M. Paul Chevré
+3
second officer
Antoine
LadyPierce
7 participants
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
Page 1 sur 1
M. Paul Chevré
Nom : M. Paul Romaine Marie Léonce Chevré
Né : jeudi, le 5 juillet 1866
Âge : 45 ans
La dernière Résidence : à Paris la France
Occupation : Sculpteur
Passagers de 1er Classe
D'abord Embarqué : Cherbourg mercredi, le 10 avril 1912
Billet Non. 17594, £ 29 14
Cabine Non. : A9
Sauvé (bateau 7)
Débarqué Carpathia : New York jeudi, le 18 avril 1912
Mort : vendredi, le 20 février 1914
M.Paul Romaine Chevré est né à Bruxelles de parents français en 1867. Son père a dirigé une fonderie et à son premier âge Chevré a démontré un apptitude pour la sculpture. Il avait sa première exposition à Paris en 1890 et en 1896 a gagné une commission pour produire ce que beaucoup de critiques suggèrent est son travail le meilleur, une sculpture monumentale à la mémoire du fondateur du Canada, Samuel de Champlain, qui est debout à Québec sur la terrasse Dufferin à côté du Château Frontenac. Le monument a été consacré le 21 septembre 1898 par le Gouverneur-général du Canada, Lord Aberdeen.
En 1900, Chevré a gagné la médaille de bronze pour la sculpture à Paris l’exposition Internationale. Il a fait sa réputation au Canada, où il a obtenu un certain nombre de commissions. Il passerait six mois chaque année à son studio dans le Château Anisères, près de Paris et six mois au Canada obtenant le travail. En 1909 il a gagné la commission pour faire la statue de Premier ministre du Québec Honoré Mercier qui est debout sur les raisons(terres) de la législature du Québec, alors en 1911, a fait une autre statue de l'historien canadien François-Xavier Garneau.
Charles Hays a donné pouvoir à Chevré de faire un buste de Premier ministre canadien monsieur Wilfrid Laurier pour le lobby(vestibule) du Grand Tronc(Coffre) Château du Chemin de fer du Pacifique Laurier l'Hôtel à Ottawa et Chevré était à bord du Titanic en route vers le Canada pour l'ouverture d'officiel(de fonctionnaire) de l'hôtel le 26 avril. Il est monté à bord du Titanic à Cherbourg comme un passager de première classe (le billet numérote(compte) le PC 17594, £ 29 14, Cabine a-9).
En soirée du désastre, Chevré jouait aux cartes dans le Café Parisien avec Pierre Maréchal et Alfred Fernand Omont et Lucien P. Forgeron. Quand le bateau s'est arrêté, Chevré a pensé cela trop froid pour aller à l'extérieur examiner et demandé à un Steward d'ouvrir un hublot et regarder. Bien que l'accident n'ait pas semblé être sérieux, Chevré et Omont a mis dans sa poche des cartes thier et a décidé d'entrer dans un des premiers canots de sauvetage étant baissés, Non. 7. Certains de leurs compagnons les ont réprimandés pour entrer au bateau, mais Chevré ne prenait pas de chances. Lui et Omont ont décrit le sauvetage de thier dans un article qui a apparu dans Matines et les Temps.
Sur le Carpathia il a envoyé quatre télégrammes :
Le premier a été envoyé le 17 avril 1912 à 7.40 sont
Philéas Corriveau le Québec
Sauvés pair Carpathia allons New York
Chevré
Le deuxième le 17 avril à 12.39 PM(premier ministre)
Chevré 33 Château Asnieres Paris
Sauvés pair Carpathia allons New York
Paul
Le tiers(troisième) le 17 avril à 3.11 PM(premier ministre)
Chevré 33 Château Asnieres Paris
Sauvés receuillis (sic) Carpathia allons New York
Paul
Le quatrième le 18 avril à 6.2 sont
Corriveau 85 Paris Boetie La
Sauvés pair Carpathia allons New York
Chevré
Après que son arrivée à New York Chevré a été interviewée par un journaliste pour le Héraut de Montréal.
Chevré est arrivé à Montréal le 22 avril et a pris d'assaut dans la langue française Presse quotidien, La, mettre les choses au clair. Tout qui avait été écrit de lui en anglais, il s'est plaint était "un tissu de mensonges. Il a nié(refusé) dire que le Capitaine Smith s'était suicidé et avait dit que le buste de Laurier était sûr." Le buste de marbre pondère(leste) 7,445 livres. Comment pensez-vous que je pourrais l'avoir eu dans ma cabine ? Seigneur! Le buste est sûr. C'est en réalité à bord de la Bretagne. "Le Héraut, qui a imprimé l'histoire(étage) originale a insisté il n'a pas certainement trafiqué(simulé) le compte(le compte rendu) de Chevré's, mais a permis que puisque son journaliste n'ait pas parlé le français très bien," il pourrait avoir mal compris le récit de feu rapide de M. Chevré.
Chevré est restée dans le Québec pendant six mois après le naufrage et a obtenu la commission pour faire la statue de Marianne qui supporte à l'extérieur de l'Union(du Syndicat) Française à Montréal faisant face Viger la Place(le Carré). Alors Chevré qui a dépensé(passé) chaque été pendant 14 ans au Canada a retourné en France et n'a jamais navigué de nouveau.
Il est mort à Paris le 20 février 1914. "Paul Chevré était un passager sur le Titanic infortuné," lit sa nécrologie dans la Gazette de Montréal, "et bien qu'il ait réchappé du choc, il est douteux il s'en est jamais remis.
(Texte traduit)
Né : jeudi, le 5 juillet 1866
Âge : 45 ans
La dernière Résidence : à Paris la France
Occupation : Sculpteur
Passagers de 1er Classe
D'abord Embarqué : Cherbourg mercredi, le 10 avril 1912
Billet Non. 17594, £ 29 14
Cabine Non. : A9
Sauvé (bateau 7)
Débarqué Carpathia : New York jeudi, le 18 avril 1912
Mort : vendredi, le 20 février 1914
M.Paul Romaine Chevré est né à Bruxelles de parents français en 1867. Son père a dirigé une fonderie et à son premier âge Chevré a démontré un apptitude pour la sculpture. Il avait sa première exposition à Paris en 1890 et en 1896 a gagné une commission pour produire ce que beaucoup de critiques suggèrent est son travail le meilleur, une sculpture monumentale à la mémoire du fondateur du Canada, Samuel de Champlain, qui est debout à Québec sur la terrasse Dufferin à côté du Château Frontenac. Le monument a été consacré le 21 septembre 1898 par le Gouverneur-général du Canada, Lord Aberdeen.
En 1900, Chevré a gagné la médaille de bronze pour la sculpture à Paris l’exposition Internationale. Il a fait sa réputation au Canada, où il a obtenu un certain nombre de commissions. Il passerait six mois chaque année à son studio dans le Château Anisères, près de Paris et six mois au Canada obtenant le travail. En 1909 il a gagné la commission pour faire la statue de Premier ministre du Québec Honoré Mercier qui est debout sur les raisons(terres) de la législature du Québec, alors en 1911, a fait une autre statue de l'historien canadien François-Xavier Garneau.
Charles Hays a donné pouvoir à Chevré de faire un buste de Premier ministre canadien monsieur Wilfrid Laurier pour le lobby(vestibule) du Grand Tronc(Coffre) Château du Chemin de fer du Pacifique Laurier l'Hôtel à Ottawa et Chevré était à bord du Titanic en route vers le Canada pour l'ouverture d'officiel(de fonctionnaire) de l'hôtel le 26 avril. Il est monté à bord du Titanic à Cherbourg comme un passager de première classe (le billet numérote(compte) le PC 17594, £ 29 14, Cabine a-9).
En soirée du désastre, Chevré jouait aux cartes dans le Café Parisien avec Pierre Maréchal et Alfred Fernand Omont et Lucien P. Forgeron. Quand le bateau s'est arrêté, Chevré a pensé cela trop froid pour aller à l'extérieur examiner et demandé à un Steward d'ouvrir un hublot et regarder. Bien que l'accident n'ait pas semblé être sérieux, Chevré et Omont a mis dans sa poche des cartes thier et a décidé d'entrer dans un des premiers canots de sauvetage étant baissés, Non. 7. Certains de leurs compagnons les ont réprimandés pour entrer au bateau, mais Chevré ne prenait pas de chances. Lui et Omont ont décrit le sauvetage de thier dans un article qui a apparu dans Matines et les Temps.
Sur le Carpathia il a envoyé quatre télégrammes :
Le premier a été envoyé le 17 avril 1912 à 7.40 sont
Philéas Corriveau le Québec
Sauvés pair Carpathia allons New York
Chevré
Le deuxième le 17 avril à 12.39 PM(premier ministre)
Chevré 33 Château Asnieres Paris
Sauvés pair Carpathia allons New York
Paul
Le tiers(troisième) le 17 avril à 3.11 PM(premier ministre)
Chevré 33 Château Asnieres Paris
Sauvés receuillis (sic) Carpathia allons New York
Paul
Le quatrième le 18 avril à 6.2 sont
Corriveau 85 Paris Boetie La
Sauvés pair Carpathia allons New York
Chevré
Après que son arrivée à New York Chevré a été interviewée par un journaliste pour le Héraut de Montréal.
Chevré est arrivé à Montréal le 22 avril et a pris d'assaut dans la langue française Presse quotidien, La, mettre les choses au clair. Tout qui avait été écrit de lui en anglais, il s'est plaint était "un tissu de mensonges. Il a nié(refusé) dire que le Capitaine Smith s'était suicidé et avait dit que le buste de Laurier était sûr." Le buste de marbre pondère(leste) 7,445 livres. Comment pensez-vous que je pourrais l'avoir eu dans ma cabine ? Seigneur! Le buste est sûr. C'est en réalité à bord de la Bretagne. "Le Héraut, qui a imprimé l'histoire(étage) originale a insisté il n'a pas certainement trafiqué(simulé) le compte(le compte rendu) de Chevré's, mais a permis que puisque son journaliste n'ait pas parlé le français très bien," il pourrait avoir mal compris le récit de feu rapide de M. Chevré.
Chevré est restée dans le Québec pendant six mois après le naufrage et a obtenu la commission pour faire la statue de Marianne qui supporte à l'extérieur de l'Union(du Syndicat) Française à Montréal faisant face Viger la Place(le Carré). Alors Chevré qui a dépensé(passé) chaque été pendant 14 ans au Canada a retourné en France et n'a jamais navigué de nouveau.
Il est mort à Paris le 20 février 1914. "Paul Chevré était un passager sur le Titanic infortuné," lit sa nécrologie dans la Gazette de Montréal, "et bien qu'il ait réchappé du choc, il est douteux il s'en est jamais remis.
(Texte traduit)
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013
Re: M. Paul Chevré
J'ai essayé de lire ton post car Chevré m'intéresse ; mais j'avoue que la traduction automatique... Genre "Lucien P. Forgeron" pour Lucian Smith quoi... A éviter, mieux vaut faire des recherches soi même
Re: M. Paul Chevré
Pas terrible la traduction en effet. Je suis tombé sur sa carte d'embarquement à l'exposition. Il n'aura pas survecu longtemps au naufrage mais il semblerait que sa mort ne sois pas lié au Titanic contrairement à Archibald Gracie. Il a un article sur wikipedia qui est assez interessant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Chevr%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Chevr%C3%A9
second officer-
Age : 39
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon
Re: M. Paul Chevré
Certes, la traduction automatique laisse à désirer, à utiliser pour traduire un mot mais décidément pas un texte entier. Concernant la cause de son décès, il faudrait savoir si le froid peut-être un facteur de développement pour une insuffisance rénale chronique. Je laisse les personnes ayant des notions de médecine répondre.
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: M. Paul Chevré
Un puissant traumatisme psychologique peut aussi causer ce genre de chose, ou amplifier une faiblesse physique jusque là sous-jacente, je pense.
Re: M. Paul Chevré
La maladie qui a causé la mort de Chevré peut se déclarer bien des années avant sa phase terminale et ce, sans être diagnostiqué (ce doit être moins courant aujourd'hui qu'en 1912). Si tu as raison Tony, sa mort peut être liée au Titanic.
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: M. Paul Chevré
J'avoue que ta traduction est pas géniale mais bel effort de ta part Marjorie. Paul Chevré n'a pas vécu longtemps en effet et n'a pas dû souffrir longtemps même si sa mort est survenue deux ans après le naufrage.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: M. Paul Chevré
Coucou les amis, je vous ai trouvé ceci :
" Du Septième du mois de Juillet l'an 1866 à une heure de l'après-midi.
Acte de naissance de Paul Romain Marie Léonie Chevré , né le cinq de ce mois à cinq heure de l'après-midi, Petite Rue du Nord n°64. Fils de Romain Paul Chevré, Sculpteur né à Lion d'Angers et d'Adèle Josephine Doneux née à Liège, conjoints résidant même maison et domiciliés à Lion d'Angers ( Marne et Loire, France).
Sur les déclarations faites par le père âgé de trente-trois ans. En présence de Felix Grand, peintre, âgé de trente et un an et de Louis Bouchard, sculpteur, âgé de vingt-six ans, domiciliés en cette ville et on signé ainsi que le père.
Constaté en la maison communale par Nous, soussigné Henri Vandermmans, officier de l'Etat civil de la ville de Bruxelles, duquel acte il leur a été donné lecture".
Voilà pour vous faire un peu plaisir
Edit: Un petit coup de fluo pour vous montrer les noms plus facilement
" Du Septième du mois de Juillet l'an 1866 à une heure de l'après-midi.
Acte de naissance de Paul Romain Marie Léonie Chevré , né le cinq de ce mois à cinq heure de l'après-midi, Petite Rue du Nord n°64. Fils de Romain Paul Chevré, Sculpteur né à Lion d'Angers et d'Adèle Josephine Doneux née à Liège, conjoints résidant même maison et domiciliés à Lion d'Angers ( Marne et Loire, France).
Sur les déclarations faites par le père âgé de trente-trois ans. En présence de Felix Grand, peintre, âgé de trente et un an et de Louis Bouchard, sculpteur, âgé de vingt-six ans, domiciliés en cette ville et on signé ainsi que le père.
Constaté en la maison communale par Nous, soussigné Henri Vandermmans, officier de l'Etat civil de la ville de Bruxelles, duquel acte il leur a été donné lecture".
Voilà pour vous faire un peu plaisir
Edit: Un petit coup de fluo pour vous montrer les noms plus facilement
Dernière édition par Historiapassionata le Jeu 16 Juin 2016 - 14:01, édité 1 fois
Re: M. Paul Chevré
Belle trouvaille !
Où trouves-tu ces actes de naissance ?
Joris
Où trouves-tu ces actes de naissance ?
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: M. Paul Chevré
Je te remercie , pour cet acte je suis allée sur le site des archives Belges ( arch.be) et je n'ai presque eu aucun de mal à le trouver
Re: M. Paul Chevré
Une vidéo étant (parfois) mieux qu'un texte ou des photos, Olivier Mendez nous parle brièvement de l'oeuvre française assez méconnue de Paul Chevré ici.
Concernant la statuaire de pierre de Chevré en France, il ne subsiste que deux statues : l'une à Rambouillet et l'autre dans le parc Voyer d'Argenson à Asnières.
Mais il semblerait que la vidéo ne soit pas complète. Du moins, elle semble se terminer de manière assez abrupte.
Concernant la statuaire de pierre de Chevré en France, il ne subsiste que deux statues : l'une à Rambouillet et l'autre dans le parc Voyer d'Argenson à Asnières.
Mais il semblerait que la vidéo ne soit pas complète. Du moins, elle semble se terminer de manière assez abrupte.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Dans les profondeurs du Titanic [Paul-Henri Nargeolet]
» Le site Titanic du Dr Paul Lee
» Blog sur James Paul Moody
» James Paul Moody, son blog
» Jean-Paul Belmondo est décédé
» Le site Titanic du Dr Paul Lee
» Blog sur James Paul Moody
» James Paul Moody, son blog
» Jean-Paul Belmondo est décédé
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum