Stanley James May

Aller en bas

Stanley James May Empty Stanley James May

Message  Joris Dim 13 Aoû 2023 - 22:53

Biographie d'un passager qui est descendu à Queenstown en Irlande.

Stanley James May est né le 25 août 1866 à Middlesex, en Angleterre.

Stanley James May Stanle10

Son père était Richard William May (1832-1887), qui était devenu un prospère poissonnier du marché aux poissons Billingsgate Market qui se situait à Londres, et sa mère se nommait Susan Ellen Mann (1833-1913).

Stanley avait comme frères et sœurs connus : Richard William May (1858-1938), Philip Charles May (1859-1900), Walter Moss May (1861-1893), Susan Amy May (1868-1950), Lily May (1871-1966) et Fred May (1872-1936).

Stanley a suivi une formation d’architecte et était devenu un architecte du Middlesex en Angleterre.
En 1894, il a épousé Emily Jane Cridlan (1864-1913) et ils ont eu cinq enfants : Hilda May (1896-1966), Gladys May (1899-?), Wilfred May (1901-1982) et Irene May (1904-1984). Le cinquième enfant est mort en bas âge.

Stanley May est monté à bord du Titanic à Southampton en tant que passager de première classe, avec son frère Richard.
Il y avait aussi sa sœur Lily, devenue Lily Odell après son mariage avec Herbert Odell, et leur fils Jack âgé de 11 ans, le neveu de Stanley et Richard. Était aussi présente Kate Odell, la soeur d'Herbert et donc la belle-sœur de Stanley, Lily et Richard (voir sujet sur la famille Odell).  
Herbert Odell n'a pas pu embarquer avec eux alors qu'à la base six places avaient été réservées.

Le groupe partait en vacances en Irlande pour louer une automobile et visiter l'île.

Stanley James May Odell_10
De gauche à droite : Richard May, Lily Odell, Stanley May et Jack Odell, sur le pont du Titanic. Photo tirée de l’album de Stanley May, prise par Kate Odell.

À noter qu'avec le père Francis Brown, qui est aussi descendu en Irlande, la famille Odell est la seule à avoir pris des photos sur le Titanic qui ont pu être vues.

À bord du Titanic, Stanley a écrit à ses plus grandes filles Hilda et Gladys. Il a décrit le Titanic comme un véritable palais et leur a notamment expliqué comment leur arrivée à Cherbourg avait été retardée en raison de l’incident de New York, que Kate Odell avait photographié.

Sa lettre a été mise aux enchères en avril dernier (j'en parlais ici). Estimée à 20 000 £ (plus de 23 000 €), elle s'est finalement vendue en juin pour 15 000 £ (plus de 17 000 €) selon les commissaires-priseurs d'Henry Aldridge & Son.

On peut lire dans la lettre : « Le New York s’est détaché de ses amarres et a dérivé sur le Titanic et comme il n’avait pas vapeur, il était hors de contrôle [...] Les remorqueurs l’ont sauvé et aucun dommage important n’a été causé, mais je crains que beaucoup de gens aient été blessés par les cordes cassées, mais nous ne le saurons pas avant d'être arrivé.. « Nous avons fait un très bon voyage et nous quitterons le navire (ou plutôt le un palais) dans quelques heures. ».
Il a terminé la lettre en disant à ses filles qu’il leur avait envoyé un livret de cartes postales du Titanic qu’il avait acheté à bord en souvenir.

Stanley James May Stan110

Stanley James May Stan210

À propos de cette lettre, Andrew Aldridge a déclaré : « C’est une lettre fascinante qui donne un très bon compte rendu de l’incident avec le New York [...] Vous pouvez dire en lisant la lettre de Stanley que c’était un véritable moment de peur. Il décrit cela comme un « accident » et comment le Titanic a été sauvé des dommages. [...] Vous avez l’impression que c’était un véritable accident évité de justesse. S’il y avait eu une collision, elle n’aurait pas été fatale, mais elle aurait retardé le départ du Titanic de quelques heures ou plus. [...] Et si cela s’était produit, alors l’iceberg que le Titanic a heurté ne se serait pas retrouvé sur son chemin au moment où il a atteint cette zone de l’Atlantique Nord. »
Aldridge a poursuivi en disant : « Stanley May et sa famille ont eu la chance de s’échapper et sont descendus en Irlande. »

Le groupe a donc débarqué du Titanic à Queenstown en Irlande le 11 avril 1912. Ils font donc partie des 7 passagers à avoir quitté le navire lors de la dernière escale, avec le père Browne notamment.

Stanley James May Stan310
Photo tirée de l’album de Stanley May. On peut voir le groupe dans sa voiture de location de vacances en Irlande, avec Stanley au volant, ignorant alors le drame qui se déroule sur le navire qu'ils ont quittés quelques jours plus tôt.

L’année suivante, Stanley devint veuf ; sa femme Emily meurt le 6 janvier 1913.

Stanley J. May meurt à Twickenham le 9 juillet 1946 à 79 ans. Il a été incinéré au crématorium West London, Royal Borough of Kensington et Chelsea, à Londres en Angleterre.

Stanley et les autres membres de sa famille ont vraiment eu de la chance de quitter le Titanic en Irlande. Ça a dû leur faire un choc quand ils ont appris la nouvelle ; le navire qu'ils ont fréquenté et même photographié quelques jours plus tôt a fait naufrage, causant ce nombre dramatique de victimes sfgt

Sources : Stanley May, New York Post.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Stanley James May Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17676
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum