Bertha Lehmann

2 participants

Aller en bas

Bertha Lehmann Empty Bertha Lehmann

Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 19:01

Bonsoir,

Bertha Lehmann Bertha-Lehmann
Bertha Lehmann est née le 31 Mars 1895 à Lotzwil, à Kanton Bern, en Suisse.
Elle a travaillé comme serveuse.

Mlle Lehmann a reçu une contravention de deuxième classe de son frère et de sa sœur (Friedrich Lehmann et Marie Zembrunnen-Lehmann).
Il était prévu qu'elle aille en Amérique en mai, mais elle souhaitait surprendre ses frères et sœurs, si elle voyageait plus tôt.

Elle monte à bord du Titanic en tant que passagère de deuxième classe en embarquant au port de Cherbourg.
Son billet a été fourni par l'agent: Im Obersteg, Bâle pour 330 francs suisses.
Elle a quitté son domicile le dimanche de Pâques et a été accompagnée par son père Lehmann-Kupferschmied à la gare de Bâle Johann.

Le lendemain matin, elle était à Paris puis elle quitta cette ville en prenant le train vers midi.
Vers minuit, le 9 Avril, elle était à Cherbourg.
Lorsqu'elle était sur le Titanic, elle occupait une cabine à tribord sur le Pont D . E ou F.

Dès le début, elle avait le mal de mer.
Elle a été contrainte de rester dans sa cabine le samedi.
Ce jour-là elle se sentait mieux et a pris son repas à la salle à manger.
A sa table était assis Michel Navratil avec ses deux enfants.
Après le dîner Navratil lui demanda de garder un œil sur eux.
Dans la soirée, elle a écrit des lettres à la bibliothèque et enfin alla dans sa chambre. Le 14 Avril elle est allée au lit à 23h30 et s'endormit.

Réveillée par la collision elle regarda par le hublot de sa cabine mais elle ne vit rien hormis les étoiles, et alla se coucher à nouveau.
Les passagers de la cabine d'à côté rendait nerveuse la jeune femme, donc elle s'habilla et sortit dehors.
Elle a rencontré Roger Bricoux (de l'orchestre du Titanic) qui lui a dit qu'elle devait aller chercher son manteau en vitesse...
Il a aidé Bertha mettre sa bouée de sauvetage et la conduisit au pont des embarquations.
Elle monta dans le canot de sauvetage 12, qui a été abaissé à 1h30 du matin. Elle se rappelle avoir entendu trois rapports forts et vit alors que le navire se briser.

Après son arrivée à New York, elle a été portée à l'Hôpital Saint-Vincent. Quelques jours plus tard, elle s'est rendue chez sa sœur à Central City, Iowa. De la Croix-Rouge américaine a reçu des vêtements et 50 $.

En 1913, Bertha a épousé John Lehmann Zimmermann.
Le 21 Mars 1914, ils eurent un enfant, Elmer.
Son premier mari est décédé dans la Première Guerre mondiale 1914 ou 1915.
A Pequot Lakes, à Minnesota, elle a rencontré son second mari, Carl Luhrs (né le 9 Septembre 1892, décédé à Brainerd en Janvier 1978).
En 1917, ils se sont mariés dans le Dakota du Nord et y sont restés pendant quatre ans.
Pendant ce temps, un fils et deux filles sont nés.

Bertha et Carl sont ensuite retourné à Pequot Lakes.
En 1926 et 1931 deux autres filles sont nées. La dernière fille était son sixième et dernier enfant.

En été 1965, elle a voyagé en Suisse pour rencontrer sa soeur Sägesser-Lehmann Ida à Lotzwil, sa ville natale.

Le 5 décembre 1967 Luhrs Bertha est décédée à l'hôpital St. Joseph, Brainerd, à Minnesota.
Elle a été enterrée au cimetière de Wildwood.

Elle avait 5 enfants, 14 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants.

Source: Encyclopedia Titanica


Dernière édition par Rose.D le Sam 9 Fév 2013 - 20:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bertha Lehmann Empty Re: Bertha Lehmann

Message  Boudi Sam 9 Fév 2013 - 9:34

Son premier mari est décédé dans la Première Guerre mondiale 1914 ou 1915...
La pauvre, c'est franchement triste. Smile
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Bertha Lehmann Empty Re: Bertha Lehmann

Message  Historiapassionata Sam 9 Fév 2013 - 19:31

Je dis ça je dis rien tu n'as pas un très bon traducteur rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bertha Lehmann Empty Re: Bertha Lehmann

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 20:20

Historiapassionata a écrit:Je dis ça je dis rien tu n'as pas un très bon traducteur rire

Je traduis mal, mon Dieu perdu
Je me permets de m'excuser, j'espère en tout cas que ce n'est pas trop difficile à comprendre! ;)

Pardonnez-moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum