Le naufrage aurait-il du être plus rapide ?

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Message  Sir Cosmo Mar 12 Sep 2023 - 8:26

J'ai une petite interrogation à la suite de ma lecture du sujet sur les pompes du Titanic.

Lorsque l'équipage se réunit pour faire sur le point sur les dégâts de la collision, Andrews annonce implacablement que le navire est condamné et qu'il n'en a que pour 'une heure, deux au plus'.

Je ne sais pas dans quelle mesure le film reprends sa citation exacte ou non, mais le temps effectif mis par le Titanic pour couler a été largement supérieur, 2h40 en tout.

En lisant le sujet sur les pompes, on peut en conclure que contrairement à ce que je pensais de prime abord, l'impact de celles-ci a été minime (peut être quelques minutes gagnées).

La rapidité de remplissage des compartiments déchirés par l'iceberg et l'expertise d'Andrews semblaient indiquer un naufrage nettement plus rapide.

A-t'on des éléments d'explication sur l'écart entre cette estimation d'Andrews et le temps effectif que le Titanic a mis pour couler ?
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Message  Antoine Mar 12 Sep 2023 - 11:14

En fait, il faut déjà situer dans le temps l'estimation d'Andrews. On n'a en effet aucun témoin direct de cette conversation entre Smith et lui. Ismay n'était pas présent, ni aucun des officiers survivants. Quant à Wilde et Murdoch, on n'a aucune certitude. D'autre part, le film de Cameron nous illusionne beaucoup ici, en nous montrant cette estimation faite très tôt dans le naufrage. Or, en réalité, les inspections d'Andrews et de Smith ont vraisemblablement duré une bonne quarantaine de minutes. On estime, d'après divers témoignages de gens qui l'ont croisé, qu'Andrews est remonté des chaufferies vers minuit 15/20. On estime aussi que le premier message est parti vers minuit 25, au moment où Smith a également donné l'ordre de charger les canots, qu'il avait fait préventivement préparer. Donc, la conversation Smith/Andrews a eu lieu entre ces deux moments. Si on sait qu'elle a eu lieu, d'une manière ou d'une autre, c'est qu'ensuite, Smith a rapporté à Boxhall qu'il estimait que le navire n'en avait plus que pour une heure/une heure 30 (je n'ai plus la citation exacte en tête).

Quoi qu'il en soit, on a ici une parole rapportée (par Boxhall) d'une parole rapportée (par Smith), ce qui laisse la place à pas mal d'approximations. Reste que cette estimation faite à minuit 20 environ est déjà beaucoup plus cohérente avec la réalité : quand Andrews est remonté, il restait à la louche deux heures au navire. Ajoutons qu'il a dû calculer ça, lui-même, très grossièrement, à partir de données partielles (il ne savait après tout pas quelle était l'étendue des dégâts dans les cales déjà inondées, ou encore dans la soute à charbon de la chaufferie 5). Tout ça ne pouvait donc être qu'approximatif, et dans ce contexte, une erreur, même d'une heure, est relativement minime : l'essentiel était qu'Andrews avait estimé que le navire ne tiendrait pas longtemps, et c'était là le message à faire passer à Smith pour l'évacuation.

Enfin, concernant les pompes : leur usage était avant tout pour évacuer de petites quantités d'eau, clairement pas pour empêcher les compartiments de se remplir. Il faut bien comprendre que quand un compartiment est percé, c'est foutu pour lui de toute façon : il se remplira jusqu'à se que l'eau y soit de niveau avec la mer. L'enjeu, ensuite, c'est d'éviter que ça se propage aux suivants. Si cette propagation est relativement lente (elle se fait par le haut, de fait, en retombant dans le compartiment intact suivant), les pompes peuvent la compenser. C'était notamment l'idée d'un scénario à quatre compartiments inondés par mer agitée : le cinquième risquait de prendre un peu, mais les pompes compenseraient).

De ce point de vue, les pompes ont pu, marginalement, retarder la survenue du point de rupture, le moment où les entrées d'eau sont de toute façon trop nombreuses et que le navire part d'un coup. Grossièrement, ce point a été atteint vers 2h10, quand l'eau a atteint le pont des embarcations.
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Message  Franck74 Mar 12 Sep 2023 - 18:26

Par ailleurs, plusieurs officiers survivants ont reconnu qu'ils pensaient que le Titanic pouvait se maintenir à l'eau. De toute évidence, ils n'avaient pas eu écho des estimations calculées par Andrews, Maxwell et Hutchinson.
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Message  Antoine Mar 12 Sep 2023 - 21:10

Franck74 a écrit:Par ailleurs, plusieurs officiers survivants ont reconnu qu'ils pensaient que le Titanic pouvait se maintenir à l'eau. De toute évidence, ils n'avaient pas eu écho des estimations calculées par Andrews, Maxwell et Hutchinson.
Oui, et c'est là qu'on revient à un point crucial pour comprendre la chronologie des événements : Smith a ordonné de faire préparer les canots avant de savoir que le Titanic était condamné. C'était une sage précaution, bien entendu. Mais une fois les officiers et marins dispersés sur tout le navire pour superviser cette préparation, il était plus difficile de les informer de la gravité de la situation. Il n'y avait aucun moyen de faire un appel global.

Cela étant dit, Lightoller a témoigné ne pas avoir eu idée de l'imminence du naufrage, alors qu'il avait manifestement travaillé en bonne proximité avec Smith une fois le chargement des canots lancé. Alors, ou bien il arrange la réalité pour expliquer le mauvais chargement de ses canots, ou bien Smith n'a pas jugé sage de lui communiquer l'info.
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Message  Franck74 Mar 12 Sep 2023 - 21:29

Exact. En lisant Walter Lord, je m'étais fait une réflexion similaire, quand Hardy a rapporté son échange avec Murdoch. Le 1er officier lui aurait dit ''je crois qu'il est perdu, Hardy'' à propos du paquebot.
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Message  Sir Cosmo Sam 16 Sep 2023 - 12:44

Antoine a écrit:En fait, il faut déjà situer dans le temps l'estimation d'Andrews. On n'a en effet aucun témoin direct de cette conversation entre Smith et lui. Ismay n'était pas présent, ni aucun des officiers survivants. Quant à Wilde et Murdoch, on n'a aucune certitude. D'autre part, le film de Cameron nous illusionne beaucoup ici, en nous montrant cette estimation faite très tôt dans le naufrage. Or, en réalité, les inspections d'Andrews et de Smith ont vraisemblablement duré une bonne quarantaine de minutes. On estime, d'après divers témoignages de gens qui l'ont croisé, qu'Andrews est remonté des chaufferies vers minuit 15/20. On estime aussi que le premier message est parti vers minuit 25, au moment où Smith a également donné l'ordre de charger les canots, qu'il avait fait préventivement préparer. Donc, la conversation Smith/Andrews a eu lieu entre ces deux moments. Si on sait qu'elle a eu lieu, d'une manière ou d'une autre, c'est qu'ensuite, Smith a rapporté à Boxhall qu'il estimait que le navire n'en avait plus que pour une heure/une heure 30 (je n'ai plus la citation exacte en tête).

Quoi qu'il en soit, on a ici une parole rapportée (par Boxhall) d'une parole rapportée (par Smith), ce qui laisse la place à pas mal d'approximations. Reste que cette estimation faite à minuit 20 environ est déjà beaucoup plus cohérente avec la réalité : quand Andrews est remonté, il restait à la louche deux heures au navire. Ajoutons qu'il a dû calculer ça, lui-même, très grossièrement, à partir de données partielles (il ne savait après tout pas quelle était l'étendue des dégâts dans les cales déjà inondées, ou encore dans la soute à charbon de la chaufferie 5). Tout ça ne pouvait donc être qu'approximatif, et dans ce contexte, une erreur, même d'une heure, est relativement minime : l'essentiel était qu'Andrews avait estimé que le navire ne tiendrait pas longtemps, et c'était là le message à faire passer à Smith pour l'évacuation.

Enfin, concernant les pompes : leur usage était avant tout pour évacuer de petites quantités d'eau, clairement pas pour empêcher les compartiments de se remplir. Il faut bien comprendre que quand un compartiment est percé, c'est foutu pour lui de toute façon : il se remplira jusqu'à se que l'eau y soit de niveau avec la mer. L'enjeu, ensuite, c'est d'éviter que ça se propage aux suivants. Si cette propagation est relativement lente (elle se fait par le haut, de fait, en retombant dans le compartiment intact suivant), les pompes peuvent la compenser. C'était notamment l'idée d'un scénario à quatre compartiments inondés par mer agitée : le cinquième risquait de prendre un peu, mais les pompes compenseraient).

De ce point de vue, les pompes ont pu, marginalement, retarder la survenue du point de rupture, le moment où les entrées d'eau sont de toute façon trop nombreuses et que le navire part d'un coup. Grossièrement, ce point a été atteint vers 2h10, quand l'eau a atteint le pont des embarcations.

Merci beaucoup pour ta réponse très précise et instructive Antoine !

De tes éléments me viennent d'autres questions.

Sur les pompes justement, où étaient elles situées ? Au dessus des compartiments pour éviter ou limiter le déversement que tu évoques ?
Étaient-elles mobiles ou bien fixes ?

Et sur le point de rupture, si je résume, on a donc un naufrage très progressif pendant 2h30 environ et une accélération très forte au moment ou l'eau arrive au niveau de la passerelle à l'avant sur le pont des embarcations.

Qu'est ce qui provoque ce point de rupture et le fait que le navire 'parte d'un coup' comme tu le dis ? Le navire est déjà considérablement inondé à ce moment-là et tout l'avant au niveau de la proue déjà sous l'eau donc pourquoi une forte accélération des événements d'un coup et pas une accélération plus graduelle ?
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Message  Antoine Sam 16 Sep 2023 - 17:24

Sur les pompes, cette vidéo répondra à toutes tes questions, et plus encore !


Pour résumer, les pompes n'ont jamais eu pour vocation d'évacuer de l'eau en cas d'entrée brutale, comme lors du naufrage. Elles avaient deux fonctions : transférer de l'eau des ballast d'un compartiment à un autre pour équilibrer le navire selon les besoins, d'une part, et évacuer les petites quantités d'eau qui rentrent forcément dans un navire à l'usage. En revanche, leur capacité étaient très, très, TRES loin de pouvoir compenser l'entrée d'eau du naufrage.

Concernant ce point de rupture, je pense qu'une bonne expérience est de faire flotter un verre d'eau dans un évier lui-même plein d'eau. Vide, le verre flotte. Mets y un peu d'eau, il s'enfonce, mais flotte encore, logiquement. Plus tu rajoutes de l'eau, plus il s'enfonce, tout en continuant à flotter. Mais vient un moment où les bords du verre vont eux-même être au niveau de l'eau, puis en-dessous. Et là, plus rien ne retient l'entrée d'eau, alors le verre coule aussitôt, même s'il restait encore plein d'air dedans. Je ne sais pas si c'est clair, mon explication.

Bon, dans le cas du Titanic, au départ, on a quelques points d'entrée d'eau, qui remplissent les cinq compartiments avant, et une soute du sixième, puis le sixième. Pendant un moment, l'eau se limite à ces endroits là ; c'est encore gérable pour le navire, un peu comme au début du remplissage de mon verre. Mais plus le navire s'enfonce, plus l'eau peut circuler à l'intérieur (et passer dans les compartiments suivants), et surtout, plus il s'ajoute de nouvelles entrées d'eau. L'arrivée au pont des embarcations, c'est un peu le moment où l'eau passe sur le bord du verre : d'un coup, elle peut rentrer partout, notamment dans le Grand escalier. Et du coup, le remplissage devient de plus en plus important. Jusque là, le navire flottait ; désormais, il ne le peut plus.
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Message  Sir Cosmo Dim 17 Sep 2023 - 21:29

Antoine a écrit:Sur les pompes, cette vidéo répondra à toutes tes questions, et plus encore !


Pour résumer, les pompes n'ont jamais eu pour vocation d'évacuer de l'eau en cas d'entrée brutale, comme lors du naufrage. Elles avaient deux fonctions : transférer de l'eau des ballast d'un compartiment à un autre pour équilibrer le navire selon les besoins, d'une part, et évacuer les petites quantités d'eau qui rentrent forcément dans un navire à l'usage. En revanche, leur capacité étaient très, très, TRES loin de pouvoir compenser l'entrée d'eau du naufrage.

Concernant ce point de rupture, je pense qu'une bonne expérience est de faire flotter un verre d'eau dans un évier lui-même plein d'eau. Vide, le verre flotte. Mets y un peu d'eau, il s'enfonce, mais flotte encore, logiquement. Plus tu rajoutes de l'eau, plus il s'enfonce, tout en continuant à flotter. Mais vient un moment où les bords du verre vont eux-même être au niveau de l'eau, puis en-dessous. Et là, plus rien ne retient l'entrée d'eau, alors le verre coule aussitôt, même s'il restait encore plein d'air dedans. Je ne sais pas si c'est clair, mon explication.

Bon, dans le cas du Titanic, au départ, on a quelques points d'entrée d'eau, qui remplissent les cinq compartiments avant, et une soute du sixième, puis le sixième. Pendant un moment, l'eau se limite à ces endroits là ; c'est encore gérable pour le navire, un peu comme au début du remplissage de mon verre. Mais plus le navire s'enfonce, plus l'eau peut circuler à l'intérieur (et passer dans les compartiments suivants), et surtout, plus il s'ajoute de nouvelles entrées d'eau. L'arrivée au pont des embarcations, c'est un peu le moment où l'eau passe sur le bord du verre : d'un coup, elle peut rentrer partout, notamment dans le Grand escalier. Et du coup, le remplissage devient de plus en plus important. Jusque là, le navire flottait ; désormais, il ne le peut plus.

Merci pour le partage de la vidéo sur les pompes, très instructif en effet !
Effectivement, l'ordre de grandeur entre les 500t d'eau entrantes par minutes et les 4t de capacité de pompage est énorme.
Je suis toutefois un peu surpris par l'emplacement des pompes : quasiment toutes placées au centre du navire, avec une seule à l'avant (après le cinquième compartiment si je dis pas de bêtises ?)
D'ailleurs, dans la vidéo, il est dit que les pompes étaient au mauvais endroit dans le cas du Titanic, limitant leur utilité.
Y-a t-il une raison à cela ? Ça parait un peu étonnant car en cas de dommages à l'avant ou à l'arrière, les pompes voient leur utilité grandement limitée ...

L'ordre de grandeur avec le Titanic est un peu différent mais l'analogie du verre fait sens rire
L'arrivée de l'eau au niveau du pont des embarcations a pu coïncider avec un moment à partir duquel le navire était suffisamment rempli pour atteindre ce point de rupture vu qu'une bonne partie du navire était déjà sous le niveau d'eau ...
La cassure de la verrière et de la coupole au dessus du grand escalier ont aussi pu contribuer à provoquer ou appuyer ce point de rupture en faisant rentrer beaucoup plus d'eau d'un coup. Mais c'est probablement intervenu après ce point de rupture, non ?
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Message  Antoine Lun 18 Sep 2023 - 13:56

Il est difficile de savoir ce qui a fait basculer les choses. Je pense que ce que j'appelle le "point de rupture" correspond à la grande vague qu'a vue venir Lightoller, et Gracie, donc un peu avant l'engloutissement de l'escalier, à priori. En tout cas par le pont des embarcations. Mais il devait déjà y avoir pas mal de rentrées d'eau dans la superstructure, que ce soit par les écoutilles, des escaliers de service, etc. Et surtout, plus le navire s'enfonçait, plus l'eau était susceptible de circuler facilement à l'intérieur, hors, il ne faut pas oublier que passé les 5 premiers compartiments, le Titanic se remplissait avant tout... par le haut ! Je pense que c'est un mélange de tout ça. Il y a toujours une goutte qui fait déborder le vase, mais au milieu du flot d'eau, elle est impossible à identifier.

Pour les pompes, je ne sais pas vraiment. Mais je suppose que les besoins de rééquilibrage étaient particulièrement importants au centre du navire, où se trouvait le charbon, qui peut facilement causer les déséquilibres.
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