Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

+8
Simon1976
Franck74
Manny
Passagère
Antoine
MarieLéonor
Joris
keksie1883
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Mar 18 Mai 2021 - 11:53

Quelque part j'espère aussi qu'elle soit vraie, car c'est très touchant. Malheureusement, il y'a toujours des rumeurs concernant le Titanic...
Après le papier et la bouteille ont l'air authentique...et il y'a déjà une bouteille qui a mis plus de 100 ans à atteindre les cotes.
Beaucoup de possibilités et d'impossibilités.

Nous n'avons plus qu'a attendre.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 892
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Antoine Mar 18 Mai 2021 - 16:01

Il faut être lucides : il n'y aura jamais de preuve définitive de la véracité (ou au contraire du caractère fallacieux) de cette histoire, même si, à mon sens, trop d'éléments convergent pour indiquer que c'est faux. Je m'explique :

Sur la bouteille, le papier et l'encre

Oui, on peut prouver que tout cela date du début du XXe siècle. Et ? Des bouteilles de cet âge, on peut en trouver très facilement en brocante ou sur Ebay. Idem pour du papier et de l'encre, en cherchant un peu. Un faussaire vraiment impliqué n'aurait pas grande difficulté à faire cela. En conséquence, aucune étude sur l'âge de la bouteille ne pourra prouver qu'elle était sur le Titanic. Au mieux, il serait possible de prouver qu'elle n'est pas assez vieille, si notre faussaire avait mal fait son travail.

Sur l'écriture

Là, c'est le plus douteux. D'après plusieurs personnes avec qui j'ai discuté, tout concorde pour indiquer que ça ne colle pas. La formation des lettres, m'a dit une de mes sources, rappelle plutôt ce qu'on apprend aujourd'hui en Amérique du Nord ; pas une écriture française du début du siècle. D'autre part, la formation de certaines lettres (notamment les boucles) correspond peu à une écriture appliquée d'enfant, beaucoup plus à celle plus rapide d'un adulte. De façon générale, donc, ça colle peu, tant dans le style que dans la forme. Mais, après tout, comme on ne pourra jamais comparer avec des échantillons d'écriture de Mathilde, on n'en saura pas plus : après tout, peut-être qu'elle avait une écriture bizarre. Mais ça fait une raison supplémentaire de douter.

Sur la possibilité de le faire

Supposons que la petite Mathilde veuille tenter son expérience à bord. Quel genre de bouteille trouve-t-elle à cet effet ? À vrai dire, je n'en sais rien. Celle qui a été repêchée correspondrait à une petite bouteille, quelque chose d'une vingtaine de centimètres de haut max. On est donc plutôt sur un flacon, peut-être d'un alcool fort. Connaître le contenu permettrait de savoir si oui ou non on aurait pu la trouver en troisième classe. Une chose me paraît certaine : si ça venait du bar, il est peu probable qu'une petite fille soit allée y traîner. Pas plus qu'une mère seule avec enfants jeunes, qui ne parlait pas anglais qui plus est.

Supposons qu'elle ait la bouteille en main, malgré tout. Avec quoi la bouche-t-elle ? On voit sur les photos un gros bloc de cire qui isole la bouteille. Il aurait donc fallu que la petite Mathilde trouve de quoi faire couler une belle masse de cire et de l'aide pour le faire, en troisième classe, et encore une fois sans parler anglais ? Je suis TRES dubitatif.

Le texte

Malheureusement, le texte ne contient rien qui puisse être particulièrement intéressant. Aucun détail sur la famille qui ne puisse être connu que d'elle par exemple. Ce que je veux dire par là, c'est que trouver sur internet l'info selon laquelle il y avait sur le Titanic une Mathilde Lefebvre dont la famille venait de Liévin, ce n'est pas bien compliqué, donc ça ne prouve rien. Liévin, parlons-en : les Lefebvre n'y sont plus. Tous les frères et soeurs sont partis, soit aux US, soit à Paris dans le cas de Célina. Le frère de Franck a aussi quitté la région. Il reste, certes, visiblement, des gens du côté de Marie, donc pas des Lefebvre en soit, mais supposons, la petite fille a pu les appeler ainsi.

Ceci étant : je suis une petite fille qui fait l'expérience de lâcher une bouteille à la mer ; si je demande à ce qu'on prévienne quelqu'un qu'elle a bien été retrouvée, je vais plutôt demander à ce que ce soit moi, plutôt que des gens d'une famille que je ne reverrai peut-être plus jamais ! Pourquoi ne pas avoir demandé à ce que la nouvelle soit plutôt transmise de l'autre côté de l'Atlantique, là où elle allait ?

Comment prouver que c'est vrai ou faux ?

Récapitulons :
* L'âge de la bouteille et du papier ne pourront jamais prouver indubitablement que c'est vrai ; éventuellement que c'est faux.
* La nature de la bouteille pourra éventuellement nous indiquer s'il était probable que Mathilde puisse l'avoir sous la main. Mais rien n'indique qu'elle ne l'aurait pas eue avant de venir à bord, donc ça ne prouvera jamais rien, dans un sens ou dans l'autre.
* L'écriture est plus que douteuse, mais on ne peut pas prouver que ce n'était pas elle. Ou que c'était elle.
* Les courants rendent cela extrêmement improbable, mais pas impossible.

Ceci étant, pour que cette bouteille soit authentique il faudrait :
* Que Mathilde ait pu se procurer cette bouteille et de quoi la sceller, ce qui paraît compliqué.
* Qu'elle ait eu une écriture plus proche d'une adulte américaine du XXIe siècle que d'une enfant française du début XXe.
* Qu'elle écrive ce texte malgré de possibles incohérences.
* Que la bouteille arrive à un endroit où il est extrêmement improbable qu'elle soit arrivée.

Aucun de ces points n'est impossible, mais tous sont improbables. Que tous soient remplis en même temps est donc extrêmement improbable. Mais pas impossible. Il y a quand même le doute raisonnable.

Si c'est un faux, le mobile ?

Alors pourquoi une fausse bouteille ? Bon, déjà, ces canulars ne sont pas rares : rien que dans le cas du Naronic, on a pas moins de 4 messages dans des bouteilles, tous très vraisemblablement faux. Donc juste, peut-être, quelqu'un qui a fait ça pour tromper l'ennui.

Ensuite, j'ai quelques éléments dont je ne parlerai pas - encore - publiquement, qui me font savoir que quelqu'un dans cette histoire aurait voulu connaître son heure de célébrité, et regrette amèrement de ne pas avoir été cité dans les médias comme il l'espérait. Je n'irai pas jusqu'à dire que quelqu'un a forgé un canular de toutes pièces pour apparaître dans les médias : il y a d'autres explications possibles, mais un mail reçu tout récemment me donne en tout cas à réfléchir.

Enfin, n'oublions pas qu'au-delà de l'exposition médiatique, cette bouteille et cette lettre, même en miettes, ont une valeur marchande potentielle. Que ce soit un musée ou un particulier, quand on sait le prix que sont prêts à débourser certains pour ce qui est lié au Titanic, on se dit qu'un tel document, s'il a vraiment été rédigé à bord, se chiffrerait à plusieurs milliers d'euros au moins. Même sans être authentifié, on peut supposer qu'il serait possible d'en tirer un peu d'argent auprès de gens peu regardants, ou qui veulent y croire à tout prix. Ce n'est pas la première fois que l'on débusque une arnaque du genre, alors... Méfiance.

Encore une fois, je n'accuse personne de quoi que ce soit à l'heure actuelle : il est tout aussi possible qu'un canular ait été fait par un inconnu total qui a un moment X a mis sa bouteille à l'eau, aussi je me garderai bien de pointer du doigt ceux qui l'ont récupérée, ou en ont fait la promotion auprès des médias. Mais je pense qu'au vu des enjeux financiers potentiels d'une telle affaire, il faut être d'autant plus vigilants.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Manny Mar 18 Mai 2021 - 19:02

Je crois que tu as exprimé le fond de ma pensée bien mieux que je n'aurais pu le faire.
Je rajouterais seulement deux choses : la première, c'est qu'il n'est pas impossible que des échantillons de l'écriture de Mathilde aient été conservées si les archives de son école existent toujours. Comme elle est née après les lois Ferry, elle a du être scolarisée, même si ce n'est que brièvement (les enfants d'ouvriers travaillant très tôt). Les archives du Pas-de-Calais ont donc peut-être encore des fonds de certaines écoles, où l'ont peut trouver de tout... et aussi rien.

Deuxièmement, concernant les Lefebvre encore présent à Liévin, il est possible (à vérifier) que des tantes de Mathilde y vivaient au moment du naufrage. Mais là, un autre problème se poserait : pourquoi aurait-elle appelé sa tante (et par extension oncle et cousins potentiels) par son nom de jeune fille ?

Cette histoire, qu'elle soit authentique ou canular de mauvais goût, aura eu un impact positif : celui de relancer les recherches concernant les Lefebvre. Des recherches ayant permis d'étoffer encore leur biographie. Quel chemin parcouru depuis la publication des Français du Titanic où les informations les concernant comportaient bien des zones floues !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Antoine Mar 15 Mar 2022 - 23:45

Je viens d'être contacté par Coraline Hausenblas, psychomotricienne qui, à ce titre, s'intéresse beaucoup aux questions tournant autour de la formation de l'écriture, ce genre de chose, et qui a étudié très précisément la lettre attribuée à Mathilde. Elle propose une étude solide et étayée de la question (50 pages !) que vous pouvez lire ici. Ses conclusions sont sans appel et rejoignent les miennes : c'est très probablement du bidon !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Manny Mer 16 Mar 2022 - 13:06

Oh chouette ! Une étude sérieuse sur la graphie n'est pas de refus concernant cette affaire. Je vais lire ça bien tranquillement.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Jeu 17 Mar 2022 - 20:09

Merci pour le lien. J'ai commencé la lecture et la poursuivrai plus tard. Ça a l'air d'être une étude extrêmement pointilleuse, détaillée et précise. Elle pense faire éditer cette étude en livre ? La présentation y ressemble.

J'ai vu qu'elle était intéressée par l'histoire du Titanic et qu'elle a créé une revue dont le prochain numéro sera consacré aux 110 ans du Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Charlotte Cardeza Ven 18 Mar 2022 - 8:52

Merci Antoine de ton analyse laquelle me semble juste et réelle.

Je vais lire aussi l'analyse de Coraline Hausenblas qui donne sûrement un bon éclairage sur cette histoire de la bouteille à la mer.

Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 372
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 3 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Alicia Lun 13 Fév 2023 - 1:24

Je ne sais pas si les faits ont été vérifiés mais ça rajoute du mystère à la légende. Je n'ose imaginer l'émotion de ceux qui ont fait la trouvaille.
C'est encore mieux conservé qu'un SMS 😉
Alicia
Alicia


Féminin
Age : 32
Messages : 14
Inscrit le : 13/02/2023
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum