Eva Hart

4 participants

Aller en bas

Eva Hart Empty Eva Hart

Message  Joris Dim 30 Déc 2018 - 21:17

Eva Hart est l'une des dernières rescapées les plus connues. Dans les années qui ont précédé sa disparition, elle a énormément fait pour la mémoire du Titanic, en participant à des colloques, en livrant des témoignages exceptionnels sur son voyage, en donnant son avis sur l'actualité qui concernait le Titanic, etc.
Voici sa biographie.

Eva Miriam Hart est née le 31 janvier 1905 à Ilford dans la banlieue de Londres en Angleterre.

Elle est la fille de Benjamin Hart, entrepreneur en bâtiment, et d'Esther Bloomfield.
Au début de l'année 1912, Benjamin décide de partir avec sa famille pour immigrer à Winnipeg, au Manitoba, dans l'Ouest canadien où il envisage d'ouvrir une pharmacie ou un bureau de tabac. 

Eva Hart Eva-hart-P

Eva a sept ans lorsque ses parents et elle montent à bord du RMS Titanic en tant que passagers de deuxième classe le 10 avril 1912 à Southampton.
"Nous sommes arrivés le jour du départ sur le quai. J'avais 7 ans, je n'avais jamais vu de bateau auparavant […] il avait l'air très gros […] tout le monde était très excité, nous sommes allés dans notre cabine et c'est là que ma mère a dit à mon père qu'elle avait décidé fermement de ne pas aller se coucher dans ce bateau, elle resterait assise la nuit [...] elle décida de ne pas aller se coucher la nuit."

Tout au long du voyage, la mère d'Eva a été angoissée par la crainte qu'une catastrophe ne se produise. Pour elle, qualifier un bateau d'insubmersible, c'était dans son son esprit défier Dieu.
"Mon père était tellement excité à propos du voyage et ma mère était tellement bouleversée [...] C'est la première fois de ma vie que je l'ai vue pleurer […] elle était si désespérément mécontente de la perspective de partir, elle avait cette prémonition très inhabituelle pour elle […]"

Le dimanche 14 avril, les Hart assistent à l'office religieux donné en 2ème classe. 
Le soir, Eva dormait quand le Titanic a frappé l'iceberg. Le père d'Eva, après avoir été demande des renseignements, s'est précipité dans sa cabine pour alerter sa femme et sa fille et, après l'avoir enveloppée dans une couverture, l'a emmenée sur le pont du bateau. Il a placé sa femme et sa fille sur l'embarcation de sauvetage n°14 et a dit à Eva de « tenir la main de maman et d'être une fille sage ». C'était la dernière fois qu'elle verra son père. Le père d'Eva a péri et son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais été identifié.

Eva et sa mère ont été sauvées par le RMS Carpathia et sont arrivées à New York le 18 avril.
Peu de temps après leur arrivée, Eva et sa mère sont rentrées en Angleterre sur le Celtic grâce à l'aide d'associations de bienfaisance. 

Esther s'est ensuite remariée.
Eva a été envahie par des cauchemars dans les temps qui ont suivi le drame et à la mort de sa mère, quand elle avait 23 ans en 1928, Eva a décidé d'affronter ses peurs en retournant à la mer et s'est enfermée dans une cabine pendant quatre jours d'affilée jusqu'à ce que les cauchemars disparaissent. Elle a toujours gardé des souvenirs très précis du naufrage.
"J'ai vu ce navire couler", a-t-elle déclaré lors d'une interview en 1993. "Je n'ai jamais fermé les yeux. Je n'ai pas dormi du tout. Je l'ai vu, je l'ai entendu et personne ne pourrait l'oublier." "Je me souviens des couleurs, des sons, de tout", a-t-elle déclaré. "La pire chose dont je puisse me souvenir, ce sont les cris." Et puis le silence qui a suivi. "C'était comme si une fois que tout le monde était parti, s'était noyé, fini, le monde entier était immobile. Il n'y avait rien, juste ce silence de mort et terrible dans la nuit noire avec les étoiles au-dessus."

Durant sa vie, elle effectue nombre de carrières. Elle est ainsi chanteuse en Australie, magistrate et organisatrice dans le Parti conservateur britannique.

Après la découverte de l'épave en 1985, Eva était l'une des victimes qui critiquait le plus la White Star Line pour n'avoir pas fourni assez de canots de sauvetage pour tous les passagers du Titanic.
"Si un navire est torpillé, c'est la guerre", a-t-elle dit une fois. "Si un navire frappe un rocher dans une tempête, c'est la nature. Mais juste mourir parce qu'il n'y avait pas assez de canots de sauvetage, c'est ridicule."

Lorsqu'on a commencé à remonter en 1987 les objets de l'épave, Eva a rapidement fait savoir que le Titanic était un site de sépulture et devait être traité comme tel. Elle a toujours eu une opposition totale à l'idée de remonter les objets. Elle a souvent décrié "l'insensibilité et la cupidité" de ceux qui voulaient se faire de l'argent en vendant ces objets, et les a qualifié de "chasseurs de fortune, de vautours, de pirates et de pilleurs de tombes".

Eva Hart Latest?cb=20131026194611

Eva est restée très active dans les activités liées au Titanic même quand elle était octogénaire. En 1982, Eva est retournée aux États-Unis et a rejoint plusieurs autres survivants lors d'une convention de la Titanic Historical Society commémorant le 70ème anniversaire du naufrage du Titanic.
Elle a participé à trois autres conventions en 1987, en 1988 et en 1992. En 1994, Eva a écrit une autobiographie intitulée « Shadow of the Titanic - Une histoire de survivante » dans laquelle elle a décrit ses expériences à bord du navire et les conséquences durables de son naufrage.
Le 15 avril 1995, à l’occasion du 83e anniversaire de la catastrophe, Eva et sa compatriote survivante du Titanic, Edith Brown Haisman, ont inauguré une plaque commémorative d’un jardin commémoratif sur le site du National Maritime Museum de Londres (voir sujet).

Eva Hart F10286e12a812c1ad584bd67184b008f

Eva est décédée le 14 février 1996 à son domicile de Chadwell Heath en Angleterre à l'âge de 91 ans. Un pub anglais à Chadwell Heath dans le nord-est de Londres porte son nom, « The Eva Hart ». Il est ouvert en son hommage en 1998.

Eva Hart 397695832

Eva Hart Eva

Une interview donnée par Eva Hart au JT de la chaîne CBC en septembre 85 lors de la découverte de l'épave. Elle intervient en direct de sa résidence. 
Il est possible d'ajouter les sous-titres français.



Un autre extrait (1992) :



Une lettre écrite par sa mère a été vendue aux enchères en 2014 : https://titanic.superforum.fr/t4119-une-lettre-d-esther-hart

Sources : Wikipédia, Encyclopedia Titanic.

Joris


Dernière édition par Joris le Lun 31 Déc 2018 - 16:27, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eva Hart Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Fini Dim 30 Déc 2018 - 22:10

-


Dernière édition par Fini le Dim 6 Nov 2022 - 22:38, édité 2 fois
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Joris Dim 30 Déc 2018 - 23:21

Fini a écrit:Sa mère  me rappelle ma mère.Après le naufrage du Samina , elle était très terrifiée et donc quand elle était  à bord un bateau elle n'a pu pas dormir.

Oui, j'imagine qu'après un drame comme celui-ci, c'est difficile de reprendre le bateau. Ça leur arrive encore de le prendre aujourd'hui ?

Eva Hart a attendu longtemps avant d'avoir le courage de le reprendre, excepté lorsqu'elle est retournée en Angleterre avec sa mère sur le Celtic.
En tout cas c'est incroyable comme sa mère Esther avait une mauvaise prémonition avant le drame, et ce n'était pas la seule.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eva Hart Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Fini Dim 30 Déc 2018 - 23:35

-


Dernière édition par Fini le Sam 13 Mar 2021 - 7:48, édité 1 fois
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Murphy Harrington Lun 31 Déc 2018 - 2:48

"Une lettre écrite par sa mère a été vendue aux enchères en 2014"

Triste, quand on connait son avis sur le commerce des objets liés au Titanic.
Murphy Harrington
Murphy Harrington


Masculin
Messages : 31
Inscrit le : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Sha're Lun 31 Déc 2018 - 9:45

Quelle vie trépidante malgré une expérience aussi traumatisante. Elle avait une sacrée personnalité.

Joris a écrit:Un pub anglais à Chadwell Heath dans le nord-est de Londres porte son nom, « The Eva Hart ». Il est ouvert en son hommage en 1998.
C'est un pub de la chaîne Wetherspoon comme celui de Phillips.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eva Hart Empty Re: Eva Hart

Message  Joris Lun 31 Déc 2018 - 16:37

Murphy Harrington a écrit:"Une lettre écrite par sa mère a été vendue aux enchères en 2014"

Triste, quand on connait son avis sur le commerce des objets liés au Titanic.

Oui, ça ne lui aurait pas fait plaisir, même s'il ne s'agit pas d'un objet remonté de l'épave, elle n'aimait pas effectivement qu'on puisse vendre des objets.

Sha're a écrit:Quelle vie trépidante malgré une expérience aussi traumatisante. Elle avait une sacrée personnalité.

Joris a écrit:Un pub anglais à Chadwell Heath dans le nord-est de Londres porte son nom, « The Eva Hart ». Il est ouvert en son hommage en 1998.
C'est un pub de la chaîne Wetherspoon comme celui de Phillips.

Ah oui c'est vrai. Ce doit être une chaîne courante en Grande-Bretagne oui
Le site.

J'aime beaucoup écouter les interviews données par Eva Hart ; c'est toujours émouvant d'entendre quelqu'un qui a vraiment vécu la catastrophe.

Une autre interview donnée dans les années 90 :



Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eva Hart Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum