L'accord entre Marconi et la White Star Line
3 participants
Page 1 sur 1
L'accord entre Marconi et la White Star Line
L'accord entre Marconi et la White Star Line prévoyait que cette dernière disposerait de communications radio gratuites entre les navires et ses propriétaires ou d'autres navires pour tout ce qui concernerait la navigation, la sécurité ou les affaires du navire, à condition que les messages ne dépassent pas une moyenne de 30 mots par jour. Les mots supplémentaires étaient facturés à l'armement à demi-tarif.
En contrepartie, la White Star Line assurait les repas et l'hébergement des opérateurs Marconi.
Source : Destination désastre de Eaton et Haas
Je me demandais si la White Star Line profitait d'un pourcentage sur les recettes des messages envoyés par les passagers ou seul Marconi et les opérateurs y avaient droit ?
En contrepartie, la White Star Line assurait les repas et l'hébergement des opérateurs Marconi.
Source : Destination désastre de Eaton et Haas
Je me demandais si la White Star Line profitait d'un pourcentage sur les recettes des messages envoyés par les passagers ou seul Marconi et les opérateurs y avaient droit ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
J'aurais tendance à penser que la White Star ne touchait rien sur ce service qui m'a l'air d'être vraiment à part. En tout cas en profits directs, car indirectement, la TSF était un gage de sécurité énorme, mais aussi un outil très attractif pour le public. J'aurais donc tendance à penser que tous les bénéfices revenaient à la Marconi Co., tandis que la compagnie y gagnait de ne pas avoir à payer elle-même pour ce service.
Cela dit, je n'en ai pas de preuve formelle, il faudrait voir si la question a été posée lors des enquêtes. Je gratterai au fur et à mesure de ma traduction même si j'ai l'impression que ce sont surtout les aspects techniques qui ont été évoqués de ce point de vue.
Cela dit, je n'en ai pas de preuve formelle, il faudrait voir si la question a été posée lors des enquêtes. Je gratterai au fur et à mesure de ma traduction même si j'ai l'impression que ce sont surtout les aspects techniques qui ont été évoqués de ce point de vue.
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Marconi était leader dans la domaine de la TSF, mais du coup si les compagnies maritimes n'avaient pas d'accord avec lui, elles n'avaient pas de TSF sur leurs navires ?
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Il me semble qu'il existait d'autres sociétés de TSF, mais je ne les connais pas.
La White Star et la Cunard étaient équipées par Marconi, la Transat aussi, par le biais d'une société fille française ; et je crois que c'était pareil pour les grosses compagnies allemandes. Mais il devait bien y avoir d'autres sociétés dans le secteur, même si elles n'étaient pas aussi influentes et implantées. Il faudra que je creuse tout ça, décidément, parce que je n'y connais pas grand chose.
La White Star et la Cunard étaient équipées par Marconi, la Transat aussi, par le biais d'une société fille française ; et je crois que c'était pareil pour les grosses compagnies allemandes. Mais il devait bien y avoir d'autres sociétés dans le secteur, même si elles n'étaient pas aussi influentes et implantées. Il faudra que je creuse tout ça, décidément, parce que je n'y connais pas grand chose.
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Oui, sans doute qu'il en existait d'autres moins connues. Mais comme tu dis, la plupart des grosses compagnies devaient avoir un accord avec Marconi.
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
La White Star Line donnait une rémunération aux opérateurs mais alors apparemment elle ne profitait pas plus. Peut être que plus tard, ces accords ont été modifiés pour se faire plus de bénéfices.LittleTony87 a écrit:J'aurais tendance à penser que la White Star ne touchait rien sur ce service qui m'a l'air d'être vraiment à part. En tout cas en profits directs, car indirectement, la TSF était un gage de sécurité énorme, mais aussi un outil très attractif pour le public. J'aurais donc tendance à penser que tous les bénéfices revenaient à la Marconi Co., tandis que la compagnie y gagnait de ne pas avoir à payer elle-même pour ce service.
Comme société de TSF il y avait Telefunken, Lee de Forest et United Wireless.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Merci. Ces sociétés équipaient aussi les paquebots ?
Joris
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Oui. Je te donne le sujet ^^ : https://titanic.superforum.fr/t347-les-societes-concurrentes-de-marconiJoris a écrit:Merci. Ces sociétés équipaient aussi les paquebots ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Et la concurrence était rude : je vois que Lee de Forest/United Wireless a été bouffée par Marconi au printemps 1912, car elle avait fait faillite !
Je pense que sur les gros navires, Marconi devait avoir un quasi monopole, hors lignes allemandes je suppose. J'essaierai de retrouver la petite brochure que j'avais découverte dans les archives French Lines, qui indiquait quels gros paquebots avaient la radio en 1907, notamment pour la White Star et la Cunard.
Je pense que sur les gros navires, Marconi devait avoir un quasi monopole, hors lignes allemandes je suppose. J'essaierai de retrouver la petite brochure que j'avais découverte dans les archives French Lines, qui indiquait quels gros paquebots avaient la radio en 1907, notamment pour la White Star et la Cunard.
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Sha're a écrit:Oui. Je te donne le sujet ^^ : https://titanic.superforum.fr/t347-les-societes-concurrentes-de-marconiJoris a écrit:Merci. Ces sociétés équipaient aussi les paquebots ?
Merci, je ne me rappelais plus de ce sujet
LittleTony87 a écrit:Et la concurrence était rude : je vois que Lee de Forest/United Wireless a été bouffée par Marconi au printemps 1912, car elle avait fait faillite !
Je pense que sur les gros navires, Marconi devait avoir un quasi monopole, hors lignes allemandes je suppose. J'essaierai de retrouver la petite brochure que j'avais découverte dans les archives French Lines, qui indiquait quels gros paquebots avaient la radio en 1907, notamment pour la White Star et la Cunard.
Oui ce serait intéressant de connaître ça
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17688
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: L'accord entre Marconi et la White Star Line
Il ne restait donc que Marconi et Telefunken en 1912. On parle de 15 compagnies exploitantes. Marconi devait avoir le monopole alors.LittleTony87 a écrit:Et la concurrence était rude : je vois que Lee de Forest/United Wireless a été bouffée par Marconi au printemps 1912, car elle avait fait faillite !
Je pense que sur les gros navires, Marconi devait avoir un quasi monopole, hors lignes allemandes je suppose. J'essaierai de retrouver la petite brochure que j'avais découverte dans les archives French Lines, qui indiquait quels gros paquebots avaient la radio en 1907, notamment pour la White Star et la Cunard.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sujets similaires
» La White Star Line
» Au bureau de la White Star Line
» Commodore de la White Star Line
» Ships of the White Star Line
» Pride of the White Star Line
» Au bureau de la White Star Line
» Commodore de la White Star Line
» Ships of the White Star Line
» Pride of the White Star Line
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum