Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
5 participants
Titanic :: Les Passagers :: 3ème classe
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
À l'occasion de ce 107ème anniversaire, une histoire d'un bébé séparé de sa mère lors du naufrage et retrouvé ensuite est ressortie dans la presse. J'en profite donc pour faire une biographie conjointe de cette mère et de son bébé qui voyageaient en 3ème classe.
Leah Rosen est née à Varsovie, en Pologne, le 20 mars 1891. Elle est la fille de Morris Rosen (né en 1851) et de sa femme Annie (née en 1856) qui se sont mariés en 1875. Ses seuls frères et sœurs connus sont ses deux frères aînés Abe (né en 1887) et Marks (né en 1888).
Leah s'est mariée en 1910 avec Sam Axman (né le 10 mai 1891), tailleur et natif de Łódź, en Pologne. Le couple s'est installé plus tard à Londres, ils ont anglicisé leur nom de famille qui est donc devenu Aks et apparaissant au recensement de 1911, résidant au 198 St George Street à l'est de Londres.
Le premier enfant de Leah et Sam, Philip, également connu sous le nom de Frank ou Filly est né le 7 juin 1911.
La famille, de confession juive, vit une vie précaire et occupe les quartiers les plus pauvres de Londres. Sam travaille comme vendeur de pain. Ils prirent ainsi la décision d'émigrer vers la Virginie aux États-Unis dans l'espoir d'un avenir meilleur.
En janvier 1912, Sam Aks, n'ayant pas les moyens d'emmener sa femme et son jeune fils avec lui, embarque seul sur le Cymric et rejoint les États-Unis où il parvient à gagner sa vie comme tailleur. Il économisa assez d'argent pour que Leah et Frank puissent le rejoindre à Norfolk, en Virginie. Ils embarquent à bord du Titanic depuis Southampton le 10 avril 1912 en troisième classe.
Au moment de la collision, Leah aurait été réveillée par un steward ou d'autres passagers, et se rend avec Franck dans les bras dans la coursive. Deux versions de ce qu'il s'est passé existent :
- Une version des événements dit que Frank a été arraché des bras de Leah lors de l'ascension des zones de troisième classe vers les canots de sauvetage
- Une autre version indique que lorsque des marins l'ont aperçu bloquée dans la foule avec son bébé, ceux-ci auraient formé une échelle humaine et parvenus à la hisser jusqu'en seconde classe. De là, elle se serait rendue sur le pont des embarcations avec son enfant. Attendant de pouvoir grimper sur un canot, Leah se serait trouvé aux côtés de Madeleine Astor qui, elle-même enceinte de cinq mois, aurait ôté et enroulé son châle autour de Frank pour le protéger du froid. C'est précisément vers cet instant (soit vers 1h25 du matin) que le canot 11, totalement rempli, amorce sa descente. Un homme aurait tenté d'y embarquer au dernier moment mais est refoulé par les membres de l'équipage. Fou de rage, celui-ci attrape Frank et le jette dans l'embarcation. L'enfant est attrapé au vol par une passagère dont l'identité n'est pas clairement établie. Il pourrait s'agir d'Argene Del Carlo (1887-1970), une passagère italienne de deuxième classe enceinte au moment des faits, ou bien de Elyzabeth Nye (1882-1963), passagère britannique de deuxième classe également. Leah Aks se précipite sur le canot pour tenter d'y récupérer son fils mais est à son tour repoussée.
En état de choc, elle est prise en charge par Selena Cook (1890-1964), une autre passagère de seconde classe. Les deux femmes parviennent à embarquer sur le canot 13 qui faillira être écrasé par le canot 15 durant sa descente. Elles y font la rencontre de Ruth Becker qui s'avérera être un soutien moral important pour Leah.
Quelque soit la version qui est vraie, la seconde étant plus crédible, Leah et son fils sont donc séparés mais chacun sauvés à bord d'un canot différent.
Sur le Carpathia, Frank est hissé à bord du paquebot à l'aide d'un sceau. Argene Del Carlo (sujet), dont on pense que c'est elle qui se serait occupée de l'enfant, prétend alors qu'il s'agit de son fils. Le canot 13, dans lequel se trouve Leah, serait arrivé environ une demi-heure avant. Leah Aks recherche frénétiquement son enfant pendant près de deux jours. Folle de douleur, elle refuse de s'alimenter et s'affaiblit progressivement en dépit du soutien moral que lui apporte Selena Cook qui continue de veiller sur elle. Le 17 avril, Leah croit reconnaître, alors qu'elle se trouve sur le pont avec Selena, les pleurs de son enfant. Elle aperçoit, à quelques mètres d'elle, une rescapée du naufrage tenant un bébé dans ses bras. S'approchant, elle agrippe le bras de la passagère en question et reconnaît son fils. Frank tend alors les bras vers sa mère. Leah tente de convaincre Argene Del Carlo de lui rendre son enfant mais cette dernière refuse, déclarant que Frank est « un don du ciel » et qu'elle doit s'en occuper comme si c'était son fils. Une querelle éclate entre les deux femmes qui attire l'attention des passagers, chacun prenant parti pour l'une des passagères. Le conflit ne trouvant pas d'issue, Leah Aks décide de faire appel à Arthur Rostron, le capitaine du Carpathia. Celui-ci réunit alors les deux femmes dans ses quartiers et leur demande de fournir des preuves d'identification irréfutables de l'enfant. Leah parvient à prouver sa filiation avec Frank en évoquant une tâche de naissance que l'enfant aurait sur la poitrine et en affirmant que celui-ci aurait été circoncis. Face à ces arguments, Rostron décide de rendre le bébé à sa mère.
En apprenant la nouvelle du naufrage, Sam Aks se serait évanoui et aurait subi une commotion cérébrale. Après avoir été hébergés dans un centre d'hébergement géré par la Hebrew Immigrant Aid Society, sa femme et son fils l'ont finalement rejoint en Virginie et ils s'y sont tous les trois installés.
Leah et Sam ont eu ensuite deux autres enfants en Amérique. Le 12 mars 1913, une fille est arrivée et elle a été nommée Sarah Carpathia, en l'honneur du navire qui avait permis de sauver la vie de Leah et de son fils. Elle aurait été par erreur baptisée Sarah Titanic Aks, faisant d'elle probablement la seule personne au monde qui a porté le même prénom que le célèbre navire. Elle l'a découvert à l'âge adulte quand elle a demandé un passeport.
Un autre fils, Harry, est né le 21 janvier 1915.
En juin 1923, Leah et sa fille Sarah se rendirent en Angleterre pour rendre visite à des parents, à bord de l'Olympic.
Leah était active dans sa communauté locale et était membre de Beth El Temple, du Golden Age Club, de Beth El Temple Sisterhood, de la Ladies Hebrew Charity Society et de la Ladies Auxiliary of Vétérans, qui réunit des vétérans de la guerre juive.
Les médias locaux l'ont souvent invitée à raconter son histoire à propos du Titanic. Elle a fait la rencontre de plusieurs survivants, dont Thelma Thomas, May Futrelle, Selena Cook (qui l'avait soutenu) et Salini Yazbak Decker. À leur insu, Mesdames Aks et Decker se sont rendues compte qu'elles vivaient dans la même rue depuis de nombreuses années.
Sam Aks a travaillé comme vendeur d'automobiles avant d'ouvrir son propre garage.
Le Petit Frank n'a pas terminé ses études secondaires et a travaillé d'abord comme mécanicien automobile avant de reprendre le garage de son père et de devenir à son tour vendeur d'automobiles. Il rencontre Marie Miller (1914-27 janvier 2003) en 1932 et l'épouse. Le couple a deux filles : Barbara et Joyce Aks.
Leah Aks décède à l'Hôpital général de Norfolk le 22 juin 1967 à l'âge de 76 ans. Sam meurt trois ans plus tard, le 11 novembre 1970.
Frank, de son côté, se consacre plus amplement au Titanic. Membre de la Titanic Historical Society, il possède une grande collection d'objets du paquebot de la White Star Line. Comme la plupart des survivants du naufrage (tels que Eva Hart, Michel Navratil, Ruth Becker, Millvina et Bertram Dean…), il assiste à de nombreuses conférences sur le sujet. Lors du regain d'intérêt pour le Titanic dans les années 1950, il a été, en 1953 et 1958, avec sa mère, l'un des invités d'honneur des avant-premières des films Titanic et A Night to Remember.
Il décède le 15 juillet 1991 à l'âge de 80 ans suite à une insuffisance cardiaque et est inhumé au cimetière de Forest Lawn à Norfolk.
Frank en 1988.
Sarah, fille de Leah et Sam et petite sœur de Frank, est ensuite devenue Mme Sidney Weinraub et est décédée à Norfolk le 18 février 2001.
Harry devint plus tard un dentiste et épousa une dame du Maryland nommée Hilda. Le couple s’installa à Chevy Chase et Harry mourut le 24 janvier 2002.
Par l'intermédiaire de sa grand-mère, Ian Lestere, un géomètre britannique de 54 ans, est lié à Leah Aks. « Elle a voyagé en troisième classe. Elle avait initialement prévu de voyager sur un autre navire, mais sa mère l'a persuadée de choisir le Titanic, car elle pensait que c'était le navire le plus sûr qui soit. »
Aujourd'hui, les descendants de Leah et Sam Aks vivent à travers les États-Unis et quand Ian traverse l'Atlantique, il rencontre souvent ses cousins et ils se souviennent ensemble de l'extraordinaire histoire d'"Oncle Filly".
« C'est une histoire incroyable et je suis fier d'avoir un parent qui a survécu à un événement aussi terrible. Les gens sont toujours fascinés d'entendre parler de Leah et de la façon dont elle a pu identifier son fils, simplement parce qu'il avait une tâche. »
Sources : Article Wikipédia de Frank Aks, Article ET de Leah, Article ET de Frank et Jewish News.
C'est une histoire qui finit bien, tout le monde est finalement réuni, mais ça a dû être terrible pour Leah d'être séparée de son bébé de la sorte. En plus du naufrage, des heures d'angoisse l'ont envahit. La confrontation sur le Carpathia a dû être étonnante, à tel point que le commandant du Carpathia a dû intervenir. Heureusement, que son fils lui a été rendu, elle le connaissait évidemment bien.
Joris
Leah Rosen est née à Varsovie, en Pologne, le 20 mars 1891. Elle est la fille de Morris Rosen (né en 1851) et de sa femme Annie (née en 1856) qui se sont mariés en 1875. Ses seuls frères et sœurs connus sont ses deux frères aînés Abe (né en 1887) et Marks (né en 1888).
Leah s'est mariée en 1910 avec Sam Axman (né le 10 mai 1891), tailleur et natif de Łódź, en Pologne. Le couple s'est installé plus tard à Londres, ils ont anglicisé leur nom de famille qui est donc devenu Aks et apparaissant au recensement de 1911, résidant au 198 St George Street à l'est de Londres.
Le premier enfant de Leah et Sam, Philip, également connu sous le nom de Frank ou Filly est né le 7 juin 1911.
La famille, de confession juive, vit une vie précaire et occupe les quartiers les plus pauvres de Londres. Sam travaille comme vendeur de pain. Ils prirent ainsi la décision d'émigrer vers la Virginie aux États-Unis dans l'espoir d'un avenir meilleur.
En janvier 1912, Sam Aks, n'ayant pas les moyens d'emmener sa femme et son jeune fils avec lui, embarque seul sur le Cymric et rejoint les États-Unis où il parvient à gagner sa vie comme tailleur. Il économisa assez d'argent pour que Leah et Frank puissent le rejoindre à Norfolk, en Virginie. Ils embarquent à bord du Titanic depuis Southampton le 10 avril 1912 en troisième classe.
Au moment de la collision, Leah aurait été réveillée par un steward ou d'autres passagers, et se rend avec Franck dans les bras dans la coursive. Deux versions de ce qu'il s'est passé existent :
- Une version des événements dit que Frank a été arraché des bras de Leah lors de l'ascension des zones de troisième classe vers les canots de sauvetage
- Une autre version indique que lorsque des marins l'ont aperçu bloquée dans la foule avec son bébé, ceux-ci auraient formé une échelle humaine et parvenus à la hisser jusqu'en seconde classe. De là, elle se serait rendue sur le pont des embarcations avec son enfant. Attendant de pouvoir grimper sur un canot, Leah se serait trouvé aux côtés de Madeleine Astor qui, elle-même enceinte de cinq mois, aurait ôté et enroulé son châle autour de Frank pour le protéger du froid. C'est précisément vers cet instant (soit vers 1h25 du matin) que le canot 11, totalement rempli, amorce sa descente. Un homme aurait tenté d'y embarquer au dernier moment mais est refoulé par les membres de l'équipage. Fou de rage, celui-ci attrape Frank et le jette dans l'embarcation. L'enfant est attrapé au vol par une passagère dont l'identité n'est pas clairement établie. Il pourrait s'agir d'Argene Del Carlo (1887-1970), une passagère italienne de deuxième classe enceinte au moment des faits, ou bien de Elyzabeth Nye (1882-1963), passagère britannique de deuxième classe également. Leah Aks se précipite sur le canot pour tenter d'y récupérer son fils mais est à son tour repoussée.
En état de choc, elle est prise en charge par Selena Cook (1890-1964), une autre passagère de seconde classe. Les deux femmes parviennent à embarquer sur le canot 13 qui faillira être écrasé par le canot 15 durant sa descente. Elles y font la rencontre de Ruth Becker qui s'avérera être un soutien moral important pour Leah.
Quelque soit la version qui est vraie, la seconde étant plus crédible, Leah et son fils sont donc séparés mais chacun sauvés à bord d'un canot différent.
Sur le Carpathia, Frank est hissé à bord du paquebot à l'aide d'un sceau. Argene Del Carlo (sujet), dont on pense que c'est elle qui se serait occupée de l'enfant, prétend alors qu'il s'agit de son fils. Le canot 13, dans lequel se trouve Leah, serait arrivé environ une demi-heure avant. Leah Aks recherche frénétiquement son enfant pendant près de deux jours. Folle de douleur, elle refuse de s'alimenter et s'affaiblit progressivement en dépit du soutien moral que lui apporte Selena Cook qui continue de veiller sur elle. Le 17 avril, Leah croit reconnaître, alors qu'elle se trouve sur le pont avec Selena, les pleurs de son enfant. Elle aperçoit, à quelques mètres d'elle, une rescapée du naufrage tenant un bébé dans ses bras. S'approchant, elle agrippe le bras de la passagère en question et reconnaît son fils. Frank tend alors les bras vers sa mère. Leah tente de convaincre Argene Del Carlo de lui rendre son enfant mais cette dernière refuse, déclarant que Frank est « un don du ciel » et qu'elle doit s'en occuper comme si c'était son fils. Une querelle éclate entre les deux femmes qui attire l'attention des passagers, chacun prenant parti pour l'une des passagères. Le conflit ne trouvant pas d'issue, Leah Aks décide de faire appel à Arthur Rostron, le capitaine du Carpathia. Celui-ci réunit alors les deux femmes dans ses quartiers et leur demande de fournir des preuves d'identification irréfutables de l'enfant. Leah parvient à prouver sa filiation avec Frank en évoquant une tâche de naissance que l'enfant aurait sur la poitrine et en affirmant que celui-ci aurait été circoncis. Face à ces arguments, Rostron décide de rendre le bébé à sa mère.
En apprenant la nouvelle du naufrage, Sam Aks se serait évanoui et aurait subi une commotion cérébrale. Après avoir été hébergés dans un centre d'hébergement géré par la Hebrew Immigrant Aid Society, sa femme et son fils l'ont finalement rejoint en Virginie et ils s'y sont tous les trois installés.
Leah et Sam ont eu ensuite deux autres enfants en Amérique. Le 12 mars 1913, une fille est arrivée et elle a été nommée Sarah Carpathia, en l'honneur du navire qui avait permis de sauver la vie de Leah et de son fils. Elle aurait été par erreur baptisée Sarah Titanic Aks, faisant d'elle probablement la seule personne au monde qui a porté le même prénom que le célèbre navire. Elle l'a découvert à l'âge adulte quand elle a demandé un passeport.
Un autre fils, Harry, est né le 21 janvier 1915.
En juin 1923, Leah et sa fille Sarah se rendirent en Angleterre pour rendre visite à des parents, à bord de l'Olympic.
Leah était active dans sa communauté locale et était membre de Beth El Temple, du Golden Age Club, de Beth El Temple Sisterhood, de la Ladies Hebrew Charity Society et de la Ladies Auxiliary of Vétérans, qui réunit des vétérans de la guerre juive.
Les médias locaux l'ont souvent invitée à raconter son histoire à propos du Titanic. Elle a fait la rencontre de plusieurs survivants, dont Thelma Thomas, May Futrelle, Selena Cook (qui l'avait soutenu) et Salini Yazbak Decker. À leur insu, Mesdames Aks et Decker se sont rendues compte qu'elles vivaient dans la même rue depuis de nombreuses années.
Sam Aks a travaillé comme vendeur d'automobiles avant d'ouvrir son propre garage.
Le Petit Frank n'a pas terminé ses études secondaires et a travaillé d'abord comme mécanicien automobile avant de reprendre le garage de son père et de devenir à son tour vendeur d'automobiles. Il rencontre Marie Miller (1914-27 janvier 2003) en 1932 et l'épouse. Le couple a deux filles : Barbara et Joyce Aks.
Leah Aks décède à l'Hôpital général de Norfolk le 22 juin 1967 à l'âge de 76 ans. Sam meurt trois ans plus tard, le 11 novembre 1970.
Frank, de son côté, se consacre plus amplement au Titanic. Membre de la Titanic Historical Society, il possède une grande collection d'objets du paquebot de la White Star Line. Comme la plupart des survivants du naufrage (tels que Eva Hart, Michel Navratil, Ruth Becker, Millvina et Bertram Dean…), il assiste à de nombreuses conférences sur le sujet. Lors du regain d'intérêt pour le Titanic dans les années 1950, il a été, en 1953 et 1958, avec sa mère, l'un des invités d'honneur des avant-premières des films Titanic et A Night to Remember.
Il décède le 15 juillet 1991 à l'âge de 80 ans suite à une insuffisance cardiaque et est inhumé au cimetière de Forest Lawn à Norfolk.
Frank en 1988.
Sarah, fille de Leah et Sam et petite sœur de Frank, est ensuite devenue Mme Sidney Weinraub et est décédée à Norfolk le 18 février 2001.
Harry devint plus tard un dentiste et épousa une dame du Maryland nommée Hilda. Le couple s’installa à Chevy Chase et Harry mourut le 24 janvier 2002.
Par l'intermédiaire de sa grand-mère, Ian Lestere, un géomètre britannique de 54 ans, est lié à Leah Aks. « Elle a voyagé en troisième classe. Elle avait initialement prévu de voyager sur un autre navire, mais sa mère l'a persuadée de choisir le Titanic, car elle pensait que c'était le navire le plus sûr qui soit. »
Aujourd'hui, les descendants de Leah et Sam Aks vivent à travers les États-Unis et quand Ian traverse l'Atlantique, il rencontre souvent ses cousins et ils se souviennent ensemble de l'extraordinaire histoire d'"Oncle Filly".
« C'est une histoire incroyable et je suis fier d'avoir un parent qui a survécu à un événement aussi terrible. Les gens sont toujours fascinés d'entendre parler de Leah et de la façon dont elle a pu identifier son fils, simplement parce qu'il avait une tâche. »
Sources : Article Wikipédia de Frank Aks, Article ET de Leah, Article ET de Frank et Jewish News.
C'est une histoire qui finit bien, tout le monde est finalement réuni, mais ça a dû être terrible pour Leah d'être séparée de son bébé de la sorte. En plus du naufrage, des heures d'angoisse l'ont envahit. La confrontation sur le Carpathia a dû être étonnante, à tel point que le commandant du Carpathia a dû intervenir. Heureusement, que son fils lui a été rendu, elle le connaissait évidemment bien.
Joris
Dernière édition par Joris le Sam 13 Avr 2019 - 22:43, édité 1 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Le pauvre enfant, jeté violemment par cet homme et séparé de sa mère, ça aurait pu se terminer mal. Deux jours sans nouvelle de son fils, quelle épreuve pour elle et les ennuis n'étaient pas terminés.
Heureusement, ils ont eu une bonne vie après ça. Et leurs descendants n'ont pas oublié le Titanic et ce que leurs ancêtres ont vécu.
Heureusement, ils ont eu une bonne vie après ça. Et leurs descendants n'ont pas oublié le Titanic et ce que leurs ancêtres ont vécu.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Oui ça fait plaisir qu'ils ont pu vivre après cela des années ensemble. La famille n'a jamais oublié ce que Leah et Frank avaient vécu sur le Titanic, y compris en effet encore aujourd'hui leurs descendants.
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Je suis étonnée que cette histoire incroyable n'ait pas eu plus d'écho comme d'autres célèbres évènements qu'on connaît.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Sha're a écrit:Je suis étonnée que cette histoire incroyable n'ait pas eu plus d'écho comme d'autres célèbres évènements qu'on connaît.
Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?
Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.
C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Oui on a souvent les mêmes histoires qui reviennent, celle ci est quand même importante. Peut être aussi parce que ça concerne la 3ème classe.Joris a écrit:
Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?
Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.
C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Sha're a écrit:Oui on a souvent les mêmes histoires qui reviennent, celle ci est quand même importante. Peut être aussi parce que ça concerne la 3ème classe.Joris a écrit:
Tu parles d'autres événements tels que les histoires des passagers qui sont sauté dans un canot, ceux qui ont nagé jusqu'à un canot ?
Oui, c'est vrai qu'on en a très peu entendu parler. Juste les fois où on parlait de la passagère Argene Del Carlo et qu'on disait qu'elle avait voulu garder un bébé qui n'était pas le sien ou quand on parlait du fait que Ruth Becker avant soutenu une dame qui recherchait son bébé.
C'est peut-être aussi parce que l'histoire fini bien ? Quand c'est dramatique, on a peut-être plus tendance à s'en souvenir
Tu as raison. J'espère que désormais cette histoire sera plus connue
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Bonjour, je voudrais joindre ces photos de ma arrière-grande mère Wilhelmine Rosen, la sœur de Leah Aks (Gertrude Rosen) de Pologne. Elle ne savait qu'elle est survécut sur Titanic. Car Wilhelmine est partie en Russie. C'est une grande histoire de la famille Rosen (Pékrul) , après dès année on a trouvé information sur un Book internet en langue russe.
Si vous voulez savoir la suite des proches de Leah, je peux vous écrire.
Mila.
Si vous voulez savoir la suite des proches de Leah, je peux vous écrire.
Mila.
Mila- Messages : 16
Inscrit le : 02/02/2021
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Merci pour cette photo sublime Mila. Donc tu es descendante de cette famille . C’est super. Bienvenue parmi nous. On est contents de t’avoir dans notre forum. Tu as et d’autres artefacts de ta famille sur le Titanic ?
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Moi je m’ intéresse beaucoup pour l’histoire de ta famille. Donc je voudrais savoir la suite des proches de Leah.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Bienvenue à toi et merci pour la photo et l'information !
Je ne savais pas que Leah avait une sœur. Je pensais que ses seuls frères et sœurs connus étaient ses deux frères aînés Abe et Marks.
Elles ne se sont jamais connues ?
Comme Fini, je serai intéressé par d'autres informations sur Leah
Joris
Je ne savais pas que Leah avait une sœur. Je pensais que ses seuls frères et sœurs connus étaient ses deux frères aînés Abe et Marks.
Elles ne se sont jamais connues ?
Comme Fini, je serai intéressé par d'autres informations sur Leah
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17698
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Moi non plus je ne connaissais pas cette information.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Leah et Frank Aks : une mère et son bébé séparés
Bonjour,
Je m'appelle Lioudmila (Mila) et je suis née en Russie, Wilhelmine Rosen est ma arrière grand-mère. Famille Rosen Morris et Annie sont polonais mais avec le nom de famille allemand. Ils avaient deux filles et deux garçons : Gertrude(Leah), Wilhelmine, Marks et Abraham (Abe). Ils sont habité à Varsovie, Pologne. En 1910 Gertrude se marier avec Sam Aksman(Aks) qui à fait les affaires à Londres, ils avaient une maison sur la rue St. Georges, 198.
Varsovie, le père de Gertrude possèdait une boulangerie. Par conséquence, la famille avait un surnom- Pékrul, en accord avec le belorusse.
Les affaires de Sam (Semyon) Axman marchait bien. En 1911 Sam et Gertrude ont donné naissance à leur premier né, nommé Philippe. La famille change son nom de famille en un nom anglais Aks. Et Gertrude devenue Leah Aks.
Très probablement, Sam et Gertrude décide de rester en Angleterre et de rompre pour toujours avec la Pologne.
Les parents de Leah aussi sont venus vivre à Londres.
Après vous savez toute l'histoire de Titanic.
On revient dans l'histoire et la destin de Wilhelmine, la sœur de Gertrude....
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la partie de la famille qui portait le nom allemand Rosen et resta vivre en Pologne fut forcé d'adopter un surnom slave comme nom famille officiel- Pékrul. Cela a sauvé la famille des problèmes survenus avec le début de la Première Guerre mondiale. De plus, la révolution qui a suivi la Première Guerre mondiale et la guerre d'indépendance de la Pologne ont forcé les Allemands polonais à abandonner tout ce qu'ils avaient acquis pendant des générations et à fuir leur maisons.
En 1910 Wilhelmine s'est mariée, en 1912 son premier-né Nicolai est né. Le deuxième enfant est né à Varsovie - sa fille Eugénie (ma grande mère), vous pouvez voir sur photo. Avec le déclenchement de la guerre civile, la famille a déménagé à l'est, en Belorusse, loin de la Pologne déchirée par la guerre, ou Wilhelmine avait une troisième fille, Olga. Le nom de la famille est Kogérok. Mais dans les années 30, la famille a été dépossédée et envoyée dans l'Oural, Russie.
Evgenia est restée en Belorusse... ayant survécu aux terribles années de l'occupation nazie, des bombardements et même après avoir été dans un campe de concentration, après la Grande Guerre patriotique, elle a également partie avec sa première fille et son mari pour Oural.
Les proches de Leah habitent en Oural, Russie, Krasnodar et Sud de France.
Désolé si je fais des fautes d'orthographe.
Lioudmila
Je m'appelle Lioudmila (Mila) et je suis née en Russie, Wilhelmine Rosen est ma arrière grand-mère. Famille Rosen Morris et Annie sont polonais mais avec le nom de famille allemand. Ils avaient deux filles et deux garçons : Gertrude(Leah), Wilhelmine, Marks et Abraham (Abe). Ils sont habité à Varsovie, Pologne. En 1910 Gertrude se marier avec Sam Aksman(Aks) qui à fait les affaires à Londres, ils avaient une maison sur la rue St. Georges, 198.
Varsovie, le père de Gertrude possèdait une boulangerie. Par conséquence, la famille avait un surnom- Pékrul, en accord avec le belorusse.
Les affaires de Sam (Semyon) Axman marchait bien. En 1911 Sam et Gertrude ont donné naissance à leur premier né, nommé Philippe. La famille change son nom de famille en un nom anglais Aks. Et Gertrude devenue Leah Aks.
Très probablement, Sam et Gertrude décide de rester en Angleterre et de rompre pour toujours avec la Pologne.
Les parents de Leah aussi sont venus vivre à Londres.
Après vous savez toute l'histoire de Titanic.
On revient dans l'histoire et la destin de Wilhelmine, la sœur de Gertrude....
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la partie de la famille qui portait le nom allemand Rosen et resta vivre en Pologne fut forcé d'adopter un surnom slave comme nom famille officiel- Pékrul. Cela a sauvé la famille des problèmes survenus avec le début de la Première Guerre mondiale. De plus, la révolution qui a suivi la Première Guerre mondiale et la guerre d'indépendance de la Pologne ont forcé les Allemands polonais à abandonner tout ce qu'ils avaient acquis pendant des générations et à fuir leur maisons.
En 1910 Wilhelmine s'est mariée, en 1912 son premier-né Nicolai est né. Le deuxième enfant est né à Varsovie - sa fille Eugénie (ma grande mère), vous pouvez voir sur photo. Avec le déclenchement de la guerre civile, la famille a déménagé à l'est, en Belorusse, loin de la Pologne déchirée par la guerre, ou Wilhelmine avait une troisième fille, Olga. Le nom de la famille est Kogérok. Mais dans les années 30, la famille a été dépossédée et envoyée dans l'Oural, Russie.
Evgenia est restée en Belorusse... ayant survécu aux terribles années de l'occupation nazie, des bombardements et même après avoir été dans un campe de concentration, après la Grande Guerre patriotique, elle a également partie avec sa première fille et son mari pour Oural.
Les proches de Leah habitent en Oural, Russie, Krasnodar et Sud de France.
Désolé si je fais des fautes d'orthographe.
Lioudmila
Mila- Messages : 16
Inscrit le : 02/02/2021
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Les hommes et femmes séparés
» L'Enfant du Titanic - Leah Fleming
» Frank DWANE
» Ce que vous lisez en ce moment
» Anne Frank
» L'Enfant du Titanic - Leah Fleming
» Frank DWANE
» Ce que vous lisez en ce moment
» Anne Frank
Titanic :: Les Passagers :: 3ème classe
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum