Le café véranda

+5
Historiapassionata
Joris
Antoine
jean-philippe46
Sha're
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le café véranda Empty Le café véranda

Message  Sha're Sam 15 Aoû 2009 - 22:10

Le café véranda et le Palm court étaient pratiquement identiques, situés à l'arrière sur le pont promenade, sous le fumoir de première classe. Meublés de tables, de fauteuils de rotin blanc et de treilles sur lesquelles poussent des lierres grimpants, l'on pouvait contempler l'océan grâce à de larges fenêtres. Les portes coulissantes amenaient des brises marines, les passagers avaient l'impression d'être en plein air. Tout le charme de la campagne anglaise.

Un repas léger et des boissons pouvaient leur être servi. Durant la traversée, le café véranda côté tribord était devenu une nurserie et le terrain de jeu des enfants de 1ère classe.

Le café véranda et le jardin des palmes sont en fait deux endroits bien distincts ? J'ai toujours cru qu'il n'y avait qu'un seul salon.

Source : RMS Titanic Inc


Le café véranda 090815125117105197

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  jean-philippe46 Sam 15 Aoû 2009 - 23:12

En vérité, la véranda et le jardin des plantes sont un seul et même endroit. La seule chose c'est que le café-véranda était constitué de deux pièces, de part et d'autre de la cage d'escalier de deuxième classe : les deux étaient accessibles depuis le pont par des portes coulissantes et celle de bâbord communiquait en plus avec le fumoir par une porte à tambour.

A gauche du plan, on distingue les deux "verandah & palm court" :
Le café véranda Pont_a10

Quelques images complémentaires, pour le plaisir des yeux...
Le café véranda Varand10

Le café véranda Varand11

Une des portes coulissantes qui donnait accès à la véranda depuis l'extérieur :
Le café véranda Varand12

Les baies, de forme très particulière et reconnaissable, vues depuis le pont :
Le café véranda Varand13
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Sha're Dim 16 Aoû 2009 - 0:09

Ah oui c'est plus clair. Alors un des cafés véranda était accessible par le fumoir, c'est la seule différence entre les deux ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Antoine Mar 19 Mai 2015 - 23:45

J'ai eu envie de raviver ce sujet, d'autant que ça va me permettre de répondre près de six ans plus tard, à la question de Nadine (comme quoi il ne faut jamais désespérer !).

D'après Beveridge, même si sa formulation laisse penser que ce n'était peut-être pas un règlement officiel, le café véranda de bâbord était fumeur (logique, vu son accès direct au fumoir) et le tribord, non-fumeur. À l'usage, sur l'Olympic, il s'est avéré que le côté "fumeur" était souvent bondé... alors que le côté "non-fumeur" était vide. Mais il est intéressant de voir qu'à l'époque, déjà, certains lieux se préservaient du tabac pour éviter d'être incommodé par les odeurs.

Comme il était peu occupé, on sait qu'à bord du Titanic, le café véranda tribord est devenu une salle de jeu officieuse pour les enfants, qui, je le rappelle, n'avaient aucune pièce à eux. On peut donc supposer que Douglas Spedden et Lorraine Allison ont pu s'amuser là-bas. D'ailleurs, la photo où le petit Spedden joue à la toupie a été prise juste à l'extérieur de cette pièce. Par contre, à priori, c'est plutôt parce que la pièce était inoccupée que parce qu'elle était non-fumeurs : à l'époque, les méfaits du tabac n'étaient pas vraiment connus...

Autre précision : il n'existe qu'une photographie du café véranda prise à bord du Titanic, que je vous montre ci-dessous. Elle est assez rare sur Internet, d'ailleurs. Toutes les autres sont de l'Olympic. L'image laisse suppose que, contrairement à ce qui se faisait sur le jumeau, toutes les tables du café du Titanic étaient rectangulaires, et non rondes ou ovales. La petite porte au fond menait au bar, on la voit sur le plan que montrait Jean-Philippe plus haut. C'est le signe que nous sommes dans le salon tribord, donc dans la fameuse "salle de jeu". Quant à la photo, comme elle ne me semble pas venir de l'album du père Browne, il est très probable qu'elle ait été prise à la toute fin de la construction.

Le café véranda Tumblr_inline_mv98lcWiNu1r63jze

Ces cafés étaient une nouveauté qui s'inspirait de cafés similaires sur le Lusitania et le Mauretania. Le but était de profiter de la superbe vue sur la mer pour prendre un verre et se détendre mais, contrairement aux cafés de la Cunard, totalement ouverts au vent, ceux de l'Olympic et duTitanic étaient fermés, ce qui n'est pas de trop sur l'Atlantique Nord. Mais par beau temps, on devait pouvoir tout ouvrir pour donner un côté "terrasse" pas désagréable.

L'endroit était convivial et on sait que pendant le premier voyage retour de l'Olympic, toute une bande d'anciens étudiants de Yale ont réservé une traversée (pas juste une bande de potes : des étudiants qui avaient fini leur cursus entre 1872 et 1911 : sacré tranche d'âge), et ont occupé le café véranda de tribord qu'ils avaient réservé auprès du chef steward, la veille de l'arrivée, pour y faire une fête. Chansons et rigolades qui ont visiblement attiré pas mal de passagers curieux et massés derrière les vitres. L'auteur du récit rapporte même que certains étudiants d'Harvard étaient jaloux de ne pas avoir eu la même idée. Finalement, à 23h10, le steward est venu annoncer le couvre-feu et les anciens de Yale se sont séparés... Mais seulement après avoir décidé d'envoyer un télégramme au président Taft, également ancien de l'université. rire On savait faire la bringue, dans les universités américaines en 1912 ! L'anecdote vient d'une lettre citée dans le livre de J.K. Layton A Trio of Trios.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Sha're Mer 20 Mai 2015 - 9:58

Vraiment très intéressant tout comme l'anecdote sur la petite fête organisée par les passagers de Yale. C'était bien pensé que seul le café véranda de bâbord soit ouvert sur le fumoir.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Joris Mer 20 Mai 2015 - 15:38

Ce devait être un endroit très plaisant pour se détendre et avoir une bonne vue sur l'océan à l'arrière.

Oui sympathique anecdote sur ces étudiants qui ont bien profité de cette installation sur l'Olympic pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le café véranda Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Historiapassionata Mer 20 Mai 2015 - 16:03

En effet c'est très intéressant et la vue devait être agréable . C'est ça ce que j'aime avec le Titanic , il a coulé il y a 103 ans , on pourrait croire que toutes les connaissances sur ce navire on été acquises mais bien au contraire , on en apprend de plus en plus chaque jour et c'est ça qui est génial , ce navire reste vivant à travers toutes ces petites histoires. Bref , merci Antoine pour toutes ces infos
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Titanic001 Mer 20 Mai 2015 - 19:17

Cet endroit devait être vraiment agréable, surtout avec cette vue sur l'océan !

Dis-moi, comment fais-tu pour avoir toutes ces anecdotes ?! ^^
Sur les quelques sujets que j'ai lu, j'ai pu constater que tes connaissances sur le Titanic étaient incroyables!
Je suis subjugué et vraiment content car du coup j'en apprends davantage sur ce forum que sur d'autres sites classiques ^^
Titanic001
Titanic001


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Antoine Mer 20 Mai 2015 - 19:29

Pour le coup, j'ai été voir dans la section que consacre Bruce Beveridge au café véranda, dans son gros bouquin sur l'intérieur du Titanic. L'anecdote sur les étudiants, je suis tombé par hasard dessus dans un livre qui revient sur l'histoire de neuf gros paquebots de l'époque, donc l'Olympic. Bref, quand l'anglais fait pas peur et qu'on trouve les bons bouquins, on trouve beaucoup, beaucoup de choses ! clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Titanic001 Mer 20 Mai 2015 - 19:36

C'est pas faux. Et d'ailleurs à cet égard, j'aime beaucoup le site encylopedia-titanica.org, qui est, je trouve, une mine d'informations notamment sur les biographies qui sont vraiment bien détaillées.
Bon, là encore il ne faut pas que l'anglais soit un handicap sinon on est assez vite dérouté (ce qui est mon cas parfois lol).
Titanic001
Titanic001


Masculin
Messages : 48
Inscrit le : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Nicomurgia Sam 23 Mai 2015 - 20:24

Merci pour cette sympathique anecdote Tony, que j'ignorais. pou J'en profite pour mettre une version un peu plus grande de la photo du café véranda du Titanic.
Le café véranda Rms_ti10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Franck74 Dim 24 Mai 2015 - 9:38

Merci d'avoir ravivé ce sujet et d'apporter ces détails amusants sxfrt

Une question me brûle les lèvres : est-ce l'unique photographie du Café Véranda du Titanic ? Je n'en connais pas d'autres...
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Canard-jaune Dim 24 Mai 2015 - 11:07

C'est génial, ces anecdotes, merci! oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Antoine Dim 24 Mai 2015 - 13:08

Franck74 a écrit:Une question me brûle les lèvres : est-ce l'unique photographie du Café Véranda du Titanic ? Je n'en connais pas d'autres...
D'après le livre de Bruce Beveridge, oui, il n'y en a pas d'autre. Tout le reste, c'est l'Olympic, souvent en cours de construction d'ailleurs, ce qui est indiqué par la très épaisse couche de poussière au sol. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le café véranda Empty Re: Le café véranda

Message  Nicomurgia Mar 26 Mai 2015 - 2:05

Fenêtre du café véranda, sur le fond de l'océan (1994) et après avoir été repêchée.

Le café véranda 1994_v10

Le café véranda 3066a010
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum