la fierté d'ismay durant le voyage du titanic

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Message  aurelien wolff Lun 22 Avr 2024 - 23:18

En lisant les différents ouvrages réferencant la conversation entre lui et smith ("on a sea of glass" ou l'ouvrage de mark chirnside par exemple), ismay semble fier des performances du titanic meilleures que celle de l'olympic et durant sa conversation avec smith, smith semble avoir été d'accords avec ce que disait ismay. "On a sea of glass" note aussi que plusieurs chaudières ont été allumées pour essai de vitesse et qu'il y avait plusieurs passagers qui croyaient arriver plus dont peut être ismay (note: j'ai pas encore fini le livre). Je ne pense pas qu'il y ai faute de la part d'ismay ici, et il était pas seul à être curieux par rapport à la vitesse vu les autres passagers qui faisaient des paris.

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Message  Antoine Mar 23 Avr 2024 - 13:33

Il faut ici définir les choses : Ismay a dit, c'est assez certain, "We will beat the Olympic", avec l'idée d'arriver le mardi soir. Mais, lors de son voyage inaugural, l'Olympic lui-même était arrivé à l'entrée du chenal d'Ambrose vers 2 heures du matin si je ne me trompe pas. Pour y arriver le mardi soir, il fallait donc techniquement battre le voyage inaugural de l'Olympic de deux heures environ. Le Titanic était très bien parti pour le faire. Cela n'aurait pas pour autant signifié que les passagers auraient débarqué le mardi : après Ambrose, il faut encore plusieurs heures pour arriver à quai, sans parler des contrôles et tout. L'Olympic arrivait parfois à quai le mardi soir sur les voyages de la route courte de l'été, et ce après un débat compliqué entre Ismay (qui était opposé à ces arrivées précoces) et Franklin, qui les demandait. Il semble que Smith, Bell et Pirrie ont arbitré en faveur de l'arrivée le mardi.

Reste que donc ici, on parle d'une différence de quelques heures, rien qui ne justifiait de pressions particulières. Dans la fameuse conversation entendue par Elizabeth Lines, Ismay se réjouissait que le nouveau navire marchait bien, constatait ce fait, mais ne pressait pas pour un record qui aurait été très relatif. Que cela ait entraîné des spéculations chez les passagers, par contre, c'est certain. Mais là encore, toujours du fait de cette ambiguïté sur ce que signifie "arriver le mardi soir".
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Message  aurelien wolff Mar 23 Avr 2024 - 15:15

Que pensez vous de l'interprétation d'on a sea of glass sur la question? J'ai l'impression qu'il y a pas mal de passagers qui s'attendaient à ce que le bateau aille plus vite après le 14 et certains membres d'équipages semblent avoir voulu voir ce que le titanic pouvait faire niveau vitesse. Par contre le livre ne traite pas ismay comme un villain même avec la conversation, juste qu'il était très satisfait du navire. et qu'il pensait que le bateau avait une meilleure performance que l'olympic.

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Message  Antoine Mar 23 Avr 2024 - 15:19

Oui, il est a priori assez acquis quel les dernières chaudières ont été allumées dans la soirée du 14 en vue d'être ajoutées au circuit de vapeur pour un essai le lendemain si les conditions le permettaient. En fait, le Titanic aurait certainement rattrapé son retard s'il avait ralenti à l'approche des glaces, vu sa traversée jusque là.
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Message  PhilC Jeu 20 Juin 2024 - 23:31

S'il s'agit de la conversation entre Ismay et Smith qui aurait eu lieu le 13 avril et rapporté par Elizabeth Lines (à laquelle je croyais encore récemment), il convient de noter que Mme Lines a été dans l'incapacité de décrire Ismay et n'a également pas été en mesure de dire si Smith portait une barbe ou non.

En ce qui concerne les chaudières, Barrett indique que deux chaudières ont été allumées le dimanche matin à 8 heures, et qu'il fallait 12 heures pour les connecter au système (elles n'auraient donc effet que dans la soirée, vers 20 heures). Il était certain que cinq chaudières n'étaient pas allumées. Dillon dit que les chaudières de la chaufferie n° 1 n'étaient pas allumées (elles étaient éteintes après la collision, quand il a ouvert la porte étanche séparant cette chaufferie de la salle des machines).
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