le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ?

2 participants

Aller en bas

Quelle(s) thèse(s) vous parait (ent) la ou les plus intrigante (s)?

le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_lcap229%le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_rcap2 29% 
[ 2 ]
le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_lcap214%le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_rcap2 14% 
[ 1 ]
le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_lcap229%le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_rcap2 29% 
[ 2 ]
le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_lcap228%le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_rcap2 28% 
[ 2 ]
le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_lcap20%le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Empty le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ?

Message  Lily Lun 30 Mai 2011 - 0:33

Comme tout le monde le sait et le voit dans la section dédiée au Britannic, je me suis attelé à fournir plus de rensignements tout en prenant le soin de susciter la curiosité de chacun comme les membres du forum font tout le temps ici. Grace à nos découvertes, réflexions sur un sujet et à nos avis, on apprend de nouvelles choses ici.
Bien que j'aime le Titanic pour sa tragique histoire mais aussi pour ce qu'il était, le paquebot des rèves, j'ai appris à aimer le Britannic de la meme manière et plus le temps passe et plus je le considère comme le paquebot des mythes. Je suis sure que certains seront de mon avis. Sur le groupe facebook que j'ai crée avec d'autres membres de ce forum, le groupe des Titanicophiles, de plus britannicophiles et olympicophiles s'expriment et chacun nous nous emerveillons sur ce qui aurait été le RMS Britannic si il avait reçu sa décoration intérieure, de meme sur l'Olympic et le Titanic mais sur leurs destin pour ces derniers.

J'introduis ce sujet pour que chacun, britannicophiles ou pas venez exprimer votre avis sur le sujet. Pensez vous que le RMS Britannic est le paquebot des Mythes?
Le Britannic n'a jamais réellement porter le titre de RMS (Royal Mail Steamer ou Ship) puisqu'en 1914 arrive la première guerre mondiale. Le Britannic appelé originellement Gigantic est inauguré en février 1914 soit quelques mois après la guerre. La royal Navy le requisitionne peu après pour les besoins de transport de soldats bléssés au front durant la campagne des Dardanelles. Le voyage inaugural du HMHS Britannic commence le 23 décembre 1915. Il ne devait servir que cette année là mais coup du destin, la Royal navy après l'avoir redonné à la White Star le requisitionne de nouveau en juillet 1916. Il est retransformé en navire hospital et en novembre de cette meme année coule le 21 novembre sans avoir effectué de carrière commerciale. Il n'a jamais reçu ses décorations et on ne sait pas a quoi il aurait pu ressembler grandeur nature.

Plusieurs raisons me font penser à le surnommer le paquebot des mythes car plusieurs personnes passionnés ou pas par ce paquebot oublié s'imaginent ou rèvent à quoi il aurait pu ressembler et plusieurs raisons d'ordre historiques et concrètes peuvent le faire passer pour le paquebot des mythes.

1- Le Britannic en tant que "RMS" n'a jamais existé officiellement et ses décorations n'ont jamais été installé. Personne n'a de photos ou on pourrait voir a quoi il ressemblait à part des croquis montrons la piscine, le grand escalier... On peut voir des photos du Britannic en tant que "HMHS" mais rien n'indique a quoi aurait pu ressembler le Britannic en tant que paquebot de luxe ( https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/RMSHMHS-Britannic/118478721516773 ).

2- Sa véritable taille n'est pas celle que l'on croit. En réalité le Britannic avait la meme taille que ses frères jumeaux, soit 269 mètres. Il faisait 5 centimètre de plus du fait de sa double coque. Mark Chirnside évoque ce sujet sur son site. Un journaliste s'est trompé dans les chiffres en inscrivant 274 mètres. La white Star n'a jamais cherché a dementir. On peut considérer que c'est le deuxième mythe intriguant. Je reprendrais cette thèse plus tard dans un topic consacré à la taille du paquebot plus en détails.

3- Comment ne pas passer a coté du 3ème mythe, le véritable nom du Britannic, Gigantic. Les documents retrouvés en 2007 ont relancé le débat et des documents ecrits font réference au nom Britannic en 1911 mais ceci est a prendre avec des pincettes. La thèse du 1er nom Gigantic est la plus admise et la plus pausible (voir topic: le nom du Britannic ).

4- La quatrième thèse non moins la plus intriguante concerne les véritables causes du naufrage. Depuis 1916, la thèse de la mine prédominait sur la thèse de la torpille mais depuis 2008, le doute sur la thèse de la mine est remise en cause puisque des examens sur la coque de l'épave relève que les plaques d'acier eventrées par une explosion vont de l'intérieur à l'extérieur. Il y a de quoi s'interroger sur ce constat et les causes du naufrage sont devenues de plus en plus mysterieuses. (voir topic sur les cause du naufrage indirectement ou direct dans cette meme section).

5- La dernière thèse va de pair avec la première mais je la sépare voltairement puisque c'est un sujet dont je traiterais bientot dans la section. Que sont devenu les décorations prévues pour le RMS Britannic, notamment pour le grand orque prévu et les pièces du grand escalier? Il y a plusieurs éléments de réponses et certaines viennent tout de suite à l'esprit comme le rachat de ces pièces de bois inutilisées dans des bars et restaurants ou la conservation de certaine pièces dans des endroits de stockage.
( https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/RMSHMHS-Britannic/118478721516773 : meme pas que plus haut: voir première photo et voir page wikipédia version anglaise vers la fin )
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ? Empty Re: le Gigantic/Britannic : paquebot des mythes ?

Message  sp27170 Lun 30 Mai 2011 - 18:46

pour moi j'ai mis le nom car je trouve que son nom Gigantic aurait été plus aproprié même si il y a eu le naufrage du Titanic avant ...ce paquebot est le moins connu des 3 ce qui est dommage j'aurais bien aimé le voir en paquebot a passagers mais la guerre en a voulu autrement enervé
sp27170
sp27170


Féminin
Age : 26
Messages : 345
Inscrit le : 05/05/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum