Le café parisien
+6
Anne-Aymone57
Monkey15
Pierre-20
Joris
Historiapassionata
Sha're
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le café parisien
C'est bien le Café Véranda puisque lorsque Rose sort, elle se trouve à l'arrière du navire tout comme la Café Véranda
et n'oublions jamais...
Joris-
merci je confonds c'est le café véranda et l'endroit dont tu parle anne c'est le pont D à la réception
Pierre-20-
Je pense qu'on ne voit pas le café parisien dans le film, car James Cameron avait des moyens financiers limité, et il ne reproduit que la partie tribord du navire, babord n'étant que des images de synthèses (bien réalisées soi dit en passant), Anne-Aymone57, tu as raisons, on peux se faire servir à manger dans le café véranda, celui-ci étant raccordé avec le Restaurant à la carte.
Monkey15-
Monkey15 a écrit:Je pense qu'on ne voit pas le café parisien dans le film, car James Cameron avait des moyens financiers limité, et il ne reproduit que la partie tribord du navire, babord n'étant que des images de synthèses (bien réalisées soi dit en passant), Anne-Aymone57, tu as raisons, on peux se faire servir à manger dans le café véranda, celui-ci étant raccordé avec le Restaurant à la carte.
Je n'étais pas au courant de ça, merci monkey
Anne-Aymone57-
Des meubles de la Café Parisien
Ce sont des meubles de la Café Parisien, réalisée par une firme néerlandaise.
Il ne me semble que ce sont pas les meubles du café parisien mais ceux de la salle de réception du pont D.
Comme on le voit sur cette image, les meubles du café parisien étaient différents :
En revanche, les sièges auxquels tu fais référence étaient très utilisés sur les paquebots, comme on peut le voir sur cette photo d'un salon du Rotterdam :
J'en profite également pour faire remonter les questions qui ont été posées précédemment, car il semble qu'il y ait eu une confusion entre café véranda et café parisien !
Une bonne fois pour toute, le café parisien n'apparaît à aucun moment du film. La scène du déjeuner entre Ismay, Andrews, Molly Brown, Ruth, Cal et Rose se passe dans la véranda-café, ce qui est d'ailleurs incohérent puisqu'il ne s'agissait pas d'un restaurant mais bien d'un café.
Pour ce qui est de la scène du thé qui rassemble la comtesse de Rothes, lady Duff-Gordon, Ruth et Rose (observant la petite fille avec sa serviette), elle se déroule dans le grand salon de première classe, ce qui est cette fois historiquement cohérent.
Comme on le voit sur cette image, les meubles du café parisien étaient différents :
En revanche, les sièges auxquels tu fais référence étaient très utilisés sur les paquebots, comme on peut le voir sur cette photo d'un salon du Rotterdam :
J'en profite également pour faire remonter les questions qui ont été posées précédemment, car il semble qu'il y ait eu une confusion entre café véranda et café parisien !
Sha're a écrit:Quand on voit Rose boire son thé et regarder une petite fille qui était obligée par sa mère de bien se tenir, ce n'était pas au café Véranda ?
Une bonne fois pour toute, le café parisien n'apparaît à aucun moment du film. La scène du déjeuner entre Ismay, Andrews, Molly Brown, Ruth, Cal et Rose se passe dans la véranda-café, ce qui est d'ailleurs incohérent puisqu'il ne s'agissait pas d'un restaurant mais bien d'un café.
Pour ce qui est de la scène du thé qui rassemble la comtesse de Rothes, lady Duff-Gordon, Ruth et Rose (observant la petite fille avec sa serviette), elle se déroule dans le grand salon de première classe, ce qui est cette fois historiquement cohérent.
Dernière édition par jean-philippe46 le Mar 26 Jan 2010 - 20:04, édité 2 fois
erwin66101 a écrit:Ce sont des meubles de la Café Parisien, réalisée par une firme néerlandaise.
No, this is the reception area's furniture. ;)
Canard-jaune-
5 ans après (purée, 5 ans, je n'étais même pas encore ici), je réanime le sujet consacré au Café parisien.
On ne parle pas assez du Café Parisien.
Sur les plans, à l'extrême bout du Café Parisien, on trouve une porte qui s'ouvre sur ... la promenade et l'entrée des secondes classes. On la voit d'autant plus sur la très belle reconstitution d'H & G
C'est étrange une porte donnant aussi aisément accès entre la première et seconde classe. J'imagine, qu'en temps ordinaire, elle était verrouillée. Était-ce un accès plus aisé pour le personnel de bord pour accéder aux deux classes tout en évitant tours et détours dans les coursives et les escaliers ?
Ou bien pour permettre à un passager de seconde classe d'être "invité" pour un Tea Time en première classe, comme l'indique dans ce (très) vieux sujet, tout en bas, Antoine (oui, je déterre des vieux dossiers).
Et pendant que je suis là. Le présentoir rond et en forme de pyramide servait-il à présenter les desserts (avec le risque bactériologique liée au non stockage des produits fragiles au frais qui s'en suit) ou bien était-ce pour les assiettes et les couverts (bien qu'on voit clairement de part et autre du café deux grands buffets qui aurait fait office de rangement) ?
Denis.
On ne parle pas assez du Café Parisien.
Sur les plans, à l'extrême bout du Café Parisien, on trouve une porte qui s'ouvre sur ... la promenade et l'entrée des secondes classes. On la voit d'autant plus sur la très belle reconstitution d'H & G
C'est étrange une porte donnant aussi aisément accès entre la première et seconde classe. J'imagine, qu'en temps ordinaire, elle était verrouillée. Était-ce un accès plus aisé pour le personnel de bord pour accéder aux deux classes tout en évitant tours et détours dans les coursives et les escaliers ?
Ou bien pour permettre à un passager de seconde classe d'être "invité" pour un Tea Time en première classe, comme l'indique dans ce (très) vieux sujet, tout en bas, Antoine (oui, je déterre des vieux dossiers).
Et pendant que je suis là. Le présentoir rond et en forme de pyramide servait-il à présenter les desserts (avec le risque bactériologique liée au non stockage des produits fragiles au frais qui s'en suit) ou bien était-ce pour les assiettes et les couverts (bien qu'on voit clairement de part et autre du café deux grands buffets qui aurait fait office de rangement) ?
Denis.
Invité- Invité
Ce n'est pas si étrange : la séparation entre premières et deuxièmes classes n'était pas aussi stricte que la séparation entre deuxièmes et troisièmes classes. N'oublie pas par exemple que certaines cabines du navires étaient réservées aux premières classes ou aux deuxièmes classes en fonction du nombre de réservations. C'était le cas notamment des cabines de première classe sur le pont E. Quand celles-ci étaient réservées par les secondes classes, on déployait une grille rétractée dans un placard dans le mur entre l'escalier, les ascenseurs et le couloir adjacent pour fermer la zone. Les passagers de deuxième classe avaient alors une vue magnifique sur le grand escalier pendant toute la traversée. Pour en venir à la porte, je pense qu'il s'agissait à la fois bien sûr d'un passage de l'équipage, mais aussi et surtout d'une sortie de secours : le pont A n'étant pas accessible aux secondes classes, il fallait en cas d'accident que les passagers puissent s'y rendre assez rapidement, dans la mesure où les canots pouvaient aussi être chargés depuis ce pont. Le soir du naufrage, plusieurs passagers ont d'ailleurs dû emprunter une échelle pour passer du pont B au pont A.
Ensuite, au sujet du présentoir, ça m'a tout l'air d'un présentoir pour des pâtisseries, et pas d'un vaisselier. Les règles d'hygiène étaient plus souples à l'époque. Je n'ai pas d'information à ce sujet cela dit.
Ensuite, au sujet du présentoir, ça m'a tout l'air d'un présentoir pour des pâtisseries, et pas d'un vaisselier. Les règles d'hygiène étaient plus souples à l'époque. Je n'ai pas d'information à ce sujet cela dit.
Nicomurgia-
Merci Nico, j'avais effectivement oublié que des cabines de première classe étaient, dans le cas que tu as cité, adaptable pour la clientèle de seconde classe.
Denis.
Denis.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2