Latitude 41 n°84-85

+4
Fini
Manny
Autumn.
Antoine
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Latitude 41 n°84-85 - Page 2 Empty Re: Latitude 41 n°84-85

Message  Tiphaine Ven 31 Juil 2020 - 13:40

Quelque part ça m'embête de ne plus avoir de lien avec L41, même s'il me reste l'article Murdoch a terminer... Mais au stade où j'en suis, il est préférable pour tout le monde que l'on limite les dégâts. C'est aussi sur le secrétariat que peut se jouer l'image d'une asso et on ne peut pas dire que j'ai été la meilleure ambassadrice.

Pour le moment, il faut que je règle mes problèmes personnels. C'est un peu ma priorité n°1. Si plus tard les choses vont mieux et que j'arrive à retrouver une motivation saine et une organisation cohérente, ça ne me déplairait pas de me réinvestir d'une manière ou d'une autre dans l'AFT.

Par exemple, lors d'un chat j'avais mentionné l'idée d'élargir la portée de L41 à d'autres lecteurs, en intégrant la plateforme OpenEdition Journals (anciennement revues.org). Avec d'anciens numéros pour commencer, de façon à ce qu'il y ait toujours un décalage entre les lecteurs d'OpenEdition et les adhérents de l'AFT. Ces derniers ayant évidement accès aux nouveautés avant les autres. À vrai dire, j'ai commencé à me renseigner sur les modalités d'inscription pendant le confinement, mais c'est un peu plus complexe que je le pensais. Pour être accepté, il faudrait que L41 réponde à plusieurs critères, comme gage de qualité et rigueur scientifique. Pas sûr que ça passe, car le cahier des charges a l'air d'être assez complet.  Pourtant je pense qu'avec l'accord du bureau et des membres, ça vaudrait le coup de tenter, quand on sera prêt. Il y a de nombreuses revues d'assos présentes sur la plateforme.

Récemment, je pensais aussi à des façons de rendre l'AFT plus "ludique" pour essayer de toucher d'autres personnes. Pour le moment il y a la revue, le forum, la page Facebook. Il y avait aussi les expos temporaires (je ne sais pas si quelqu'un a repris l'affaire, je n'ai pas tout suivi et pas encore lu le dernier numéro).
Pourquoi ne pas faire une chaîne Youtube spéciale AFT, qui aborderait les multiples sujets du Titanic sous forme de minis épisodes. Ce serait une autre façon de faire connaître le Titanic, tout en proposant une alternative aux mauvais documentaires.
Je ne veux pas parler à leur place, car je sais qu'ils ont déjà pas mal de boulot, mais on a parmi nous Antoine et Manon qui sont compétents dans le domaine. Et peut-être d'autres personnes auxquelles je ne pense pas ou bien que je ne connais pas (ce forum a longtemps été ma deuxième maison, à présent j'ai un peu l'impression d'être une étrangère au milieu des petits nouveaux). Tous les adhérents intéressés pourraient proposer des sujets et écrire des scripts, de façon à ce que tout le monde puisse participer. Il y en a qui seraient peut-être plus motivés par ça que par écrire un article dans L41 version papier. Si j'avais 20 ans de moins et que j'étais ado aujourd'hui, j'aurais adoré trouver des vidéos sur le Titanic. À l'époque, quand j'ai commencé à m'y intéresser, ça n'existait pas encore.

Enfin, pourquoi pas une page Instagram AFT tant qu'on y est ?  C'est un réseau que j'aime beaucoup, j'ai toujours été très visuelle. Et avec les nouvelles fonctions qui se développent, comme les stories qui peuvent comprendre des sondages, quizzs, micro-vidéos, etc., il y a vraiment moyen de s'amuser et de proposer des contenus sympas. En plus, je ne crois pas avoir vu beaucoup de chose sur le Titanic pour le moment sur Insta. Notre asso française pourrait innover de ce côté-là.

Bref, des idées je n'en manque pas. Le tout c'est de les mettre en place et surtout de les faire vivre sur la durée. Souvent, c'est là que je déraille.  cfgj
J'ai commencé un suivi psychologique pour essayer d'amadouer mes démons et faire la paix avec moi-même. Si j'y parviens, j'espère que je pourrais de nouveau prendre une part active à des choses que j'aime, dans ce domaine comme dans d'autres, sans que ça finisse inévitablement sur des abandons.

En attendant, merci encore Manon !  cve  Tu gères grave, j'espère que tu le sais.
Bon courage pour cette relève.  clin
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Manny Ven 31 Juil 2020 - 18:41

C'est pas parce que tu as quitté le bureau que tu n'as plus de lien avec L41, tu sais bien que la porte reste ouverte et que tu peux revenir quand tu veux, même pour donner un coup de mains épisodique sur la mise en page ou autre. Je réitère également les propos d'Antoine, on ne va en aucun cas critiquer ta gestion du secrétariat, au moins tu as tenté et tant pis si à tes yeux c'était imparfait. Rien n'est parfait. Et au passage, je me languis de découvrir la suite de la saga Murdoch, tu es prévenue. rire

Évidemment, la priorité c'est toi. Règle tes problèmes, parles-nous en si tu le souhaites, tu sais qu'on est présent en cas de besoin. Amadoue tes démons et après tu pourras repartir du bon pied. clin

D'ailleurs, lorsque tu te sentiras d'attaque à nous rejoindre à nouveau, tu pourras tenter de mettre en place toutes (ou une partie) tes chouettes et novatrices idées ! Et pour les faire vivre dans la durée, il faudra que tu sois épaulée. oui

Tu pourras nous en dire plus concernant les critères d'acceptation sur la plateforme OpenEdition Journals (par mail ce sera certainement plus approprié) ? Parce que clairement, si on peut essayer de trouver un autre public, ce serait cool pour l'asso. Et dans tous les articles que j'ai vu passé ces dernières années, la rigueur scientifique, elle est présente la majeure partie du temps. Antoine en est l'ambassadeur clé, mais c'est son boulot et sa formation, donc il connait les ficelles ; et Nicolas dans ce numéro nous a montré également toutes la rigueur historique que lui et l'équipe d'Honor & Glory appliquent pour recréer les trois sister-ship.

C'est toujours Aurélie qui se charge de la page FB, mais j'avoue que je ne la consulte jamais (la coquine n'apparaît jamais dans mon fil et je n'y pense pour ainsi dire pas) mais je sais qu'elle fait toujours du bon boulot de ce côté, tout comme le maintien des liens avec les associations étrangères.
Les expos temporaires ont été reprise par Peter depuis l'année dernière si ma mémoire est bonne. Plusieurs étaient prévues cette année mais avec la parenthèse virus, je ne sais pas si l'une d'entre elles a pu se tenir.
La chaîne Youtube, on ne va pas se mentir, c'est terriblement tentant ; en plus en voyant le travail fait par la chaîne Titanic University (et son succès !), clairement il y a une niche à prendre pour le public francophone (le plus gros problème je pense serais d'obtenir les droits pour exploiter les images - et mes connaissances en montage restent quand même assez basique aussi rire).

MAIS.

Créer ce type de contenue, seule au montage (ce qui comprends le découpage, la recherche iconographique et à la retouche son) je ne m'en sentirais pas la force. Je vois déjà le travail que prend le montage d'un épisode de VVS (et ça reste du basique : plan fixes, une quarantaine d'images en moyenne...), alors en rajouter encore, et le tout bénévolement, je ne pourrais juste pas question planning. Il faut que je puisse vivre à côté, c'est pas simple. rire
Mais par contre, si quelqu'un se sent pour tenter l'aventure, où une équipe soyons fou, ce serait génial. Mais j'ai quand même des doutes, quand on voit que les appels à l'aide pour l'organisation des expos est restée sans réponse, ça risque de ne pas attirer les foules. Il faudrait une nouvelle génération de jeunes prêt à relever le défi.

Instagram me semble bien plus abordable, il faut juste un(e) volontaire ! content

Pas de remerciement, je rends service c'est tout ! Je sais pas si je gère grave, mais j'essaye. rire
Manny
Manny

Féminin

Message  Sha're Sam 1 Aoû 2020 - 10:59

Merci Tiphaine de t'être occupé de nous pendant toutes ces années. Ça n'a pas dû être facile de tout gérer. Il faut que tu prennes le temps pour toi. bise
A notre nouvelle secrétaire Manon !  qsda

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Antoine Sam 1 Aoû 2020 - 11:05

Je plussoie Manny, on a déjà du mal à faire tourner notre chaîne et L41 de concert (surtout quand j'ai la bonne idée de tourner une vidéo d'une heure et demie pile au moment du bouclage du numéro, Manon, je suis désolé, désolé, désolé), je n'imagine pas ce que ça donnerait si on ajoutait une chaîne pour l'AFT. Et le souci, comme d'hab, c'est que dans toute asso, il y a une petite minorité d'adhérents qui participent. Quand on aura un flux d'articles réguliers pour L41, quand les panneaux d'exposition auront trouvé une cave ou un garage pour être abrités, bref, quand on aura déjà traité l'existant, on pourra aller plus loin. Ceci étant, l'idée me paraît très bonne. Mais à mon sens, pour que l'idée ne se retrouve pas sur la longue liste des trucs envisagés/entamés et jamais finis, il faudra que quelqu'un de motivé nous propose une vidéo finie pour qu'on puisse se dire "allez, on y va et on pérennise !"

Pour OpenEditions, il me semble qu'ils éditent avant tout des revues universitaires, ce qui implique un lourd appareil de notes de bas de page etc., et, je suppose, comité de lecture universitaire. Je ne sais pas si c'est incontournable pour eux, mais en tout cas c'est le cas des revues que j'y ai vues. Et de fait, assez clairement, ça exclut la quasi totalité de ce qui est publié chez nous (à moins de le retravailler). Autre problème, et non des moindres : les auteurs gardent évidemment des droits sur ce que la revue publie. Ils ont accepté la publication dans L41, revue accessible aux membres de l'AFT, et pas ailleurs. Certains, moi le premier, ont une fibre libriste assez forte pour considérer que de toute façon, plus leur travail circule, plus c'est cool, et ne sont pas très regardants là-dessus. D'autres sont beaucoup plus mal à l'aise avec ça. Et même si je ne partage pas cette position, je la respecte. Le souci est que, en particulier pour les anciens numéros, les auteurs ne sont plus à l'AFT (et pour certains, sont morts). Voilà qui complique d'autant plus la démarche.

Enfin, petite précision supplémentaire : je ne crois pas avoir de fichiers où le texte soit facilement accessible, pour les anciens numéros de L41 : la plupart du temps, on a juste les scans. Ce qui signifie donc très probablement, pour leur diffusion ailleurs, de devoir tout retaper. Un sacré travail en perspective ! Vu que je pense qu'on est totalement hors critères pour Open Edition, ce travail pourrait malgré tout valoir la chandelle pour notre site, car des articles retapés et pensés spécialement pour une version "web" seraient probablement plus faciles à lire sur mobile, par exemple. Mais ça demanderait alors à pas mal repenser l'architecture du site pour mobile, ce qui est encore du travail (et du travail qui demande pas mal de compétences techniques).

Bref, on se heurte toujours au même problème : il est tentant de voir grand, mais souvent difficile de pousser plus loin. Ceci étant, je pense qu'à l'heure actuelle, les gens qui adhèrent à l'AFT ont deux raisons principales de le faire : L41 et les rencontres lors des AG. Essayons déjà de faire en sorte que ces deux vitrines soient les plus brillantes possibles. Et pour cela, deux possibilités :
- proposer des articles pour L41, quels qu'ils soient : ça peut être du très spécifique comme l'ont fait Nico et Tiphaine (MURDOCH ! MURDOCH ! fete ), du plus grand public (je pense qu'on manque actuellement d'articles qui traitent de sujets plus largement en faisant des points actualisés par les recherches récentes et rigoureuses : je vous cache pas que c'est un terrain que je compte explorer dans mes écrits futurs car ça me démange), des fictions... On a même eu de la poésie !
- aider à l'organisation des AG, en proposant des lieux (faciles d'accès depuis toute la France sur un week end, ce n'est pas le point le plus aisé ! rire) et surtout des activités, voire en aidant aux réservations (qui sont toujours un peu le cauchemar pour moi).
- J'ajouterais aussi, pour ceux qui y sont, ne pas hésiter à faire vivre la page FB pour renforcer l'aspect un peu "communauté" de l'asso, même si pour l'instant, c'est le plus difficile.
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Manny Sam 1 Aoû 2020 - 11:18

Il serait très tentant de retaper les anciens numéros de L41, voir même de leur redonner une mise en page plus moderne et moins bricolé avec word. Mais encore une fois, c'est un travail monstre car on ne parle pas de quelques numéros, mais de quoi une trentaine ? Quarantaine ? Autant dire qu'il faudrait déjà morceler le travail pour plusieurs personnes, ce qui impliquerait d'avoir sous la main plusieurs personnes sachant naviguer avec InDesign (et à part Tiphaine et moi, je sais pas si quelqu'un d'autres sait l'utiliser). Et en évoquant justement les versions web de L41, est-ce que ce serait envisageable (ou même dans les compétences de Daniel) d'intégrer au site une liseuse numérique (je ne sais pas si c'est le bon terme) ? Cela éviterait de devoir télécharger les PDF un à un pour les lire, permettrait d'ouvrir le numéro en entier et ça rendrait la lecture plus agréable.

Toutes les idées de Tiphaine sont bonnes, mais je le vois déjà venir de loin que ce seront les même qui si colleront. Sauf, comme je le disais précédemment, si à un instant T on se retrouve avec de nouveaux membres motivés comme nous l'étions nous-même à notre arrivée.
Manny
Manny

Féminin

Message  Antoine Sam 1 Aoû 2020 - 11:23

Manny a écrit:Et en évoquant justement les versions web de L41, est-ce que ce serait envisageable (ou même dans les compétences de Daniel) d'intégrer au site une liseuse numérique (je ne sais pas si c'est le bon terme) ? Cela éviterait de devoir télécharger les PDF un à un pour les lire, permettrait d'ouvrir le numéro en entier et ça rendrait la lecture plus agréable.

Pour moi, le plus simple serait encore de coder directement les articles page par page dans le site comme un article de blog ; c'est ce qui fournirait le meilleur rapport entre temps de travail et résultat lisible et agréable. D'autant qu'une fois le modèle de page conçu, il serait très facile (et tout à fait à ma portée, pour le coup) de les mettre en ligne. Et dans ce cas, le numéro en PDF ne serait hébergé sur le site que pour ceux désireux de le télécharger pour le lire sur ordinateur ou l'imprimer eux-mêmes.

Mais tout cela demande de se pencher avec Daniel sur les possibilités de créer a minima un design spécifique "responsive" pour mobile, ce qui n'est pas en soi compliqué à faire, mais demande du travail. Cela dit, comme j'ai quelques vagues projets en cours qui me poussent à apprendre le code HTML/CSS etc., ce sera une discussion qui sera plus intéressante à avoir à la prochaine AG quand j'aurai quelques compétences supplémentaires.
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Manny Sam 1 Aoû 2020 - 11:30

Mais du coup, si tu voudrais coder les articles comme une page de blog, est-ce que tu aurais la même mise en page que dans la version papier ? Je comprends pas grand chose à tout ça.

Il faut effectivement voir avec Daniel et même essayer de trouver d'autres personnes qui maîtrisent ces compétences. Cela demande du travail et aussi de la motivation..
Manny
Manny

Féminin

Message  Antoine Sam 1 Aoû 2020 - 11:32

Non, ce ne serait pas du tout la même mise en page, car de toute façon, elle ne serait pas judicieuse sur un format mobile. Et sur d'autres plate-formes, le format PDF fait très bien le travail pour préserver la mise en page ; il n'y aura pas mieux. Le format .epub pour liseuse (celui auquel je t'ai envoyé Beesley) peut être très pratique pour du texte, mais il ne permet pas de folies, côté mise en page.
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Sam 1 Aoû 2020 - 11:35

Pour les vidéos ne vous en faites pas, ce n'est bien sûr pas une injonction à le faire mais juste une idée.
Je ne connais pas la chaîne Titanic University, il faudra que je jette un oeil.

Mais comme tu dis Manon, le bénévolat c'est cool mais à un moment il faut bien aussi bosser pour vivre et se garder du temps pour soi.  oui

Après, j'ai beaucoup d'amis qui sont embauchés par des associations, et ce ne sont pas forcément des très grosses. Par exemple une amie bosse pour une asso d'histoire locale dans un petit village du sud de la Creuse. Elle s'occupe des actus de l'asso sur les réseaux sociaux, de leur petite revue, de quelques anims l'été, etc. Elle a une collègue est embauchée pour faire le secrétariat et la compta et tout autour gravitent les adhérents/bénévoles. Je me souviens qu'une fois où je lui avais parlé de l'AFT, elle m'avait demandé si j'étais payée pour écrire des articles dans L41.
De son côté, mon père est impliqué dans une grosse asso qui s'occupe de la protection et de la plantation des haies sur toute la France. Et pour le coup eux ils ont plusieurs employés. Là ils viennent d'embaucher une chargée de com à plein temps rien que pour les réseaux sociaux. On dit "community manager" maintenant.

Tous les deux on a aussi créé très récemment une asso qui s'appelle "Histoire de Paysage", pour travailler sur ce sujet qui nous plaît et il a proposé que l'asso me paie mes articles. Ce à quoi je ne vais pas dire non, c'est à la fois une motivation et un besoin. Bon, dans les faits je n'ai pas encore commencé. J'espère démarrer en automne.

Vous me faites rire avec Murdoch, parce qu'en vrai il faut que je vous avoue régulièrement me demander si tout ça à vraiment un intérêt, étant donné que c'est l'officier qui est déjà le plus documenté. C'est sûr que c'est un peu mon obsession, mais ça serait peut-être plus intéressant de bosser sur un autre. J'avais commencé pas de choses sur Lightoller aussi, et j'aimerais toujours continuer à m'occuper de lui aussi. Mais c'est pareil, on a tendance à déjà connaître beaucoup de choses sur son histoire.

Dernière édition par Tiphaine le Sam 1 Aoû 2020 - 11:58, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Antoine Sam 1 Aoû 2020 - 11:37

Tiphaine a écrit:Vous me faites rire avec Murdoch, parce qu'en vrai il faut que je vous avoue régulièrement me demander si tout ça à vraiment un intérêt, étant donné que c'est l'officier qui est déjà le plus documenté. C'est sûr que c'est un peu mon obsession, mais ça serait peut-être plus intéressant de bosser sur un autre. J'avais commencé pas de choses sur Lightoller aussi, et j'aimerais toujours continuer à m'occuper de lui aussi. Mais c'est pareil, on a tendance à déjà connaître beaucoup de choses sur son histoire.
Tu penses en lectrice anglophone ! Mais justement, en français, il n'y a pas grand chose, et c'est justement ça qui rend L41 pertinent : on y trouve des choses qui sont autrement inaccessibles au lecteur francophone. Et ça, c'est notre grosse valeur (et certainement un point qu'on ne met pas assez en avant !).
Antoine
Antoine

Masculin

Message  Tiphaine Sam 1 Aoû 2020 - 11:39

C'est vrai. Tu fais bien de me rappeler ce point.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Sam 1 Aoû 2020 - 12:00

Je rajoute, parce que j'ai oublié d'y répondre dans mon précédent post, que je serais bien volontaire (bénévole) pour créer une page Insta. C'est le plus simple à mettre en oeuvre de toutes les choses que j'ai proposé.

Pour le moment je me fais la main sur l'Instagram du musée, ça me permet de tester des trucs, de voir ce qui fonctionne.

(Sur ce, c'est la pause bouffe, bon app)
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Manny Sam 1 Aoû 2020 - 12:06

Je m'en fais absolument pas Tiphaine concernant les vidéos, parce que dans l'idée je trouve ça plus que cool. Et clairement, si j'étais rémunérée pour le boulot que j'effectue, j'aborderais ça d'une toute autre manière. Mais là n'est pas la question, l'asso n'a je pense pas les moyens de rémunérer quelqu'un, et ce n'est de toute façon pas dans ce but que j'ai accepté de m'occuper de L41, ni du secrétariat. Je suis déjà bien contente d'avoir les numéros offert par notre cher président. content

Et je plussoie à nouveau Antoine, il y a un très gros intérêt à ce que tu continues ta saga Murdoch, parce que moi par exemple je ne la connais pas vraiment. Et, malheureusement pour moi, j'ai encore beaucoup de mal à lire en anglais, donc j'y perds forcément beaucoup. Je me suis offert il y a peu le livre sur les lettres de Wilde et sincèrement, je ne sais pas encore à quelle sauce il va me manger celui là. rire

Et n'oublie pas aussi Tiphaine que, comme Antoine, tu raisonnes comme une historienne. Vous avez la rigueur scientifique, et vous savez comment chercher, etc. Je ne pourrais pas en dire autant, même si en vous côtoyant depuis tout ce temps, je commence vaguement à savoir ce qu'il ne faut pas faire.

Et je dis oui pour la page Insta content (et bon app !)
Manny
Manny

Féminin

Message  Fini Sam 1 Aoû 2020 - 12:14

Oui l’Instagram est une très bonne idée.
Fini
Fini

Féminin

Message  Tiphaine Sam 1 Aoû 2020 - 12:22

C'est certain qu'il y a un équilibre à trouver entre le travail qu'on fait par passion et bénévolement et celui pour lequel on va être rémunéré.

Non seulement l'AFT n'a pas de quoi payer des gens, mais en plus je pense qu'elle n'a pas vocation à le faire. oui

Et en même temps, de vous à moi, si on proposait un jour de me payer pour écrire des choses sur le Titanic, clairement je ne dirais pas non. Il est probable que je n'aurais eu le même discours il y a dix ans, car l'idée d'être payée pour ma passion m'aurait gênée quelque part. Seulement à présent j'arrive à un stade de ma vie où, au contraire, je trouverais ça presque normal.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis aussi tout à fait pour le bénévolat ! content

Travail et passion, c'est un gros débat. On le retrouve beaucoup chez les illustrateurs, graphistes, et autres métiers artistiques, à qui l'on demande trop souvent de faire des choses gratuitement sous prétexte que c'est leur passion. Alors que c'est aussi et avant-tout le métier qu'ils ont choisi pour vivre. Et ce principe s'applique à bien d'autres domaines.

Mais on s'éloigne du sujet principal qui est L41. J'essaierais de lire le nouveau numéro dans le week-end, ou je me le garde pour mon jour de pause mercredi.
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant