SS France (1912)
+13
Monkey.D.Luffy
ElbaAndrews
Boudi
JaguarBlitz
Lily
sp27170
sam
Antoine
Canard-jaune
Jean
jean-philippe46
Joris
Ostara
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SS France (1912)
Voici le seul paquebot français à avoir eu 4 cheminées !
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service le 20 avril 1912 et qui assura la ligne Le Havre - New York.
Mis en chantier sous le nom de Picardie, aux Chantiers Penhouët de Saint-Nazaire, il est rebaptisé France avant son lancement, le 10 septembre 1910 et c'est le deuxième navire à porter ce nom au sein de la compagnie.
Il mesure 210,83 m de long avec un tonnage de 23666 tjb, une puissance de 45000 cv et une vitesse de 25 noeuds.
Sa capacité est de 2020 passagers et de 500 membres d'équipage.
Le France quitte Le Havre pour son voyage inaugural le 20 avril 1912, soit 5 jours après le naufrage du Titanic. De fait, les canots de sauvetage du France ont, dès sa mise en service, une capacité suffisante pour accueillir tous les passagers et les membres d’équipage.
En août 1914, le France est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé France IV, puis fin 1915, il est converti en navire-hôpital.
Il reprend son service régulier sous le nom de France en août 1919.
Désarmé au Havre en septembre 1932, il est vendu pour démolition à Dunkerque en novembre 1934 et quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour Dunkerque pour y être démoli, soit moins d’un mois avant l’arrivée inaugurale du Normandie.
Source => Wikipedia
Je vous mets ici un lien qui est la retranscription de la brochure pour son lancement (par contre la traduction n'est vraiment pas terrible), il y a des tas de photographies et pleins de renseignements sur la vie à bord : http://www.gjenvick.com/CGT-FrenchLine/1912-PaquebotFrance.html
Quelques photos :
Au Havre :
Dans l’Atlantique :
Quittant New-York :
Le Grand Hall des 1ères classes
Escalier des 1ères classes
Une partie de la Salle a Manger des 1ères classes :
Une partie du Grand Salon :
Salon d'une Suite :
Cabine de 1ère classe avec bain/douche :
Cabine de 1ère classe sans bain/douche :
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service le 20 avril 1912 et qui assura la ligne Le Havre - New York.
Mis en chantier sous le nom de Picardie, aux Chantiers Penhouët de Saint-Nazaire, il est rebaptisé France avant son lancement, le 10 septembre 1910 et c'est le deuxième navire à porter ce nom au sein de la compagnie.
Il mesure 210,83 m de long avec un tonnage de 23666 tjb, une puissance de 45000 cv et une vitesse de 25 noeuds.
Sa capacité est de 2020 passagers et de 500 membres d'équipage.
Le France quitte Le Havre pour son voyage inaugural le 20 avril 1912, soit 5 jours après le naufrage du Titanic. De fait, les canots de sauvetage du France ont, dès sa mise en service, une capacité suffisante pour accueillir tous les passagers et les membres d’équipage.
En août 1914, le France est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé France IV, puis fin 1915, il est converti en navire-hôpital.
Il reprend son service régulier sous le nom de France en août 1919.
Désarmé au Havre en septembre 1932, il est vendu pour démolition à Dunkerque en novembre 1934 et quitte Le Havre le 15 avril 1935 pour Dunkerque pour y être démoli, soit moins d’un mois avant l’arrivée inaugurale du Normandie.
Source => Wikipedia
Je vous mets ici un lien qui est la retranscription de la brochure pour son lancement (par contre la traduction n'est vraiment pas terrible), il y a des tas de photographies et pleins de renseignements sur la vie à bord : http://www.gjenvick.com/CGT-FrenchLine/1912-PaquebotFrance.html
Quelques photos :
Au Havre :
Dans l’Atlantique :
Quittant New-York :
Le Grand Hall des 1ères classes
Escalier des 1ères classes
Une partie de la Salle a Manger des 1ères classes :
Une partie du Grand Salon :
Salon d'une Suite :
Cabine de 1ère classe avec bain/douche :
Cabine de 1ère classe sans bain/douche :
Ostara-
Re: SS France (1912)
C'était un beau paquebot Merci Ostara pour ces informations et ces photographies.
C'est une bonne initiative d'avoir mis des canots de sauvetage pour tout le monde juste après le naufrage du Titanic, comme dans tous les autres bateaux d'ailleurs.
Je me demande si les gens se sentaient en sécurité lorsqu'ils ont embarqué le 20 avril 1912 même s'il s'avaient probablement qu'il y avait effectivement désormais assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde sur le France.
Tous les gens en général devaient avoir un peu peur des paquebots à cette période je pense.
C'est une bonne initiative d'avoir mis des canots de sauvetage pour tout le monde juste après le naufrage du Titanic, comme dans tous les autres bateaux d'ailleurs.
Je me demande si les gens se sentaient en sécurité lorsqu'ils ont embarqué le 20 avril 1912 même s'il s'avaient probablement qu'il y avait effectivement désormais assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde sur le France.
Tous les gens en général devaient avoir un peu peur des paquebots à cette période je pense.
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci Ostara, à vrai dire je trouve très étrange que nous n'ayons encore jamais parlé de ce paquebot... Lacune réparée !
Merci également pour le lien vers la brochure ! Ce qui amusant, c'est que je l'ai achetée en version imprimée dans une brocante, il y a quelques années (édition originale de 1912). D'ailleurs, le vendeur s'était trompé de prix dans l'étiquetage, ce qui m'avait permis de l'acquérir à un prix dérisoire...
Concernant l'histoire du France, et ses liens avec le Titanic, je souhaiterais rappeler l'histoire de jean-Noël Malachard, employé par la société Pathé pour filmer l'arrivée du France dans le port de New York. Embarqué sur le Titanic à Cherbourg, il a trouvé la mort dans le naufrage à l'âge de 25 ans.
Merci également pour le lien vers la brochure ! Ce qui amusant, c'est que je l'ai achetée en version imprimée dans une brocante, il y a quelques années (édition originale de 1912). D'ailleurs, le vendeur s'était trompé de prix dans l'étiquetage, ce qui m'avait permis de l'acquérir à un prix dérisoire...
Concernant l'histoire du France, et ses liens avec le Titanic, je souhaiterais rappeler l'histoire de jean-Noël Malachard, employé par la société Pathé pour filmer l'arrivée du France dans le port de New York. Embarqué sur le Titanic à Cherbourg, il a trouvé la mort dans le naufrage à l'âge de 25 ans.
Beau paquebot à la frenchi ^^
Jean-
Sympa, mais l'intérieur à un côté... Je ne trouve pas le mot...
Canard-jaune-
Canard-jaune a écrit:Sympa, mais l'intérieur à un côté... Je ne trouve pas le mot...
Un peu français tu veux dire ?
Jean-
Pas si sur en fait. C'est un peu comme les accidents d'avion ou de voiture de nos jours. Ceux à qui cela fait peur avaient souvent déjà peur avant. Dans la mesure où ce moyen de transport était très utilisé, je pense que la plupart des gens y allaient sans crainte.Joris a écrit:Je me demande si les gens se sentaient en sécurité lorsqu'ils ont embarqué le 20 avril 1912 même s'il s'avaient probablement qu'il y avait effectivement désormais assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde sur le France.
Perso, j'ai eu un accident de voiture, mais je n'ai pas peur de monter en voiture depuis. Je ne pense pourtant pas être particulièrement courageux... au contraire.
C'est vrai que l'intérieur des paquebots français de l'époque était particulier. Il me semble même que ce n'était pas du goût de tous les anglais, qui préféraient la sobriété des britanniques et allemands.
De rien !
Je pense quand même qu'il devait y avoir une petite crainte, c'était quand même que 5 jours après le naufrage du Titanic. Le fait qu'il y ai assez de canots ça rassure mais la catastrophe devait être dans les esprits j'imagine.
Jean-philippe46 c'est super, en édition originale en plus ! Il y a aussi les photos dedans ?
Triste anecdote..
En tout cas je suis d'accord pour dire que l'intérieur de ce France est comment dire, un peu chargé !
Je pense quand même qu'il devait y avoir une petite crainte, c'était quand même que 5 jours après le naufrage du Titanic. Le fait qu'il y ai assez de canots ça rassure mais la catastrophe devait être dans les esprits j'imagine.
Jean-philippe46 c'est super, en édition originale en plus ! Il y a aussi les photos dedans ?
Triste anecdote..
En tout cas je suis d'accord pour dire que l'intérieur de ce France est comment dire, un peu chargé !
Ostara-
Ostara a écrit:En tout cas je suis d'accord pour dire que l'intérieur de ce France est comment dire, un peu chargé !
Baroque, c'est le mot...
Pour répondre à ta question sur la brochure du France, effectivement il y a toutes les photos à l'intérieur.
Et est que la troisième cheminée servait aussi comme le Tintanic à un puits d'évacuation pour les cuisines ou pas ?
sam-
sam a écrit:Et est que la troisième cheminée servait aussi comme le Tintanic à un puits d'évacuation pour les cuisines ou pas ?
C'était la 4ème. ;)
Canard-jaune-
J'ai l'impression que la première fume moins. Ou alors ils ont fait comme sur les paquebots allemands : il n'y avait besoin que de deux conduits, qui avaient une forme de Y pour alimenter les quatre cheminées en fumée.
Canard-jaune a écrit:sam a écrit:Et est que la troisième cheminée servait aussi comme le Tintanic à un puits d'évacuation pour les cuisines ou pas ?
C'était la 4ème. ;)
Oui enfin j'me comprend petite faute de frappe
sam-
je me rapel avoir confondue ce paquebots pour le titanic quand j'avai 4ans les paquebots a 4 cheminées mon toujours marquée grace au film de james cameron
sp27170-
Je ne sais plus quel paquebot français était surnommé le "versaille des mers" a cause de sa décoration qui faisait penser au chateau du meme nom mais les photos sont très belles surtt la coupole et le salon. Le France était très beau et rivalisait vraiment avec la classe Olympic ou les lévriers des mers (Mauretania, Lusitania et ou l'Aquitania) et par ailleurs le France est un des seuls paquebots français a quatre cheminés (il y en a eu 14 a peu près qui ont été construits).
Lily-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3