Anne Frank

2 participants

Aller en bas

Anne Frank Empty Anne Frank

Message  Melley Mar 1 Aoû 2023 - 20:11

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je pense que je suis au mauvais endroit mais j'ignorais où poster ma question ^^" Joris pourra déplacer le sujet là où cela lui semblera le plus approprié :)

Alors voilà je vous explique : ma soeur est tombée sur une vidéo Tiktok où quelqu'un montrait une photo vue au Titanic Museum Attraction. C'était la photo d'Anne Frank, et en-dessous il y avait des extraits de son journal. Comme tout le monde le sait, ce dernier date de 1944.

Du coup, nous nous sommes demandées quel pouvait être le rapport entre Anne Frank et le Titanic ? Nous avons vu sur la page facebook de ce même musée qu'apparemment le Otto Frank (le père de Anne) était le meilleur ami de Nathan Strauss, le neveu d'Isidor Strauss. Mais c'est le seul petit détail que nous avons trouvé...

Quelqu'un saurait-il nous éclairer ?

Merci à vous !
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 311
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Anne Frank Empty Re: Anne Frank

Message  Joris Mar 1 Aoû 2023 - 22:22

On en avait parlé brièvement je crois une fois.
Oui, apparemment, le neveu d'Isidor Straus, Nathan Straus Jr. (1889-1961), qui était donc le fils d'un frère d'Isidor, était un bon ami d'Otto Frank (1889-1980).

J'ai trouvé ça sur l'article Wikipédia de Nathan Straus :

Le fils de Nathan, Nathan Straus Jr. (1889-1961) fréquente l'université de Princeton, puis à partir de 1908, celle de Heidelberg en Allemagne, où il fait la connaissance d'un jeune étudiant en histoire de l'art, Otto Frank. Otto accepte un poste à Macy's avec Nathan Straus Jr. et s'emballe pour New York et son exubérance. Mais le père d'Otto meurt en 1909, et Otto retourne en Allemagne, et doit se battre pendant la Première Guerre mondiale.

En raison de la montée de l'antisémitisme, il quitte l'Allemagne avec sa famille et s'installe à Amsterdam où Otto demande l'assistance de Nathan Jr. pour obtenir un visa pour s'installer aux États-Unis. Malheureusement, malgré l'aide de Nathan Jr. et d'autres contacts, leur demande de visa est rejetée.

Après l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne nazie, toute la famille Frank se cache, mais à la suite d'une dénonciation, elle est arrêtée par les nazis et déportée. La femme d'Otto, Edith, et ses filles Margot et Anne Frank périssent au camp de concentration de Bergen-Belsen.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathan_Straus

J'imagine que la publication Facebook don tu parles est celle-ci.

Apparemment, il y a une exposition consacrée aux juifs du Titanic au Titanic Museum de Pigeon Force dans le Tennessee. C'est sans doute de là que provient l'info oui

Anne Frank Annefr10

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Anne Frank Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17395
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Anne Frank Empty Re: Anne Frank

Message  Melley Mer 2 Aoû 2023 - 17:30

Oui en effet c'est bien cette publication :)

D'accord donc c'était en rapport avec les juifs et le fait que le père d'Anne Frank a côtoyé le neveu d'Isidor Strauss.

Merci beaucoup Joris et bel hommage de la part du musée :)
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 311
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum