BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

+8
Tiphaine
acathlat
Joris
Manny
Boudi
jean-philippe46
Sha're
Canard-jaune
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Canard-jaune Dim 15 Déc 2013 - 20:21

La saga de bande-dessinées Jour J nous promet un magnifique épisode dans son 17ème tome : l’Étoile Blanche (White Star)!  fete Et c'est pas cher! (~25€)

Qu'est ce que Jour J? Voici le concept : vous prenez l'Histoire. Vous changez UN DÉTAIL. Vous imaginez toutes les conséquences plus ou moins fâcheuses induites par ce petit changement de rien du tout :
- tome 1 : un bête caillou spatial fait sauter le module Appolo 11, empêchant les Américains de mettre le premier Homme sur la Lune : ce sont donc les Russes qui le font, et s'en suit une Guerre Froide lunaire ou chaque camp a construit sa base... lunaire...
- tome 2 : le débarquement de Normandie échoue et les Américains doivent donc attendre le débarquement de Provence pour libérer la France. S'enlisant à Lyon, les Américains doivent compter sur les Russes, qui libèrent alors l'Europe jusqu'à Paris, qui est alors divisée en deux zones, soviétique et américano-britannique, la Seine faisant office de "mur" naturel...
- tome 3 : la France perd la Bataille de la Marne durant la Première Guerre Mondiale et l'Allemagne capture Paris et remporte la victoire. Clémenceau, exilé en Algérie, prépare la revanche...
- tome 4 : (suite du Tome 3) Lénine, Staline, et Trotsky sont zigouillés. Les Anarchistes prennent alors le contrôle de la Russie révolutionnaire...
- tome 5 : Richard Nixon est élu face à John Kennedy. Sa politique, Guerre Froide oblige, devient de plus en plus autoritaire, conduisant à la formation d'un complot visant à l'éliminer, à Dallas, dans sa décapotable présidentielle...
- tome 6 : Mai 68. De Gaulle ne parvient pas à contrôler la situation. Les "révolutionnaires" prennent le pouvoir et transforment la France en... euh... c'est pas très Catholique dirons nous...
- tome 7 : la Paix d'Amiens conclue entre la France Bonapartiste et le Royaume-Uni dure plus d'un siècle ; le Royaume-Uni colonise le monde entier (et raye de la carte les jeunes États-Unis) alors que la France conquiert l'Europe jusqu'à la Chine. Mais à l'occasion du sacre de Napoléon V en 1925, des rumeurs d'attentat se répandent...
- tome 8 : Mai 68. Un attentat empêche De Gaulle d'aller à Baden-Baden pour s'assurer du soutien de l'armée en cas de révoltes graves, et peu après, l’Élysée est attaqué par des émeutiers. La France sombre dans la guerre civile, et Paris, en ruines (vous verriez le Louvre et ses œuvres d'art, vous pleureriez!), devient le théâtre de conflits ultra-violents entre forces des Nations-Unies, punks, anarchistes, chrétiens évangélistes extrémistes, barons de la drogue, etc...
- tome 9 : la Crise des Missiles de Cuba en 1962 débouche sur un conflit nucléaire ; l'URSS est anéantie, les États-Unis en ruines et déchirés. C'est alors que le Mexique, profitant de la faiblesse de l'ancienne hyperpuissance, se décide à attaquer les américains...
- tome 10 : la Révolution américaine a (un peu) échoué. Français, Britanniques, et Espagnols se partagent toujours le territoire américain en 1947, alors que la famille Kennedy, riche famille mafieuse, tente de récupérer une cargaison illégale d'alcool à New-York, une prohibition ayant été mise en place par les Européens...
- tome 11 : la Révolution Française voit Louis XVI (qui meurt en route, c'est con), Marie-Antoinette, et leur fils s'enfuir de la France. Marie-Antoinette, assistée (pas qu'amicalement) par un ancien général corse devenu mercenaire sur la Méditerranée s'occupe de la régence en attendant que Louis XVII règne de nouveau sur la France révolutionnaire...
- tome 12 : le Pape Borgia enquête. Qui est donc ce mystérieux Léonard de Vinci, qui a fourni des "tanks" aux Mamelouks pour prendre la forteresse ottomane de Smyrme (réputée imprenable), révolutionnant ainsi l'art de la guerre?...
- tome 13 : la Reconquista a échoué et l'Espagne est restée Musulmane. Christophe Colomb se convertit à l'Islam et est mandaté par le Calife de Cordoue pour chercher la route Occidentale des Indes ; l'Amérique se met en travers de sa route, et il en prend alors possession au nom d'Allah...
- tome 14 : après le coup d'état des Ligues d'Extrême-Droite en France en 1934, la fascisme s'est installé partout en Europe (et Hitler, qui tentait de violer le Traité de Versailles en remilitarisant la Rhénanie, l'a payé TRÈS CHER) à l'exception du Royaume-Uni. La mort (accidentelle?) de Saint-Exupéry relance les risques d'une guerre ouverte...
- tome 15 : Jésus Christ est gracié par Ponce Pilate. Plusieurs années plus tard, une secte venue de Nazareth mène à l'effondrement de l'Empire Romain, sous le commandement du Christ dont les idées de paix et d'amour semblent légèrement atténuées...
- tome 16 : Genghis Khan étend son empire jusqu'à Rome, qui est alors incendiée. Les pays Chrétiens d'Occident vont alors s'allier contre la menace mongole...
- tome 17 : hélas, à part ce que j'ai mis dans le titre, je n'en sais pas plus!

Regardez en bas!
BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Verso_200109

J'attends cet album avec IMPATIENCE, les dessins sont souvent très jolis, et les scénarios extrêmement bien ficelés! J'espère que les légendes (Ismay demande d'accélérer, blabla) ne feront pas partie du tout... :) Et je vous recommande toute la série!


Dernière édition par Canard-jaune le Lun 16 Déc 2013 - 8:45, édité 2 fois
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Canard-jaune Dim 15 Déc 2013 - 22:13

Rectification, il arrive le 17, un jour plus tôt... mauvais signe!  inter 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Sha're Lun 16 Déc 2013 - 7:00

Je ne suis pas très BD mais cette série m'a l'air très intéressante. J'espère tout comme toi qu'il n'y aura pas trop d'erreur.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  jean-philippe46 Lun 16 Déc 2013 - 10:01

Je ne connaissais pas cette série mais elle m'a l'air intéressante également. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner avec le Titanic...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Boudi Mar 17 Déc 2013 - 22:34

Je ne connaissais pas cette série mais ça me tente. J'ai envie de voir ce qu'ils vont faire avec notre paquebot chéri.
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Manny Jeu 19 Déc 2013 - 20:53

Je ne connaissais pas non plus et j'en ai profité pour aller en feuilleter 2-3 lorsque je suis passée à la Fnac. Ca a l'air tout bonnement excellent, merci pour l'info Vincent !

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Canard-jaune Jeu 3 Juil 2014 - 15:06

Notre bien-aimée Miffy18 s'est procurée ledit bouquin! Mais attention, pas de spoil! ;)
BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! 10357191_10203023171273377_885262104079221813_n
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Joris Jeu 3 Juil 2014 - 20:32

Ça m'a l'air d'être un livre intéressant  pou C'est original de raconter l'arrivée du Titanic à New York et j'espère également pour ma part qu'il n'y a pas trop d'erreurs.

J'espère qu'Elodie pourra nous livre ses impressions une fois qu'elle l'aura lu clin 

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  acathlat Sam 5 Juil 2014 - 21:05

Je me suis procuré ce livre en début de semaine en tombant dessus par le plus grand des hasards. Faut croire que mon regard s'aiguise à la vue du Titanic!

J'avais déjà aperçu cette collection récemment mais sans prêter beaucoup d'attention. Mais là avec le beau Titanic en couverture pas moyen d'y échapper.

Donc bonne question : et si le Titanic n'avait pas coulé?!

L'histoire est intéressante mais surtout elle part vraiment très très très loin (peut être un peu trop?!). Mais pour l'instant on ne peut pas trop en discuter si peu de monde l'a lu ici.
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Invité Dim 6 Juil 2014 - 13:10

Bonjour,

Ce livre m'a l'air très intéressant. J'espère me le procurer prochainement !
Néanmoins, comme vous, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs historiques. :)

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Tiphaine Lun 7 Juil 2014 - 10:24

Je n'accroche pas à la couverture, je trouve qu'elle fait un peu trop "une de magazine télé"... C'est bizarre.

Et c'est vrai que les premières de couvertures influent sur mes achats, en plus du sujet bien sûr. Bref, je vais passer mon tour pour cette bd, mais j'attends vos avis. N'ayez pas peur de me spoiler, de toute façon je ne suis pas prête de la lire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  acathlat Lun 7 Juil 2014 - 17:30

Tiphaine a écrit:Je n'accroche pas à la couverture, je trouve qu'elle fait un peu trop "une de magazine télé"... C'est bizarre.

Et c'est vrai que les premières de couvertures influent sur mes achats, en plus du sujet bien sûr. Bref, je vais passer mon tour pour cette bd, mais j'attends vos avis. N'ayez pas peur de me spoiler, de toute façon je ne suis pas prête de la lire.


Justement la "Une" de magazine ou de journal est volontaire dans cette collection, histoire de rentrer directement dans cette dimension alternative. Pour ce numéro c'est la Une que le Titanic aurait dû avoir s'il n'avait pas fait naufrage.
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Tiphaine Lun 7 Juil 2014 - 20:03

Oui, c'est ce que je me suis dit après coup, que ça devait être volontaire. J'ai regardé la couv plusieurs fois depuis, mais non, bof, décidément je n'accroche pas.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Lily Lun 7 Juil 2014 - 21:56

Je procède un peu de la même manière que Tiphaine pour les livres. Bien sûr, si le sujet me passionne d'avantage, je fait moins la couverture. La BD me semble originale mais j'avoue que la couverture fait un peu "cheap". Je pense qu'elle aurait pu mériter un travail plus approfondi de la part du déssinateur. Mais chacun ses goûts après tout^^.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York! Empty Re: BD - 18 avril 1912, le Titanic arrive à bon port à New York!

Message  Canard-jaune Mar 29 Juil 2014 - 22:51

J'ai ENFIN lu ce livre! J'ai resquillé à la Fnac : je l'ai lu là-bas sans l'acheter. rire

Le résumé (il n'y a pas de spoil : c'est écrit sur la couverture arrière) : lors du voyage inaugural du Titanic, le fils d'un magnat observe les étoiles (d'où le nom "L'Etoile Blanche") avec son télescope, et c'est ainsi qu'il repère l'iceberg. Il le signale, et l'obstacle est évité : le Titanic arrive donc à New-York sans encombre. Il fera naufrage 20 ans plus tard avec Hitler et ses copains à bord, ce qui bouleversera totalement le XXème siècle, tandis que le fils du magnat, devenant de plus en plus important, commence à prendre de l'importance politique et internationale avec sa richesse...

Au passage, belle bévue (faute de frappe?) sur cette couverture : le résumé indique 1913 au lieu de 1912, alors que 1912 est présent partout dans le livre.

A partir de maintenant, je spoile. Ne lisez pas si vous comptez découvrir l'histoire par vous-même. Le premier spoil parle de la place du Titanic, et il n'y a pas de révélations importantes. Le deuxième raconte l'histoire (qui part trèèèès loin), donc là, des révélations, y en a un paquet.

Spoiler:

Spoiler:
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum