La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

4 participants

Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  QuentinBerger123 Lun 22 Jan 2024 - 9:58

Salut les passionnés du Titanic, je suis un curieux de l'histoire du célèbre paquebot, et je voudrais savoir quelle était la différence entre les classes de passagers sur le Titanic. Quels étaient les critères, les prix, ou les services qui distinguaient les passagers de première, de deuxième, ou de troisième classe ? Quelles étaient les conditions de vie, de confort, ou de sécurité de chaque classe ? Est-ce que vous avez des exemples, des photos, ou des témoignages à partager avec moi ? Merci d'avance pour votre participation !

QuentinBerger123


Messages : 1
Inscrit le : 31/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  MarieLéonor Lun 22 Jan 2024 - 11:11

Hello Alors la Première Classe, ce sont les ultras-riches, les milliardaires.
C'est la classe la plus luxueuse. Le confort et le luxe dépasse tout ce qui avait été fait avant en terme de confort.
Pour exemple la 2e classe du Titanic correspond aux 1ères classe des autres navires.
Les Passagers de 1ère classe sont souvent des hommes d'affaires, des banquiers.
C'est aussi la classe qui a le plus de service ( Restaurants, cafés, Piscine, Bains Turcs, Cours de Squash)

En 2nd Classe, le confort est aussi à l'appel.
La plupart des passagers de 2nd classe sont issus de la classe moyenne.
On retrouve des professeurs, des ingénieurs, des commerçants, des artisans.
On retrouve aussi des domestiques de passagers voyageant en 1ères classes.
Les passagers disposent d'un Pont promenade et d'une bibliothèque.

Le confort des 3e classe dépasse aussi le confort des 3e classes des autres navires.
Ils disposent par exemple de cabines avec couchettes et d'une salle à manger, ainsi qu'un "Pont promenade"
On retrouve essentiellement des agriculteurs, pêcheurs, personnel de ménage ect

Les raisons du voyage varient aussi d'une classe à l'autre.
Par exemple, dans les passagers de 1ère classe, il y'en a qui reviennent de voyage, de voyage d'affaire.
Pour les passagers de 2nd classe, il y'en a qui sont retournés en Europe voir leur famille, d'autres qui partent commencer une nouvelle vie aux USA.
Il y'en a qui s'y rendent aussi pour le travail ou des conférences.

Pour les passagers de 3e classe, beaucoup partent commencer une nouvelle vie aux USA, il y'a aussi pas mal de familles ( des mères avec leurs enfants) qui partent rejoindre leurs maris déjà installés sur place.
Quand on regarde la biographie des passagers de 3e classe, il y en a aussi pas mal qui émigrent une 2e fois aux USA.


Voilà j'espère que toutes ses informations ont pû t'aider
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  Joris Lun 22 Jan 2024 - 22:59

Bonjour Quentin et bienvenue sur le forum ! mdsksr N'hésitez pas à te présenter plus en détails dans la section "Présentation" ! fkpo

Marie-Léonor a bien résumé les différences ! clin
N'hésite pas aussi à consulter tous les sujets de cette partie ou celle sur les installations pour avoir plus d'infos et des photos, ainsi que les sujets biographiques sur les passagers.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  MarieLéonor Lun 22 Jan 2024 - 23:41

Et sur Youtube tu trouveras toutes sortes de vidéos sur les différentes classes qui sont très intéressantes rire
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  Manny Mar 23 Jan 2024 - 10:56

Concernant la troisième classe, je peux rajouter quelques informations supplémentaires. Comme l'a dit Marie-Léonor, c'est une classe qui est nettement supérieure en confort que sur d'autres paquebots voguant à la même époque. Pour donner un exemple concret, su des paquebot de la Cie Générale Transatlantique comme La Lorraine, les passagers s'entassaient encore dans d'immenses dortoirs dans lesquels ils prenaient également leur repas. Autant dire qu'avoir accès à des cabines, une salle à manger où on se fait servir à table, et des sanitaires (même si je ne suis pas certaine qu'ils aient remporté tous les suffrages rire), c'était un luxe inhabituel.

Les profils des passagers sont plus diversifiés qu'on ne le pense. Si on retrouve effectivement des familles ayant tout quitté pour tenter leur chance aux États-Unis, une bonne proportion d'entre eux y était déjà installé (ou rejoignait un membre de la famille, pas forcément un mari d'ailleurs). Il y a aussi beaucoup de passagers qui reviennent d'un voyage en Europe pour voir leur famille (le couple Hakkarainen, qui vivait depuis quelques années aux USA, avait carrément décidé de retourner au pays pour se marier).

Parmi eux, on trouve également des personnes faisant la traversée dans le cadre de leur travail : les passagers chinois en sont un bon exemple, mais on retrouve aussi une nourrice, des marins (dont un officier de la marine norgévienne)...
À noter que certains passagers auraient pu aisément se payer un billet en seconde classe s'il avait voyageait seul, à l'instar de Frederick Goodwin, ouvrier qualifié, qui rejoignait son frère pour monter leur propre entreprise. Seulement, avec toute la famille à bord, le prix du billet en troisième se révéla bien plus économique.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  MarieLéonor Mar 23 Jan 2024 - 13:31

Oui et beaucoup ont privilégié la 3e classe pour économiser aussi une fois arrivée aux USA.
Il y aussi le cas de la famille "Emmanuel" qui a fait un voyage en 2nd Classe pour aller au R-U puis en 3e classe pour le retour aux USA.
Il y a bien une grande diversité de nationalités ( Syrienne, Scandinaves, Pays d'Amérique Latine)
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  Manny Mar 23 Jan 2024 - 16:34

Effectivement, cela pouvait aussi être un moyen de faire des économies, même si j'aurais quand même tendance à penser que choisir la classe Olympic n'était peut-être pas la meilleure façon d'y parvenir. rire
Mais que se passait-il dans la tête des concernés ? Lorsque je vois le parcours de la famille Lefebvre, je me demande pourquoi la mère et les quatre enfants n'ont pas voyagé sur un paquebot moins cher (c'est une famille de mineurs après tout, ce n'était pas le métier le plus rentable). Est-ce que le père voulait leur offrir une traversée plus confortable parce que les enfants étaient petits ? Ou n'y avait-il aucune raison apparente ?

Le Titanic étant plus luxueux que la moyenne, la famille Emmanuel n'avait peut-être simplement pas les moyens de voyager en Seconde comme elle l'aurait fait sur un paquebot moins prestigieux.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  MarieLéonor Ven 2 Fév 2024 - 11:24

Au moment du voyage inaugurale du Titanic, il y' avait une grève du charbon et beaucoup de traversés ont été annulées pour permettre celle du Titanic.
Beaucoup de passagers ont vu leurs billets transférés sur le Titanic ( comme pour la Famille Goodwin, il me semble)
Donc d'autres passagers de 3e classe ont dû avoir la même chose.
Pour la famille Lefebvre ont peu se poser des questions oui...surtout que Franck Lefebvre était au chômage a ce moment-là...peut-être voulait-il leur offrir un certain confort effectivement.
D'ailleurs la famille a embarqué à Southampton, sans savoir qu'une escale était prévue à Cherbourg ( ils devaient sans doute manquer d'informations)

MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  Manny Ven 2 Fév 2024 - 14:03

Je n'ai pas la proportion exacte de passagers (voir de membres d'équipage) ayant été transférés sur le Titanic à cause de la grève, mais sur 2200 personnes, je suppose que c'est significatif. Effectivement, les Goodwin devaient voyager sur un autre paquebot à l'origine (mais je ne sais pas lequel, ni même s'il est connu), tout comme les Dean... et plusieurs marins du New York (le paquebot qui a failli entrer en collision avec le Titanic dans le port de Southampton) ont été renvoyés aux États-Unis à cause de la paralysie du trafic.

Attention, Franck Lefebvre n'était pas du tout au chômage au moment du naufrage ; il travaillait avec trois de ses fils dans une mine de Mystic. Ce sont les témoins de son procès qui ont rapporté ces informations, mais comme ils semblent avoir été choisis pour être particulièrement à charge, on peut douter de leurs propos. (C'est mon cas, mais mon avis reste très subjectif rire )

Je ne sais pas non plus si on peut affirmer que les Lefebvre ignorait qu'une escale était prévue à Cherbourg. L'information devait quand même être connue, surtout pour une famille qui a passé une année à voyager sur l'Atlantique (5 départs successifs tout de même). En regardant mes notes, je vois aussi que la plupart des départs ont été fait dans des ports différents. Peut-être que c'est comme pour nous aujourd'hui avec nos billets de train/avion, on se rend surtout là où le tarif est le plus avantageux.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ? Empty Re: La différence entre les classes de passagers sur le Titanic ?

Message  MarieLéonor Ven 2 Fév 2024 - 17:15

Pour Franck Lefebvre on peut alors supposer que prendre des billets sur le Titanic était peut-être une manière de dire "Le Rêve Américain" est possible.

Il me semble que B.Guggeheim devait voyager sur le Lusitania, mais ce dernier avait une avarie et donc il a préféré voyagé sur le Titanic que sur un autre navire.

Les Laroche devaient voyager sur "Le France" mais les enfants n'étaient pas acceptés dans la salle de déjeuner.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum