Société Nationale de Sauvetage en Mer ( SNSM )
2 participants
Page 1 sur 1
Société Nationale de Sauvetage en Mer ( SNSM )
La S.N.S.M. est née de la fusion de deux Sociétés centenaires en 1967 :
1865 - Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
1873 - Hospitaliers Sauveteurs Bretons
Les Sauveteurs en Mer ont pour mission le sauvetage des personnes en danger en mer. Les Sauveteurs en Mer sont le 1er maillon de la chaîne des secours. Le sauvetage des personnes en mer est gratuit, quels que soient le temps passé et les moyens mis en œuvre. C’est une tradition et une règle internationale.
Jusqu'à une époque récente, les utilisateurs de la mer étaient des professionnels. Les sauveteurs étaient donc recruter parmi ces hommes, pour la plupart des pêcheurs, et intervenaient au profit d'autres pêcheurs en difficulté. La solidarité était évidente, celui qui était à terre se portait au secours du "collègue" en perdition en mer.
Aux premiers temps du sauvetage, chaque sortie relevait souvent de l'héroïsme, et l'exploit était quotidien. Aujourd'hui, les Sauveteurs en Mer sortent par des mers très dures que n'auraient pu affronter les sauveteurs du début du siècle avec leurs canots à avirons et à voiles. Les matériels modernes permettent de reculer toujours plus loin les limites de l'exploit. Ces hommes entièrement bénévoles partent en intervention, quelque soit l'heure du jour et de la nuit, dans les 15 minutes qui suivent le déclenchement de l'alerte.
Douze sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie en mission de secours au cours des vingt dernières années.
Un grand bravo à tous ces hommes et femmes qui font ce métier et qui ont un courage exceptionnel.
Leur site
Ils ont toute mon admiration ces gens
Ils font un travail extra ordinaire, en même temps si reconnaissant et à la fois si dangereux...
Ils font un travail extra ordinaire, en même temps si reconnaissant et à la fois si dangereux...
Anne-Aymone57-
Re: Société Nationale de Sauvetage en Mer ( SNSM )
Ils sauvent plus de 10 000 personnes chaque année. Ils sont implantés dans ma ville, 19 sauveteurs en mer. D'ailleurs du 12 au 14 octobre, ils seront présents au salon nautique d'Automne à la Seyne Sur Mer et fêteront ainsi leur 40 ans d'existence.