Arthur H. Gee

Arthur H. Gee Empty Arthur H. Gee

Message  Manny Dim 8 Sep 2013 - 14:05

Arthur H. Gee est né le 21 Mars 1865 à Manchester (il fut baptiser le 30 Avril 1865). Il est le fils de M. Giles Gee. Il n'a que 3 ans lorsque sa famille quitte l'Angleterre pour la Russie, ils s'installent alors à Chlisselbourg près de Saint-Petersbourg.
Arthur retourne à Manchester à l'âge de 14 ans pour étudier dans une « Grammer School » (littéralement : un établissement d'enseignement secondaire, cela devait être l'équivalent du collège ou du lycée). Il s'est ensuite rendu en Alsace et en Allemagne ou il étudia  la chimie du textile, plus précisément l'impression (j'ai un doute sur la traduction exacte : « the chemistry of calico printing »); il appris également le Français et l'Allemand. Ses études terminées, il est retourné à Chlisselbourg pour travailler dans une entreprise de textile et est devenu au fil du temps un homme d'affaires important.
A la fin de l'année 1911, Arthur Gee retourne vivre en Angleterre – dans le Lancashire, avec sa femme Edith et leurs quatre enfants. Ceci est de courte durée puisqu'il est envoyé à Mexico pour diriger une entreprise pour son employeur Britannique.

Arthur H. Gee Gee_ah10

Arthur embarque seul sur le Titanic le 10 Avril à Southampton en tant que passager de 1ère classe (il occupe la cabine E-63). A noter, il devait normalement voyager sur un autre navire en partance de Liverpool mais il a changé d'avis lorsqu'on lui a suggéré le Titanic.
Arthur a tenu un journal durant la traversée, sous la forme d'une lettre de 8 pages relatant les événements survenus à bord et ce, jusqu'au naufrage. Apparemment, été noté dans ce journal : le kilométrage journalier du Titanic, différents détails sur la nourriture et sur les différents passagers rencontrés.
Apparemment, Monsieur était exigeant puisqu'il a souhaité être transféré dans une autre cabine pour avoir un hublot !

La nuit du naufrage, il était au fumoir avec deux compatriotes, Charles C. Jones et Algernon Barkworth ; les 3 hommes ont eu une grande conversation sur la construction des routes. Arthur Gee et Charles Jones se retirèrent finalement, sûrement en direction du pont des embarcations.

Arthur est mort dans la catastrophe, son corps fût repéché par le Mackay-Bennett et rapatrié à Manchester où il fût enterré prés de son père.

Il envoya une carte de Queenstown dans laquelle il montre son émerveillement de se trouver à bord du Titanic. Le destinataire est inconnu mais on peut imaginer qu'il s'agit de sa femme.

« A bord du R.M.S Titanic, 10 Avril 1912

Ma chère,
Dans le langage du poète, « c'est un K.O. ». Je n'ai rien vu d'aussi magnifique, même dans un hôtel de première classe. Je pourrais vivre dans un palais. C'est, en effet, une expérience. Nous semble être à des kilomètres au-dessus de l'eau, et il y'a certainement des kilomètres sur le pont-promenade.
Les halls sont si longs qu'ils semblent provenir d'un point à l'horizon. Je viens de terminer le dîner. Ils nous appellent pour nous habiller par clairon ! Cela m'a rappelé certains villages Russes où ils appellent le bétail dans les champs avec des cornes fabriqués à partir de l'écorce d'un arbre. Un tel dîner ! »

Il avait prévu de prendre sa retraite à son retour de Mexico mais le destin en a décidé autrement.

Une anecdote concernant Arthur Gee : Lorsqu'il fût prêt à quitter le domaine familiale, le chien de la famille qui lui accordait peu d'attention habituellement, est devenu très agité. Il sautait dans tout les sens autour d'Arthur et à même suivi sa voiture jusqu'à la gare.

Source: Encyclopédia Titanica

Manon
Manny
Manny

Féminin

Revenir en haut Aller en bas