Titanic, la vérité sur le naufrage

+5
Antoine
Autumn.
Joris
Fini
Sha're
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Antoine Mar 14 Avr 2020 - 17:08

Oui, et aussi pour cela que, quand il a appris la nouvelle du naufrage, le Californian a traversé le champ de glace vers l'ouest pour aller sur ce qu'il pensait être le lieu du drame, avant de devoir revenir en sens inverse...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Sha're Mar 14 Avr 2020 - 17:53

Joris a écrit:
Oui, Smith a été assez mal présenté. On a dit que tout ce qui comptait pour lui c'était d'arriver à New York à temps pour ne pas nuire à la réputation de la WSL, au point d'aller de plus en plus vite. Mais plus tard, ils disent quand même qu'il a changé de direction pour pas croiser d'iceberg.
Pour une fois qu'on ne cite pas Ismay sur la question de la vitesse.

Antoine a écrit:
Oh, tiens, j'avais relevé ce point et je n'ai pas pensé à en parler ici. Ce fameux changement de direction. J'ai fait un article sur le sujet dans un récent Latitude 41, d'ailleurs (autopromo time), à partir de ce qu'expliquent notamment Samuel Halpern et son équipe dans A Centennial Reappraisal. En gros : le 14 avril dans l'après midi, le Titanic devait obliquer plein ouest pour aller à New York, après avoir navigué dans un premier temps vers le sud-ouest pour éviter les glaces. C'était la route habituelle, rien d'anormal.

Pendant longtemps, on a suivi l'avis de Boxhall qui déduisait de la position où le Titanic était censé avoir coulé que le virage avait été fait un peu plus tard que prévu, puisque le Titanic était un poil plus au sud que prévu, dans la position qu'il avait calculée. Souci : on n'a aucun témoignage direct indiquant que Smith (ou Wilde, de quart au moment du changement de direction) a choisi de retarder de quelques miles ce virage. D'autre part, ces quelques miles ne faisaient pas grande différence pour éviter les glaces et n'étaient donc pas une mesure bien radicale, c'était négligeable. On n'a pas de preuve que la décision a été prise, on sait qu'elle n'aurait pas servi : il y a donc quelque chose d'étrange.

La réponse vient en fait du fait que Boxhall a mal calculé la position du Titanic lors du naufrage. L'endroit réel où il a coulé indiquerait qu'il était bien sur sa route normale, sans avoir tourné plus tard que prévu.
Merci pour ce compte rendu du documentaire Antoine. On en apprend plus grâce à toi. vbp

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Antoine Mar 14 Avr 2020 - 19:04

Sha're a écrit:
Pour une fois qu'on ne cite pas Ismay sur la question de la vitesse.

Tiens, maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'Ismay n'est d'ailleurs pas cité du tout dans le documentaire, pour le coup ! Mais en y réfléchissant, à part Smith et "Andrew Murdoch", j'ai l'impression qu'ils ne citent pas grand monde ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Sha're Mar 14 Avr 2020 - 19:10

Antoine a écrit:
Tiens, maintenant que j'y pense, j'ai l'impression qu'Ismay n'est d'ailleurs pas cité du tout dans le documentaire, pour le coup ! Mais en y réfléchissant, à part Smith et "Andrew Murdoch", j'ai l'impression qu'ils ne citent pas grand monde ! rire
C'est vrai. Je m'attendais à ce qu'ils en parlent mais rien. Je crois qu'ils ont cité une seule fois le nom de Phillips, sinon ils disaient toujours télégraphistes ou opérateurs.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Joris Mar 14 Avr 2020 - 19:37

Ismay n'est pas cité non. Pour les opérateurs, pareil, je me suis demandé si à un moment on allait dire leur nom. Même j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas dépeints très justement eux non plus, même si je crois qu'à la fin, ils ont bien précisé qu'ils sont restés jusqu'au bout.
Frederick Fleet et Reginald Lee sont aussi cités, tout comme Fred Barrett.
D'ailleurs, à un moment ils disent que le Titanic était un des rares navires à avoir une vigie, est-ce que c'est vrai ? Car je pensais que c'était plus courant.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Antoine Mar 14 Avr 2020 - 20:17

Alors pour répondre à ta question Joris, en lisant certains témoignages de l'enquête américaine (certains marins du jour 7, si je ne me trompe pas, mais je sais plus lesquels), il semble que la plupart des compagnies n'avaient pas de marins affectés spécifiquement à ce poste. Ce qui ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de vigies en soi ; juste, c'était un marin classique qu'on y envoyait sur tel ou tel quart.

La White Star, pour sa part, avait choisi de consacrer un petit groupe de marins spécialement à ça, et les vigies avaient d'ailleurs un salaire légèrement supérieur aux autres matelots qualifiés. Et peut-être des tests de vision plus fréquents. Cela dit, de ce qu'on voit dans les témoignages, il était fréquent dans une carrière de servir tantôt de matelot qualifié, tantôt de vigie, tantôt de quartier maître. Il faut dire que vu les cadences de travail, le poste de vigie était probablement assez éprouvant.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Chiapello Stephane Mer 15 Avr 2020 - 11:38

Bonjour

Merci beaucoup Antoine pour ton analyse.

Je viens de le regarder en Replay et je le savais... du grand n'importe quoi !!!

Quand ça commence comme çà : " la proue a été fini à la main car elle ne rentrait pas dans le bassin"

Je le répète à tous, rien ne vaut les livres...

Chiapello Stephane
Chiapello Stephane


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 06/04/2020
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Autumn. Mer 15 Avr 2020 - 12:28

C'est vrai que rien ne vaut les livres mais il y a quand même des bons documentaires, tout n'est pas à jeter.
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 26
Messages : 377
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Manny Mer 15 Avr 2020 - 12:43

Antoine a écrit:On nous parle du fameux officier Andrew Murdoch. Il faudra également rendre hommage à John Lightoller, Maurice Pitman, Richard Boxhall, Francis Lowe et Robert Moody. Peut-être que Jean-Patrick Wilde aurait quelque chose à dire sur le sujet ?

Tu as fais ma journée. mort Non mais Maurice Pitman quoi. Je ne m'en remets pas. rire

La seule et unique raison d'être de ces docus, c'est d'être démontée par tes soins après diffusion.
A quand la nouvelle version de la Véritable histoire ?
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  aurelien wolff Mer 15 Avr 2020 - 13:22

Je sais pas vous mais dés que je vois les mots "vérité","véritable" accolés à un docu sur le titanic,je suis en mode "mmh ,nope"(merci titanic la véritable histoire),je préfère regarder les stream honor and glory moi

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 235
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  aurelien wolff Mer 15 Avr 2020 - 13:24

Sha're a écrit:
Antoine a écrit:
Par curiosité, quelles sont selon eux les autres erreurs qui auraient coulé le Titanic ?
La manoeuvre d'évitement, la vitesse, les rivets, l'incendie et je ne sais plus quoi d'autre. Le changement climatique ?
le truc de l'incendie est pas mort même après le podcast d'honor and glory sur le sujet?

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 235
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  aurelien wolff Mer 15 Avr 2020 - 13:29

c'est moi ou tout ce qui est dit dans le docu a été debunk par titanic honor and glory (je pense notamment aux rivets, et au feu)

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 235
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la vérité sur le naufrage - Page 2 Empty Re: Titanic, la vérité sur le naufrage

Message  Chiapello Stephane Mer 15 Avr 2020 - 15:34

Autumn. a écrit:C'est vrai que rien ne vaut les livres mais il y a quand même des bons documentaires, tout n'est pas à jeter.

Oui il y a des documentaires au top mais quand des personnes mettent de l'argent sur la table pour faire un documentaire qui en plus à comme titre "la vérité", je voudrais dire à ces gens de ne pas mettre n'importe quoi et de ne pas dire n'importe quoi.
Chiapello Stephane
Chiapello Stephane


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 06/04/2020
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum