Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
+26
Sha're
~Rose~
second officer
Sonia
geo alambic
keksie1883
Autumn.
Miss_Millie
Passagère
Nicomurgia
Franck74
Jean-Gab
Coral
Simon1976
Santiago
Battista
Antoine
Miellez
Charlotte Cardeza
MarieLéonor
LadyPierce
Caledon Hockley
Inès03
Joris
PhilC
ElbaAndrews
30 participants
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave
Melley a écrit:Joris a écrit:
Je ne sais pas si cela a pu avoir une incidence dans l'implosion qui s'est produite 5 ans après et après des explorations qui s'étaient bien déroulées en 2021 et 2022
Joris
Je pensais que c'était un nouveau sous-marin et que c'était sa première plongée, tu vois j'ai pas tout compris ^^"
La société ne disposait à ma connaissance que d'un seul sous-marin.
Philippe, en mettant ton texte entre spoiler et /spoiler (entourés par des crochets), cela devrait fonctionner.
C'est intéressant d'avoir ces retranscriptions Nicolas. On en sait un peu plus sur les causes du drame.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Joris a écrit:Philippe, en mettant ton texte entre spoiler et /spoiler (entourés par des crochets), cela devrait fonctionner.
Le bouton n'a pas fonctionné et je n'ai pas testé en écrivant les balises. Aujourd'hui, ça fonctionne à nouveau.
Joris a écrit:La société ne disposait à ma connaissance que d'un seul sous-marin.
OceanGate avait deux submersibles : Cyclops 1 et Cyclops 2, rebaptisé ensuite Titan. Cyclops 1 peut descendre jusqu'à 500 m de profondeur - du reste, il est parfois montré pour illustrer le Titan. C'est lui que nous voyons sur la photo ci-dessous. Regardez comment sont enveloppés ses propulseurs latéraux et notez aussi son imposant hublot qui constitue pratiquement une demi-sphère. C'est pour ce submersible que l'Université de Washington a collaboré avec OceanGate, pas pour le Titan. J'ignore le contexte des affirmations, reprises par la presse, de Stockton Rush disant qu'il avait collaboré avec l'Université de Washington, Boeing et la Nasa. A-t-il menti? A-t-il adapté son discours en restant flou sur les partenariat (laissant croire que ces organismes avaient travaillé sur le Titan)? Ses déclarations ne parlaient-elles pas uniquement du Cyclops 1?
Oui, je voulais dire un seul submersible capable de descendre jusqu'au Titanic. Mais j'ignorais qu'il y avait cet autre sous-marin et c'est vrai qu'il est sensiblement différent du Titan.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
C'est incroyable que le président de la compagnie n'ait pas tenu compte des avertissements ! Il en a payé le prix et a entraîné 4 autres personnes dans cette aventure fatale. Espérons que ce soit une leçon pour l'avenir ! La sécurité doit passer avant le reste.
Manette de PlayStation en guise de volant: plusieurs signes ont inquiété les passagers du submersible Titan
Le PDG d’OceanGate, Stockton Rush, a ignoré une multitude de signaux d’alarme concernant le submersible Titan au cours des années qui ont précédé sa funeste plongée vers le Titanic le mois dernier.
Résultat: cinq personnes sont décédées tragiquement.
Pourtant, à maintes reprises avant le voyage, M. Rush a balayé ou minimisé les inquiétudes des passagers, du personnel et des collègues quant à la sécurité et à la construction du Titan, rapporte le New York Post.
Voici tous les signes indiquant que le submersible Titan, qui a implosé, était condamné.
David Lochridge, l’ancien directeur des opérations maritimes d’OceanGate, a déclaré qu’il avait constaté «un manque de tests de non-destruction effectués sur la coque du Titan», et lorsqu’il a fait part de ses préoccupations, il a été licencié en 2018, selon un procès.
À la suite du licenciement de M. Lochridge, la Marine Technology Society a envoyé une lettre à OceanGate, l’avertissant que son refus de suivre les protocoles de sécurité acceptés par l’industrie pourrait conduire à des résultats «catastrophiques».
Will Kohnen, le président de l’organisation, a déclaré au New York Times que M. Rush l’avait appelé par la suite pour se plaindre du fait que les réglementations de l’industrie nuisaient au travail de son entreprise.
Plusieurs autres personnes se sont également inquiétées du fait que le submersible Titan présentait «des éléments de bricolage à la MacGyver», comme l’a dit le journaliste de CBS David Pogue à M. Rush lors d’une émission diffusée en 2022.
Un élément notamment avait attiré l’attention de passagers, soit une manette de PlayStation, laquelle était utilisée pour diriger le sous-marin.
La flottabilité du submersible était par ailleurs assurée par des tuyaux de construction rouillés reposant précairement sur des étagères situées sur le côté.
Ces divers facteurs avaient qui plus est poussé Chris Brown, un multimillionnaire de 71 ans qui s’était inscrit à la funeste plongée avec son ami le milliardaire Hamish Harding, à se retirer du voyage.
«J’ai fini par leur envoyer un courriel pour leur dire que je n’étais plus en mesure de participer à ce projet», a expliqué Chris Brown au Sun, car il craignait qu’OceanGate «ne prît trop de risques».
Alors qu’il donnait à M. Rush des conseils en matière de marketing et de logistique, Rob McCallum, expert des grands fonds, a fait part de ses inquiétudes concernant le système de Titan fonctionnant sur Bluetooth, a-t-il dit au New Yorker.
«Tous les sous-marins du monde ont des commandes câblées pour une raison bien précise: si le signal tombe, vous n’êtes pas foutu», a-t-il détaillé.
McCallum a renoncé à travailler avec M. Rush après que le PDG a refusé de faire certifier le Titan par les autorités maritimes.
Lorsque les gens ont commencé à entendre parler du projet de M. Rush d’emmener des passagers voir le Titanic, ils «m’appelaient et me disaient: “Nous avons toujours voulu aller voir le Titanic. Qu’en pensez-vous?” Et je leur disais: “Ne montez jamais dans un sous-marin non classé. Je ne le ferais pas et vous ne devriez pas le faire non plus”», a-t-il relaté au New Yorker.
Karl Stanley, un ancien passager, a également noté des signes inquiétants concernant la construction défectueuse du submersible lors de sa plongée de 2019 au large des Bahamas.
Pendant la descente de deux heures à 12 000 pieds, M. Stanley a entendu un bruit de craquement qui «ressemblait à une faille ou un défaut dans une zone agissant sur les énormes pressions et étant écrasée ou endommagée», a-t-il écrit dans un courriel à M. Rush, qui a été obtenu par le New York Times.
Le bruit de craquement signifie qu’il y a «une zone de la coque qui est en train de s’effondrer», a-t-il ajouté, avertissant M. Rush d’annuler les expéditions futures et de s’attaquer au problème.
La coque du Titan, quant à elle, a dû être entièrement reconstruite après que des tests effectués en 2020 ont montré que sa coque d’origine, en fibre de carbone, montrait des signes de «fatigue cyclique», réduisant sa profondeur nominale à 3000 mètres, soit bien moins que ce qui était nécessaire pour atteindre l’épave du Titanic, a rapporté Tech Crunch.
Nous avons un problème
Avant l’implosion du submersible le 18 juin, le Titan d’OceanGate avait également connu une myriade de difficultés techniques.
Lors d’une plongée précédente, Scott Griffith, alors pilote du Titan, avait perdu le contrôle du sous-marin, comme l’ont révélé les images d’un documentaire de la BBC datant de 2022.
M. Griffith a averti les passagers que les propulseurs du submersible ne répondaient pas correctement, leur disant: «Nous avons un problème, nous avons un problème... Il y a un problème avec mes propulseurs. Je pousse et rien ne se passe».
Le YouTubeur Jake Koehler, connu sous le nom de Dallmyd, a raconté que son voyage à bord du Titan, prévu quelques jours avant la plongée fatale de juillet, avait été annulé en partie à cause du mauvais temps et d’un filet fantôme qui avait entouré le navire et en avait brisé certaines parties, a-t-il rapporté à People.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/09/manette-de-playstation-en-guise-de-volant-plusieurs-signes-ont-inquiete-les-passagers-du-submersible-titan
Simon1976-
Submersible Titan: les victimes ont eu le temps de comprendre leur sort, dit un expert
TVA Nouvelles
| Publié le 11 juillet 2023 à 18 h 30
Les passagers du submersible Titan qui ont péri auraient été conscients de la catastrophe imminente une minute avant l'implosion, selon un expert.
José Luis Martín, expert en sous-marins, a suggéré que le submersible aurait pu perdre sa stabilité à la suite d'une panne électrique.
Privé de propulsion, le submersible aurait entamé une chute vers le fond marin, avec son hublot tourné vers l’abime.
M. Martin estime que le sous-marin a commencé sa chute libre à une profondeur d'environ 5600 pieds et qu'il est tombé «comme s'il s'agissait d'une pierre et sans aucun contrôle» sur environ 3000 pieds jusqu'à ce qu'à environ 8600 pieds.
À cette profondeur, la variation rapide de la pression l’aurait fait «éclater comme un ballon».
Selon M. Martin, la chute aurait duré entre 48 et 71 secondes.
Entassés les uns sur les autres, les passagers auraient ainsi eu le temps de comprendre l’imminent danger qui les guettait.
Dans une obscurité totale, les passagers auraient eu conscience que le submersible plongeait à toute vitesse, selon l’expert.
«En raison de la profondeur et de l'absence de lumière naturelle et d'électricité, le groupe aurait été plongé dans l'obscurité totale alors qu'il s'enfonçait au fond de l'Atlantique», a-t-il expliqué dans une interview accordée au journal espagnol Nius.
«Pendant cette période, ils réalisent tout. Et qui plus est, dans l'obscurité la plus totale. Il est difficile de se faire une idée de ce qu'ils ont vécu à ce moment-là. Après ces 48 secondes, ou une minute, l'implosion et la mort subite instantanée se produisent», a-t-il détaillé.
Le submersible Titan a perdu la communication avec son navire de soutien le dimanche 18 juin, lors d'une descente vers l'épave du Titanic à 12 500 pieds sous la surface.
Les débris du petit submersible Titan, disparu près de l'épave du Titanic avec cinq personnes à bord la semaine passée, ont été repêchés et ramenés sur terre mercredi.
Quelques jours plus tard, ses débris ont été récupérés. On dit qu'il a subi une «implosion catastrophique».
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/11/submersible-titan-les-victimes-ont-eu-le-temps-de-comprendre-leur-sort-dit-un-expert?fbclid=IwAR2C542QezWnv2V2LAoi21l6a3eou_E38eHrx8rlujrbECqEmpEiu4iwnzk
TVA Nouvelles
| Publié le 11 juillet 2023 à 18 h 30
Les passagers du submersible Titan qui ont péri auraient été conscients de la catastrophe imminente une minute avant l'implosion, selon un expert.
José Luis Martín, expert en sous-marins, a suggéré que le submersible aurait pu perdre sa stabilité à la suite d'une panne électrique.
Privé de propulsion, le submersible aurait entamé une chute vers le fond marin, avec son hublot tourné vers l’abime.
M. Martin estime que le sous-marin a commencé sa chute libre à une profondeur d'environ 5600 pieds et qu'il est tombé «comme s'il s'agissait d'une pierre et sans aucun contrôle» sur environ 3000 pieds jusqu'à ce qu'à environ 8600 pieds.
À cette profondeur, la variation rapide de la pression l’aurait fait «éclater comme un ballon».
Selon M. Martin, la chute aurait duré entre 48 et 71 secondes.
Entassés les uns sur les autres, les passagers auraient ainsi eu le temps de comprendre l’imminent danger qui les guettait.
Dans une obscurité totale, les passagers auraient eu conscience que le submersible plongeait à toute vitesse, selon l’expert.
«En raison de la profondeur et de l'absence de lumière naturelle et d'électricité, le groupe aurait été plongé dans l'obscurité totale alors qu'il s'enfonçait au fond de l'Atlantique», a-t-il expliqué dans une interview accordée au journal espagnol Nius.
«Pendant cette période, ils réalisent tout. Et qui plus est, dans l'obscurité la plus totale. Il est difficile de se faire une idée de ce qu'ils ont vécu à ce moment-là. Après ces 48 secondes, ou une minute, l'implosion et la mort subite instantanée se produisent», a-t-il détaillé.
Le submersible Titan a perdu la communication avec son navire de soutien le dimanche 18 juin, lors d'une descente vers l'épave du Titanic à 12 500 pieds sous la surface.
Les débris du petit submersible Titan, disparu près de l'épave du Titanic avec cinq personnes à bord la semaine passée, ont été repêchés et ramenés sur terre mercredi.
Quelques jours plus tard, ses débris ont été récupérés. On dit qu'il a subi une «implosion catastrophique».
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/11/submersible-titan-les-victimes-ont-eu-le-temps-de-comprendre-leur-sort-dit-un-expert?fbclid=IwAR2C542QezWnv2V2LAoi21l6a3eou_E38eHrx8rlujrbECqEmpEiu4iwnzk
Simon1976-
C'est terrible qu'ils aient pu comprendre ce qui était en train d'arriver Je n'ose pas imaginer.
Joris
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui, ce dût être un moment d'angoisse...
Simon1976-
Affreux... je n'ose imaginer bon sang c'est horrible...
Melley-
Ce n’est qu’une théorie non ? Rien d’officiel sur la panne électrique
Passagère- Messages : 27
Passagère a écrit:Ce n’est qu’une théorie non ? Rien d’officiel sur la panne électrique
Il me semble aussi. Pour le moment, il ne faut pas prendre cet avis pour la vérité absolue et définitive. L'expert ne donne vraisemblablement que son hypothèse. Selon lui, c'est ainsi que les choses se sont déroulées.
J'ai pas de mots... Juste affreux les pauvres...
LadyPierce-
Implosion du Titan : les opérations de recherche ont coûté cher aux Canadiens
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1995963/naufrage-titan-cout-avion-canadien
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1995963/naufrage-titan-cout-avion-canadien
Simon1976-
Film sur le submersible Titan: James Cameron se prononce
TVA Nouvelles
| Publié le 15 juillet 2023 à 15 h 24
Dans une rare prise de parole sur les médias sociaux, le réalisateur James Cameron a démenti la rumeur voulant qu’il travaille sur une production ayant comme sujet l’implosion du submersible Titan de l’entreprise OceanGate.
«Je ne réponds pas aux rumeurs offensantes dans les médias normalement, mais je me dois de le faire aujourd’hui, écrit M. Cameron dans une «story» sur Instagram. Je ne suis PAS en pourparlers à propos d’un film sur OceanGate et je ne le serai jamais.»
Cette réaction survient à la suite d’un article paru dans le média anglais The Sun, qui indiquait que le célèbre réalisateur était en discussion avec un diffuseur d’envergure pour la préparation d’une série racontant l’histoire des personnes ayant péri dans l’implosion du submersible.
James Cameron ferme donc catégoriquement la porte à son implication dans un tel projet, qualifiant même cette perspective comme étant «offensante».
Le submersible Titan a implosé le mois dernier lors de sa descente vers l’épave du Titanic avec cinq passagers à son bord, incluant le PDG de l’entreprise OceanGate, organisatrice de cette expédition.
S’en sont suivies plusieurs remises en question quant aux mesures de sécurité de l’appareil qui s’avéreraient défaillantes selon plusieurs, suscitant un intérêt international pour cette tragédie largement médiatisée.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/15/film-sur-le-submersible-titan-james-cameron-se-prononce?fbclid=IwAR0yK1vmX-NI3uisZ_dxkgN_B8G-53MBPe1st-hw3ygKY8QsYGTMhBvqihw
TVA Nouvelles
| Publié le 15 juillet 2023 à 15 h 24
Dans une rare prise de parole sur les médias sociaux, le réalisateur James Cameron a démenti la rumeur voulant qu’il travaille sur une production ayant comme sujet l’implosion du submersible Titan de l’entreprise OceanGate.
«Je ne réponds pas aux rumeurs offensantes dans les médias normalement, mais je me dois de le faire aujourd’hui, écrit M. Cameron dans une «story» sur Instagram. Je ne suis PAS en pourparlers à propos d’un film sur OceanGate et je ne le serai jamais.»
Cette réaction survient à la suite d’un article paru dans le média anglais The Sun, qui indiquait que le célèbre réalisateur était en discussion avec un diffuseur d’envergure pour la préparation d’une série racontant l’histoire des personnes ayant péri dans l’implosion du submersible.
James Cameron ferme donc catégoriquement la porte à son implication dans un tel projet, qualifiant même cette perspective comme étant «offensante».
Le submersible Titan a implosé le mois dernier lors de sa descente vers l’épave du Titanic avec cinq passagers à son bord, incluant le PDG de l’entreprise OceanGate, organisatrice de cette expédition.
S’en sont suivies plusieurs remises en question quant aux mesures de sécurité de l’appareil qui s’avéreraient défaillantes selon plusieurs, suscitant un intérêt international pour cette tragédie largement médiatisée.
https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/15/film-sur-le-submersible-titan-james-cameron-se-prononce?fbclid=IwAR0yK1vmX-NI3uisZ_dxkgN_B8G-53MBPe1st-hw3ygKY8QsYGTMhBvqihw
Simon1976-
encore un média qui a voulu faire du buzz à pas cher avec une fake news
Santiago- Messages : 320
Quand j'ai lu cette rumeur, je m'étais dit que c'était impossible que James Cameron travaille sur une production relatant l'implosion du Titan, même pas un mois après le drame. Heureusement qu'il a démenti.
https://www.bfmtv.com/international/implosion-du-titan-james-cameron-dement-etre-en-negociation-pour-realiser-un-film-sur-le-drame_AN-202307160199.html
Joris
https://www.bfmtv.com/international/implosion-du-titan-james-cameron-dement-etre-en-negociation-pour-realiser-un-film-sur-le-drame_AN-202307160199.html
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17