Panique sur le Titanic [Pascale Perrier]

Aller en bas

Panique sur le Titanic [Pascale Perrier] Empty Panique sur le Titanic [Pascale Perrier]

Message  Joris Sam 29 Avr 2023 - 20:55

Il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse et sorti en 2012.

Panique sur le Titanic [Pascale Perrier] 71h2yf10

Résumé :

14 avril 1912, 23h40 : « Iceberg en vue » hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, le Titanic, n'a pas le temps d'amorcer un demi-tour. Il heurte l'obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l'évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage... Dans la chaloupe 14, c'est la consternation. Comment en est-on arrivé là ? L'officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge... Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

J'ai pu lire ce livre de Pascale Perrier car une collègue me l'a donné en 2021, lorsqu'elle a quitté l'école, et je l'ai mis dans la bibliothèque de ma classe, à disposition de mes élèves fkpo

Il débute à 1h20 la nuit du naufrage, sur le pont devant le canot n°14 à bâbord. On suit ainsi le chargement dans ce canot, la descente, la recherche des survivants, l'arrivée sur le Carpathia...
Comme dit dans le résumé, les personnages principaux qui apparaissent sont l'officier Harold Lowe en charge du canot, ainsi que des passagers de deuxième classe qui étaient réellement dans ce canot, à savoir Marjorie Collyer et sa mère Charlotte (voir sujet) et Eva Hart et sa mère Esther (voir sujet). Le père de Marjorie et le mari de Charlotte, Harvey, tout comme le père d'Eva et le mari d'Esther, Benjamin, sont restés à bord du navire. Marjorie et Eva sont amies ici ; j'ignore si c'était le cas dans la réalité.
Alice Cleaver est également présente dans le canot, avec le petit Trevor Allison qu'elle a récupéré sans avertir la famille. Mais en réalité, ils avaient embarqué dans le canot 11 et non dans le 14. En tout cas, elle s'inquiète de n'avoir pas prévu ses patrons, et quand Ismay entend cela, pour l'inciter à monter dans le canot quand même, il lui demande de donner une description de M. et Mme Allison et lui dit qu'il les préviendra s'il les croisent.

Parmi les choses réelles, il y a aussi la confrontation entre Harold Lowe et Bruce Ismay (qui est particulièrement tenu pour responsable d'avoir voulu augmenter la vitesse du navire), les coups de feu tirés en l'air, la découverte par Harold Lowe d'un homme déguisé en femme lorsqu'il fait transférer les passagers dans un autre canot après le naufrage, le repêchage des passagers dans l'eau (même si certains noms sont modifiés).

Je l'ai trouvé pas mal, intéressant, avec des récits passionnants. On sait que Charlotte et Marjorie Collyer ont effectivement bien raconté et de manière précise ce qu'il s'était passé dans ce canot et comment elles avaient vécu le naufrage, donc c'est tout cela qui est mis en récit. Pareil pour Eva Hart qui en a souvent parlé. C'est intéressant de voir la façon dont les passagers ont pu vivre la descente des canots, le naufrage depuis les canots, et la recherche des survivants. Ici, Harold Lowe va rechercher des survivants en gardant des passagers dans le canot et ils vont l'aider à récupérer les naufragés. Il récupère les passagers du radeau B retourné dont Harold Bride à qui il demande où est Jack Phillips. Harold Bride est appelé "Sydney" qui était son deuxième prénom.

À la fin du livre, on nous dit ce que sont devenus les passagers croisés dans le livre, puis il y a un dossier sur l'histoire du Titanic où on évoque le confort, les installations, la machinerie, les superstitions, le déroulement du naufrage (avec un schéma des différentes étapes), les inégalités entre les classes, quelques témoignages...

Bref, un livre que j'ai trouvé pas mal pour la jeunesse (même si pour l'âge il est indiqué "de 7 à 87 ans" ^^), avec très peu d'erreurs heureusement, et un bon moyen pour faire connaître cette histoire, à l'instar d'autres livres écrits pour la jeunesse.

On peut l'acheter sur Amazon : https://www.amazon.fr/Panique-sur-Titanic-Pascale-Perrier/dp/2350008509 ou sur la Fnac : https://www.fnac.com/a4057577/Pascale-Perrier-Panique-sur-le-titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Panique sur le Titanic [Pascale Perrier] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17398
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum