Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco

3 participants

Aller en bas

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Empty Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco

Message  Joris Ven 23 Juil 2021 - 23:14

Cette semaine, on a retiré son inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO au port de Liverpool, qui comprend notamment les zones de Pier Head où se situe sur la St. Nicholas Place le mémorial des mécaniciens et aussi le Royal Albert Dock où se trouve le Merseyside Maritime Museum.

Ces deux zones, avec quatre autres zones de la ville, étaient inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004 sous l'appellation « Liverpool — Port marchand »
Ils avaient été inscrits, après une grande réhabilitation faisant suite à des années d'abandon, pour avoir été le témoin du développement de l'un des principaux centres du commerce mondial aux 18èmes et aux 19èmes siècles. Le site a également illustré les développements pionniers de la technologie moderne des docks, des systèmes de transport et de la gestion portuaire.

Avant hier (21/07/21), après soumission au vote, le site a été retiré de la liste du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco lors de sa 44ème session à Fuzhou (Chine).
Le Comité lui reproche un surdéveloppement d'aménagements lui ayant fait perdre son authenticité.
Le site avait déjà été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2012 suite aux inquiétudes suscitées par le projet de développement de Liverpool Waters. Le Comité considère que ces constructions portent atteinte à l'authenticité et à l'intégrité du site.

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco 071_489-1665

C'est extrêmement rare qu'un site soit déclassé par l'UNESCO. Le port de Liverpool devient ainsi le troisième site à être déclassé, après le sanctuaire de l'oryx arabe (Oman) en 2007 et la vallée de l'Elbe à Dresde (Allemagne) en 2009.
Treize délégués du Comité ont voté pour un déclassement du port de Liverpool, soit une voix de plus que la majorité de deux tiers requise pour déclasser un site. Cinq délégués ont voté contre cette décision.

La maire travailliste de Liverpool, Joanne Anderson, s'est dite « déçue » après cette annonce, exprimant son incompréhension de voir ce site être déclassé. Elle a décidé de faire appel de cette décision.
La ville a néanmoins fait savoir que “quiconque visite Liverpool sera séduit par sa valeur et son charme historiques, et un dynamisme digne de rivaliser, sinon avec Londres, avec n’importe quelle autre grande ville anglaise.

Sources : Les Échos, WHC UNESCO et Courrier International.

Qu'en pensez-vous ?
Même si ça ne change pas grand chose, je pense que c'est dommage car c'est bien que, même symboliquement, des endroits qui font partie de l'histoire du Titanic, et où il y a notamment un mémorial et un musée, soient reconnus par l'UNESCO.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Empty Re: Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco

Message  Sha're Sam 24 Juil 2021 - 6:43

Je ne savais pas qu'on pouvait retirer un site du Patrimoine mondial de l'Unesco et je ne savais même pas que Liverpool en faisait parti. éclat
C'est sûr que ça nous touche puisque ça concerne une des villes du Titanic. Je viens de lire sur un site qu'"on ne pouvait pas faire n'importe quoi au risque de voir rayer son nom de la liste". Donc ça ne devait pas être une surprise pour la maire puisque depuis 2012 le site était inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Ou alors à chaque transformation du site il faut faire une demande à l'Unesco ? inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Empty Re: Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco

Message  Joris Sam 24 Juil 2021 - 17:30

Sha're a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait retirer un site du Patrimoine mondial de l'Unesco et je ne savais même pas que Liverpool en faisait parti. éclat

Je ne savais pas non plus que le port y était inscrit avant que j'apprenne cette info grâce notamment à Alexa lol. ^^

Sha're a écrit:C'est sûr que ça nous touche puisque ça concerne une des villes du Titanic. Je viens de lire sur un site qu'"on ne pouvait pas faire n'importe quoi au risque de voir rayer son nom de la liste". Donc ça ne devait pas être une surprise pour la maire puisque depuis 2012 le site était inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Ou alors à chaque transformation du site il faut faire une demande à l'Unesco ? inter

Oui, le Comité de l'UNESCO a considéré que les nouvelles constructions et installations dénaturaient le site, notamment des immeubles hauts et un nouveau stade de foot.
Apparemment, le Conseil international des monuments et des sites, qui conseille l’Unesco, avait déjà « demandé à plusieurs reprises » au gouvernement britannique de fournir des garanties plus solides concernant l’avenir de la ville.
Malgré le placement sur la liste du Patrimoine mondial en péril en 2012, les projets d’aménagements se sont poursuivis, au point de lui faire perdre son authenticité selon le Comité. Le nouveau stade pour le club de football d’Everton – approuvé par le gouvernement – constitue « l’exemple le plus récent d’un projet majeur totalement contraire » aux objectifs de l’Unesco, a ajouté le conseil.

Du côté de Liverpool, on dénonce une « décision prise à l’autre bout du monde par des personnes qui ne semblent pas comprendre la renaissance » qu’a vécue la ville ces dernières années. Le dirigeant de la région de Liverpool, Steve Rotheram, y voit une « mesure rétrograde, qui ne reflète pas la réalité du terrain ».
« Beaucoup des sites cités par l’Unesco se trouvent dans des communautés qui ont cruellement besoin d’investissements », a-t-il souligné, estimant que les « endroits comme Liverpool ne devraient pas être confrontés au choix binaire entre garder son statut au Patrimoine » ou venir en aide à ses « communautés laissées pour compte ».

La maire explique aussi avoir « du mal à comprendre comment l’Unesco peut préférer que [Liverpool] [ait] des docks vides plutôt que le stade d’Everton ».

Le Monde.

Je pense que l'Unesco regarde tous les projets qui sont faits sur les sites inscrits à son patrimoine mondial et qu'elle donne son véto quand elle considère que ça peut dénaturer le site.
Pour Liverpool, ces aménagements étaient sans doute nécessaires dans la continuité du développement du port.
C'est bien dommage, et j'espère qu'il sera possible de revenir en arrière.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco Empty Re: Le port de Liverpool retiré du Patrimoine mondial de l'Unesco

Message  filou1912 Dim 25 Juil 2021 - 11:59

Je trouve cela dommage et je ne savais pas non plus que l’on pouvait retirer cette nomination. J’ai lu dans un article il me semble, qu’ils n’ont pas respecté certaines règles... de ce fait, ils ont été déclassés :-(
filou1912
filou1912


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 08/03/2015
Localisation : oise

http://rmstitanic1912.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum