Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
3 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 1 sur 1
Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
Les années 1850 et 1860 furent une période dangereuse pour les marins et les opérations maritimes à travers le continent américain. Les opérations de sauvetage en étaient à leurs balbutiements et la plongée commerciale était presque inconnue. C'est dans ce contexte qu'un certain nombre de sociétés ont commencé à opérer en vertu des règles du sauvetage maritime plutôt qu'en tant que démolisseurs.
Merritt Salvage était une entreprise de sauvetage et de construction marine réputée aux États-Unis, opérationnelle dans le monde entier. Elle a été fondée dans les années 1860 par Israel Merritt. La société a continué de croître et d'élargir le champ de ses activités, en fusionnant avec d'autres sociétés.
À la fin du 19ème siècle, l'entreprise avait une certaine expérience des enquêtes maritimes, avec la capacité de déterminer les causes des accidents et des explosions.
En 1909, lorsque le RMS Republic coula, Merritt-Chapman a été engagé pour évaluer les opérations de sauvetage et s'il serait possible de l'élever ou d'effectuer un sauvetage de plongée. Ils ont conclu que les opérations n'étaient pas possibles, et les journaux de New York ont tous rendu ce point de vue définitif, démontrant que MC&S avait déjà une réputation considérable d'expertise en matière de sauvetage maritime.
Image : Blog de Xx-le-titanic-xX
Peu après le drame du Titanic, un consortium de riches familles (les Guggenheim, les Astor et les Widener) passa un contrat avec la compagnie pour renflouer le navire. Merritt and Chapman étudièrent la proposition mais conclurent que leur équipement en 1912 ne leur permettait pas de tenter la récupération à une aussi grande profondeur.
Dans les années 30, ils ont continué à acquérir des entreprises et ont participé à un grand nombre de projets de construction au cours de cette décennie qui ont utilisé leur expertise sous-marine, de battage de pieux, de béton, de construction de fondations et de plongée.
L'USS Moody, un destroyer vintage de la Première Guerre mondiale, a été racheté pour la réalisation du film Hell Below. Pour simuler son naufrage par des "torpilles", Merritt-Chapman & Scott Corporation ont été embauchés.
L'une des opérations de sauvetage les plus célèbres jamais réalisées par MC&S a été le sauvetage du Normandie. Le navire a été redressé en 1943 par Merritt-Scott & Chapman dans l'opération de sauvetage la plus chère du monde, mais il a été déterminé par la suite que le coût de la restauration du paquebot était trop élevé.
L'entreprise a été reprise dans les années 1950 par Louis E. Wolfson. Wolfson a été poursuivi par une douzaine d'investisseurs en colère, et en 1966 il a été inculpé par un grand jury fédéral sur des accusations de transactions frauduleuses sur les actions de Merritt-Chapman. Il a cessé ses activités à la fin des années 60 ou au début des années 70.
Sources : Wikipedia et Titanic Destination Désastre de John Eaton et Charles Haas
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
Je ne connaissais pas cette histoire. Merci Share pour le partage. Cette entreprise serait le miracle de cette époque, car les voyages marins pendant elle étaient très dangereux. Après le naufrage du RMS Republic sa réputation avait été relevé n’est pas ?
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
Tout à fait, on n'a pas remis en doute leur réputation depuis au moins 1898 avec l'explosion de l'USS Maine dans le port de La Havane où Merritt-Chapman ont su déterminé la cause de l'incident.Fini a écrit:Je ne connaissais pas cette histoire. Merci Share pour le partage. Cette entreprise serait le miracle de cette époque, car les voyages marins pendant elle étaient très dangereux. Après le naufrage du RMS Republic sa réputation avait été relevé n’est pas ?
C'était des experts dans leur domaine.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
Merci pour l’information.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Merritt and Chapman Derrick and wrecking (sauvetage)
L'histoire de cette entreprise de sauvetage, précurseur dans son domaine, est intéressante. Je me souvenais que certaines familles avaient eu dès 1912 un projet de récupération de l'épave mais j'ignorais qu'elles avaient fait appel à cette compagnie.
Le sauvetage du Normandie a dû être impressionnant.
Joris
Le sauvetage du Normandie a dû être impressionnant.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Sujets similaires
» Mark Lindsay Chapman ( Henry Wilde)
» Exercice de sauvetage
» Les canots de sauvetage
» Les gilets de sauvetage
» Jeu : Mission sauvetage
» Exercice de sauvetage
» Les canots de sauvetage
» Les gilets de sauvetage
» Jeu : Mission sauvetage
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum