Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous
+3
Sha're
Fini
Antoine
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une vidéo qui devrait vous plaire, sur le Titanic... et nous
Oh mais c'est super intéressant ce que vous dites tous, et c'est là que je remarque que vous êtes plusieurs à avoir eu des cours d'histoire à la fac, je me sens marginale pour le coup avec mes Beaux-Arts.
Concernant cette nouvelle vidéo, j'avoue être aussi surprise qu'Antoine par rapport à son accueil. Avec moi (et nous du coup), il vogue en terrain conquis mais avec des spectateurs qui à la base se fiche du sujet... et bien c'est très surprenant de voir tous ces commentaires positifs.
Et cette fin qui fait l'unanimité, mais quelle conclusion, certainement la meilleure que tu ais faite (et je ne dis pas ça parce que j'ai mon moment sous les feux de la rampe ), tellement vrai, et tellement parlante.
Tiphaine, ton (futur)choix de sujet de thèse m'interpelle, le champ d'étude est vaste et doit être tellement intéressant à explorer. Tu pourras nous en raconter des choses si tu te lances.
Concernant cette nouvelle vidéo, j'avoue être aussi surprise qu'Antoine par rapport à son accueil. Avec moi (et nous du coup), il vogue en terrain conquis mais avec des spectateurs qui à la base se fiche du sujet... et bien c'est très surprenant de voir tous ces commentaires positifs.
Et cette fin qui fait l'unanimité, mais quelle conclusion, certainement la meilleure que tu ais faite (et je ne dis pas ça parce que j'ai mon moment sous les feux de la rampe ), tellement vrai, et tellement parlante.
Tiphaine, ton (futur)choix de sujet de thèse m'interpelle, le champ d'étude est vaste et doit être tellement intéressant à explorer. Tu pourras nous en raconter des choses si tu te lances.
Manny-
Tout comme j'ai choisi de faire ma licence d'histoire à Rennes (par correspondance), parce qu'on y trouvait des cours sur la Bretagne et les îles anglophones, ainsi qu'une option langue gaélique, alors que j'étais sur Clermont-Ferrand.
Tiphaine-
Nos messages se sont croisés, Manon. Mais oui, si ça se confirme, bien sûr je te raconterais.
Tiphaine-
Tiphaine a écrit:Nos messages se sont croisés, Manon. Mais oui, si ça se confirme, bien sûr je te raconterais.
Youhou ! Tu pourras m'en dire plus lorsque tu auras un peu plus de temps et que la saison touristique sera terminée. Tu dois avoir du taf vu ton absence ces derniers temps (où sont nos discussion what'sapp jusqu'à 2h du mat alors qu'on se lève le lendemain ? )
Manny-
Ah d’accord merci pour l’info. Joris ,pendant tes études en histoire, tu as étudié et l’archéologie ?
Fini-
2h du mat, t'es gentille, on a fait pire quelque fois je crois.
En gros mon emploi du temps de cet été : d'abord, c'est de me lever entre 7h/7h30, puis de prendre mon café dans le jardin, au frais, (depuis que je sais le préparer moi-même, c'est mon gros kiffe de me lever tôt pour m'accorder ce moment). Entre 8h30/9h30, en général je fais un peu ce que je veux, c'est-à-dire que j'écoute des podcasts, je regarde des vidéos, etc, et je me prépare tranquillement. J'embauche à 10h et je ferme à midi. De 12h15 à 13h30, c'est ma pause. Je rentre chez moi, je m'occupe de Toumaï et je mange devant un docu arte. Plusieurs fois il m'est aussi arrivé de faire une sieste. Ensuite retour au travail de 13h30 à 18h30. J'ai du ménage à faire au musée jusqu'à 19h, puis jusqu'à 20h/20h30, je me repose. Sur les coups de 21h ou un peu avant, c'est le départ en ballade avec Toumaï. On rentre entre 22h30/23h00 et je me couche dans la foulée. Là par exemple j'ai 30 min de "retard", mais il fait trop chaud, j'ai du mal à trouver le sommeil.
Sans compter que ce topic me tient éveillée. (et voilà comment je reviens l'air de rien au sujet de départ )
Je ne vois pas les journées passer en fait.
En gros mon emploi du temps de cet été : d'abord, c'est de me lever entre 7h/7h30, puis de prendre mon café dans le jardin, au frais, (depuis que je sais le préparer moi-même, c'est mon gros kiffe de me lever tôt pour m'accorder ce moment). Entre 8h30/9h30, en général je fais un peu ce que je veux, c'est-à-dire que j'écoute des podcasts, je regarde des vidéos, etc, et je me prépare tranquillement. J'embauche à 10h et je ferme à midi. De 12h15 à 13h30, c'est ma pause. Je rentre chez moi, je m'occupe de Toumaï et je mange devant un docu arte. Plusieurs fois il m'est aussi arrivé de faire une sieste. Ensuite retour au travail de 13h30 à 18h30. J'ai du ménage à faire au musée jusqu'à 19h, puis jusqu'à 20h/20h30, je me repose. Sur les coups de 21h ou un peu avant, c'est le départ en ballade avec Toumaï. On rentre entre 22h30/23h00 et je me couche dans la foulée. Là par exemple j'ai 30 min de "retard", mais il fait trop chaud, j'ai du mal à trouver le sommeil.
Sans compter que ce topic me tient éveillée. (et voilà comment je reviens l'air de rien au sujet de départ )
Je ne vois pas les journées passer en fait.
Tiphaine-
Fini a écrit:Ah d’accord merci pour l’info. Joris ,pendant tes études en histoire, tu as étudié et l’archéologie ?
Pas à proprement parler. On a juste pu en voir parfois, notamment en Antiquité. Mais je n'ai jamais choisi les options correspondantes.
Tiphaine, tu souhaites te lancer dans une thèse ? Je ne sais pas quel est ton sujet mais ça peut-être sympa même si ça demande un investissement conséquent !
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui je suis gentille, je ne veux pas aggraver encore plus notre cas.
Ta matinée est relativement relâche en fait, par contre l'après-midi doit sembler long à la fin non ?
J'aime beaucoup aussi prendre le temps de me réveiller le matin, le petit-dej c'est devenu un moment bien sympathique, surtout lorsque je le prends seule (les bruits parasites au réveil, je ne suis pas fan). C'est drôle parce que ce que tu fais durant ta pause, c'est à peu près ce que je fais en hiver (devant Netflix surtout). En été, s'il fait chaud, j'aime bien être dehors. Vous devez bien profiter de votre sortie avec Toumaï en ce moment. Je suis sortie ce soir faire une longue promenade vers 20h, j'ai cru tomber raide tellement il fait chaud.
Je vais arrêter d'alimenter le topic pour que tu puisses tenter de dormir.
Ta matinée est relativement relâche en fait, par contre l'après-midi doit sembler long à la fin non ?
J'aime beaucoup aussi prendre le temps de me réveiller le matin, le petit-dej c'est devenu un moment bien sympathique, surtout lorsque je le prends seule (les bruits parasites au réveil, je ne suis pas fan). C'est drôle parce que ce que tu fais durant ta pause, c'est à peu près ce que je fais en hiver (devant Netflix surtout). En été, s'il fait chaud, j'aime bien être dehors. Vous devez bien profiter de votre sortie avec Toumaï en ce moment. Je suis sortie ce soir faire une longue promenade vers 20h, j'ai cru tomber raide tellement il fait chaud.
Je vais arrêter d'alimenter le topic pour que tu puisses tenter de dormir.
Manny-
Joris a écrit:Tiphaine, tu souhaites te lancer dans une thèse ? Je ne sais pas quel est ton sujet mais ça peut-être sympa même si ça demande un investissement conséquent !
Disons que c'est quelque chose sur laquelle j'hésite depuis près de deux ans, sans arriver à me décider. Il se trouve qu'une nouvelle opportunité se présente, qui me met plus en confiance. Mais si ça se confirme je vous en parlerais dans un topic dédié.
Ce qui est certain, c'est que le discours d'Antoine dans la vidéo ajoute à ma réflexion sur le sujet et jouera probablement en partie sur mon choix.
Je me suis donnée deux semaines pour prendre une décision, car la rentrée sera bientôt là.
Tiphaine-
Joris a écrit : Pas à proprement parler. On a juste pu en voir parfois, notamment en Antiquité. Mais je n'ai jamais choisi les options correspondantes.
Donc tu as préféré l’histoire plus que l’archéologie?
Fini-
Tiphaine a écrit:Joris a écrit:Tiphaine, tu souhaites te lancer dans une thèse ? Je ne sais pas quel est ton sujet mais ça peut-être sympa même si ça demande un investissement conséquent !
Disons que c'est quelque chose sur laquelle j'hésite depuis près de deux ans, sans arriver à me décider. Il se trouve qu'une nouvelle opportunité se présente, qui me met plus en confiance. Mais si ça se confirme je vous en parlerais dans un topic dédié.
Ce qui est certain, c'est que le discours d'Antoine dans la vidéo ajoute à ma réflexion sur le sujet et jouera probablement en partie sur mon choix.
Je me suis donnée deux semaines pour prendre une décision, car la rentrée sera bientôt là.
D'accord, oui tiens nous au courant
Fini a écrit:Joris a écrit : Pas à proprement parler. On a juste pu en voir parfois, notamment en Antiquité. Mais je n'ai jamais choisi les options correspondantes.
J'ai toujours préféré l'histoire.
Je propose qu'on continue éventuellement la discussion sur les études d'Histoire dans ce Topic afin de ne pas trop dévier du sujet initial, même si c'est en rapport avec l'histoire. ^^
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
D’accord Joris.
Fini-
Antoine, j'ai vu que tu allais faire un live ce soir pour répondre aux questions sur la vidéo. Tu as une idée du temps que ça va durer ? Ou plutôt, tu te donne une heure max à ne pas dépasser ? J'essaierais d'être présente, mais je vais louper le début car c'est l'heure où je pars en balade.
Sinon pour revenir sur le thème des passions cheloues et de la façon dont s'est perçue, j'ai une anecdote à ce sujet. J'avais, entre 2014 et 2016, une collègue qui était devenue une amie, mais avec laquelle je me suis ensuite brouillée. Or, je me souviens que lors de notre toute première conversation, elle avait trouvé complètement idiot que j'étudie le gaélique vu que c'était une langue morte (à cette époque j'avais pris ça en option avec ma licence d'histoire, juste parce que ça m'intéressait). Je cite : "ça va te servir à quoi ?"
Déjà ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille sur cette personne et je n'avais bien entendu pas du tout apprécié sa remarque...
Mais je n'avais rien dit (ça serait à refaire, je réagirais autrement).
À peine quelques jours plus tard, elle s'était moquée d'un gars qui se passionnait pour l'histoire du chemin de fer, parce que, je la cite encore : "mais qu'est-ce qu'on en a à faire des trains en Creuse, sérieux ?". De une, c'est en fait super important et intéressant d'étudier l'histoire du chemin de fer ici, comme ailleurs, et de deux, le mec fait bien ce qu'il veut. À ce moment-là, elle ne savait pas encore que je me passionnais pour le Titanic, et moi je me demandais comment aborder la chose (ou comment la cacher).
Je vous raconte pas la tête qu'elle a fait quand elle a fini par l'apprendre.
Bref, pas très tolérante avec les passions des autres et quelque part ça en disait long sur le personnage.
Sinon pour revenir sur le thème des passions cheloues et de la façon dont s'est perçue, j'ai une anecdote à ce sujet. J'avais, entre 2014 et 2016, une collègue qui était devenue une amie, mais avec laquelle je me suis ensuite brouillée. Or, je me souviens que lors de notre toute première conversation, elle avait trouvé complètement idiot que j'étudie le gaélique vu que c'était une langue morte (à cette époque j'avais pris ça en option avec ma licence d'histoire, juste parce que ça m'intéressait). Je cite : "ça va te servir à quoi ?"
Déjà ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille sur cette personne et je n'avais bien entendu pas du tout apprécié sa remarque...
Mais je n'avais rien dit (ça serait à refaire, je réagirais autrement).
À peine quelques jours plus tard, elle s'était moquée d'un gars qui se passionnait pour l'histoire du chemin de fer, parce que, je la cite encore : "mais qu'est-ce qu'on en a à faire des trains en Creuse, sérieux ?". De une, c'est en fait super important et intéressant d'étudier l'histoire du chemin de fer ici, comme ailleurs, et de deux, le mec fait bien ce qu'il veut. À ce moment-là, elle ne savait pas encore que je me passionnais pour le Titanic, et moi je me demandais comment aborder la chose (ou comment la cacher).
Je vous raconte pas la tête qu'elle a fait quand elle a fini par l'apprendre.
Bref, pas très tolérante avec les passions des autres et quelque part ça en disait long sur le personnage.
Tiphaine-
Eh bien, théoriquement, je vise 2/3 heures, mais la dernière fois, ça a presque duré 4. Je verrai selon mon degré de fatigue, de faim, de besoin d'aller au toilettes, et selon les réactions du public sur le chat ! De toute façon, il sera ensuite visible sur la chaîne.
Intéressante, cette amie. Effectivement, elle avait l'air d'avoir le jugement facile, et c'est typiquement le genre de personne face à qui on s'écrase par peur de ne pas ensuite être éliminé à son tour... D'où maintenant mon principe de base : si j'ai peur d'être moi-même devant des gens, ce ne sont logiquement pas des amis.
Intéressante, cette amie. Effectivement, elle avait l'air d'avoir le jugement facile, et c'est typiquement le genre de personne face à qui on s'écrase par peur de ne pas ensuite être éliminé à son tour... D'où maintenant mon principe de base : si j'ai peur d'être moi-même devant des gens, ce ne sont logiquement pas des amis.
Antoine a écrit:Intéressante, cette amie. Effectivement, elle avait l'air d'avoir le jugement facile, et c'est typiquement le genre de personne face à qui on s'écrase par peur de ne pas ensuite être éliminé à son tour... D'où maintenant mon principe de base : si j'ai peur d'être moi-même devant des gens, ce ne sont logiquement pas des amis.
Oui et puis à l'époque je n'assumais pas encore cette passion. Enfin en famille oui, mais pas en dehors auprès d'inconnus ou même d'amis. Donc...
Quelques mois après que l'on se soit brouillé, j'ai commencé mon Master à Limoges et là j'ai découvert qu'on pouvait trouver des amis bienveillants (autres que ceux du fofo). Tous les amis que je garde de cette période sont au courant de mes centres d'intérêts parfois un peu spécifiques, et ils ne m'ont jamais fait aucune remarque négative sur le sujet. D'ailleurs eux-mêmes n'hésitaient pas à parler de leurs propres centres d'intérêts sans craindre d'être jugé. C'est aussi ce qui m'a rassuré.
Je suis vraiment tombée dans une super promo ces deux années-là. Il y avait un vrai esprit de bienveillance, entre tous. Je place ces amis au même rang que ceux du fofo, c'est pour dire.
Bon, à tout à l'heure !
Tiphaine-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3