paru en 2012, Titanic : l'Instinct de vie. Voir sujet : https://titanic.superforum.fr/t3572-titanic-l-instinct-de-vie.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
J'ai bien envie de lire ce livre
MarieLéonor-
Le livre est sorti en mars dernier. Vraisemblablement épuisé donc.
Aucune idée de la qualité de ce travail. C'est un sujet particulière ment casse-gu*ule s'il s'agit uniquement d'idolâtrer le commandant Rostron et de reprendre les idées généralement connues (souvent exactes mais partielles). Mais si le sujet a été vraiment fouillé, de façon à comprendre ce qu'il s'est VRAIMENT passé sur le Carpathia, notamment entre le 15 et le 18 avril, alors c'est un livre que j'aimerais lire volontiers . Si quelqu'un parmi vous en acquiert un exemplaire, je le remercie par avance de nous faire un retour dans ce topic
À noter que les mémoires de Rostron, Home from the Sea, sont passionnants, même si on reste sur sa faim aux chapitres consacrés aux Titanic et Carpathia. Peut-être l'auteur de ce livre en français a-t-il utilisé les mémoires de Rostron ? Aucune idée pour le moment
Aucune idée de la qualité de ce travail. C'est un sujet particulière ment casse-gu*ule s'il s'agit uniquement d'idolâtrer le commandant Rostron et de reprendre les idées généralement connues (souvent exactes mais partielles). Mais si le sujet a été vraiment fouillé, de façon à comprendre ce qu'il s'est VRAIMENT passé sur le Carpathia, notamment entre le 15 et le 18 avril, alors c'est un livre que j'aimerais lire volontiers . Si quelqu'un parmi vous en acquiert un exemplaire, je le remercie par avance de nous faire un retour dans ce topic
À noter que les mémoires de Rostron, Home from the Sea, sont passionnants, même si on reste sur sa faim aux chapitres consacrés aux Titanic et Carpathia. Peut-être l'auteur de ce livre en français a-t-il utilisé les mémoires de Rostron ? Aucune idée pour le moment
P.S : ou alors est-ce un livre adapté pour un jeune public comme Le Carpathia au secours du Titanic : Récit d'une nuit légendaire, 75 pages, de Flora Delargy ? Je ne possède pas non plus ce livre mais si quelqu'un l'a lu, je suis preneur pour un retour, même bref, merci
Franck74 a écrit:
Tu penses qu'il pourrait s'agit d'une traduction française de ses mémoires ou juste des reprises de certains passages ?
Une internaute disait avoir pré-commandé le livre dans un espace culturel Leclerc mais pour le moment toujours pas de date de parution, car apparemment les éditions du point Seuil font une refonte de toute la collection.
Franck74 a écrit:P.S : ou alors est-ce un livre adapté pour un jeune public comme Le Carpathia au secours du Titanic : Récit d'une nuit légendaire, 75 pages, de Flora Delargy ? Je ne possède pas non plus ce livre mais si quelqu'un l'a lu, je suis preneur pour un retour, même bref, merci
Pareil, je ne le possède pas et ça m'intéresserait aussi d'en savoir plus sur ce livre sur le Carpathia destiné aux jeunes enfants.
https://www.amazon.fr/Carpathia-secours-Titanic-R%C3%A9cit-l%C3%A9gendaire/dp/2408033748
N'hésitez pas à créer un sujet pour nous en dire plus
Joris
Dernière édition par Joris le Ven 25 Oct 2024 - 16:00, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris a écrit:
Tu penses qu'il pourrait s'agit d'une traduction française de ses mémoires ou juste des reprises de certains passages ?
Jorisb
Non j'en doute fort. Le livre est paru en 1931 et n'a pas connu de réédition, pas plus que de traduction française à ma connaissance.
Le livre est bien mais Rostron survole l'épisode du Titanic en racontant, plus ou moins, les mêmes éléments que ceux devant les commissions d'enquêtes. Tu ajoutes quelques erreurs (le Californian n'était pas équipé d'un appareil TSF).
Cependant, son témoignage nous reste précieux. Pour ceux qui voudraient lire des témoignages de personnes à bord du Carpathia, je ne peux que conseiller le remarquable travail de George Behe Voices from the Carpathia chez History Press.
Voici l'édition américaine. Le livre est paru aussi, en même temps, au Royaume-Uni.
Et le livre de George Behe :
Je confirme, le livre de Behe est extra ! Si je ne me trompe pas, on trouve aussi dedans les écrits rédigés à bord du Mackay Bennett.