Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Joris Mer 8 Déc 2021 - 14:13

Élise et le Titanic est un ouvrage de Gilberte Touret paru le 27 novembre dernier. Il est consacré à la passagère Eugénie Lurette, dite Elise (voir sujet ici), qui était la dame de compagnie de la famille Spencer.

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Elise110

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Elise210

Élise est née à Hermonville près de Reims dans la Marne, et Gilberte Touret vit dans ce village, c'est ce qui l'a amenée à s'intéresser à cette passagère du Titanic. Elle a découvert ce point commun avec Élise il y a une dizaine d'année au hasard d'une lecture. Elle a au départ pensé qu'il pouvait s'agir d'une autre ville nommée Hermonville, qui existe en Normandie, mais c'était bien de celle-ci qu'il s'agissait.

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Elise10

Elle a accumulé un certain nombre d'informations sur Elise et a même pris contact avec un descendant de celle-ci, prénommé Claude, qui a d'ailleurs été un membre du forum sous le pseudo KLo². Les plus anciens s'en souviennent pou C'est d'ailleurs lui avait qui créé le sujet de la biographie d'Elise en 2007.

En tant que correspondant locale de L'Union, le journal local, Gilberte avait publié plusieurs articles concernant Elise.
« À la suite de la publication de l’un d’eux, en novembre 2010, j’ai reçu un appel d’un parent d’Élise Lurette, son arrière-petit-neveu, Claude Roulet. Je craignais qu’il ne me reproche d’avoir écrit des bêtises au sujet de sa parente, mais non, pas du tout, au contraire, il m’a encouragée à continuer. »

En octobre 2020, contaminée par le Covid, Gilberte Touret doit rester confinée dix jours chez elle. « Je me suis lancée dans l’écriture d’un livre sur l’histoire d’Élise Lurette, à partir de tous les documents que j’avais accumulés. Au départ, je faisais ça simplement pour moi… » Une ses connaissances, une auteure, lui a suggèré de soumettre son texte aux éditions Liralest, basées à Chaumont, ce qu’elle fait au début de cette année, sans penser qu'il y aurait une suite. « Et à ma grande surprise, j’ai reçu une réponse positive ! »

J'ai lu dans le dernier Latitude 41 que Gilberte Touret avait été membre de l'AFT et avait même été présente lors de l'AG organisée à Cherbourg en 2012.

L'ouvrage a été tiré à 500 exemplaires. Le jour de sa sortie en librairie, Gilberte s'est prêtée à une séance de dédicace, entre 14 et 18 heures, à la librairie Guerlin de la place d’Erlon à Reims. Claude Roulet, venu de Nîmes, était apparement présent tout comme la maire d’Hermonville Katia Beaujard en soutien.

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Elise310

Source : L'Union.

Un ouvrage sans doute passionnant pour tous savoir sur Elise Lurette !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Mer 8 Déc 2021 - 14:28

J’aime ce livre. Il a un air intéressant. Généralement j’adore les livres qui parlent pour personnes historiques. Toi Joris tu vas le recommander ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  keksie1883 Mer 8 Déc 2021 - 15:06

Merci Joris, quelle jolie histoire - mis à part la contamination au covid - mais finalement qui a permis l'écriture de ce livre.
C'est bien qu'elle ait fait partie de l'AFT, apparemment elle ne l'est plus. Peut-être que la parution de son livre fera qu'elle sera à nouveau membre.

Pas sûr que je le trouve en Suisse avec 500 exemplaires imprimés. Si l'un de vous l'acquiert, un retour serait chouette fete
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Mer 8 Déc 2021 - 16:02

En Suisse c’est disponible en français et en allemand ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  keksie1883 Mer 8 Déc 2021 - 16:14

J'ai regardé sur internet et non, il n'est pas trouvable pour l'instant.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Mer 8 Déc 2021 - 16:29

C’est dommage. Si tu le trouves n’hésite pas de nous informer ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Joris Mer 8 Déc 2021 - 19:01

Fini a écrit:J’aime ce livre. Il a un air intéressant. Généralement j’adore les livres qui parlent pour personnes historiques. Toi Joris tu vas le recommander ?

Comme toi, je pense que c'est un livre intéressant, surtout pour en savoir plus sur l'histoire de cette passagère. Mais je ne l'ai pas acheté.

keksie1883 a écrit:Merci Joris, quelle jolie histoire - mis à part la contamination au covid - mais finalement qui a permis l'écriture de ce livre.
C'est bien qu'elle ait fait partie de l'AFT, apparemment elle ne l'est plus. Peut-être que la parution de son livre fera qu'elle sera à nouveau membre.

Pas sûr que je le trouve en Suisse avec 500 exemplaires imprimés. Si l'un de vous l'acquiert, un retour serait chouette fete

Je ne le trouve en vente nulle part. S'il n'est qu'en vente dans la librairie de Reims, ce sera difficile de se le procurer, même si perso ça se trouve dans ma région (le Grand-Est). ^^
J'espère qu'il y aura d'autres ventes et en effet pourquoi pas via l'AFT si l'auteure redevient membre pou En tout cas bravo à elle pour son travail.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Mer 8 Déc 2021 - 20:52

Si le livre sera disponible en Grèce je vais le recommander.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  keksie1883 Jeu 9 Déc 2021 - 8:55

Joris a écrit:
Je ne le trouve en vente nulle part. S'il n'est qu'en vente dans la librairie de Reims, ce sera difficile de se le procurer, même si perso ça se trouve dans ma région (le Grand-Est). ^^
J'espère qu'il y aura d'autres ventes et en effet pourquoi pas via l'AFT si l'auteure redevient membre pou En tout cas bravo à elle pour son travail.
Joris

Ah oui Joris tu habites où exactement (j'ai oublié)?
Si les ventes se portent bien, il y aura peut-être d'autres exemplaires imprimés et vendus ailleurs.

Oui ça serait bien pour l'AFT!


Fini a écrit:Si le livre sera disponible en Grèce je vais le recommander.

Oui ça serait sympa qu'il soit commandable sur internet.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Jeu 9 Déc 2021 - 9:00

Oui en effet. Tu vas le recommander ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Charlotte Cardeza Jeu 9 Déc 2021 - 9:07

Je pense que je vais l'acheter, ça m'intéresse de lire la vie de cette femme.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 359
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Jeu 9 Déc 2021 - 10:22

Bravo à vous.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Joris Jeu 9 Déc 2021 - 18:48

keksie1883 a écrit:
Joris a écrit:
Je ne le trouve en vente nulle part. S'il n'est qu'en vente dans la librairie de Reims, ce sera difficile de se le procurer, même si perso ça se trouve dans ma région (le Grand-Est). ^^
J'espère qu'il y aura d'autres ventes et en effet pourquoi pas via l'AFT si l'auteure redevient membre pou En tout cas bravo à elle pour son travail.
Joris

Ah oui Joris tu habites où exactement (j'ai oublié)?
Si les ventes se portent bien, il y aura peut-être d'autres exemplaires imprimés et vendus ailleurs.

Oui ça serait bien pour l'AFT!

Je suis près de Metz et Thionville, en Moselle, dans l'ex région Lorraine. Depuis 2016, la Lorraine est rattachée à l'Alsace et à la Champagne-Ardenne dans une nouvelle grande région, le Grand-Est. Donc Hermonville qui est dans l'ex Champagne-Ardenne est maintenant dans la même région que moi. ^^

Charlotte Cardeza a écrit:Je pense que je vais l'acheter, ça m'intéresse de lire la vie de cette femme.

vbp

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  keksie1883 Ven 10 Déc 2021 - 9:01

Joris a écrit:
Je suis près de Metz et Thionville, en Moselle, dans l'ex région Lorraine. Depuis 2016, la Lorraine est rattachée à l'Alsace et à la Champagne-Ardenne dans une nouvelle grande région, le Grand-Est. Donc Hermonville qui est dans l'ex Champagne-Ardenne est maintenant dans la même région que moi. ^^

Joris

Désolé je dévie un peu du sujet, sur la carte Metz me semblait n'est pas très loin de la Suisse, mais il faut quand même 5h10 depuis chez moi! Merci pour ces précisions géographiques, je suis pas très bonnes avec le régions françaises.

Du coup le livre est actuellement dispo uniquement dans la libraire d'Hermonville. Donc va falloir attendre un peu pour voir si son succès lui permettra d'être distribuer ailleurs.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Élise et le Titanic [Gilberte Touret] Empty Re: Élise et le Titanic [Gilberte Touret]

Message  Fini Ven 10 Déc 2021 - 9:18

Merci pour l’info Alexandra ❤
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum