Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

+3
Sha're
Fini
Antoine
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  Tiphaine Lun 17 Aoû 2020 - 9:47

C'était cool hier. clin

Et je vais me répéter, mais ta vidéo et ton live autour de l'histoire et des passions arrivent à point nommé, quand j'ai envie de me reconnecter aux recherches. Mais je suis pleine de doutes et pour certains trucs j'ai dû mal à lâcher prise pour replonger dans le flow, si bien que ça fait longtemps que je n'ai pas pris un réel plaisir à faire des recherches.

En plus, pour ne parler que du Titanic, j'ai l'impression que depuis que j'ai délaissé les officiers et tous les sujets qui m'intéressaient, les recherches ont beaucoup évoluées et que j'ai pris trop de retard pour pouvoir me remettre à niveau. Il me faudrait un cours de rattrapage ! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. À un moment, je me sentais légitime dans le domaine. Aujourd'hui non. Pourtant j'ai envie d'y revenir, c'est juste que je ne sais pas comment faire. La montagne me paraît insurmontable. Je me dis "Olala, toutes ces nouveautés découvertes, et toutes ces choses que j'ai oubliées". Je ne sais pas par où (re)commencer...

Ah, et aussi, pourquoi as-tu répondu juste "Youtubeur au chômage" à la personne qui te demandait quelles étaient les débouchées après des études d'histoire ? rire

J'espère qu'entre ça et enseignant, on peut quand même ajouter des choses à la liste. J'ai pas envie de donner raison à mon chef qui dit qu'après ma thèse, si je ne veux pas enseigner, je risque de me retrouver au chômage si je reste sur mon idée de chercheuse indépendante.

Sur ce, je dois filer. Encore bravo. vbp
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  keksie1883 Lun 17 Aoû 2020 - 15:34

Antoine a écrit:Hey ! Pour ceux qui savent pas, ça fait maintenant cinq ans que Manny et moi avons une chaine YouTube, elle au montage et aux illustrations, et moi devant la caméra, pour parler d'histoire, de comment elle s'écrit, et de plein de choses. Pendant plusieurs années, j'ai pas été très à l'aise à l'idée de parler du Titanic dans mes vidéos car, bah comme certains d'entre vous, ma passion m'a aussi valu un lot de moqueries diverses et variées. Mais ça a changé, et après quelques vidéos sur des sujets spécifiques, j'ai décidé d'en faire une grosse vidéo expliquant ce que le Titanic peut nous apprendre sur l'histoire.

Et je crois que la conclusion, pendant laquelle j'ai pensé très fort à toute notre petite bande, vous plaira !


Me revoilà après 2 semaines d'absence et je découvre ce poste qu'aujourd'hui. Je ne savais pas que tu avais une chaîne Youtube et je suis très contente de la découvrir!

Je n'ai pas encore pu l'écouter/la regarder jusqu'au bout - ce qui m'a fait de suite réagir est quand tu dis que certains livres comportaient des erreurs et j'ai de suite pensé au poste que j'avais fait que la série "Apocalypse" que j'aimais beaucoup et tu avais dit qu'il fallait s'en méfier car ils comportaient des erreurs. Ma 1ère réaction avait été de me dire "Mais comment savoir quel documentaire est de qualité ou pas?!". C'est bien là le problème (surtout quand on n'a pas le temps d'aller creuser pour le savoir.)

En tout cas merci pour ce partage, je vais continuer à écouter dans ma voiture en rentrant chez moi et écouter les autres vidéos évidemment.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  Fini Lun 17 Aoû 2020 - 17:41

Bonne rentrée parmi nous Alexandra ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  Manny Mar 18 Aoû 2020 - 11:54

Tiphaine a écrit:C'était cool hier.  clin

Effectivement, et ça faisait plaisir de voir une petite partie du forum !

Concernant ton impression sur les officiers, dis-toi que tu t'es déjà sentie légitime sur un sujet, ce n'est pas le cas de tout le monde. rire Plus sérieusement, je vois pas pourquoi tu te priverais de recherches pour cette raison. Oui, de nouvelles choses ont certainement été découverte depuis, et oui, t'es peut-être plus à jour... et alors ? Commence peut-être par parcourir de fond en comble le site de Dan Parkes pour la remise à niveau... et après tu creuseras selon tes envies.

Sinon tu peux toujours reprendre un certain article dont je terrais bien évidemment le nom. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  Antoine Mar 18 Aoû 2020 - 12:29

Je confirme ! Après tout, quand on a découvert le Titanic, on avait déjà 90 ans de recherche sur le sujet à rattraper ! rire Donc le plus gros est de toute façon fait.

Pour ce qui est de ma blague comme quoi le principal débouché des études d'histoire c'est youtubeur au chômage c'est, justement, une blague. rire Des débouchés, il y en a pas mal, mais le fait est que c'est celui que j'ai choisi. Et que j'aime bien ne pas perdre une occasion de rappeler que malheureusement, on vit dans un monde où la culture est tellement mal considérée qu'elle engendre souvent pour ceux qui en vivent (ou essaient) une situation assez précaire. Mais bon, je pense qu'on fait rarement des études en histoire avec des rêves de richesse en tête ! rire

Content que le live vous ait plu, en tout cas !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous  - Page 3 Empty Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous

Message  Tiphaine Mar 18 Aoû 2020 - 18:49

Antoine a écrit:Je confirme ! Après tout, quand on a découvert le Titanic, on avait déjà 90 ans de recherche sur le sujet à rattraper ! rire Donc le plus gros est de toute façon fait.

En fait j'ai l'impression d'être comme les enfants qui participent à mes ateliers de dessin. Jusqu'à un certain âge, environ 10/11 ans, ils ne se mettent pas de pression et du coup ils arrivent à faire des choses très sympas. Et puis de toute façon, quoi qu'il arrive, ils sont contents. Passé les 11 ans, ils dénigrent systématiquement leur travail, disent qu'ils ne savent pas dessiner, trouvent que tout ce qu'ils font est moche, etc.

Bah moi c'est pareil avec la recherche.  rire

Il y a quelques années, quand je n'avais aucune formation en histoire, je prenais vraiment mon pied à fouiller les archive en ligne, à écrire, etc. Tout en sachant qu'il y avait plein d'autres chercheurs, bien plus expérimenté, pourtant ça ne m'empêchait pas de continuer et même de faire des choses bien. Avec le recul je suis souvent très surprise de ce que je pouvais écrire à l'époque, je me dis : "Punaise je savais tout ça ? Mais j'en ai oublié la moitié !"

Aujourd'hui quand je veux écrire quelque chose, je me met beaucoup plus de pression pour tout un tas de raisons.

Antoine a écrit:Pour ce qui est de ma blague comme quoi le principal débouché des études d'histoire c'est youtubeur au chômage c'est, justement, une blague. rire

Oui, j'avais bien compris que c'était une blague.  rire  Quand même. C'est juste que j'ai été un peu frustrée que tu n'en dises pas plus, mais j'imagine que ça pourrait presque être un sujet de vidéo à part entière.


Antoine a écrit:Mais bon, je pense qu'on fait rarement des études en histoire avec des rêves de richesse en tête ! rire

Ah non ? :D
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum