Marie Grice Young
3 participants
Titanic :: Les Passagers :: 1ère classe
Page 1 sur 1
Marie Grice Young
Marie Grice Young est née le 5 janvier 1876. Elle est la fille de Samuel Grice Young et Margaret Brown (Wilson) Young. Elle a appartenu à une famille politique de classe supérieure à Washington et était la belle-nièce d'Alexander Robey Shepherd, qui avait épousé sa tante, Mary Grice Young.
En 1897, elle étudie la musique avec John Porter Lawrence. En 1904, elle a voyagé pour présenter l'œuvre musicale Enoch Arden. Elle était au piano quand Helen Weil était à la lecture du poème. Sa famille aussi était très impliquée dans la musique. Le frère de Marie Young, Wilson Young, avait sa femme qui était une soprano connue à New York, et sa fille Hildreth Young est devenue chanteuse. Marie elle-même a également chanté comme soprano de temps en temps à leur église catholique locale de St. Matthew.
Au milieu de la décennie des années 1900, Marie est professeur de piano et comptait parmi ses élèves Ethel Roosevelt, Archibald Roosevelt et Quentin Roosevelt, les enfants du président américain Theodore Roosevelt. Son implication étendue avec la famille Roosevelt lui a permis en 1907 de fournir des informations concernant la gestion de leur ménage. Elle est restée dans la région de Washington, DC jusqu'à environ 1911 avant de s'installer à New York.
Après avoir voyagé en France, elle embarque à l'âge de 36 ans sur le Titanic à Cherbourg. Marie retournait à Washington DC où elle avait vécu.
Elle voyage en première classe, dans la cabine C-32 avec Ella Holmes White (voir sujet). Elle avait déjà voyagé plusieurs fois avec cette dernière.
Pendant le voyage, Marie a fait la connaissance du charpentier John Hutchinson. Comme elle rentrait en Amérique avec de la volaille chère, notamment des poulets exotiques de race française (voir sujet), chaque jour, Hutchinson l'emmenait dans la cale pour vérifier les poulets. En récompense de sa gentillesse, Marie Young lui a donné quelques pièces d'or, Hutchinson était très reconnaissant et s'est exclamé : "C'est une telle chance de recevoir de l'or lors d'un premier voyage".
Elle avait acheté ces volailles pour les mettre dans sa maison de campagne.
Marie a été secourue dans le canot de sauvetage 8. Elle est considérée comme la dernière femme de première classe à avoir quitté le navire. À bord du Carpathia, elle a commencé un récit du naufrage qui a ensuite été publié dans le Washington Post le 21 avril 1912 puis dans le National Magazine en octobre.
À la suite de la catastrophe, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Mme Young avait conversé avec le major Archibald Butt pendant le naufrage. Elle a écrit au président des États-Unis, dont il était conseiller, pour clarifier les choses :
Briarcliff Lodge,
Briarcliff Manor,
New York.
10 mai 1912
Président William H. Taft
Monsieur le Président,
j'ai lu un compte rendu du service commémoratif tenu récemment à Washington en l'honneur du major Archibald Butt, au cours duquel le secrétaire à la Guerre a fait allusion à une conversation d'adieu censée avoir eu lieu entre le major Butt et moi-même. Si une telle conversation avait eu lieu, je n'aurais pas attendu une heure pour vous donner tous les détails des dernières heures de votre ami et conseiller spécial.
Bien que Washingtonien, je ne connaissais pas le Major Butt, qui était en deuil profond depuis plusieurs années. La prétendue "interview" est entièrement une invention, par un journaliste officieux ; qui a ainsi apporté beaucoup de détresse à de nombreux proches parents et amis du major Butt […] car quand ils m'ont écrit pour me dire à quel point l'histoire était réconfortante pour eux, j'ai dû leur dire que c'était faux, car aucune tromperie ne pouvait être menée à bien.
Ils m'ont écrit que grâce à la gentillesse de Mme Sloan, ils ont obtenu mon adresse […] et j'ai immédiatement écrit à Mme Sloan pour lui dire n'y avait pas aucune vérité dans cette histoire dans le journal.
La dernière fois que j'ai vu le major Butt, il marchait sur le pont, avec M. Clarence Moore, dimanche après-midi.
Avec un profond regret que je n'ai pas pu être son messager,
Croyez-moi,
Très sincèrement à vous
(Mlle) Marie G. Young.
Mme Young a passé ses derniers jours dans une maison de repos à Amsterdam, dans l'État de New York et est décédée le 27 juillet 1959, à l'âge de 83 ans. Elle a été enterrée au cimetière Gate of Heaven à Hawthorne, New York.
Find A Grave : https://fr.findagrave.com/memorial/7192032/marie-grice-young
Vous pouvez lire ICI ses témoignages du naufrage (en français).
Un site qui lui est consacré : https://missmariegriceyoung.wordpress.com/
Sources : Encyclopedia Titanica, Wikipedia.
Joris
En 1897, elle étudie la musique avec John Porter Lawrence. En 1904, elle a voyagé pour présenter l'œuvre musicale Enoch Arden. Elle était au piano quand Helen Weil était à la lecture du poème. Sa famille aussi était très impliquée dans la musique. Le frère de Marie Young, Wilson Young, avait sa femme qui était une soprano connue à New York, et sa fille Hildreth Young est devenue chanteuse. Marie elle-même a également chanté comme soprano de temps en temps à leur église catholique locale de St. Matthew.
Au milieu de la décennie des années 1900, Marie est professeur de piano et comptait parmi ses élèves Ethel Roosevelt, Archibald Roosevelt et Quentin Roosevelt, les enfants du président américain Theodore Roosevelt. Son implication étendue avec la famille Roosevelt lui a permis en 1907 de fournir des informations concernant la gestion de leur ménage. Elle est restée dans la région de Washington, DC jusqu'à environ 1911 avant de s'installer à New York.
Après avoir voyagé en France, elle embarque à l'âge de 36 ans sur le Titanic à Cherbourg. Marie retournait à Washington DC où elle avait vécu.
Elle voyage en première classe, dans la cabine C-32 avec Ella Holmes White (voir sujet). Elle avait déjà voyagé plusieurs fois avec cette dernière.
Pendant le voyage, Marie a fait la connaissance du charpentier John Hutchinson. Comme elle rentrait en Amérique avec de la volaille chère, notamment des poulets exotiques de race française (voir sujet), chaque jour, Hutchinson l'emmenait dans la cale pour vérifier les poulets. En récompense de sa gentillesse, Marie Young lui a donné quelques pièces d'or, Hutchinson était très reconnaissant et s'est exclamé : "C'est une telle chance de recevoir de l'or lors d'un premier voyage".
Elle avait acheté ces volailles pour les mettre dans sa maison de campagne.
Marie a été secourue dans le canot de sauvetage 8. Elle est considérée comme la dernière femme de première classe à avoir quitté le navire. À bord du Carpathia, elle a commencé un récit du naufrage qui a ensuite été publié dans le Washington Post le 21 avril 1912 puis dans le National Magazine en octobre.
À la suite de la catastrophe, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Mme Young avait conversé avec le major Archibald Butt pendant le naufrage. Elle a écrit au président des États-Unis, dont il était conseiller, pour clarifier les choses :
Briarcliff Lodge,
Briarcliff Manor,
New York.
10 mai 1912
Président William H. Taft
Monsieur le Président,
j'ai lu un compte rendu du service commémoratif tenu récemment à Washington en l'honneur du major Archibald Butt, au cours duquel le secrétaire à la Guerre a fait allusion à une conversation d'adieu censée avoir eu lieu entre le major Butt et moi-même. Si une telle conversation avait eu lieu, je n'aurais pas attendu une heure pour vous donner tous les détails des dernières heures de votre ami et conseiller spécial.
Bien que Washingtonien, je ne connaissais pas le Major Butt, qui était en deuil profond depuis plusieurs années. La prétendue "interview" est entièrement une invention, par un journaliste officieux ; qui a ainsi apporté beaucoup de détresse à de nombreux proches parents et amis du major Butt […] car quand ils m'ont écrit pour me dire à quel point l'histoire était réconfortante pour eux, j'ai dû leur dire que c'était faux, car aucune tromperie ne pouvait être menée à bien.
Ils m'ont écrit que grâce à la gentillesse de Mme Sloan, ils ont obtenu mon adresse […] et j'ai immédiatement écrit à Mme Sloan pour lui dire n'y avait pas aucune vérité dans cette histoire dans le journal.
La dernière fois que j'ai vu le major Butt, il marchait sur le pont, avec M. Clarence Moore, dimanche après-midi.
Avec un profond regret que je n'ai pas pu être son messager,
Croyez-moi,
Très sincèrement à vous
(Mlle) Marie G. Young.
Mme Young a passé ses derniers jours dans une maison de repos à Amsterdam, dans l'État de New York et est décédée le 27 juillet 1959, à l'âge de 83 ans. Elle a été enterrée au cimetière Gate of Heaven à Hawthorne, New York.
Find A Grave : https://fr.findagrave.com/memorial/7192032/marie-grice-young
Vous pouvez lire ICI ses témoignages du naufrage (en français).
Un site qui lui est consacré : https://missmariegriceyoung.wordpress.com/
Sources : Encyclopedia Titanica, Wikipedia.
Joris
Dernière édition par Joris le Ven 1 Mai 2020 - 19:23, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Marie Grice Young
Intéressante histoire. Elle aimait la musique et elle était très artistique vraiment. Je l’admire. J’adore aussi sa lettre. Elle était une femme forte. Elle avait de la famille Joris ou elle était célibataire ?
Par ailleurs l’histoire avec le charpentier est chouette. Elle signifie que Marie Young était généreuse.
Par ailleurs l’histoire avec le charpentier est chouette. Elle signifie que Marie Young était généreuse.
Fini-
Fini a écrit:Intéressante histoire. Elle aimait la musique et elle était très artistique vraiment. Je l’admire. J’adore aussi sa lettre. Elle était une femme forte. Elle avait de la famille Joris ou elle était célibataire ?
C'était prestigieux de s'occuper notamment à la Maison Blanche des enfants du président.
Apparemment, elle ne s'est jamais mariée.
Mais on lui prête une relation avec Ella Holmes White avec qui elle avait vécu un temps il me semble. Elles voyageaient souvent ensemble, notamment à Paris en 1911.
Fini a écrit:Par ailleurs l’histoire avec le charpentier est chouette. Elle signifie que Marie Young était généreuse.
C'est sympa qu'elle ait pu régulièrement aller voir ses volailles. Elles ont été perdues dans le naufrage.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci pour l’info Joris.
Fini-
Elle a eu une belle carrière artistique. Elle y tenait à ses poules pour aller les voir chaque jour.
C'est intéressant aussi son récit sur ce qu'elle a vécu à bord du Carpathia.
Le charpentier est mort dans le naufrage à l'âge de 28 ans.
Oui c’est dommage. Il était jeune.
Fini-
Sha're a écrit:Elle a eu une belle carrière artistique. Elle y tenait à ses poules pour aller les voir chaque jour.
Elle avait acheté ses volailles au Jardin des Plantes de Paris : deux coqs primés et deux poules. Oui, ils avaient sûrement de la valeur.
J'aime beaucoup sont récit aussi. C'est précis et c'est poignant quand elle se demande ce que sont devenus les passagers qu'elle a croisé, qu'elle a vu, qu'elle a entendu ici ou là à l'embarquement.
Elle aussi a apparemment bien aidé à bord de son canot.
Oui, c'est triste que ce charpentier son décédé. Dans son récit, elle a aussi une pensée pour lui, et elle l'imagine comme l'une des premières victimes.
Quand son amie est morte en 1942,celle-ci lui a légué des effets personnels et un patrimoine viager qui lui rapportera 250 $ par mois à vie (soit 3 912 $ de 2019).
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-