Sir Rodolphe Forget

3 participants

Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Sir Rodolphe Forget

Message  Simon1976 Sam 27 Mar 2021 - 21:52

J'ai trouvé ça sur mon mur FB. C'est un homme d'affaires et politicien qui a vécu dans ma région au siècle dernier et qui a échappé au naufrage:

Sir Rodolphe Forget 165885119_10159181768388664_5265296183602552341_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=VOL4TLQiBNAAX97hGfs&_nc_ht=scontent.fyhu2-1

Homme d'affaires, homme politique et philanthrope, né le 10 décembre 1861 à Terrebonne, il est décédé le 19 février 1919.
À l’âge de 15 ans, il commença son apprentissage dans une maison de courtage avec son oncle.
Dès 1907, le Montréal Daily Star rangeait Forget parmi les millionnaires.
Il fait construire un hôtel à Tadoussac et en 1899, bâtit le célèbre Manoir Richelieu (de bois) à Pointe-au-Pic.  Un incendie détruisait cet hôtel de luxe en 1928.
En 1904, il se présente comme candidat conservateur en politique.
Dès le 1er jour qui suivit son élection, le député fit des démarches pour se porter acquéreur de la compagnie de chemin de fer, Québec Railway Light Power.  À ce moment, il était déjà copropriétaire de la compagnie de navigation du Richelieu and Ontario Navigation.
Afin de construire une usine à papier, en 1911, Il achète un terrain à Clermont,  propriété de M. Edgar Lapointe pour la somme de 1900$, au nom de la East Canada Power and Pulp co ltd dont il dirige.
Même inachevé, vers 1914 le chemin de fer existait déjà entre Clermont et Pointe-au-Pic.
Ce n'est qu'en 1919 que le 1er train fera le parcours de Saint-Joachim / La Malbaie.
On a dû creuser à deux endroits, un tunnel pour faire passer la voie ferrée au Cap Tourmente et à Cap Martin
Il échappe au naufrage du Titanic.  En avril 1912, en voyage d’affaire en Europe, il avait réservé sur ce magnifique bateau,.  Des rendez-vous avec des financiers français l'oblige à prolonger son séjour à Paris. Il annula donc cette réservation sur le Titanic.
Pierre Casgrain épouse la fille de M. Forget: Thérèse;  une féministe et une femme politique.  Elle est aussi la première femme élue à la tête d’un parti politique au Canada et au Québec. M. Casgrain succédera à son beau-père en 1917 comme député.
Trois rues portent son nom dans Charlevoix:  La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul. Notons que Baie-Saint-Paul a donné le nom de Forget à une de ses écoles.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Re: Sir Rodolphe Forget

Message  Joris Sam 27 Mar 2021 - 22:28

Je ne connaissais pas cette histoire. Ça me fait penser un peu à John Pierpont Morgan ou à Guglielmo Marconi dont on pense ou pensait également qu'ils avaient réservé puis annulé leur voyage, bien qu'ils soient eux plus liés au Titanic.

Si c'est vrai, Rodolphe Forget a eu bien de la chance d'être débordé de travail et donc de ne pas embarquer sur le Titanic. Apparemment, il devait le faire avec sa femme et sa fille.

Il y a une source sûre stipulant qu'il a vraiment réservé et annulé son voyage ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Sir Rodolphe Forget Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Re: Sir Rodolphe Forget

Message  Simon1976 Dim 28 Mar 2021 - 1:12

Joris a écrit:Je ne connaissais pas cette histoire. Ça me fait penser un peu à John Pierpont Morgan ou à Guglielmo Marconi dont on pense ou pensait également qu'ils avaient réservé puis annulé leur voyage, bien qu'ils soient eux plus liés au Titanic.

Si c'est vrai, Rodolphe Forget a eu bien de la chance d'être débordé de travail et donc de ne pas embarquer sur le Titanic. Apparemment, il devait le faire avec sa femme et sa fille.

Il y a une source sûre stipulant qu'il a vraiment réservé et annulé son voyage ?

Joris

Tout ce que je sais vient de cette publication sur FB. fgksz

Il y a eu aussi Paul Chevré, qui avait un lien avec le Canada et qui, lui, a survécu.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Re: Sir Rodolphe Forget

Message  Joris Dim 28 Mar 2021 - 15:19

Simon1976 a écrit:
Joris a écrit:Je ne connaissais pas cette histoire. Ça me fait penser un peu à John Pierpont Morgan ou à Guglielmo Marconi dont on pense ou pensait également qu'ils avaient réservé puis annulé leur voyage, bien qu'ils soient eux plus liés au Titanic.

Si c'est vrai, Rodolphe Forget a eu bien de la chance d'être débordé de travail et donc de ne pas embarquer sur le Titanic. Apparemment, il devait le faire avec sa femme et sa fille.

Il y a une source sûre stipulant qu'il a vraiment réservé et annulé son voyage ?

Joris

Tout ce que je sais vient de cette publication sur FB. fgksz

Il y a eu aussi Paul Chevré, qui avait un lien avec le Canada et qui, lui, a survécu.

D'accord. Merci en tout cas de l'info. Tu sais qui a publié cette info sur Facebook ? Un particulier ? Des passionnés du Titanic ?
Pour Paul Chevré, il y a un sujet ici clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Sir Rodolphe Forget Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Re: Sir Rodolphe Forget

Message  Simon1976 Dim 28 Mar 2021 - 16:10

Joris a écrit:
Simon1976 a écrit:
Joris a écrit:Je ne connaissais pas cette histoire. Ça me fait penser un peu à John Pierpont Morgan ou à Guglielmo Marconi dont on pense ou pensait également qu'ils avaient réservé puis annulé leur voyage, bien qu'ils soient eux plus liés au Titanic.

Si c'est vrai, Rodolphe Forget a eu bien de la chance d'être débordé de travail et donc de ne pas embarquer sur le Titanic. Apparemment, il devait le faire avec sa femme et sa fille.

Il y a une source sûre stipulant qu'il a vraiment réservé et annulé son voyage ?

Joris

Tout ce que je sais vient de cette publication sur FB. fgksz

Il y a eu aussi Paul Chevré, qui avait un lien avec le Canada et qui, lui, a survécu.

D'accord. Merci en tout cas de l'info. Tu sais qui a publié cette info sur Facebook ? Un particulier ? Des passionnés du Titanic ?
Pour Paul Chevré, il y a un sujet ici clin

Joris

Le type qui a publié cette info sur FB est ici.
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Sir Rodolphe Forget Empty Re: Sir Rodolphe Forget

Message  Fini Lun 29 Mar 2021 - 16:31

Merci pour cette histoire Simon. C’est trop intéressante.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum