Le message du Californian

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Message  Sha're Mer 6 Déc 2006 - 10:19

Oui, j' avais traduit ces derniers moments, je vais préparer ça.

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Message  Sha're Ven 16 Mar 2007 - 7:34

Quelque chose d' intéressant. Déjà Cyril Evans avait oublier de mettre le préfixe MSG dans son message mais en plus il ne donnait même pas sa postion. Il a dit simplement : "Dites donc, mon vieux, nous sommes arrêtés et entourés de glace".

Quoique d' un autre côté, comme ses signaux étaient très fort, Phillips devait se douter que le Californian était tout près et donc que ça le concernait aussi. dgt Mais avait-il traduit le message ? Ca lui a explosé dans les oreilles, il n' a pas du avoir le temps d' y faire attention.

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Message  C.H. LIGHTOLLER Mer 13 Fév 2008 - 14:09

Bon ben comme je me suis inscris hier, je fouille un peu le forum et je retrouve de vieux sujets poussiéreux qui m'interesses beaucoup donc je poste quand meme. fete

C'était quand meme une époque ou la mentalité des personnes était différente.
Les gens étaient trop sur d'eux.
De toute façon le bateau était insubmersible, meme apres la collision avec l'iceberg les gens pensez que ce n'était rien de grave.
Que par un simple bouton on pouvait fermer les portes et rendre tout le navire completement étanche.

De plus PHILLIPS était en ligne avec cape race (d'ailleurd je ne sais pas ce que c'est ^^) donc vous imaginait qu'après une dure journée ...

Il est toujours resté à son poste et il ne faut pas laisser reposé sur la conscience de quelqu'un de jeune, le naufrage du TITANIC.
Surtout d'une personne décédé ...



solune a écrit:
Sha're a écrit:Nous on le sait après toutes ces recherches et témoignages mais Jack, peut-être qu' il s' est senti le seul responsable. sfgt

Oui c'est vrai fgt
C'est pour ca que je me demandais s'il n'avait pas travaillé jusqu'au bout pour réparer ses erreursJ'espere que tout le travail qu'il aura fourni l'aura déculpabiliser xdszdc

Impossible car celà a était su seulement apres le naufrage ... Smile
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Message  Sha're Mer 13 Fév 2008 - 15:29

C.H. LIGHTOLLER a écrit:Bon ben comme je me suis inscris hier, je fouille un peu le forum et je retrouve de vieux sujets poussiéreux qui m'interesses beaucoup donc je poste quand meme. fete
Tu fais bien. oui
Surtout tout ce qui concerne la partie Station radio, je pourrai en parler indéfiniment. rire

De plus PHILLIPS était en ligne avec cape race (d'ailleurd je ne sais pas ce que c'est ^^)
C'est une station de TSF à Terre Neuve.
Ça pourrait être une bonne idée de sujet, merci.


Il est toujours resté à son poste et il ne faut pas laisser reposé sur la conscience de quelqu'un de jeune, le naufrage du TITANIC.
Surtout d'une personne décédé ...
Des paroles pleines de sagesse. Smile



Impossible car celà a était su seulement apres le naufrage ... Smile
Tu veux dire que Jack n'a pas fait le rapprochement entre l'avertissement du Californian, du Mesaba et la collision avec le Titanic ?

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Message  C.H. LIGHTOLLER Mer 13 Fév 2008 - 15:45

Tu veux dire que Jack n'a pas fait le rapprochement entre l'avertissement du Californian, du Mesaba et la collision avec le Titanic ?

Je peus me tromper mais je crois avoir lu que l'opérateur radio sur le Californian (Evans) a essayé de lui dire mais Phillips l'a un peu "remballé".
Donc il ne lui aurait pas donné l'avertissement d'iceberg.

Je viens de vérifier, c'est quand il l'appelle que Phillips l'envoie balladé.
Donc ils n'ont pas l'information et les passagers du TITANIC le sauront seulement au retour, à new york avec l'interrogatoire du californian

Je pense que tu dois connaitre ce site pour en avoir mis de nombreus lien.


http://pagesperso-orange.fr/titanic/index.htm


Par contre je crois que sa renvoi directement à l'index...
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Message  Sha're Mer 13 Fév 2008 - 15:53

C.H. LIGHTOLLER a écrit:
Je peus me tromper mais je crois avoir lu que l'opérateur radio sur le Californian (Evans) a essayé de lui dire mais Phillips l'a un peu "remballé".
Il lui a dit de la fermer. éclat
Pour le message du Californian, il n'a pas du savoir de quoi il s'agissait et n'a pas cherché à en savoir plus par la suite.

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Message  C.H. LIGHTOLLER Mer 13 Fév 2008 - 16:06

Sha're a écrit:
C.H. LIGHTOLLER a écrit:
Je peus me tromper mais je crois avoir lu que l'opérateur radio sur le Californian (Evans) a essayé de lui dire mais Phillips l'a un peu "remballé".
Il lui a dit de la fermer. éclat
Pour le message du Californian, il n'a pas du savoir de quoi il s'agissait et n'a pas cherché à en savoir plus par la suite.


Je sais pas si tu (on peut se tutoieyer ???Pardon pour les fautes^^)
as lu le livre "référence" du TITANIC: La nuit du TITANIC de Walter Lord.
C'est de ce livre que c'est nottamment inspiré James Cameron et Baker
(réalisateur du premier TITANIC en 1958)

On vois dans ce livre que le californian pourrait etre accusé de
non assistance à personne en danger.
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Message  Sha're Mer 13 Fév 2008 - 17:04

C.H. LIGHTOLLER a écrit:
Je sais pas si tu (on peut se tutoieyer ???Pardon pour les fautes^^)
Oui bien sur, on se tutoie tous sur le forum. clin

as lu le livre "référence" du TITANIC: La nuit du TITANIC de Walter Lord.
C'est de ce livre que c'est nottamment inspiré James Cameron et Baker
(réalisateur du premier TITANIC en 1958)

On vois dans ce livre que le californian pourrait etre accusé de
non assistance à personne en danger.
Oui. Je ne sais plus pourquoi il n'a pas été accusé de non assistance à personne en danger. Il faudrait trouver le sujet où on en parle.
Edit : c'est ici : https://titanic.superforum.fr/le-naufrage-f11/stanley-lord-capitaine-du-californian-t319.htm?highlight=californian

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Message  David Jeu 20 Mar 2008 - 21:31

Qui sait.. N'y avait t'il pas aussi un différent de longue date entre Lord & Smith ? (on ne sait jms cela aurait peut étre suffit..!?!)

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Message  Officier Lowe Lun 20 Avr 2009 - 13:08

Sha're a écrit:Mais alors Harold Bride est encore plus héroique puisque lui n' a rien eu à se reporcher mais est resté jusqu' au bout.

ça me fait rire car c'est ce que je disais dans un autre sujet. Il ne faut pas oublier Harold Bride non plu qui est rester jusqu'au bout avec Jack Phillips. Pour moi les deux opèrateurs radios sont des hèros bien que comme sha're j'ai une préfèrence pour Phillips que j'aime beaucoup.
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Message  Sha're Mar 1 Oct 2013 - 8:41

Je voulais revenir sur cet épisode. clin

D'après le livre "Phillips Memorial Park". Evans a admis que sa transmission devait être très bruyante parce qu'il pouvait entendre le Titanic très clairement, il a admis qu'il n'avait pas utilisé le préfixe MSG ("masters service gram") qui signifie que le message était important. Il est peu probable que Jack ait entendu le message en entier puisqu'il avait enlevé son casque pour protéger ses oreilles du bruit assourdissant. Il croyait probablement que c'était juste pour bavarder et non un message destiné au capitaine.

Evans était connu pour être quelqu'un qui encombrait souvent le traffic de ses bavardages. Sur cette traversée il avait d'ailleurs été rappelé à l'ordre sur sa conduite par un inspecteur Marconi.

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Message  Antoine Mar 1 Oct 2013 - 10:17

Il est certain que le message d'Evans était envoyé de façon non "professionnelle" : je ne sais plus où j'ai lu qu'il était habituel parmi les opérateurs radio, surtout sur de petits navires comme le Californian, de bavarder une fois le travail fini. Sur un navire comme le Titanic, vu la quantité de passagers, le travail était fatalement de nature différente que sur un cargo mixte qui n'en transportait aucun ! rire Dans la mesure où, je pense, Evans cherchait aussi à discuter, il se serait couché même si Phillips l'avait renvoyé plus courtoisement.

L'information pouvait-elle aider le Titanic de toute façon ? Pas en l'état vu que ni Phillips ni Bride ne devaient avoir idée de l'endroit où se trouvait le Californian, de la position du Titanic, et de ce que cela signifiait. Le fait que les opérateurs n'étaient pas des marins, avec connaissance de la navigation, jouait peut-être dans la non-transmission de certains avis, dont ils n'avaient pas conscience de l'importance. Sait on si, pour eux, les latitudes et longitudes données étaient parlantes ? S'ils étaient capables de se dire du tac au tac : "Oh, tiens, ça alors, c'est sur notre route ?" Je ne pense pas que c'était compris dans leur formation.

Il aurait certainement fallu charger un officiel junior de veiller plus sérieusement sur la radio et les messages "de service" ce qui aurait pu changer les choses. Mais contrairement aux messages reçus dans la journée, qui eux, avaient du concret, celui-ci était à mon avis trop vague pour que le Titanic en déduise quoi que ce soit. On ne peut de toute façon pas rejeter la faute sur les opérateurs radio : certains messages arrivés plus tôt et transmis à Smith auraient dû suffire à lui faire réduire la vitesse, dans le meilleur des cas, et au moins à lui faire doubler la veille par des marins postés sur le pont avant, plus adapté pour repérer les obstacles au niveau de l'eau, dans la nuit ; ce que Rostron a fait automatiquement en rentrant dans la zone de glaces. Pourquoi cela n'a pas été fait ? Le Titanic avait pourtant bien assez de marins... cela fera pour toujours partie des mystères. Excès de confiance, certainement ; ou Smith n'y a tout simplement pas pensé. Ça arrive, aussi.
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Message  Sha're Mar 1 Oct 2013 - 15:15

Oui Evans s'était couché à son heure habituelle.
Phillips savait juste que ce navire était tout près. Evans aurait dû renvoyer son message dans les règles. Ensuite est ce que Phillips l'aurait transmit à la passerelle, on ne le saura jamais.

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Message  Antoine Mar 1 Oct 2013 - 15:29

Oui, d'autre part on dit souvent qu'Evans est parti se coucher à cause de la réponse de Phillips. C'est possible que ça l'y ait conduit, en effet, mais Phillips aurait de toute façon été trop occupé pour papoter avec lui pendant 30 minutes. Or, c'est ce qu'il aurait fallu pour qu'Evans comprenne que le Titanic était en danger. Il aurait donc de toute façon été endormi au moment des appels de détresse.

D'autre part, cela ne change de ce point de vue là pas grand chose. Même en supposant que le Californian ait entendu le premier appel de détresse, il n'aurait pu arriver à temps pour sauver tout le monde. Aurait-il pu récupérer quelques passagers ? Peut-être ; mais il aurait aussi pris le risque de couler dans les glaces. De ce point de vue, Rostron a d'ailleurs été relativement irresponsable, de traverser si vite une zone dangereuse en mettant en danger ses propres passagers : si le Carpathia avait coulé en prime, je vous laisse imaginer. Mais la fin justifie les moyens, et en l'occurence, tout s'est bien passé. Comme quoi souvent, l'héroïsme, c'est de l'irresponsabilité avec de la chance. rire
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Message  Sha're Mar 1 Oct 2013 - 22:06

Je l'avais dit dans un sujet, je ne sais plus lequel, Evans avait déclaré ne pas avoir mal prit la réaction de Phillips. Peut-être avait-il l'habitude avec d'autres opérateurs. rire

Comme tu dis, ça n'aurait peut être rien changé si le Californian avait été mis au courant dès le début.

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