David Blair aurait du être le 2nd officier
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regis
Sha're
Anne-Aymone57
Mathusalem
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David Blair aurait du être le 2nd officier
Le 2nd officier David Blair, 37 ans avait dû quitter ses fonctions et le navire à la dernière minute. Il avait fait la traversée Belfast-Southampton à bord du Titanic puis il fut finalement démit de ses fonctions au profit d'Henry Wilde plus expérimenté selon le capitaine car naviguant sur l'Olympic.
Il avait écrit à sa belle soeur lui confiant sa déception : “Je crains de devoir laisser ma place au commandant en chef de l’Olympic. C’est un navire magnifique. Je suis très déçu de ne pas être de la première traversée.”
C'est lui qui avait oublié de donner la clé qui ouvrait le coffre contenant les jumelles du nid-de-pie à son remplaçant Lightoller.
Plus tard, David Blair obtient la Gallantry Medal (médaille de la Bravoure) pour s’être jeté à l’eau en plein Atlantique pour secourir un homme d’équipage.
Source : Courrier International
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Finalement il a eu de la chance de ne pas faire la traversée , mais bon c'est dommage qu'il ait oublié de donner la clé des jumelles ...
Sir Cosmo-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Il est quand même bizarre que personne n'ai pris l'initiative d'ouvrir le fameux coffre ou étaient les jumelles...
Surtout que je pense qu'il était possible de libérer les jumelles sans fracturer la serrure ou dégrader quoique ce soit... (*)
(*)je pense aux groupes de garanties....
Surtout que je pense qu'il était possible de libérer les jumelles sans fracturer la serrure ou dégrader quoique ce soit... (*)
(*)je pense aux groupes de garanties....
regis-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
En débarquant, David Blair a emporté avec lui la clé de l’armoire du téléphone du nid-de-pie. Il a également oublié de prévenir son remplaçant, Charles Lightoller qu’il avait caché les jumelles des vigies dans sa cabine pour éviter qu’on ne les vole. Le téléphone pouvait être utilisé puisqu’il existait un double de la clé de son armoire. Les vigies ont dû en revanche se passer de jumelles, ce qui sera l'une des causes de la catastrophe.
Or, des jumelles, il y en avait au moins neuf autres paires à bord du Titanic. Après le drame, le lieutenant Lightoller précisera qu’il y avait : « une paire pour chaque officier, une pour le capitaine et une autre pour la passerelle ». Pourquoi cette dernière paire qu’on appelle « les jumelles du pilote » n’ont-elles pas été remises aux vigies du nid-de-pie ? Lightoller s’avouera incapable de fournir la moindre explication.
Or, des jumelles, il y en avait au moins neuf autres paires à bord du Titanic. Après le drame, le lieutenant Lightoller précisera qu’il y avait : « une paire pour chaque officier, une pour le capitaine et une autre pour la passerelle ». Pourquoi cette dernière paire qu’on appelle « les jumelles du pilote » n’ont-elles pas été remises aux vigies du nid-de-pie ? Lightoller s’avouera incapable de fournir la moindre explication.
Mathusalem-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui car il n'aurait sans doute pas eu autant de chance de s'en sortir comme son remplaçant Lightoller.Sir Cosmo a écrit:Finalement il a eu de la chance de ne pas faire la traversée
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui, n'avoir pas pu faire la traversée a été une chance pour lui. Mais étant donné qu'il savait où étaient les jumelles, s'il avait pu faire partie de l'équipage, et que les jumelles avaient été remises aux vigies, l'accident aurait peut-être été évité, non?
Enfin, quoiqu'il en soit, on ne pourra pas revenir en arrière...
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Dernière édition par Anne-Aymone57 le Mer 10 Déc 2008 - 16:51, édité 1 fois
Anne-Aymone57-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui mais si lightoller et les autres officiers avaient un peu mieux chercher les jumelles on en serais pas arrivé là . bbvv
Sir Cosmo-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Tu as raison Anne-Aymone.Anne-Aymone57 a écrit: Mais étant donné qu'il savait où étaient les jumelles, s'il avait pu faire partie de l'équipage, et que les jumelles auraient été remises aux vigies, l'accident aurait peut-être été évité, non?
Donc cette histoire de clé n'a aucune importance puisque comme nous apprend Gérard, il y avait un double de cette clé et que de toute façon les jumelles n'étaient pas à l'endroit habituel.
Je me demande où Blair avait caché précisément les jumelles dans sa cabine pour que Lightoller ne les voit pas.
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui, il devait bien les avoir cachées pour que personne ne les trouve...
Anne-Aymone57-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui mais Wilde qui avait pris la cabine de blair aurais pu les trouver , non ?
Sir Cosmo-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Lightoller occupait cette cabine puisqu'il était 2nd officier comme Blair. Wilde était le commandant en second, il en avait une un peu plus grande je pense.
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
La nomination de wilde a eu pour effet de rétrograder Murdoch, de second à premier officier, et Lightoller ,de premier officier a second officier et donc du départ de Blair...
Tout ceci a entraîner des tensions au sein de l'encadrement du titanic.
Tout ceci a entraîner des tensions au sein de l'encadrement du titanic.
regis-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Oui , c'est pour ça que murdoch et Lightoller ne l'appréciait pas beaucoup .
Sir Cosmo-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
qu'elle histoire je panse que se changement a fait beaucoup de problème !
Pierre-20-
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Re: David Blair aurait du être le 2nd officier
Anecdote à propos de David Blair : s'il a échappé au naufrage du Titanic, ça n'a pas duré longtemps.
En 1914, alors que la Première Guerre mondiale vient d'éclater, il est officier sur l'Oceanic, paquebot de 1899, aux côtés d'un certain Charles Lightoller. Blair est chargé de la navigation et la trajectoire du navire... lorsque celui-ci s'échoue. Le navire est perdu... et Blair porte le chapeau !
Être jugé en partie responsable du naufrage du Titanic (toute, toute petite partie selon moi), et jugé responsable de celui de l'Oceanic... voila une arrière qui a du bien tourner...
En 1914, alors que la Première Guerre mondiale vient d'éclater, il est officier sur l'Oceanic, paquebot de 1899, aux côtés d'un certain Charles Lightoller. Blair est chargé de la navigation et la trajectoire du navire... lorsque celui-ci s'échoue. Le navire est perdu... et Blair porte le chapeau !
Être jugé en partie responsable du naufrage du Titanic (toute, toute petite partie selon moi), et jugé responsable de celui de l'Oceanic... voila une arrière qui a du bien tourner...
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