Les lieux de restauration
+10
Mathusalem
Antoine
Ada
Canard-jaune
Historiapassionata
Ailmour
baby moon
solune
Sha're
Damien
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les lieux de restauration
Remarque, si ton histoire se passe sur le Titanic, il peut toujours se faire prendre : les examens sanitaires n'ont pas eu lieu, même pour les troisième classe survivants, si je ne me trompe pas. Donc...
Si, ces examens ont bien eu lieu, mais pour des raisons humanitaires, ils ont été accélérés et personne à ma connaissance n'a été refoulé comme ça aurait probablement été le cas si le Titanic était arrivé à New York.
Et ils ont touché tout le monde ? Parce que dans les canots, ça a du se mélanger, idem sur le Carpathia.
Examen visuel de chaque passager seulement et questionnaire médical réduit. Les autorités américaines n'ont pas voulu ajouter à la douleur des survivants.
C'est compréhensible, d'autant que finalement, à ce qui me semble, certains passagers de troisième ayant perdu mari/père sont rentrés chez eux finalement.
Pour en revenir aux lieux de restauration, j'ai lu dans le livre de Beesley qu'il mangeait en seconde classe avec le commissaire de bord. Or, McElroy mangeait en première. Quelqu'un sait avec qui pouvait manger Beesley (en gros, qui était le commissaire des 2ndes, vu que les listes n'en parlent pas).
Pour en revenir aux lieux de restauration, j'ai lu dans le livre de Beesley qu'il mangeait en seconde classe avec le commissaire de bord. Or, McElroy mangeait en première. Quelqu'un sait avec qui pouvait manger Beesley (en gros, qui était le commissaire des 2ndes, vu que les listes n'en parlent pas).
Ce devait être avec le commissaire de bord adjoint dont la biographie est ici :
http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/reginald-lomond-barker.html
http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-victim/reginald-lomond-barker.html
Je viens de passer trois jours à fouiller E.T. pour mon article sur l'équipage, et je l'ai même pas remarqué... Quel nul . Par contre, côté veilleurs et quartiers-maîtres, je suis calé ! Merci.
C'est comme dans Titanic le film. Personne ne fait attention à Jack en smoking, mais il se fait repérer quand il revient sans..
Canard-jaune-
Et si tu remplaces le mot "veilleur" par "vigie", ça sonnera plus marin.LittleTony87 a écrit:Jcôté veilleurs et quartiers-maîtres, je suis calé ! Merci.
C'est vrai, mais les listes (francophones) que j'ai trouvées parlent de "veilleurs". Le problème de "vigie" est qu'il peut y avoir ambiguïté avec le lieu, pour le profane . Comme je fais dans la vulgarisation...
D'ailleurs, le terme "lookout" anglais a t-il une connotation maritime comme "vigie" ou est-il plus général comme "veilleur" ? Zut, mon Robert & Collins est resté chez moi...
D'ailleurs, le terme "lookout" anglais a t-il une connotation maritime comme "vigie" ou est-il plus général comme "veilleur" ? Zut, mon Robert & Collins est resté chez moi...
LittleTony87 a écrit:C'est vrai, mais les listes (francophones) que j'ai trouvées parlent de "veilleurs". Le problème de "vigie" est qu'il peut y avoir ambiguïté avec le lieu, pour le profane . Comme je fais dans la vulgarisation...
En fait tu es où? ^^
Canard-jaune-
En théorie, il est fini. Dans la pratique, il reste sûrement plein de fautes de typo et syntaxe que je vais essayer de corriger avant la fin du vote, dans un mois. Et si un certain nombre d'utilisateurs sont satisfaits et votent pour, l'article aura sa petite étoile dorée, comme l'Olympic et le Titanic entre autres.
LittleTony87 a écrit:Désolé de te contredire, Canard, mais à mon avis, c'est niet. Pour plusieurs raisons :Canard-jaune a écrit:Ada a écrit:Merci LittleTony87 pour tes précisions, c'est bien ce que je me disais.
Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que certains passagers de deuxième classe auraient pu voyager en première classe mais qu'ils préféraient l'ambiance moins guindée de la deuxième classe. Dans ce cas, il est possible que ces passagers aient des connaissances en première classe. Crois-tu qu'il est possible dans ce cas qu'ils puissent avoir accès au restaurant à la carte sur l'invitation de leurs amis? (je sais mes questions paraissent bizarres, mais j'écris une histoire sur le Titanic et j'essaie de coller au maximum à la réalité historique)
Ca doit être possible je pense...
* Primo, nous sommes en 1912, et les classes sont encore très respectées : passer de l'une à l'autre pendant la traversée serait très, mais alors très mal vu
* Secondo : le premier point n'a pas vraiment d'importance, dans la mesure où le changement de classe est tout bonnement interdit. Quel que soit le sens, par ailleurs. un passager de première n'aurait pas pu descendre faire la fête avec les troisième classe (mais de toute façon, il aurait été lynché à son retour )
* Troizio, argument commercial. Capitalisme oblige, quand tu paye un service, tu t'en contente. Amis ou pas, tu dois t'en tenir à ton billet.
Je fais mon mea culpa. D'après le livre de Beveridge, il n'aurait pas été très mal vu qu'un passager de première aille faire un petit saut en deuxième pour voir un ami. Sur les paquebots possédent un restau à la carte, il était possible qu'un passager de deuxième classe y soit invité, mais c'était considéré comme un abus par beaucoup de gens, il y avait des dérives, et donc ça se faisait très peu sinon pas du tout, et les demandes étaient parfois rejetées. Quand bien même le passager pourrait y aller, il doit payer un supplément (logique).
Eh ben, il y en avait à manger
Par contre, niveau repas équilibré ça avait l'air limite.Tu passes une semaine comme ça et c'est bon tu prend 5kg
Par contre, niveau repas équilibré ça avait l'air limite.Tu passes une semaine comme ça et c'est bon tu prend 5kg
Beveridge dit également que le Restaurant à la Carte a crée une première classe dans la première classe : les passagers fréquentant ce restaurant et donc, ayant les moyens de payer leurs repas séparément, en plus du prix de leur billet, considéraient avec un certain mépris les passagers de première classe qui ne fréquentaient que la salle à manger "ordinaire" du pont D. Donc dans la pratique, j'ai quand même du mal à croire qu'un passager de seconde classe ait pu fréquenter le Ritz. Ne serait-ce déjà qu'à cause des prix. Les plats servis étaient franchement hors de prix.
Nicomurgia-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4