Le naufrage depuis les canots

2 participants

Aller en bas

Le naufrage depuis les canots Empty Le naufrage depuis les canots

Message  Joris Ven 1 Fév 2019 - 18:41

Ça a dû être évidemment horrible pour les passagers dans les canots, notamment ceux qui ont embarqué vers le tout début, d'attendre et de voir le paquebot s'enfoncer de plus en plus, et surtout entendre un peu plus tard les cris des gens qui se noyaient ou mourraient d'hypothermie, qui tombaient du paquebot.
Et je ne parle pas du fait d'être en pleine mer dans un petit bateau, d'avoir froid, et pour certains d'être inquiets pour leur mari, fils, frère, amis, etc. qui n'étaient pas avec eux.

Tous les témoignages qu'on a des rescapés vont évidemment dans ce sens.

Maintenant, je me demandais si on savait exactement quelles visions les passagers dans les canots avaient-ils du Titanic ? Voyaient-ils vraiment le navire s'enfoncer de plus en plus au point de se dire "Mon Dieu, regarde, il s'enfonce, il va couler" ou ils ne voyaient qu'une pointe de lumière vers le fond, sans voir les détails ?

On sait bien que beaucoup de passagers n'ont pas vu le navire se briser en deux, donc à ce moment là ils ne devaient entendre qu'un grand vacarme et les cris des victimes et voir peut-être des vagues avec les gens dans l'eau qui se débattaient et le navire qui tombait.

Dans le film, on voit que les passagers voient bien le naufrage depuis les canots jusqu'à que les lumières s'éteignent. On se souvient de Ruth et Molly Brown horrifiées ou de Bruce Ismay ne jetant qu'un rapide regard avant de se retourner (comme ce fut le cas en réalité).

Le naufrage depuis les canots Latest?cb=20120412014616

Le naufrage depuis les canots Jonathan-Hyde-Titanic

Mais on avait parlé ici du fait que le navire n'était pas aussi visible dans l'obscurité en réalité, donc la vision n'était peut-être pas aussi nette inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le naufrage depuis les canots Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage depuis les canots Empty Re: Le naufrage depuis les canots

Message  Antoine Ven 1 Fév 2019 - 20:16

Je viens justement de finir de traduire le témoignage de Pitman à la commission américaine (en tout cas son premier passage) et son cas est intéressant vu qu'il était dans l'un des deux premiers canots partis. Il était à bonne distance du Titanic et c'est de lui qu'on tient l'heure de 2h20 comme heure de disparition du navire. Mais au final, lui-même insiste sur le fait qu'il ne voyait pas grand chose. Selon lui, le navire s'est dressé à la verticale puis a coulé immédiatement. Mais il ne mentionne pas de cassure. Par contre, il parle d'explosions après l'engloutissement du navire. Or, en général, on a tendance à penser que ces explosions étaient en réalité le bruit du navire en train de se briser. Dans ce cas là, cela signifierait que de là où il était, Pitman ne pouvait vraiment pas voir grand chose ; ce qui ne serait pas si étonnant. Une fois les lumières coupées (donc au moment de la cassure), il ne devait plus forcément avoir grand chose à voir.

Je regarderai d'autres témoignages pour voir ce qui en est dit. Dans son témoignage, Ismay me semble avoir dit qu'il était resté dos au naufrage tout du long. Lightoller, lui, était aux premières loges mais, paradoxalement, bien trop occupé à survivre pour voir ce qui se passait dans les derniers instants. Pas mal de marins parlent de cassure en deux ; mais par exemple, Lowe et Peuchen ne sont pas d'accord sur l'angle pris par le navire. Pour Lowe, c'était 75°, pas loin du presque vertical de Pitman ; pour Peuchen, c'est moins de 45°.

Bref, je crois que la principale conclusion est que dans ces circonstances, bien peu devaient être réellement sûrs de ce qu'ils avaient vu ; mais à vrai dire, nos sens nous trompent souvent.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage depuis les canots Empty Re: Le naufrage depuis les canots

Message  Joris Ven 1 Fév 2019 - 22:40

Oui leurs témoignages sont intéressants et précieux.

Comme le Titanic ne s'est pas dressé aussi haut qu'on le voit dans le film, peut-être que la vision était moins impressionnante bien que l'inclinaison l'était quand même.

Il y a aussi Jack Thayer qui évoque la cassure mais pensait lui avoir vu la proue ressortir de l'eau, d'après le célèbre dessin réalisé par un passager du Carpathia selon son récit. Après, il n'était pas à bord d'un canot au moment où il regardait le naufrage, il nageait pour s'éloigner mais n'était pas loin, a été entrainé par le fond suite à la chute de la deuxième cheminée puis en remontant a pu rejoindre le radeau B.

Comme tu dis, dans le froid, l'inquiétude, etc. ça a dû être difficile ensuite de dire concrètement ce qu'ils ont pu voir.

LittleTony87 a écrit:Je viens justement de finir de traduire le témoignage de Pitman à la commission américaine (en tout cas son premier passage)

N'hésite pas à partager ces traductions si tu le peux clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le naufrage depuis les canots Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le naufrage depuis les canots Empty Re: Le naufrage depuis les canots

Message  Antoine Sam 2 Fév 2019 - 1:01

Je pense qu'un jour je mettrai ces traductions sur internet, mais elles sont très longues donc je préfère d'avoir traduit un peu plus. Dans l'idéal, j'aimerais en faire une éditions commentée. On verra ! C'est un long, long travail et j'avance à petits pas. Et puis comme j'utilise les textes du Titanic Inquiry Project, enfin leur retranscription, si je publie un jour la traduction je leur demanderai sûrement l'autorisation.

Chose intéressante sur ta question : Peuchen confirme dans son témoignage que même s'il a vu des choses, à partir du moment où les lumières se sont éteintes, il était très difficile de distinguer ce qui se passait. C'était déjà le cas sur le navire : on a une image faussée par le film, qui est très éclairé dans les scènes du naufrage (forcément, c'est un film, si tout était super sombre, ce serait impossible à regarder), mais il ne faut pas oublier que même sur le Titanic, on ne devait pas y voir très loin. Et dans les canots, l'obscurité devait être dure à gérer : difficile de voir le fond du canot (pensez que des gens sont restés cachés une heure avant de surgir !) et parfois même les autres personnes assises non loin.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum