Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

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Message  Joris Lun 11 Mar 2024 - 23:56

Melley a écrit:C'est effrayant de se dire que ce sont les derniers bruits entendus... les imaginer là-dedans en train de paniquer... mon dieu

Il me semble que ce sont les bruits qui avaient été entendus le 21 juin, soit 3 jours après la perte du submersible, et un jour avant que l'implosion soit officiellement annoncée. On a pensé que ces bruits pouvaient provenir du Titan, dont les membres pouvaient frapper toutes les 30 minutes pour tenter de se faire repérer, et ça avait relancé l'espoir qu'ils soient toujours en vie, mais il avait été ensuite annoncé que ces bruits ne provenaient pas du Titan malheureusement et que l'origine restait inconnue.

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Message  Melley Mar 12 Mar 2024 - 17:58

Ah.... c'est encore plus effrayant alors :/ Mais en écoutant la bande-son on dirait vraiment des coups sur de la tôle ou un tuyau ou je ne sais quoi...
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Message  Michael Sparrow Dim 17 Mar 2024 - 1:44

Je pense malheureusement qu''ils sont mort le jour de la descente.  Vu l'etat du submersible cest plausible
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Message  Franck74 Dim 17 Mar 2024 - 11:37

Michael Sparrow a écrit:Je pense malheureusement qu''ils sont mort le jour de la descente.  Vu l'etat du submersible cest plausible

Complètement d'accord avec toi 😔
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Message  Joris Mar 18 Juin 2024 - 22:05

Il y a un an jour pour jour, le 18 juin 2023, le sous-marin Titan d'OceanGate et ses cinq passagers disparaissait lors d'une expédition vers l'épave du Titanic sfgt Commençait alors des recherches exceptionnelles pour tenter de le retrouver et une attente angoissante pendant 4 jours, notamment pour les familles bien sûr, la communauté Titanicophile du monde entier et pour nous-mêmes qui avions espérés lorsque nous l'avions appris le lendemain une issue positive. Cette disparition et son issue funeste annoncée le 22 juin a suscité une émotion dans le monde entier.

1 ans après, hommage à Paul-Henri Nargeolet, Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, et Hamish Harding.

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Nous ne les oublions pas ; leur histoire reste désormais à jamais liée avec celle du Titanic.

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Un documentaire a été diffusé il y a quelques jours : https://titanic.superforum.fr/t6215-implosion-du-titan-destination-finale-vers-le-titanic#145383

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Message  Joris Ven 2 Aoû 2024 - 23:47

Jeudi dernier est paru le témoignage de Rory Golden, l'un des collaborateurs d'OceanGate et bon ami de Paul-Henri Nargeolet, donné à la BBC.

titanic - Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 16 47939e10

Resté à terre pour veiller au bon déroulement de l'opération, il se souvient très bien des quatre jours d'espoir qui ont suivi la perte de contact avec le submersible et de son effroi au repêchage de ses morceaux. “On a tous pleuré lorsque les restes du sous-marin ont été retrouvés” dit-il.

Les premiers rapports d'enquêtes ont conclu que les passagers à bord avaient péri instantanément, à l'implosion de l'engin. Un soulagement pour Rory Golden : “Nous avions en tête l'image d'eux en bas, manquant d'oxygène dans le froid glacial, et terriblement effrayés”.

Il se ressasse souvent le déroulé de la descente, pour comprendre à quel moment une erreur avait été commise. “Quand le sous-marin a commencé ne plus envoyer de signal, nous ne nous sommes pas inquiétés plus que ça, les communications s'interrompent souvent dans l'océan”, a rapporté Rory Golden, avant d'ajouter : “Mais lorsque l'alarme a finalement été tirée, c'est là que nous avons compris qu'il y avait de sérieux problèmes...

Il garde un bon souvenir de son ami Paul-Henri Nargeolet, et un souvenir ému de la dernière fois qu'il l'a vu vivant, avant qu'il ne descende pour la énième fois voir le Titanic. “Il a quitté le navire en pleine forme, avec un moral d'acier, et il était heureux. Il allait là où il voulait aller”, a-t-il assuré à la BBC.
Paul-Henri et moi avions déjà discuté du submersible par le passé et j'avais moi-même effectué une plongée à bord l'année précédente”, a-t-il aussi expliqué, précisant qu'il lui était déjà arrivé de passer 12 heures dans le sous-marin, auprès de l'épave. “Le sous-marin Titan avait effectué 15 plongées jusqu'au Titanic jusqu'à ce moment-là, donc ça avait fonctionné. Ce n’était pas mon heure. On ne sait jamais quand son heure viendra. Et cela nous a tous fait comprendre cela.

titanic - Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 16 65d8b610

Aujourd'hui encore, alors que les enquêtes se poursuivent, il ne s'explique pas l'accident qui a coûté la vie à son ami. "Un lien spécial s'est formé entre tous ceux qui étaient présents sur le navire cette semaine-là. Et c'est un lien qui existera toujours”, s'émeut-il, affirmant qu'il reste toujours des “questions sans réponse”.

Sources : BBC et Gala.

Rory Golden participe actuellement à l'expédition visant à cartographier l'épave en détails. Voir sujet : https://titanic.superforum.fr/t6202-expedition-2024#145162.

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Dernière édition par Joris le Sam 3 Aoû 2024 - 1:42, édité 5 fois

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Message  Joris Ven 9 Aoû 2024 - 18:10

La famille de Paul-Henri Nargeolet poursuit OceanGate en justice. Mardi 6 août, sa famille a en effet porté plainte contre l'entreprise américaine OceanGate, propriétaire du Titan, et lui réclame 50 millions de dollars.
La requête a été déposée devant un tribunal de Seattle, dans l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis.

Selon l'avocat Tony Buzbee, la famille intente ce procès pour "négligence grave" ayant entraîné la mort. "Nous espérons que, grâce à ce procès, nous obtiendrons des réponses pour la famille quant à ce qu'il s'est exactement passé, qui était impliqué et comment ces personnes ont pu laisser cela arriver", a déclaré Me Buzbee à l'Agence France-Presse. Il a ajouté que la plainte comprenait des éléments quant à de "sérieux problèmes concernant le submersible".

Selon Matt Shaffer, un autre avocat de la famille, Stockton Rush "n’a pas été franc avec l’équipage et les passagers quant aux dangers dont lui et plusieurs autres étaient au courant".

Sources : France Bleu et 20 minutes.

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Message  Joris Lun 16 Sep 2024 - 23:26

La phase publique de l'enquête sur cet accident dramatique a début ce lundi 16 septembre, pour deux semaines. Elle vise à établir les faits et à proposer des recommandations pour éviter des tragédies similaires. Des témoins étaient entendus ce lundi devant la Cour de Charleston County en Caroline du Sud.

On a appris que l'un des derniers messages de l'équipage du Titan avant qu'il n'implose était « tout va bien ici ».
Les enquêteurs des garde-côtes américains ont déclaré que le message faisait partie des dernières communications entre le Titan et son navire-mère, le brise-glace canadien Polar Prince, avant qu'ils ne perdent définitivement le contact.

Lors de l'audience, une image exceptionnelle, prise en juin 2023 par un véhicule télécommandé du Pelagic Research Services, dévoilant le cône de la queue du Titan posé sur le fond marin après l'implosion, a également été montrée pour la première fois. Le Titan est entouré de débris et la coque est éventrée.

titanic - Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 16 Titan439

sfgt

Les enquêteurs ont également présenté ce jour une reconstitution du voyage, comprenant des messages échangés entre le Titan et le Polar Prince. Le Titan avait commencé sa plongée à 09h17 heure locale le 18 juin 2023 et le personnel à bord du navire a posé des questions à l'équipage sur la profondeur et le poids du submersible, ainsi que sur la possibilité de voir le navire sur son écran embarqué.
Les communications étaient irrégulières, mais environ une heure après le début de la plongée, le Titan a envoyé le message cité ci-dessus, comme quoi tout allait bien.
Son dernier message a été envoyé à 10h47 heure locale, à une profondeur de 3 346 m, pour signaler qu'il avait largué deux lests. Après cela, la communication a été perdue.

Une reconstitution en vidéo a également été présentée.

Aussi, les enquêteurs ont souligné que la coque du submersible n'avait jamais été soumise à des tests par des tiers et avait été laissée exposée aux intempéries et à d'autres éléments pendant son stockage.
Ils ont également évoqué les graves problèmes rencontrés par le submersible lors des expéditions menées avant la catastrophe. En 2021 et 2022, au cours des 13 plongées du Titanic, il a connu 118 problèmes d'équipement.
Parmi ces incidents, on peut citer la chute du dôme avant lors de sa sortie de la mer, la panne de ses propulseurs à 3 500 m de profondeur et, lors d'une plongée, la mort de ses batteries, laissant les passagers coincés à l'intérieur pendant 27 heures.
Comme en on avait déjà parlé aussi, l’ancien directeur technique d’OceanGate, Tony Nissen, a pour sa part admis que le submersible avait été frappé par la foudre en 2018, laissant entendre que la structure même du sous-marin pourrait avoir été compromise.

Tony Nissen a également déclaré que les preuves qu'il avait vues étaient « dérangeantes... professionnellement et personnellement ».
M. Nissen a affirmé que Stockton Rush, l'ancien PDG d'OceanGate qui était à bord de Titan, avait le dernier mot sur la plupart des décisions d'ingénierie et qu'il était difficile de travailler avec lui : « Stockton se battait pour ce qu'il voulait et, même si cela changeait de jour en jour, il ne cédait pas d'un pouce ».

Le Conseil d'enquête maritime (MBI) de la Garde côtière devrait entendre jusqu'à 10 anciens employés d'OceanGate, dont le cofondateur Guillermo Sohnlein, et des experts en sécurité maritime et en exploration sous-marine.
Le MBI est le niveau d'enquête le plus élevé disponible sur les accidents maritimes américains et organise environ une audience par an, a déclaré son président dimanche : « Sur des milliers d'enquêtes menées, moins d'une atteint ce niveau », a déclaré Jason Neubauer. « Nous espérons que cette audience contribuera à faire la lumière sur les causes de la tragédie et à empêcher qu'une telle situation ne se reproduise. »

« Il n’y a pas de mots pour atténuer la perte subie par les familles touchées par cet incident tragique », a déclaré Jason Neubauer du Bureau des enquêtes de la Garde côtière américaine.

Sources : BBC, La Parisien et Sky News.

La BBC propose aussi cet article : les cinq questions clés sur le drame qui restent en suspens.

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Message  Passagère Mar 17 Sep 2024 - 17:27

Ça fait froid dans le dos , j’ai toujours cru que le sous-marin s’etait comme évaporé mais visiblement ce n’est pas le cas , gros morceau.
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Message  Joris Mar 17 Sep 2024 - 22:35

Passagère a écrit:Ça fait froid dans le dos , j’ai toujours cru que le sous-marin s’etait comme évaporé mais visiblement ce n’est pas le cas , gros morceau.

Pareil, je ne pensais pas qu'il en restait un si gros morceau au fond de l'océan yeux Même si quelques parties avaient été remontées.

Le dernier message envoyé par l'équipage est marquant, quand on sait ce qui est arrivé ensuite sfgt

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Message  Antoine Mer 18 Sep 2024 - 17:49

Il faut encore attendre les rapports définitifs, mais toute cette histoire est quand même assez déplorable. L'entreprise de Rush était vraiment la quintessence du libertarianisme le plus dangereux : "les règles, c'est nul, ça freine l'innovation, dérégulons tout". C'est le trip de tout un tas de gens en ce moment, à l'image d'Elon Musk, et ça donne des désastres dans ce genre. Ce n'est même pas de l'avarice, sans quoi Rush ne serait jamais monté dans son sous-marin ; c'est juste que ces gens sont persuadés d'être plus malins que tout le monde, et que les règles ne s'appliquent pas à eux. Et voilà le résultat : on sait depuis le drame que d'autres constructeurs de sous-marins avaient averti Rush que ce qu'il faisait été désastreux ; on sait qu'il y a eu des alertes internes... Il n'a rien voulu entendre et a mis en danger d'autres gens en plus de sa propre vie.

Quand on y pense, on a là l'inverse de ce qui s'est produit avec le Titanic : le Titanic surpassait les normes de son temps et appliquait les procédures standard, et son drame a prouvé qu'elles étaient insuffisantes. Le Titan, lui, avait juste décidé de ne pas tenir compte des normes...

Reste qu'une question qui fâche, c'est le rôle de PH dans tout ça. Il n'était pas né de la dernière pluie, et on a entendu déjà des choses comme quoi il savait bien que le sous-marin n'était pas top. On sait aussi que lui était tout à fait apaisé avec l'idée de mourir sur l'épave. Je peux tout à fait comprendre qu'il ait pris le risque pour lui-même, je respecte ça. Par contre, faisant autorité dans le domaine, il a aussi servi de caution à OceanGate et au Titan, et on ne peut donc pas négliger le rôle qu'il a eu dans la mort des trois autres qui ont tout à fait pu être induits en confiance par sa présence. Il n'est pas impossible que cela soit retourné à la famille lors des poursuites qu'elle intente à OceanGate...
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Message  Joris Mer 18 Sep 2024 - 23:55

Je me demande si Paul-Henri Nargeolet était au courant de tous les problèmes que le Titan avait connu précédemment ou si ceux-ci étaient en partie cachés. Je pense qu'il avait une certaine confiance dans ce submersible, et qu'il n'aurait pas pris de risque, notamment de participer à des plongées avec des touristes, s'il pensait qu'il pouvait imploser de la sorte.

Avec le recul, le Titan n'aurait pas dû avoir la possibilité de plonger si des contrôles stricts n'étaient pas fiables. C'est vrai que contrairement au drame du Titanic, là les règles n'étaient pas respectées.

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Message  Antoine Jeu 19 Sep 2024 - 8:22

Joris a écrit:Je me demande si Paul-Henri Nargeolet était au courant de tous les problèmes que le Titan avait connu précédemment ou si ceux-ci étaient en partie cachés. Je pense qu'il avait une certaine confiance dans ce submersible, et qu'il n'aurait pas pris de risque, notamment de participer à des plongées avec des touristes, s'il pensait qu'il pouvait imploser de la sorte.
De ce qui ressort actuellement sur la culture de l'entreprise, les comportements de Rush vis-à-vis de la sécurité, et les divers problèmes déjà rencontrés auparavant ; et au vu du fait qu'il avait participé à pas mal de plongées, je pense qu'il aurait fallu qu'il soit aveugle ou incompétent pour ne pas avoir un minimum conscience de tout ça. Et il était tout sauf incompétent. À mon avis, il savait que ce n'était pas totalement au niveau. La question est dans quelle mesure les autres passagers avaient conscience du risque.

Je crois me souvenir d'un journaliste parti en reportage sur le Titan, qui montrait qu'on leur faisait signer des papiers assez explicites sur les dangers auxquels ils s'exposaient (sûrement pour se protéger de poursuites)... Mais c'est probablement comme les CGU, ce genre de long texte qu'on signe sans le lire ou en tout cas sans le prendre au sérieux.
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Message  Joris Jeu 19 Sep 2024 - 23:32

Antoine a écrit:
Joris a écrit:Je me demande si Paul-Henri Nargeolet était au courant de tous les problèmes que le Titan avait connu précédemment ou si ceux-ci étaient en partie cachés. Je pense qu'il avait une certaine confiance dans ce submersible, et qu'il n'aurait pas pris de risque, notamment de participer à des plongées avec des touristes, s'il pensait qu'il pouvait imploser de la sorte.
De ce qui ressort actuellement sur la culture de l'entreprise, les comportements de Rush vis-à-vis de la sécurité, et les divers problèmes déjà rencontrés auparavant ; et au vu du fait qu'il avait participé à pas mal de plongées, je pense qu'il aurait fallu qu'il soit aveugle ou incompétent pour ne pas avoir un minimum conscience de tout ça. Et il était tout sauf incompétent. À mon avis, il savait que ce n'était pas totalement au niveau. La question est dans quelle mesure les autres passagers avaient conscience du risque.

Je crois me souvenir d'un journaliste parti en reportage sur le Titan, qui montrait qu'on leur faisait signer des papiers assez explicites sur les dangers auxquels ils s'exposaient (sûrement pour se protéger de poursuites)... Mais c'est probablement comme les CGU, ce genre de long texte qu'on signe sans le lire ou en tout cas sans le prendre au sérieux.

Oui, et le scénariste des Simpson Mike Reiss avait aussi indiqué qu'il fallait signer une décharge avant de monter et la mort, c'est-à-dire que l'issue pouvait être fatale, y était mentionnée à trois reprises : "Ce navire expérimental n'a pas été approuvé ou certifié par un organisme de réglementation, et pourrait causer des blessures physiques, des traumatismes émotionnels ou la mort".
Un expert avait indiqué que cette décharge restait insuffisante pour protéger OceanGate contre d'éventuelles attaques en justice. "Le contrat avait vocation à permettre à des individus de voyager sous la mer, d'accéder à un site, de le visiter et de revenir vivants".

En effet, c'est le genre document qu'on signe, en se disant que ça ne peut pas arriver.

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Message  Joris Sam 21 Sep 2024 - 23:51

On a appris qu'un sérieux incident s'était produit quelques jours avant le drame du 18 juin 2023.

Un responsable, Steven Ross, a expliqué qu’une plongée avait dû être "interrompue" à cause d’un "dysfonctionnement sur la plate-forme qui a pris beaucoup de temps à être corrigé". Selon lui, lorsque le Titan est remonté à la surface, il a basculé et sa "proue pointait en l’air", à la verticale.

Présent avec quatre autres passagers dans l’appareil à ce moment là, Steven Ross a raconté les secousses qui ont suivi, car "il n’y a rien pour se tenir à l’intérieur". Le pilote, le patron d’OceanGate Stockton Rush, s’était "écrasé sur la cloison arrière, le reste des passagers a culbuté […]", et l’un d’eux s’est retrouvé "suspendu la tête à l’envers", a encore témoigné Steve Ross. L’incident n’avait pas fait de blessé mais avait été "désagréable" et avait duré "au moins une heure". Selon Steven Ross, Stockton Rush était "contrarié" par ce qui venait de se passer.

Steven Ross a également indiqué que le submersible n'avait pas été inspecté par les garde-côte américains en 2021, 2022 et 2023. Sujet sur les expéditions d'Ocean Gate.

Vidéos impressionnantes de l'épave du Titan, prises le 22 juin 2023 :





Sources : Centre Presse Aveyron et BFM TV.

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