Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

+3
PhilC
Melley
Coral
7 participants

Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Coral Ven 14 Avr 2023 - 11:44

Bonjour à vous !

En cette période de commémorations du naufrage, je vous propose un numéro spécial sur le Titanic consacré aux mythes qui lui sont collés à la coque.

Ce numéro (comme l'ensemble des numéros) et totalement gratuit, vous cliquez, vous obtenez votre .pdf, pas d'adresse mail requise.

Le magazine est disponible sur expertisededocuments.com  (comme je suis nouvelle sur le forum, je ne peux pas mettre de lien direct)


Voici le sommaire du numéro :

♦ Le Titanic, quelques chiffres
Quelques chiffres pour comprendre les dates clés autour du Titanic.

♦ "Titanic: The new evidence". Analyse d'un docu-menteur
Le docu-menteur est une espèce de documentaire basé sur des faits mensongers.
Et contrairement à beaucoup d'espèces, il n'est pas en voie de disparition... bien au contraire.
Nouvel Attila, partout où il passe, la vérité repousse difficilement.
Je vous emmène avec moi pour analyser l'un de ces représentants, histoire de mettre en évidence les tactiques employées pour nous berner.
Attention, ce n'est pas une flaque, c'est un océan de bobards qui vous attend...


♦ La petite Histoire de ... l'insubmersible. "Practically unsinkable"

"Pratiquement insubmersible".
Les journaux britanniques du début du XXème siècle et le rêve de l'insubmersibilité.


♦ "La lettre du Titanic". Pourquoi la lettre attribuée à une jeune passagère du Titanic est un faux document d'origine moderne ?
En 2017, une bouteille jetée à la mer est découverte.
En bas du document contenu dans la bouteille, la signature permet de comprendre d'où celle-ci au-rait été jeté même si le nom du bateau n'est jamais mentionné.
Se pourrait-il que cette bouteille et le message qu'elle contient provienne réellement du Titanic ?
En 2021, une équipe au Canada lance plusieurs expertises et de mon côté, j'analyse l'écriture de ce mystérieux document.
Et au fil des heures, le canular se dévoile ...


♦ La petite Histoire de ... Harry Wilson. Une bouteille à la mer... d'une personne qui n'a jamais existé.
En 1912, une bouteille jetée du Titanic est retrouvée.
Problème : L'identité de l'auteur.

♦ Conseils Lectures
Les 3 meilleurs livres sur les légendes et les mythes du Titanic et rétablir les faits historiques.


♦ Théories du complot. Analyse d'un phénomène
Les théories du complot pullulent.
Si elles ont toujours existé, Internet leur a offert un habitat royal. Mais, les chaînes de télévision ne sont pas en reste. De plus en plus de programmes proposés au grand public sont issus de théories du complot.
Comme beaucoup de français, j'adore les mystères. Mais, cela nous condamne-t-il à croire toutes les théories qui passent sur un sujet, même les plus fumeuses ?
J'ai envie de croire que non.
Dans cet article, partons à la rencontre de la théorie du complot pour comprendre un peu mieux pourquoi elle agit si bien sur nous.


♦ La petite Histoire de ... l'assurance du Titanic.
Peut-on tronquer les faits pour contrer une théorie du complot ?

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Couverture02

Coral


Messages : 5
Inscrit le : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Melley Ven 14 Avr 2023 - 13:43

Cela m'a l'air intéressant, je vais jeter un oeil :)
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 310
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  PhilC Ven 14 Avr 2023 - 18:18

J'espère que vous reviendrez souvent nous rendre visite sur ce forum. J'ai survolé le dossier en question, et je suis allé directement au chapitre à propos du navire insubmersible (là aussi, je n'ai encore que survolé), et je suis soulagé d'avoir vu ce que vous avez écrit.

A propos du dossier de la lettre, je trouve votre visite ici sympa, car j'avais vu la vidéo de Nota Bonus (il ne s'appelait pas Nota Bene avant ? ).

Comme le sujet de votre poste est le numéro gratuitement téléchargeable, je transmets le lien vers la page concernant les magazines gratuits :

https://www.expertisededocuments.com/category/magazine-gratuit/

J'invite les autres membres à fouiller sur le site, ils pourraient trouver des éléments intéressants (notamment à propos de la "lettre attribuée à Mathilde Lefebvre", comme le podcast).
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Melley Ven 14 Avr 2023 - 18:37

PhilC a écrit:

A propos du dossier de la lettre, je trouve votre visite ici sympa, car j'avais vu la vidéo de Nota Bonus (il ne s'appelait pas Nota Bene avant ? ).


Sisi, sa chaîne principale c'est Nota Bene, et la secondaire c'est Nota Bonus :)
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 310
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Joris Ven 14 Avr 2023 - 21:47

Merci pour le partage de tous ces magazines ! Je vais les lire dans les prochains jours.

Je crois qu'on avait parlé de vous dans le sujet sur la fameuse lettre découverte en 2017 (ici) puisque vous aviez fait cette analyse oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 21:53

Merci beaucoup ! Le magazine a un sommaire alléchant !
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Charlotte Cardeza Dim 16 Avr 2023 - 18:28

Il y a un très bon livre de Gérard Piouffre: «Titanic - vérités et légendes » que je recommande.

On y apprend beaucoup de choses sur ce qui est vrai et faux autour du Titanic.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  MarieLéonor Sam 22 Avr 2023 - 11:57

Je veux trop le lire, ça a l'air super interessant !
On peut le trouver où ? fete
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Empty Re: Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit)

Message  Joris Sam 22 Avr 2023 - 15:10

MarieLéonor a écrit:Je veux trop le lire, ça a l'air super interessant !
On peut  le trouver où ? fete

Si tu parles du livre de Gérard dont Véronique parlait, Titanic : Vérités et légendes (sujet ici), tu peux le commander notamment sur le site de Fnac ou sur Amazon par exemple.
J'avais bien apprécié aussi vbp

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Numéro sur les mythes du Titanic (magazine gratuit) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum