La nouvelle règlementation T.S.F. de 1912
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La nouvelle règlementation T.S.F. de 1912
Après le drame du Titanic, la conférence de Londres s'ouvrit en juin 1912.
1) L'intercommunication obligatoire
Ce fut la fin du monopole auquel prétendait en particulier la puissante compagnie. (Je ne sais pas s'il parle de Marconi ou de Telefunken)
Chaque station de bord et stations côtières étaient tenues d'échanger les radiotélégrammes avec toutes autres stations de bord et côtières sans distinction du système de radiotélégraphie employés par ces stations.
2) Organisation des émissions
La conférence a imposé aux stations côtières et de bord d'avoir deux longueurs d'onde, l'une de 600m, l'autre de 300.
En cas de perturbation ou de brouillage, la ressource précieuse sera de pouvoir passer de la première longueur d'onde à la seconde.
3) Cas de détresse
La conférence de Londres a imposé à toutes stations de bord un service "d'écoute" permanent pour les navires ayant un nombreux personnel, pour un personnel plus réduit un service d'écoute limité aux 10 premières minutes de chaque heure.
Les dépêches de presse seront tenus de faire silence pendant les 3 dernières minutes de chaque quart d'heure pour que les appels de détresse soient mis en avant.
La conférence a décidé que les navires pourvus d'installation radiotélégraphiques seraient dans l'obligation d'être pourvus d'un "poste de secours" et ayant leur source d'électricité propre.
4) Les télégraphistes
Les navires importants devront avoir au moins deux télégraphistes de 1ère classe (assez expérimenté pour recevoir et transmettre des radiotélégrammes à la vitesse de 20 mots par minute).
Sur les petits navires (caboteur, chalutier...) on pourra engager des télégraphistes de 2nde classe (capable de recevoir et transmettre seulement 12 mots par minute). Ils pourront être employé comme aide d'un télégraphiste de 1ère classe sur un navire plus important.
D'après le livre La Télégraphie sans fil d'Alphonse Berget
Image : Titanic Belfast
1) L'intercommunication obligatoire
Ce fut la fin du monopole auquel prétendait en particulier la puissante compagnie. (Je ne sais pas s'il parle de Marconi ou de Telefunken)
Chaque station de bord et stations côtières étaient tenues d'échanger les radiotélégrammes avec toutes autres stations de bord et côtières sans distinction du système de radiotélégraphie employés par ces stations.
2) Organisation des émissions
La conférence a imposé aux stations côtières et de bord d'avoir deux longueurs d'onde, l'une de 600m, l'autre de 300.
En cas de perturbation ou de brouillage, la ressource précieuse sera de pouvoir passer de la première longueur d'onde à la seconde.
3) Cas de détresse
La conférence de Londres a imposé à toutes stations de bord un service "d'écoute" permanent pour les navires ayant un nombreux personnel, pour un personnel plus réduit un service d'écoute limité aux 10 premières minutes de chaque heure.
Les dépêches de presse seront tenus de faire silence pendant les 3 dernières minutes de chaque quart d'heure pour que les appels de détresse soient mis en avant.
La conférence a décidé que les navires pourvus d'installation radiotélégraphiques seraient dans l'obligation d'être pourvus d'un "poste de secours" et ayant leur source d'électricité propre.
4) Les télégraphistes
Les navires importants devront avoir au moins deux télégraphistes de 1ère classe (assez expérimenté pour recevoir et transmettre des radiotélégrammes à la vitesse de 20 mots par minute).
Sur les petits navires (caboteur, chalutier...) on pourra engager des télégraphistes de 2nde classe (capable de recevoir et transmettre seulement 12 mots par minute). Ils pourront être employé comme aide d'un télégraphiste de 1ère classe sur un navire plus important.
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Image : Titanic Belfast
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: La nouvelle règlementation T.S.F. de 1912
Ce sont des mesures de bon sens, prises pour tenter de rendre la TSF plus efficace après le naufrage du Titanic.
C'est donc à partir de là que tous les grands navires ont eu l'obligation de laisser leur radio ouverte en permanence ?
Joris
Sha're a écrit:3) Cas de détresse
La conférence de Londres a imposé à toutes stations de bord un service "d'écoute" permanent pour les navires ayant un nombreux personnel, pour un personnel plus réduit un service d'écoute limité aux 10 premières minutes de chaque heure.
Les dépêches de presse seront tenus de faire silence pendant les 3 dernières minutes de chaque quart d'heure pour que les appels de détresse soient mis en avant.
La conférence a décidé que les navires pourvus d'installation radiotélégraphiques seraient dans l'obligation d'être pourvus d'un "poste de secours" et ayant leur source d'électricité propre.
C'est donc à partir de là que tous les grands navires ont eu l'obligation de laisser leur radio ouverte en permanence ?
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: La nouvelle règlementation T.S.F. de 1912
Je crois bien que la commission américaine a recommandé l'écoute 24h/24.Joris a écrit:
C'est donc à partir de là que tous les grands navires ont eu l'obligation de laisser leur radio ouverte en permanence ?
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Re: La nouvelle règlementation T.S.F. de 1912
Merci pour ces informations !
3 minutes par quart d'heure seulement, ce n'est pas beaucoup pour les messages de détresse dis donc !
3 minutes par quart d'heure seulement, ce n'est pas beaucoup pour les messages de détresse dis donc !
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